Diner spontané?

Avatar du membre
thedanny
Messages : 2141
Enregistré le : dim. 07 janv. 2007 22:57
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par thedanny » mar. 15 janv. 2008 13:57

J'apporterai un Olmaia sant'antimo 2004!!!



Avatar du membre
Bordeaux70
Messages : 3968
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007 23:16
Localisation : Châteauguay
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Message par Bordeaux70 » mar. 15 janv. 2008 16:56

thedanny a écrit :J'apporterai un Olmaia sant'antimo 2004!!!
Fait avec des pissenlits ????? :| :| :|

Avatar du membre
thedanny
Messages : 2141
Enregistré le : dim. 07 janv. 2007 22:57
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par thedanny » mar. 15 janv. 2008 21:56

Bordeaux70 a écrit :Fait avec des pissenlits ????? :| :| :|
Ouais ouais.....cause toujours........en attendant,c'est toi qui ramasse mon "bill"demain chez O'thym :D

J'aimerais remercier Tomas Plekanec 2 fois ainsi qu'Alex Kovalev et Cristobal Huet pour cette belle victoire de mes "Habs" chéri!!!!!!!!!! :!:

On va se régaler demain midi.....en mon Bdx!!!!!!!!! 8-)
Modifié en dernier par thedanny le mer. 16 janv. 2008 0:21, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Bordeaux70
Messages : 3968
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007 23:16
Localisation : Châteauguay
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Message par Bordeaux70 » mar. 15 janv. 2008 23:45

Avec l'équipe que tu as, il me fait plaisir de te faire la charité.

C'est pas la réjouissance souvent avec ta bande de chaudrons.

Avatar du membre
Bordeaux70
Messages : 3968
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007 23:16
Localisation : Châteauguay
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Message par Bordeaux70 » mar. 15 janv. 2008 23:46

Mon monsieur Pontet Canet 1996 et son ami Castelgiocondo Ripe al convento 2001 ne la comprennent pas ton histoire de habs chéris ?????

Avatar du membre
thedanny
Messages : 2141
Enregistré le : dim. 07 janv. 2007 22:57
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par thedanny » mer. 16 janv. 2008 0:20

Pourtant mon Pian delle Vigne et mon Castelgiocondo 1997 la comprennent très bien eux...... :P

Huuummmmm......j'ai déja faim!!!!! :?:

Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par dzitt » mer. 16 janv. 2008 6:43

En tout cas félicitation pour ce beau diner ± improvisé !

Je vous souhaite de beaux moments et des CR à faire sur FDV ! :)

dzitt
dansmonverre.ca

Avatar du membre
Epicure
Messages : 1410
Enregistré le : ven. 02 juin 2006 13:45
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Epicure » mer. 16 janv. 2008 9:52

Temis, pas de problème, t'as une place si tu veux.

J'ai décidé d'amener le Prieuré 95. J'avais envie d'en boire... 8-)

Avatar du membre
Epicure
Messages : 1410
Enregistré le : ven. 02 juin 2006 13:45
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Epicure » mer. 16 janv. 2008 16:19

Un très beau lunch et je remercie les comparses qui y ont participé! :)

Ma surprise fut la noblesse du La Tour Carnet 2004. Un très beau vin pour le prix et un très beau vin point!

J'ai aussi été séduit par le Rieussec 2004, un beau vin complexe en début d'évolution mais qui se boit avec gourmandise.

Une très belle heure de lunch! :wink:

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Blacksmith » mer. 16 janv. 2008 16:24

Voici le line-up de ce midi. Malheureusement, j’ai réussi à perdre mes notes entre le resto et la maison… :x :x :x donc j’y vais de mémoire :

Château La Tour Carnet haut-médoc grand cru classé 2003,Code SAQ : 10334266
Nez boisé, fruit intense. En bouche, très velouté, acidité présente et trame tannique recherchée. Potentiel de garde certain : à acheter.

Cabernet Olmaia Tenuta Col sant'antimo d.o.c. 2004, Code SAQ : 10861576
Premier nez avec des touches de vernis. Avec le temps, ça se replace. En bouche, assez amer, tanins veloutés mais le caractère de jeunesse est bien présent. À revoir dans quelques années.

Calamity 2005, Alexander Estate, Californie
Nez qui fait penser à un vin blanc tellement la pêche est présente. En bouche, bombe de fruit…. de la confiture. Tanins très présents sans être agressifs. Un style très « nouveau monde ».

Prieuré de Saint-Jean de Bébian coteaux-du-languedoc, 1995
Beau vin avec des signes d’évolution évidents. Encore des tanins et un acidité un peu en retrait. La pente descendante s’amorce mais très agréable et recherché en bouche. 2-3 ans encore max!

Château Rieussec sauternes grand cru classé 2004, Code SAQ : 10432763
D’un jaune doré très brillant. Beau sauternes en jeunesse. Nez déjà très ouvert sur le miel et l’abricot. Assez complexe. En bouche : ample et long !

Château Septy monbazillac 2003 :
Au premier verre, il nous a semblé plus pâle que le Rieussec, mais l’effet c’est corrigé (?). Nez plus discret et la bouche est moins satisfaisante mais très bien. Une dégustation à l’aveugle serait de mise. Pour le prix, excellent RQP!.

Merci à tous !!!! :!: :!: :!: :!: :!:

Le_Gaspesien
Messages : 788
Enregistré le : dim. 02 sept. 2007 19:59
Nom usager CellarTracker : Le_Gaspesien
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Le_Gaspesien » mer. 16 janv. 2008 16:55

Salut Blacksmith, davantage de commentaires sur le La Tour Carnet ?

