The Science of Wine : un très bon livre accessible pour tous

Science du vin, encyclopédie, quiz, etc!
.
Répondre
Avatar du membre
pango
GO de l'échange de cadeaux de Noël
Messages : 4590
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:59
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

The Science of Wine : un très bon livre accessible pour tous

Message par pango » sam. 06 mai 2006 12:21

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai lu le livre "The Science of Wine". Plusieurs aspects de la culture de la vigne et de la vinification sont expliqués. Ce n'est pas trop lourd comme lecture et c'est un excellent compte rendu des dernières activités scientifiques dans le domaine du vin. Ce bouquin aborde plusieurs sujets d'actualité comme le microoxygénation et l'osmose inverse. Inéressant d'apprendre qu'aucune donnée scientifique appuie ces deux techniques. c'est pour le moment purement empirique.

On aborde aussi la physiologie végétale de la vigne et ensuite la notion de terroir. Qui évidemment est aussi purement empirique... Un fait étonnant toutefois, le principal fait qui appuie quelque peu la notion de terroir, c'est les propriétés physiques du sol. Très peu de piste pour les propriétés chimiques... Cela devrait, à mon avis, changé avec les dernières avancées en biologie moléculaire. Plusieurs laboratoires séquencent présentement le génome de divers cépages, le pinot noir va vient bientôt devenir la première plante fruitière dont le génome est entièrement séquencé. Cela va devenir fascinant d'apprendre qu'elles gènes sont activés, quels protéines sont fabriqués et quelles voies métaboliques sont utilisées selon la pH d'un sol, la disponibilité en azote, potassium et oligo-éléments, etc. Cependant cela va certainement varier en fonction du porte-greffe... encore beaucoup de travail, donc...

Bien entendu, on parle aussi du TCs et des ... Brett! Les dernies chapîtres couvrent l'art de la dégustation. J'ai dévoré ce livre en moins d'une semaine. Un tuyau : beaucoup moins chez Chapters qu'Amazon.

Aussi disponible le Gambero Rosso 2006 en anglais, une belle bible pour en apprendre davantage chez les producteurs italiens.



Répondre