Club de dégustation : l'Allemagne

Répondre
Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Club de dégustation : l'Allemagne

Message par asterix » dim. 17 déc. 2017 20:22

Le jeudi 14 décembre 2017 a eu lieu une dégustation qui mettait en vedette des vins d’Allemagne. Il y avait deux vagues de rieslings grands crus et une vague de pinot noir.

En apéro on a dégusté un excellent : Hofgut Falkenstein Krettnacher Euchariusberg Kabinett Alte Reben 2016 . À noté que ce kabinett titre 8 % d’alcool. Étant habitué de déguster des rieslings secs, au début c’est déstabilisant, mais ça ne dure vraiment pas. Au nez et en bouche, on est sur les melons miel, pêches, citrons confits, minéralité, fumé et fleurs. Certes ce n’est pas sec, un sucré est présent, mais c’est très bien intégré. il y a une belle acidité qui apporte une belle tension. C’est d’une grande netteté, pureté et rafraichissant. De plus c’est d’une élégance digne de mention. Longue finale sur une très belle impression de minéralité.

Vague de riesling 2014 :

Dr Burklin-Wolf Deidesheimer Kalkofen GC Riesling 2014 : Au début ça sentait énormément les hydrocarbures, mais avec l’aération ça s’améliore. Sinon c’est sur les citrons confit, zestes de citron, citron, minéralité et menthol. À noter qu’au nez c’est très citronné, ça me rappelle presque la garniture d’une tarte au citron. En bouche il y a une bonne matière, bien gouteux et belle acidité, mais que j’aurais voulu un peu plus présente. Par contre c’est un peu rugueux, si je peux dire. N’a pas la finesse et élégance des deux autres. Très bien+ (15,5/20)


Wittman Westhofener Kirchspiel Riesling Großes Gewächs 2014 : Au nez et en bouche, on est sur les melons miel/cantaloup, ananas, citrons, zestes de citron, minéralité et fleurs. Au nez c’est passablement expressif et charmeur. En bouche il y a une belle matière et concentration, mais c’est surtout d’une grande finesse et élégance. Fruité présent et franchement charmeur, sans être racoleur. Bonne acidité, mais rien d’intense ou tranchant. C’est superbement équilibré, profond, net et long en bouche. (18/20)


Wittman Westhofener Morstein Riesling Großes Gewächs 2014 : Au nez et en bouche on est sur les citrons confits, citrons, melon miel, litchi, minéralité, épices et florales. Au c’est assez expressif, mais moins que l’autre Wittman. Ceci dit c’est charmeur, et pas facile à décrire. En bouche il y a une belle acidité, mais rien d’intense. Superbe touche de bouche, tout en délicatesse, c’est aérien. Tout comme au nez ce n’est pas facile à décrire, complexe et prenant. C’est d’une finesse et élégance impressionnante, grande profondeur. Finale très longue, sur une très belle minéralité, mais superbement intégré à l’ensemble. Mon vin préféré de la soirée (18,5/20)


Vague de rieslings 2015 :

Leitz Rudesheimer Berg Schlossberg Riesling Großes Gewächs 2015 : Au nez et en bouche on est sur les pêches, abricots, miel fleurs sauvages et curry. Au nez c’est expressif, fruité bien présent et bien charmeur. En bouche c’est plutôt rond, bonne matière et concentration. Acidité moyenne, du moins pour un riesling, ça manque un peu de tension. Fruité bien présent et charmeur, c’est un peu lourd à la longue. De plus ça tombe un peu en fin de bouche. Ceci dit c’est excellent, fruité franchement charmeur. (16/20)

Okonomierat Rebholz Siebeldinger Im Sonnenschein Ganz Horn Riesling Großes Gewächs 2015 : Citrons, oranges, minéralité, fleurs et épices douce. Au nex et en bouche le fruité est nettement moins présent et charmeur que le vin précédent. En bouche c’est même plutôt austère, passablement acide et amertume un peu trop présente à mon gout. Grande netteté et pureté. Longue finale sur une bonne amertume. Excellent+, mais je m’attendais à plus (16,5/20)

Dönnhoff Hermannshöhle Riesling Großes Gewächs 2015 : nettement plus sur la finesse et élégance que les deux rieslings précédents. Ceci dit il y a une bonne concentration et une acidité est bien présente. Fruité principalement sur les agrume, grande netteté et pureté. De plus c’est prenant et profond. Longue finale sur une amertume passablement présente. (18/20)

Vague de pinot noir :

Enderle & Moll Pinot Noir Muschelkalk 2014 : Au nez et en bouche on est sur les framboises, groseilles, fraises, minéralité, jujubes, pot-pourri et cornichons. Au nez c’est passablement expressif et hyper charmeur, vraiment un très beau nez. En bouche c’est tendu, bonne acidité, grande netteté, pureté et fraicheur. Sinon c’est élégant et un peu plus austère qu’au nez. Longue finale sur une belle minéralité. (17/20)

Enderle & Moll Pinot Noir Buntsandstein 2014 : Ce vin était malheureusement bouchonné, vraiment plate parce que j’ai beaucoup aimé le Muschelkalk.

