Dégustation de vins chiliens

Répondre
Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Dégustation de vins chiliens

Message par Passedate » dim. 14 sept. 2008 9:40

Dégustation de vins chiliens, Centre des Sciences de Montréal, le 30 septembre 2008.

Vu cette annonce ce matin en page 7 du Cellier. Est-ce que quelqu'un a plus de détails? J'imagine que c'est le même salon qu'à Toronto auquel notre fille assistera.

C'est la veille du Salon au profit de la fondation de notre hôpital... Mais bon, deux soirs de suite, y'a rien là!

Je téléphone demain matin... quelqu'un d'autre a l'intention d'y aller?


"Age is an issue of mind over matter. If you don't mind, it doesn't matter." Mark Twain

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Message par maxima » dim. 14 sept. 2008 10:14

En discutant avec un de mes copains qui travaille dans le domaine, j'ai eu comme info que cette dégustation qui se nomme Viva Chile ’08, est une dégustation de vins chiliens réservée au professionnels, sauf que si vous avez quelques contacts dans le domaine, c'est probalement possible de s'y faire invité. J'y serai donc probablement! :wink:

Pour plus d'infos: Réserver au plus tard le 26 septembre auprès de Gabrielle Viau, 514-281-6601, poste 221 ou [email protected]
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Passedate » lun. 15 sept. 2008 16:25

La dégustation pour les professionnels a lieu l'PM.

Le soir, il y a une dégustation ouverte à tous, au profit de la Fondation pour la pédiaterie sociale, oeuvre du Dr Gilles Julien. Aucun montant fixé, on reçoit un reçu pour tout don à partir de 50$.

J'ai obtenu ces infos en téléphonant à Madame Karine Gendron, 514-281-6601, Poste 238.
"Age is an issue of mind over matter. If you don't mind, it doesn't matter." Mark Twain

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par Don Max » ven. 03 oct. 2008 19:58

Salut les Passédate,

Finalement un peu de temps pour parler de ce salon. D'abord, 10000$ ont été amassés pour l'oeuvre du Dr. Julien. Toujours intéressant de pouvoir joindre l'utile à l'agréable. L'acteur Christian Bégin agissait à titre de maître de cérémonie. Beau travail de sa part. Pour ce qui est de l'aspect vin, il y avait plusieurs choses intéressantes pour peu qu'on s'intéresse un brin aux vins du Chili. J'ai finalement eu la chance de goûter aux vins de Matetic, et je n'ai pas été déçu. Il y avait un Sauvignon Blanc, le Pinot Noir EQ, la Syrah, Corarillo, ainsi que la fameuse Syrah, EQ. Selon ce que la représentante m'a dit, des vins de ce producteur seront disponibles à la SAQ au printemps 2009, mais pas la Syrah, EQ, car Matetic est en rupture de stocks. Il ne peuvent fournir à la demande pour ce vin de très belle qualité et au profil original.

Parmi mes autres découvertes, il y a le Caballo Loco de la maison Valdivieso, dont je connaissais déjà les très bons vins de niveau Reserva. Ce "Cheval Fou", dont j'oublie le numéro, est élaboré de façon unique au Chili, soit selon la technique Solera, qui consiste à assembler en parties égales le millésime courant à un assemblage des vins des millésimes antérieurs. Une partie du nouvel assemblage est ensuite conservé pour l'assemblage de l'année suivante, et ainsi de suite. Vraiment un très bon vin au profil très classique, et qui en surprendrait plusieurs. Il sera offert un IP pour 42$. Il y avait aussi Haras de Pirque qui était présent. Il ne restait plus d'Albis, 2004, mais j'ai pu goûter le CS, Élégance, 2004. Un très beau vin, ainsi que la Syrah, Character, 2006. Une Syrah de style mûr renversante pour les quelques 20$ qu'on en demande. Certains de ces vins seront disponibles en IP. Je vais m'informer pour les détails.

Parmi les autres très bons vins que j'ai goûtés, il y a une autre Syrah de San Antonio, soit celle de la maison Garces Silva, vendue sous la marque Amayna, dont on connait déjà au Québec le Pinot et le Chard. J'ai aussi adoré le Carmenère, Terrunyo, 2005 de Concha y Toro. La bonne nouvelle, c'est qu'il sera disponible en IP au coût de 30$. Tout un vin pour le prix. Au niveau des RQP, deux vins ont retenu mon attention. Deux Cabs de Maipo, soit le Medalla Real, 2006 de Santa Rita. Ce vin est un must pour quiconque veut s'initier aux vins chiliens. L'autre est le Reserva de Famillia, 2006, de Santa Carolina. Pas de doute, 2006 est une bonne année dans Maipo. J'ai aussi bien aimé les premiers vins de O. Fournier issus du Chili. Plus précisément de la vallée de Maule. Début prometteur avec des vieilles vignes de Carignan pour ce producteur de la Ribera del Duero qui avait déjà fait le saut avec succès en Argentine. J'ai aussi découvert le très bon niveau des vins de la maison Ventisquero. Pas disponibles au Québec, mais un nom à retenir. D'autres très bons vins étaient ceux de la gamme Tributo de Vina Caliterra. Cette maison est située dans la vallée de Colchagua et appartient à Eduardo Chadwick, l'homme derrière Errazuriz.

Pour le reste, il y avait des producteurs que je connaissais déjà, comme Errazuriz, Concha y Toro, Carmen, Santa Rita, Luis Felipe Edwards, Miguel Torres, Vina San Pedro, Tarapaca. J'aurais aimé un peu plus de nouveaux producteurs, mais comme le marché québécois est très difficile à percer, compte tenu du peu de popularité relatif des vins chiliens au Québec. Je pense que plusieurs producteurs ne voient pas l'intérêt de venir sans perspectives sérieuses d'atteindre le marché. Néanmoins, il y avait beaucoup de monde et la soirée semble avoir été un franc succès.

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Passedate » dim. 05 oct. 2008 10:31

Merci Don pour ce CR... tu nous fais vraiment regretter de n'avoir pu assister, puisque tes recommandations sont toujours très intéressantes.

Des choses disponibles à la LCBO que PasséEdate devrait acheter lors de son séjour en fin de semaine?
"Age is an issue of mind over matter. If you don't mind, it doesn't matter." Mark Twain

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par Don Max » dim. 05 oct. 2008 12:34

Les quatres vins du millésime 2006 de Perez Cruz, soit la Syrah, le Carmenère, le Cot et le Cabernet Sauvignon. Il y a aussi le Cabernet Sauvignon, Reserva de Famillia, 2006 de Santa Carolina qui est excellent.

Don Max

Répondre