La production de vin en 2050

Science du vin, encyclopédie, quiz, etc!
.
Répondre
Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7431
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 36 fois
A été remercié : 25 fois

La production de vin en 2050

Message par bulle » ven. 12 avr. 2013 10:46

http://www.guardian.co.uk/environment/2 ... production

Réaliste ou alarmiste? J’imagine que la réalité se situe entre les deux, mais il est évident que dans les prochaines décennies l’impact des changements climatiques sur la production du vin sera majeur.

L’avenir est au Canada :wink:



Avatar du membre
Headless
Messages : 2630
Enregistré le : dim. 04 oct. 2009 15:04
Nom usager CellarTracker : Headless
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: La production de vin en 2050

Message par Headless » ven. 12 avr. 2013 11:19

On en parlait hier ou avant-hier à Desautels sur Radio-Canada...

Jean-François Demers avait un bon point en disant que dans l'article on prenait le vin comme sujet, car c'était plutôt sexy...l'article ferait probablement moins de bruit si on parlait de la bette à carde ou des pamplemousses! :wink:

Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7431
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 36 fois
A été remercié : 25 fois

Re: La production de vin en 2050

Message par bulle » ven. 12 avr. 2013 11:23

Effectivement car les pamplemousses on s'en fou :lol:

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: La production de vin en 2050

Message par Jonathanmustang » ven. 12 avr. 2013 14:21

Ca fait aussi 10 ans qui nous disent chaque jours que la planète se réchauffe et que bientôt il n'y aura plus de neige... 12 avril il neige toujours


Des changements, il y en a! Mais aussi dramatique je ne pense pas et les gens sont se plus en plus consientisé dans leur mode de vie, je ne pense pas qu'avec les mesures de plus en plus présentes autour de nous, que le climat devienne aussi drastique
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Avatar du membre
El Cid
Messages : 1956
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2011 23:45
Nom usager CellarTracker : mduque
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La production de vin en 2050

Message par El Cid » ven. 12 avr. 2013 15:26

Jonathanmustang a écrit :Ca fait aussi 10 ans qui nous disent chaque jours que la planète se réchauffe et que bientôt il n'y aura plus de neige... 12 avril il neige toujours


Des changements, il y en a! Mais aussi dramatique je ne pense pas et les gens sont se plus en plus consientisé dans leur mode de vie, je ne pense pas qu'avec les mesures de plus en plus présentes autour de nous, que le climat devienne aussi drastique
Je partage plus moins ton optimisme. Là où je trouve la chose alarmiste c'est de laisser sous entendre que des régions comme Bordeaux sont à risque. Suivant cette logique l'Espagne ne produirait pas de vin actuellement puisque le climat est trop chaud... L'homme a une grande qualité : lacapacité à s'adapter.
L'âge s'améliore avec le vin...

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La production de vin en 2050

Message par Dantès » ven. 12 avr. 2013 15:31

Jonathanmustang a écrit :Ca fait aussi 10 ans qui nous disent chaque jours que la planète se réchauffe et que bientôt il n'y aura plus de neige... 12 avril il neige toujours


Des changements, il y en a! Mais aussi dramatique je ne pense pas et les gens sont se plus en plus consientisé dans leur mode de vie, je ne pense pas qu'avec les mesures de plus en plus présentes autour de nous, que le climat devienne aussi drastique
VRAI. Maintenant les gens ont une conscience sociale. Idem pour les Chinois, les Indiens et les Brésiliens. Tout comme les Pays de l'Asie du Sud Est. Ils sont tous des écolos. Nous aussi! les Canadiens et Américains. Nous achetons moins de voiture! D'ailleurs sur la planète, il y avait 500 millions de voiture en 1986 et maintenant, il y en a 1 milliard! Soit une baisse (mais oui je sais c'est l'inverse) :shock: de 500 millions. Et les années à venir, tous les pays vont s'unir pour clamer haut et fort! Nous refusons tout développement économique. Nous sommes maintenant conscientisé. Nous sommes vert.

Mais bon, on doit pas voir le monde de la même façon. :zut:

Pour la capacité de s'adapter....Ça peut être aussi insidieux.... Le Japonais va finir par réussir à s'adapter à.... Fukushima :? Est-ce une bonne nouvelle?
«Plus grande la richesse, plus épaisse la boue. Voilà une tendance indiscutable de notre époque.»
[ John Kenneth Galbraith ]

Avatar du membre
El Cid
Messages : 1956
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2011 23:45
Nom usager CellarTracker : mduque
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La production de vin en 2050

Message par El Cid » ven. 12 avr. 2013 16:09

Je partage ta vision Dantes. Mais je serais menteur de dire que je pratique la simplicité volontaire ou que j'ai véritablement un comportement socialement durable. Payer 750ml de jus de raisin 225$ me semble quelque peu incompatible :oops: un jour peut-être...
L'âge s'améliore avec le vin...