Knipser Spätburgunder Mandelpfad Großes Gewächs 2010 : Très différent du Enderle & Moll. Au nez c’est expressif et intense. Au nez comme en bouche fruitée très présent et charmeur, ce fruité est sur les cassis, cerises noires et mûres. Il y a beaucoup de matière et concentration pour un pinot noir. Par contre c’est passablement boisé, trop à mon gout. Sinon c’est gouteux et long en bouche. Excellent+. mais un peu moins mon style de vin. (16,5/20)

P.S. Un gros merci pour cette superbe soirée, c’était très intéressant et hyper instructif. Un merci particulier à Kopke et Kopkette pour le superbe accueil.



Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Club de dégustation : l'Allemagne

Message par phil the agony » lun. 25 déc. 2017 15:05

Je vais revenir avec mes notes très bientôt !
Une grosse soirée d’apprentissages .
Je dois lire un peu plusieurs plus sur l’allemagne pour bien comprendre les vins .
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Club de dégustation : l'Allemagne

Message par phil the agony » mar. 26 déc. 2017 14:02

Première Vague :

2014 Dr. Bürklin-Wolf Deidesheimer Kalkofen Riesling GC

Dans ce vin , il y a un peu de souffre (très léger).
L'acidité est modéré.Il semble avoir une bonne acidité style bonbon sour et aussi un petit goût de citron confit.
90-91 pts mais un peu cher.
79$ (SAQ)

2014 Wittmann Westhofener Kirchspiel Riesling Großes Gewächs

Première fois avec Wittman mais j'en avais entendu parler en bien.
Je ne fût pas déçu.Lui aussi un peu de souffre,acidité bien balancé.Un côté floral,Sergaz léger,papaye et melon miel.La bouche est ronde ma bouche pleine de saveurs.
Excellent.Dispo chez Ward/Associés.
92 pts (93.23$)

2014 Wittmann Westhofener Morstein Riesling Großes Gewächs

Souffre léger,Petro-Canada bien senti mais pas too much.Il y a plus de texture que le Kirchspiel.Plus vineu aussi.C'est rond avec un peu d'ananas et d'abricots.Un petite note de volatile aussi.
Sera un cheval de garde .
93-94 (106.70$)

Deuxième vague:

2015 Weingut Josef Leitz Rüdesheimer Berg Schloßberg Riesling Großes Gewächs

Une vague très jeune mais qui se boit très bien en jeunesse.
Une belle fraîcheur avec des fruits tropicaux, melon miel.
Semble plus riche que les 2014 (ce sera à confirmer)
Bon prix .
91-92 pts (61.75$)

2015 Weingut Ökonomierat Rebholz Siebeldinger Im Sonnenschein Ganz Horn Riesling Großes Gewächs

Très floral avec un petit goût de zeste de citron,il y a de la pomme rouge pas poqué ? (oui oui), encore un peu de frizzante à l'ouverture.Ça goute le sucre des fruits.Un petit de Ultramar aussi.Très long.
92-93+ (92.50$)

2015 Dönnhoff Hermannshohle Riesling Großes Gewächs

Citron confits,ça tapisse le palais ça tellement que c'est vineux.
Melon miel,pâtes d'amandes, poire asiatique et fleur d'oranger.
C'est gourmand.Miam.
92-93 pts (97$)

Troisième vague :

2014 Enderle & Moll Pinot Noir Muschelkalk


Une robe très clair.Çä me fait penser à un Brouilly.
Mais.......avec un côté cornichons,ça gamay au bout.Acide mais controlé,cerise de terre, avec quelques épices douces.
Trop cher par contre.
90 pts (58.03$)

2014 Enderle & Moll Pinot Noir Buntsandstein


Bouchonné,dommage :(

2010 Knipser Dirmsteiner Mandelpfad Spätburgunder Großes Gewächs


J'ai vraiment aimé ça .Une de mes découvertes de l'année.
100% Pinot Noir.Un petit peu de moo moo farm.
Ça goûte solidement le pinot noir aussi très bien fait.
Cerise noire et Betteraves (parfait pour le sportif en moi).
Une belle finesse et bien soyeux.
À racheter.
93-94 pts (89$)

3 petits constat :

1)Je dois lire et mieux comprendre les vins Allemand pour savoir quoi acheter ! Pas le conseiller ç la SAQ qui s'y connaît certain !
2) C'est long à taper dans cellartracker
3) Je n'avais aucune idée que les Grosses Gewach pouvait être rouge...

Toujours intéressant le monde du vin !
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Club de dégustation : l'Allemagne

Message par Vive le vin » mer. 27 déc. 2017 21:03

Merci pour les Crs! Très intéressant! :Bonjour:
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Club de dégustation : l'Allemagne

Message par asterix » mar. 02 janv. 2018 13:17

phil the agony a écrit :... C'est long à taper dans cellartracker...


Ce n’est pas mêlant, dans le cas du Okoniemerat, ça a été plus long d’écrire le nom du vin correctement que de rédiger mon compte rendu de ce vin. :lol:

Vive le vin a écrit :Merci pour les Crs! Très intéressant! :Bonjour:
Ça m’a fait plaisir, quoique pour être honnête, c’était un brin plus plaisant de déguster que de rédiger mon compte rendu. En même temps c’était principalement des rieslings, ça a donc bien été.

Répondre