DVM de janvier 2015, Microbrasserie Le Castor Wee Heavy Grande Réserve

Les dates des dégustations virtuelles mensuelles en direct sont ici.

Modérateur : asterix

Votre note pour la Le Castor Wee Heavy Bourbon — Grande Réserve (futs de bourbon)

*****
0
Aucun vote
****½
1
14%
****
3
43%
***½
3
43%
***
0
Aucun vote
**½
0
Aucun vote
**
0
Aucun vote
0
Aucun vote
*
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 7

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVM de janvier 2015, Microbrasserie Le Castor Wee Heavy Grande Réserve

Message par Vive le vin » lun. 26 janv. 2015 20:08

asterix a écrit :Désolé pour mon retard, j’ai eu un petit contretemps. je viens juste de me verser un verre, voici mes premières impressions :

Céréales, caramel, vanille, banane/bonbon banane, whiskey/bourbon, sirop d’érable, raisin sec, pruneau, épices douces et touche fumés. Le nez est expressif, belle complexité et charmeur. En bouche c’est assez rond, ample, mais il y a une certaine minceur. Ceci dit je ne dirais pas que c' est mince. Texture soyeuse, sucré passablement présent, mais somme toute bien intégré pour le style. Fut de bourbon bien intégré, vanille présente, mais ce n’est pas trop intense. Elle est bien gouteuse, belle complexité et alcool très bien intégré. Ceci dit c’est passablement sucré, mais dans l’ensemble j'aime. Meilleur que dans mes souvenirs.
Merci Asterix pour cette DVM...Ma biere ce réchauffe et la banane,sirop d érable,vanille prennent plus de place et l alcool est moins présente. Plus agréable..Merci pour ta description..


Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVM de janvier 2015, Microbrasserie Le Castor Wee Heavy Grande Réserve

Message par asterix » lun. 26 janv. 2015 20:10

Goprom a écrit :Je n'ai pas de référence...mais j'ai pris plaisir à découvrir cette bière...
Je remarque son équilibre alors qu'elle pourrait très certainement avoir trop de tout: trop de bois, trop de vanille, trop de sucre,trop d'alcool,trop de fumé...Pourtant chaque gorgée ne mettait pas en relief des défauts mais un ensemble agréable à boire.

Je ne peux pas participer plus longtemps...cette dégustation me donne le goût de me laisser guider ...je dois apprendre à valider mes goûts...pour l'instant je ne saurais pas la noter...permettez moi donc d'inscrire une note sans référence...je lui donne 3* et demie...Madame me dit à l'instant...c'est vraiment bon cette bière...Je lui ai dit elle fait 10degrés d'alcool...sa réponse : une bière dangereuse parce que ça ne parait pas qu'elle est si forte...

Bonne soirée et merci Astérix...
:!:
MIchel
Salut Michel

Merci beaucoup pour ta participation et merci beaucoup pour ton ouverture :!: .

Avatar du membre
ant-1
Messages : 1302
Enregistré le : ven. 23 nov. 2012 14:04
Nom usager CellarTracker : ant-1
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVM de janvier 2015, Microbrasserie Le Castor Wee Heavy Grande Réserve

Message par ant-1 » lun. 26 janv. 2015 20:14

Au nez banane, caramel, bourbon (duh), raisin sec. En bouche c'est capiteux, caramel en ta, on dirait du caramel bien liquide. Aussi des épices. Force en finale. Bien fait mais pas mon style. Zéro amertume, je suis plutôt IPA triple, ou triple stout houblonnée. Mais je reconnais que c'est bien fait et je vais la finir. Je vais me servir des chocolats belges à 70% pour un accord meilleur que l'air de la ville.

:Bonjour:
"Le problème avec la boisson, c'est que s'il se passe quelque chose de triste, on boit pour oublier ; de gai, on boit pour célébrer et quand il ne se passe rien on boit pour que quelque chose arrive." - Bukowski

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVM de janvier 2015, Microbrasserie Le Castor Wee Heavy Grande Réserve

Message par asterix » lun. 26 janv. 2015 20:16

Vive le vin a écrit :
asterix a écrit :Désolé pour mon retard, j’ai eu un petit contretemps. je viens juste de me verser un verre, voici mes premières impressions :