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La production de vin en 2050

Message par Dantès » ven. 12 avr. 2013 17:07

Black :zut: :zut: :zut: :zut: sans commentaire! :zut: :zut: :zut:
«Plus grande la richesse, plus épaisse la boue. Voilà une tendance indiscutable de notre époque.»
[ John Kenneth Galbraith ]

Avatar du membre
jarjarbinx99
Messages : 735
Enregistré le : lun. 08 déc. 2008 20:00
Nom usager CellarTracker : jarjarbinx99
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La production de vin en 2050

Message par jarjarbinx99 » ven. 12 avr. 2013 17:12

Le Québec aura ainsi peut-être un climat beaucoup plus favorable à la culture de la vigne !
"Life is too short to drink cheap wine"

Avatar du membre
Patbod
Messages : 80
Enregistré le : jeu. 28 janv. 2010 15:19
Localisation : Far Far Away (Mirabel)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La production de vin en 2050

Message par Patbod » ven. 12 avr. 2013 19:29

Blacksmith a écrit :
Dantès a écrit :
Jonathanmustang a écrit :Ca fait aussi 10 ans qui nous disent chaque jours que la planète se réchauffe et que bientôt il n'y aura plus de neige... 12 avril il neige toujours


Des changements, il y en a! Mais aussi dramatique je ne pense pas et les gens sont se plus en plus consientisé dans leur mode de vie, je ne pense pas qu'avec les mesures de plus en plus présentes autour de nous, que le climat devienne aussi drastique
VRAI. Maintenant les gens ont une conscience sociale. Idem pour les Chinois, les Indiens et les Brésiliens. Tout comme les Pays de l'Asie du Sud Est. Ils sont tous des écolos. Nous aussi! les Canadiens et Américains. Nous achetons moins de voiture! D'ailleurs sur la planète, il y avait 500 millions de voiture en 1986 et maintenant, il y en a 1 milliard! Soit une baisse (mais oui je sais c'est l'inverse) :shock: de 500 millions. Et les années à venir, tous les pays vont s'unir pour clamer haut et fort! Nous refusons tout développement économique. Nous sommes maintenant conscientisé. Nous sommes vert.

Mais bon, on doit pas voir le monde de la même façon. :zut:

Pour la capacité de s'adapter....Ça peut être aussi insidieux.... Le Japonais va finir par réussir à s'adapter à.... Fukushima :? Est-ce une bonne nouvelle?
Mon beau petit Dantèssounet en sirop d'agave...put your money where your mouth is et combat les gaz à effet de serre! Commence par n'acheter que du vin québécois pour limiter les émissions de CO2, achète toi une Volt ou prend ton becik à pédales (ou le TRAIN :| :| :| ) pour aller travailler!

:lol:

Je dirais plutôt que Dantes devrait faire son propre vin. Faire pousser ses vignes, le réchauffement climatique va permettre de cultiver n'importe quoi. Ca va permettre de réduire le CO2 puisque tu n'auras plus de pelouse à entretenir. :lol:

Avatar du membre
arvidien
Messages : 342
Enregistré le : mar. 10 janv. 2012 21:14
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La production de vin en 2050

Message par arvidien » ven. 12 avr. 2013 19:33

Deux autres articles plus "tempérés". On parle plutôt de différence sur le goût du vin ainsi que d'utilisation de nouvelles variétés de vignes habituées aux climats chaud.

http://tempsreel.nouvelobs.com/culture/ ... -vins.html
http://www.slate.fr/lien/54863/rechauff ... s-modifier

:Bonjour:

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La production de vin en 2050

Message par Dantès » ven. 12 avr. 2013 20:58

L'art avec un grand A de déqriçé un post! Tu est mon champion de classe mondiale. :zut:

Je call un dîner dans pas long et je t'invite....Tu as toute qu'une tête de vainqueur :Impressionné: :Impressionné: :Impressionné:

:Content:


:lol: :P :P :P
«Plus grande la richesse, plus épaisse la boue. Voilà une tendance indiscutable de notre époque.»
[ John Kenneth Galbraith ]

Avatar du membre
Headless
Messages : 2630
Enregistré le : dim. 04 oct. 2009 15:04
Nom usager CellarTracker : Headless
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: La production de vin en 2050

Message par Headless » ven. 12 avr. 2013 21:28

Dantès...

Les boys pis moé on s'est cotisé l'gros, pis on t'a acheté un nouveau char pour amener ta petoune Downtown.

Image

:Amour: :Amour: :Amour:

Avatar du membre
Patbod
Messages : 80
Enregistré le : jeu. 28 janv. 2010 15:19
Localisation : Far Far Away (Mirabel)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La production de vin en 2050

Message par Patbod » ven. 12 avr. 2013 21:28

Dantès a écrit :L'art avec un grand A de déqriçé un post! Tu est mon champion de classe mondiale. :zut:

Je call un dîner dans pas long et je t'invite....Tu as toute qu'une tête de vainqueur :Impressionné: :Impressionné: :Impressionné:

:Content:


:lol: :P :P :P

Fais moi signe lors de ce lunch, je veux voir ça :lol:

Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La production de vin en 2050

Message par BigJul » dim. 14 avr. 2013 12:26

La beauté avec la science, c'est que ce n'est pas une question d'opinions. Ce sont des faits. Doit-on être alarmiste pour autant? Je crois aussi en la capacité de l'homme de s'adapter, mais le problème est réel.

Commencez par réduire votre consommation de viande et on en reparlera.
Julien Martel
Burgoholic

Répondre