Divers millésimes de Huet

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Dégel » lun. 09 juin 2008 11:32

Désolé pour le délai de mon commentaire...une grosse fin de semaine pleines d'activités!

Effectivement une superbe soirée caractérisée par la simplicité (dans le bon sens du terme) et la convivialité des participants. Il s'agit toujours d'une crainte chez moi lorsque je rencontre de nouvelles personnes dans le cadre d'une dégustation de vins, soit de me retrouver confronté à des personnes prétentieuses et hautaines (j'ai du vivre de mauvaises expériences par le passé...hi!hi!). En tout cas ici, rien de pareil! Que des passionnés accessibles et de très agréables compagnies.

Merci à l'hôte Ludwig pour l'hospitalité! Bien heureux d'avoir rencontré ceux qui m'étaient inconnus et de revoir Bazwell et Mathusalem, les deux seuls membres que je connaissais avant la soirée.

Les vins furent dégustés à bouteille découverte. A certains moments, nous avons été passablement indisciplinés car les discussions (jusqu'à 3 ou 4 en même temps) rendait l'atmosphère un peu cacophonique par période. Que voulez-vous quand une gang de passionnés partent à jaser, ça peut une peu « dégénérer »...

Les vins maintenant:

Mise en bouche:

La Grange aux Belles, Anjou "Fragile", 2006

Merci Bazwell pour cette bouteille (c'est bien toi qui nous l'a offerte?). Un nez sur la pomme mûre (le cidre) sur une bouche qui présente une acidité de moyenne intensité et un ensemble qui, même si peu complexe, était bien agréable. **(*)+

Première série:

Domaine Huet, Vouvray "Le Mont" sec, 2005

Robe très claire. Nez plus ou moins intense sur le souffre (allumettes et notes me faisant penser à des cheveux- ou poils- brulés...je sais, drôle d'image...) et de pomme verte. Pointe citronnée qui ressort en bouche. Acidité vive, un vin longiligne qui se conclu sur une longue finale minérale persistante. Sans le côté soufré au nez, je crois qu'il aurait été mon vin de la soirée! A laisser vieillir. ***

Domaine Huet, Vouvray "Le Haut Lieu" sec, 2002

Robe un peu plus colorée que le précédent. Nez aromatique présentant des notes de compote de pommes sucrée et d'épices. Bouche présentant une rondeur plus appréciable que le 2005 ainsi qu'une présence plus marquée; plus de corps. La finale, même si de bonne longueur, m'impressionne moins que le 2005 (j'aime la minéralité!). ***(*)

Forrester, The FMC Chenin blanc, 2004

Une expérience en soit pour un vin dont on a ajouté 10% de raisins botrytisés à l'ensemble (j'ai bien compris?). Robe dorée, nez de fruits jaunes confit, de miel ainsi qu'une légère touche de sucre d'orge. Texture grasse en bouche; c'est « gros ». Me fait penser à la texture de certains blancs du Rhône à base de Roussanne et de Marsanne. Très belle finale persistante. Une belle surprise... ***(*)

Deuxième série:

Domaine Huet, Vouvray "Le Mont" Moelleux 1ère Trie, 1961

Couleur « vieil or », se démarque des autres. Nez particulier et intrigant: thé glacé à la menthe (donc feuilles de thé et menthol). Personnellement, je l'ai trouvé déstabilisant quelque peu, ayant de la difficulté à savoir si j'aimais ou non... Ensemble ayant digéré pas mal son sucre, texture ronde sans être grasse. Manque vraiment quelque chose pour me charmer. Une expérience mais il me manque de repère pour pouvoir y pose un jugement éclairé. ***

Domaine Huet, Vouvray "Le Mont" demi-sec, 1969

Robe beaucoup plus claire (paille) que le précédent. Nez difficile à cerner, peu ouvert et présentant des nuances plus ou moins agréables de lies. De légères notes de caramel un peu plus sympathiques finissent par s'extirper avec l'aération et le réchauffement du vin. Finale plutôt subtile mais quand même agréable sur un léger sucre d'orge (un petit côté légèrement caramel blond). Le nez lui est toutefois pas mal défavorable tout comme le milieu de bouche qui manquait de vivacité à mon goût. ***-.

Domaine Huet, Vouvray "Clos du Bourg" moelleux, 2003

Robe paille. Ouf! celui-là se démarque des deux autres par son fruité de jeunesse (salade de fruits fraiche). Douceur en bouche (moelleux) sans rien de liquoreux (donc il porte bien son nom). Plus facile à cerner que les deux précédent. Belle texture ronde en bouche et finale agréable avec une légère touche de caramel. Un vin tout jeune. J'ai bien aimé comme conclusion à cette série qui m'a, disons, un peu déstabilisé. ***(*).

Merci Ludwig pour nous avoir fait goûter au Vina Chocalán, Gran Reserva Blend, 2004

Il faut dire que ce n'est vraiment pas mon style de vin rouge. Lorsque je l'ai senti, je me suis dit: « ça sent le chilien » avec ses notes prenante de plants de tomates. Des nuances plus fruitées se sont toutefois ajoutées avec l'aération ainsi qu'une touche chocolatée. J'ai été surpris de me rendre compte que la bouche n'était pas confiturée. De la matière et de la concentration mais rien d'exagéré. Bonne persistance. Effectivement, pour amateur du style, il peut représenter un bon rapport qualité/prix! ***.

En résumé une belle soirée! J'ai déjà hâte à la prochaine dégustation! :!:



Avatar du membre
ludwig
Messages : 5441
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 12:32
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par ludwig » lun. 09 juin 2008 12:40

Merci à tous pour cette dégustation agréable et sur le ton de l'humour!

Quelques notes rapides car je n'ai pas le temps d'écrire:

- Premièrement je suis un fan des Huet, surtout les secs. La minéralité de ces vins est extraordinaire pour le prix payé, et on constate que ces vins sont souvent bus trop jeunes.
- Les vieux vins m'ont moins impressioné que les plus jeunes. Ça demeure des curiosités selon moi réservées à ce genre d'exercice de dégustation.
- Mon vin préféré : Haut-Lieu sec 2002, pour l'évolution vers un style presque exotique, et pour l'équilibre.
- Le meilleur potentiel : Le Mont sec 2005, quelle minéralité et acidité tranchante! J'ai hâte de redéguster ce vin dans 4-5 ans, je crois qu'il s'épanouiera de superbe manière.
- Sur les deux vins âgés j'ai préféré le "Le Mont" Moelleux 1ère Trie, 1961. De belle densité et à l'acidité qui a vaincu du sucre, c'est un vin complexe et plaisant, sans toutefois être grand.
- "Le Mont" demi-sec, 1969 m'est apparu peu agréable avec un côté lacté qui m'a un peu répugné.
- L'intru de la soirée, le Forrester FMC 2004, est un bon vin sans être transcendant. On sent le botrytis, c'est gras mais tout de même équilibré. Mais selon moi ce vin manque de complexité pour se vendre à ce prix (60$). Je préfère beaucoup plus les chenin de Huet (Le Mont et Haut-Lieu) pour la moitié du prix.

Répondre