Problème à l'ouverture.

Science du vin, encyclopédie, quiz, etc!
.
Répondre
Forlo84
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 23 mai 2013 20:21
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Problème à l'ouverture.

Message par Forlo84 » ven. 24 mai 2013 19:06

Bonsoir,

Il vient de m'arriver quelquechose pour la 1ère fois.

Je décide d'ouvrir un Beychevelle 1985, et là : pok, en ouvrant avec le plus grand soin la bouteille, le bouchon fuit et tombe dans la bouteille.
Je décide donc de le décanter et de filtrer le dépôt et le liège.

Ma question est : est ce que la qualité du vin va être affectée ? vin bouchonée par exemple ?

J'imagine que si le bouchon a eu cette faiblesse, peut être que sa conservation fut moins bonne. (bouteille qui vient de mon père, qui d'habitude entretient bien sa cave).

En bref j'attend votre point de vue.

Quoiqu'il en soit je vous ferait mon CR.

Bonne soirée



Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème à l'ouverture.

Message par Blacksmith » ven. 24 mai 2013 19:25

Forlo84 a écrit :En bref j'attend votre point de vue.
Une situation normale avec ce genre de bouteille.... la solution : des pinces à porto !

Les pinces à porto sont un outil ZEN !!! :)

marcandrej
Messages : 675
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 15:07
Localisation : mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème à l'ouverture.

Message par marcandrej » ven. 24 mai 2013 19:29

un bouchon qui ce brise/ tombe, sur une bouteille de +-30 ans, il n'y a rien de trop surprenant.

est-ce que le niveau étais bon ?

et le plus important, est-ce que le vin est BON :lol: ? cela répondra très clairement a votre interrogations
''le bon vin est chargé de souvenir mais les souvenir ne sont pas toujours bon''

Forlo84
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 23 mai 2013 20:21
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème à l'ouverture.

Message par Forlo84 » ven. 24 mai 2013 19:49

Le niveau était bon, mais pour ce soir je dois changer car le vin était fini....
Madérisé, on avait plus rien sur ce vin...

A vrai dire j'ai comme un goût nauséabond en bouche.... :sick:

Pour relever ça et effacé ce revers (une fois de plus avec Beychevelle, car bien souvent déçu, mais là c'est pour une autre raison), je repars sur un Brane Cantenac 2005.
Pas de problème pour l'ouvrir celui-ci :!: , il est en carafe et se prépare tranquillement pour cet excellent repas qui commencera avec un peu de retard.

Bonne soirée et merci

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème à l'ouverture.

Message par LanceFortune » ven. 24 mai 2013 19:52

Beychevelle m’a également (et récemment) déçu pour un millésime plus ancien. Dommage : 1985 n’est pas un si vieux et si difficile millésime que ça ! Bien au contraire…

C’est assez prévisible et usuel qu’un bouchon de cet âge se rompe, comme on le signalait plus haut. Pas de crainte à avoir dans les circonstances.

Filtrer, dans le sens de filtrer dans un filtre à café ? Cela, effectivement, affecte le goût, amha. À éviter autant que possible…

Toutefois, si on décante rapidement, une fois que les quelques morceaux de bouchon sont tombés, en prenant soin de passer le vin dans une passoire métallique, le goût de bouchon n’aura pas eu l’occasion d’être communiqué au vin, suivant mon humble expérience… sans autre risque d’affecter le goût du vin !

:Bonjour:
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Problème à l'ouverture.

Message par Jonathanmustang » ven. 24 mai 2013 20:43

Un bouchon qui tombe veux dire qu'il était lousse, donc pas étanche? Ce qui expliquerait le périmé?
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

GREG33
Messages : 124
Enregistré le : mer. 23 juil. 2008 10:31
Localisation : BORDEAUX
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème à l'ouverture.

Message par GREG33 » sam. 02 nov. 2013 10:02

Je pense que les bouchons qui tombent sont ceux qui sèchent et se retrecissent sans le contact du liquide ,donc surement un conservation debout.
Enfin d'aprés mon experience avec une bouteille qui avait une fuite au bouchon ,je l'ai laissé debout et quand je l'ai ouvert plouf dans la bouteille!

Répondre