Club de dégustation de Montréal : Pinot Noir Bourgogne 2015

Répondre
Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Club de dégustation de Montréal : Pinot Noir Bourgogne 2015

Message par phil the agony » lun. 19 févr. 2018 19:27

Jeudi dernier avait lieu notre dégustation mensuelle :
Une petite idée bien humble de ce millésime tant attendu par certains.

Première vague

2015 Buisson-Charles Bourgogne Hautes Coutures 33$

Un peu de caramel kraft,Il y a de l'élevage là-dedans Smile .Sur les petits fruits rouges.C'est beau et bien droit.Un peu plus léger que les 2 autres bouteilles devant nous.Très bon RQP.Encore meilleur après 1h dans mon verre.
89+

2015 Domaine Chofflet-Valdenaire Givry 1er Cru Clos de Choué 40$

Semble avoir un peu de bouillon de boeuf au nez.Une chance qu'il n'y en pas dans le verre.Très floral,pétale de rose.Un peu de mâche en bouche.Les tannins sont souples.Un peu de réduction à l'ouverture.Le plus beau des 3 en ce moment.
91 pts

2015 Domaine Antoine Lienhardt Côte de Nuits Villages Les Plantes aux Bois 46$

Très floral en bouche lui aussi.De ce que j'ai entendu, c'est un des élèves de Joblot.Beaucoup de mâche.Le bois est plus perceptible.Le fruit est plus discret pour l'instant.Beau potentiel.
À revoir dans 3-5 ans ?
90+

Deuxième vague

2015 Bouchard Père et Fils Beaune 1er Cru Teurons 66$

Mon préféré de la soirée. Sur la cerise noire.La bouche est ample et le fruit est vraiment superbe.J'ai l'impression que celui-ci est beau maintenant.Un peu d'épices douces.Velours,douceur au palais.L'élevage se fait discret.À racheter !
92-93

2015 Domaine Bernard & Thierry Glantenay Volnay 1er Cru Les Brouillards 73$

Le nez est vraiment superbe.Un peu de réduction lui aussi.Très ample comme vin. Sur les petits fruits rouges lui.Un vin qui est bien droit.Se sifflerait bien à deux Smile
91 pts.

2015 Domaine Anne Gros Nuits St. Georges Les Damodes 89$

Meilleure expérience qu'avec un 2011 bu il y a 2 ans.Le nez le plus expressif de la vague.Très floral sur la violette.Le boisé est nettement plus présent.Sur la baie rouge aussi.Semble être bâti pour la garde.Trop cher à mon goût pour ce vin.
90-91 pts.

Troisième vague :

2015 Domaine Bart Marsannay Champs Salomon (52$)

De la réduction au départ et un petit nez sucré ? Cassonade ? confitures?Beaucoup sur les petits fruits rouges acidulés.Plus acide que les autres Pinot de la soirée.La robe est palotte aussi.
Avait aussi un goût lardé ? Très bien.
90 pts+

2015 Domaine Trapet (Jean et Jean-Louis) Marsannay
59$

Plus opulent que le Bart,il semble faire plus vert.Mais le fruit est quand même très beau.Sur la canneberge.Il y a une belle souplesse et un degré de buvabilité très bien.Floral sur la violette.
91 pts


Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Club de dégustation de Montréal : Pinot Noir Bourgogne 2015

Message par Bermtl » lun. 19 févr. 2018 19:56

Merci pour le beau CR, ça fait quelques références à essayer ! :Bonjour:
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Club de dégustation de Montréal : Pinot Noir Bourgogne 2015

Message par nick72 » lun. 19 févr. 2018 20:11

Phil the Agony @ écrit

Jeudi dernier avait lieu notre dégustation mensuelle :
Une petite idée bien humble de ce millésime tant attendu par certains.


Merci du Sacrifice Phil, quelques bouteilles retiennent mon attention dans le Lot ! :!:

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Club de dégustation de Montréal : Pinot Noir Bourgogne 2015

Message par Hanibal » lun. 19 févr. 2018 20:26

merci pour le CR. j'en ai plusieurs déjà. j'aurais bien aimé les essayer mais bon tu as confirmé quelques suspicions que j'avais. :Bonjour:
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
Omar
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 28 juil. 2006 12:00
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Club de dégustation de Montréal : Pinot Noir Bourgogne 2015

Message par Omar » mar. 20 févr. 2018 9:34

Première vague

2015 Buisson-Charles Bourgogne Hautes Coutures 33$
Beau nez floral, élevage bien perceptible, un peu fluide, acidité appuyée, facile d'approche et plaisant. 87

2015 Domaine Chofflet-Valdenaire Givry 1er Cru Clos de Choué 40$
Ça pinotte à fond, corps moyen, charmeur, super à boire maintenant. 89

2015 Domaine Antoine Lienhardt Côte de Nuits Villages Les Plantes aux Bois 46$
Nez assez puissant mais trop marqué par la réduction, robe sombre, concentration et extraction poussées, tannins solides, semble un peu jeune à ce stade. Sera meilleur dans 4-5 ans. 90+

Deuxième vague

2015 Bouchard Père et Fils Beaune 1er Cru Teurons 66$
Beau nez assez discret. Beaucoup de fruit, élevage luxueux, bonne longueur, très bien fait, finale marquée par un brin de chaleur. 92

2015 Domaine Bernard & Thierry Glantenay Volnay 1er Cru Les Brouillards 73$
Nez marquée par la réduction, le vin est ample, concentrée, avec de jolis tannins fins. Beau potentiel dans 5 ans. 92+

2015 Domaine Anne Gros Nuits St. Georges Les Damodes 89$

Nez très marqué par l'élevage avec des touches de vanille et de cacao. Texture de velours, bouche assez concentrée, tannins souples, finale sur l'amertume. Bon vin de style moderne, mais on sent un terroir moins sérieux, on ne perçoit pas la structure associée aux NSG, 91-92

Troisième vague :

2015 Domaine Bart Marsannay Champs Salomon (52$)
Autre nez charmeur floral sur les petits fruits rouges. Bonne acidité, corps moyens avec des tannins assez fermes. Jolie vin. 90-91


2015 Domaine Trapet (Jean et Jean-Louis) Marsannay 59$

M'a moins plus que le Marsannay de Bart: plus acide et plus fluide. Un peu moins de charme, bonne structure tannique. 89

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Club de dégustation de Montréal : Pinot Noir Bourgogne 2015

Message par asterix » sam. 03 mars 2018 19:12

Salut

C’était une très belle et instructive dégustation. Un gros merci à Omar pour l’organisation et Kopke/Kopkette pour nous avoir si bien reçu.

Sans y aller avec un compte rendu, disons simplement que la deuxième vague était impressionnante, mais dispendieuse. Dans cette vague mon préféré a été le Domaine Bernard & Thierry Glantenay Volnay 1er Cru Les Brouillards 2015, suivi par Bouchard Père et Fils Beaune 1er Cru Teurons 3015 et finalement le Domaine Anne Gros Nuits St. Georges Les Damodes étaient excellent, mais très boisé et trop cher. À noter que les deux Marsannay était excellent, mais j’ai eu une préféréence pour le Domaine Bart Marsannay Champs Salomon 2015. Ce vin a été mon troisième vin préféré de la dégustation, après le Glantenay et le Bouchard.

Répondre