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Dantès » mer. 16 janv. 2008 17:16

Oui de moi, vers les 20hrs 30 :!:

Excellent dîner en passant... :)

Avatar du membre
thedanny
Messages : 2141
Enregistré le : dim. 07 janv. 2007 22:57
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par thedanny » mer. 16 janv. 2008 20:58

Dantès a écrit :Excellent dîner en passant... :)
Tout à fait daccord!!!!! :Ivre:

Pour le La Tour Carnet.....Beau petit Haut-Médoc à bon prix!!Un nez sur les petits fruits rouges,légèrement vanillé sur la fin...La bouche est ample mais velouté comme disait Black...Les tanins sont bien présent mais beaucoup plus subtil que d'autre Bordeaux 2003 dégustés dernièrement.......

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Dantès » mer. 16 janv. 2008 21:52

Quel dîner ! On va refaire ça une prochaine fois, c’est assuré.

Nous avions une très belle sélection. Les vins ont été servis selon l’ordre d’écrit par BlackSmith, par conséquent, mon CR. À mon avis, nous aurions dû commencer avec le Prieuré de Saint-Jean 1995 (tout en finesse) pour terminer avec celui qui avait le plus de corps, le Tour Carnet 2003.


Château La Tour Carnet haut-médoc grand cru classé 2003,Code SAQ : 10334266 (Offrande de Dantès)

Nez très intense, le bois domine et les fruits noirs suivent. Complexe à souhait, son bouquet est sublime. En Bouche (je rejoins les commentaires de Black) c’est très velouté et gras. Les tannins sont présents, mais pratiquement fondus. La finale est belle, longue sur avec une pointe d’amertume fort agréable. C’est un vin qui a du corps, mais qui est déjà fort agréable à boire après 1 h de carafe.

Effectivement, c’est un beau potentiel de garde. Je vais tenter d’en acheter 3 pour la cave. (merci Black pour cette recommandation)


Cabernet Olmaia Tenuta Col sant'antimo d.o.c. 2004, Code SAQ : 10861576 (Offrande de Thedanny)

Et bien celui-là m’a complètement mystifié, tout comme le Calamity !!! Comme mentionne Black, le premier nez révèle des touches de vernis fort désagréable. C’est puissant ! En bouche, c’est fin, et de texture limpide sur le fruit. Ça manque un peu de complexité. Contrairement à Black, je ne l’ai pas trouvé amer, mais sa finale est longue et persiste. Ce vin est effectivement un peu jeune. Quelques années de caves sont recommandées.

Vers la fin du repas, je m’étais garder un verre pour voir si l’aération allait lui rendre un nez MOINS « varathane ». Et bien, c’était un tout autre vin ! Était-ce un défaut de bouteille ou non ? mais dans ce cas-ci, un 2 h de carafe nous auraient donné un CR beaucoup plus positif.


Calamity 2005, Alexander Estate, Californie (Offrande de Bordeaux70)

Pas grand-chose à ajouté au commentaire de

BlackSmith :
« Nez qui fait penser à un vin blanc tellement la pêche est présente. En bouche, bombe de fruit…. de la confiture. Tanins très présents sans être agressif. Un style très « nouveau monde ».


Prieuré de Saint-Jean de Bébian coteaux-du-languedoc, 1995 (Offrande de Épicure)

Vin qui aurait dû, selon moi, débuter le dîner.

Les arômes ne sont pas très puissants, mais c’est plutôt la finesse qui domine. En bouche, on perçoit l’évolution du vin. Les tannins sont fondus et c’est soyeux. La finale est bien présente et combien agréable. Je lui donne également un 2 à 3 ans max. Mais pourquoi attendre, il est bon déjà….


Ouff rendu là, mes notes commencent à devenir rares…


Château Rieussec sauternes grand cru classé 2004, Code SAQ : 10432763 (offrande de BlackSmith)

Même commentaire que Black, mais j’ajoute que le nez est très complexe et d’une belle intensité. C’est un grand vin (et oui ! on part un autre débat)

BlackSmith
D’un jaune doré très brillant. Beau sauternes en jeunesse. Nez déjà très ouvert sur le miel et l’abricot. Assez complexe. En bouche : ample et long !Château Septy monbazillac 2003 : (Offrande de Bordeaux70)

Même commentaire que BlackSmith, mais si ce vin n’avait pas eu de confrontation, il aurait fort plaisant. Et pour le prix, je vais aller m’en chercher 12 X 375 ml à la LCBO au prix mirobolant de 9,90$ !!!

Mais la question demeure ???Est-ce que le Rieussec est 4 fois meilleures (4 fois plus cher) que le Septy ? Je dirais oui.

BlackSmith:
Au premier verre, il nous a semblé plus pâle que le Rieussec, mais l’effet s’est corrigé (?). Nez plus discret et la bouche est moins satisfaisants, mais très bien. Une dégustation à l’aveugle serait de mise. Pour le prix, excellent RQP!.

Merci la gang pour vos offrandes. :!:

Avatar du membre
Bordeaux70
Messages : 3968
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007 23:16
Localisation : Châteauguay
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Message par Bordeaux70 » mer. 16 janv. 2008 22:27

En passant, pour ceux que ça intéresse. Nous sommes restés au resto plus de 3 heures. Merci aux fous du vin de m'avoir invité.

Superbe mercredi.

Répondre