Céréales, caramel, vanille, banane/bonbon banane, whiskey/bourbon, sirop d’érable, raisin sec, pruneau, épices douces et touche fumés. Le nez est expressif, belle complexité et charmeur. En bouche c’est assez rond, ample, mais il y a une certaine minceur. Ceci dit je ne dirais pas que c' est mince. Texture soyeuse, sucré passablement présent, mais somme toute bien intégré pour le style. Fut de bourbon bien intégré, vanille présente, mais ce n’est pas trop intense. Elle est bien gouteuse, belle complexité et alcool très bien intégré. Ceci dit c’est passablement sucré, mais dans l’ensemble j'aime. Meilleur que dans mes souvenirs.
Merci Asterix pour cette DVM...Ma biere ce réchauffe et la banane,sirop d érable,vanille prennent plus de place et l alcool est moins présente. Plus agréable..Merci pour ta description..
Salut Vive le vin

Juste dire que j'ai une forte impression de banane, mais incluant les bonbons banane*. Sinon tu as raison pour le caramel brulé que j'ai oublié d'écrire. Personnellement ce n'est pas l'alcool qui me dérange, mais plutôt le sucré qui est bien présent.

*Image

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: DVM de janvier 2015, Microbrasserie Le Castor Wee Heavy Grande Réserve

Message par Jonathanmustang » lun. 26 janv. 2015 20:17

Ma femme call un peu de pomme cuite et tire d'érable en bouche

Contrairement a vive le vin je ne la trouve pas lourde, c'est massif mais je la trouve bien balancé

Ferros la mienne sortait du frigo donc 4 celcius... Je la laisse réchauffer tranquillement
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: DVM de janvier 2015, Microbrasserie Le Castor Wee Heavy Grande Réserve

Message par Avicenne » lun. 26 janv. 2015 20:18

Content de savoir que cette bière plaît à la majorité.
Un très beau produit que je connais bien.
La mienne est au froid, souper pas encore prêt... :?

Ferros a écrit :Je vous suggère de goûter aux différents produits de cette microbrasserie, Ils sont tous bons sans exceptions. Une nouvelle bière arrive cette semaine d'ailleurs. Il s'agit de la Sanctuaire, une Tripel vieillie en fût de vin rouge. Microbrasserie Le Castor est probablement la meilleure nouvelle microbrasserie au Québec. Ils n'ont que 2 ans d'existence!
:Impressionné: C'est vrai que c'est une microbrasserie très prometteuse. Avec l'abondance des produits disponibles aujourd'hui dans ce segment de marché, on ne peut que féliciter leur réussite organoleptico-qualitative.

Effectivement, la Yakima IPA notamment est un bijou d'American Pale ale.
Au point où j'hésite entre celle-ci et la Moralité de Dieu du ciel au sommet de mon top 2 :wink:

Mais pour ta Sanctuaire, j'ai bien hâte de gouter.

Récemment, ils ont aussi fait un brassin en collaboration avec Trou du Diable.
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVM de janvier 2015, Microbrasserie Le Castor Wee Heavy Grande Réserve

Message par asterix » lun. 26 janv. 2015 20:22

Mes salutation ant-1 et Avicenne

:Bonjour:

Avatar du membre
Ferros
Messages : 1155
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 16:41
Localisation : Laval, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVM de janvier 2015, Microbrasserie Le Castor Wee Heavy Grande Réserve

Message par Ferros » lun. 26 janv. 2015 20:33

Pas tant d'évolution avec le réchauffement, mais l'érable apparait petit à petit. J'ai aussi un côté fruité que je n'arrive pas à qualifié encore ... Outre la banane déjà mentionné!

Avatar du membre
LOUISSS
Messages : 1530
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 20:05
Localisation : Contrecoeur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: DVM de janvier 2015, Microbrasserie Le Castor Wee Heavy Grande Réserve

Message par LOUISSS » lun. 26 janv. 2015 20:44

À force de lire tous vos commentaires je crois tous les percevoir! :zut:
Principalement le coté érable, raisins secs, pruneau en finale et même babane (qui m'a bien fait rire sur le coup mais e y repensant bien...).
J'ai l'impression avec 3 heures d'ouverture que la bière "s'attendrit" comme le vin qui est caraffé.

Pour ce qui est de la microbrasserie du Castor c'est une de mes préférées. Avec leur IPA, la Stout à l'avoine et celle présentement c'est du sérieux.
Je continue à boire...

Avatar du membre
Ferros
Messages : 1155
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 16:41
Localisation : Laval, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVM de janvier 2015, Microbrasserie Le Castor Wee Heavy Grande Réserve

Message par Ferros » lun. 26 janv. 2015 20:49

Je perçois maintenant le bourbon et le scotch avec la chaleur. Et oui je crois que raisin sec est approprié. Des dattes aussi? :?

En passant, surveillez la 30cennes Black IPA qui devrait revenir sous peu sur le marché. C'est une collaboration entre Castor et Pit Caribou. Une des meilleures Black IPA du Québec. Un mélange entre un stout et une IPA. Cho olat, café, amertume, conifères et herbes.

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVM de janvier 2015, Microbrasserie Le Castor Wee Heavy Grande Réserve

Message par Vive le vin » lun. 26 janv. 2015 20:51

Je suis bien content d avoir dégusté ce style de bière..pas souvent eu l occasion ..Pour part,je donne la note de 3 étoiles et demi pour cette bière...Surprenante !!! :Bonjour:
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: DVM de janvier 2015, Microbrasserie Le Castor Wee Heavy Grande Réserve

Message par Avicenne » lun. 26 janv. 2015 20:52

Ma, au moins, 4e expérience avec cette bière. À chaque fois, c'est différent.

Je dois dire que d'habitude, je prend cette bière comme digestif. Comme un épilogue. Mes souvenirs sont-ils brouillés alors?

Cette fois-ci, c'est différent. Je constate également, qu'à papille vierge c-à-d comme première consommation, ce nectar peut être farouche, difficile à dompter.

La mousse est éphémère. La robe d'un bel acajou.
Le nez est complexe, pas du tout ténébreux. Un petit boisé. L'étable. Les épices douces. Cinq épice chinois.
Bouche ronde, chaleur alcoolique étonnamment réservée pour le 11%. Belle longueur. D'accord pour le soyeux. Tendre amertume en fin de bouche.

En somme, très complexe. N'étant pas fan de toutes ces bières vieillies en fut de bourbon et de rhum, les trouvant souvent vulgaires et trop impregnées, celle-ci démontre un bel équilibre. Ma blonde qui est plutôt sur les triples belges en redemande.
Ce qui lui vaut un net :!: 4 étoiles et demi.
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
LOUISSS
Messages : 1530
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 20:05
Localisation : Contrecoeur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: DVM de janvier 2015, Microbrasserie Le Castor Wee Heavy Grande Réserve

Message par LOUISSS » lun. 26 janv. 2015 20:55

Ferros a écrit :Je perçois maintenant le bourbon et le scotch avec la chaleur. Et oui je crois que raisin sec est approprié. Des dattes aussi? :?

En passant, surveillez la 30cennes Black IPA qui devrait revenir sous peu sur le marché. C'est une collaboration entre Castor et Pit Caribou. Une des meilleures Black IPA du Québec. Un mélange entre un stout et une IPA. Cho olat, café, amertume, conifères et herbes.
J'ai déjà gouté en septembre 2014. Je l'avais acheté à Flaveurs d'ici (je crois parce que je lavais bu chez nous et non dans un festival). Habituellement je n'aime pas trop les deux styles mélangés (stout et IPA) mais j'ai adoré celle-ci. L'entrée était douce comme une stout mais le punché IPA arrivait en force par la suite.

Un petit dernier verre après c'est terminé (on est la semaine quand même... :Je l'ignore: ).
Modifié en dernier par LOUISSS le lun. 26 janv. 2015 20:57, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ant-1
Messages : 1302
Enregistré le : ven. 23 nov. 2012 14:04
Nom usager CellarTracker : ant-1
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVM de janvier 2015, Microbrasserie Le Castor Wee Heavy Grande Réserve

Message par ant-1 » lun. 26 janv. 2015 20:57

Je confirme : accord qui tue avec le chocolat noir.
"Le problème avec la boisson, c'est que s'il se passe quelque chose de triste, on boit pour oublier ; de gai, on boit pour célébrer et quand il ne se passe rien on boit pour que quelque chose arrive." - Bukowski

Avatar du membre
Ferros
Messages : 1155
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 16:41
Localisation : Laval, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVM de janvier 2015, Microbrasserie Le Castor Wee Heavy Grande Réserve

Message par Ferros » lun. 26 janv. 2015 20:59

Est-ce que je me trompe ou il y a de l'orange confit qui se développe là-dedans avec la chaleur?

Quoiqu'il en soit, il est bientôt temps de noter mais il m'en reste une bonne quantité encore donc je vais attendre. J'hésite entre le 4 et le 4 et demi!

Pas si mal avec le gâteau au chocolat en passant ;)

Répondre