Aspartame dans des vin Americains une légende urbaine…

Science du vin, encyclopédie, quiz, etc!
.
Répondre
Avatar du membre
plongeur
Messages : 22
Enregistré le : sam. 02 avr. 2011 11:58
Nom usager CellarTracker : plongeur
Localisation : prevost
A remercié : 0
A été remercié : 0

Aspartame dans des vin Americains une légende urbaine…

Message par plongeur » mer. 08 janv. 2014 21:19

une rumeur circule que certain vin americain le sucre resisdentiel serait booster avec le l aspartame

Ménage à Trois Folie à Deux Californie ( 1 195 000 bouteilles )
15g / litre (13,8%)

Apothic Red Californie ( 878 000 bouteilles )
19g / litre (13% alc.)

Cupcake Red Velvet
17g/litre (13,5% alc.)

Un vin sec peut contenir au maximum 9g de sucre résiduel/litre, dépendant de l'acidité. Cependant, la
plupart des vins rouges sont autour de 5g/l.

donc comment ces producteurs arrivent a des taux de sucre jusqu a 4 fois supérieur

tout produit qui contient de l aspartame est tenu par sante canada de le specifier sur les etiquette du produit mais les producteurs de vin ne son pas obliger de mettre la liste des ingrédients sur ses bouteilles
donc..... pas moyen de trouver une confirmation sur le web


plongeur

La vie est trop courte pour boire de la piquette



Avatar du membre
auxey-duresses
Messages : 1569
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 7:04
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Aspartame dans des vin Americain une legendre urbaine

Message par auxey-duresses » jeu. 09 janv. 2014 7:00

C'est tellement facile d'avoir des taux de sucre élevés en Californie, pourquoi recourir à l'aspartame ?

Légende urbaine (ou plutôt rurale) !
It's only rock and roll.... but I like it

Brassens
Messages : 197
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 11:21
Nom usager CellarTracker : brassens
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Aspartame dans des vin Americain une legendre urbaine

Message par Brassens » sam. 25 janv. 2014 11:00

En général tout dépendant de la souche de levure sélectioné, il te faut 17g/L pour faire monter l'alcool de 1%. SI tu observe bien, tout les vins sucrés sont aux alentour de 13.5% . Je te confirme que leurs raisins a un degré potentiel d'alcool beaucoup plus élevé que 13.5%. Il n'ont tout simplement qu'à bloquer la fermentation rendu au % d'alcool voulu et il y aura du sucre residuel naturel dans le vin. Par contre, je ne serais pas surpris d'apprendre qu'en Californie il pousse la fermentation jusquau bout, disons à 15%. Ensuite ils enlèvent une partie de lalcool et édulcore le vin avec du mou concentré ou du sucre. Bref en aucun cas ils ont besoin de reccourir à de l'aspartame. Je dit pas que c'est pas impossible car après tout ces vins là sont véritablement des recettes et à la limite ils pourraient reproduire un produit pareil chaque année même si les raisins n'étaient pas les même. Ils sont rendu bon les oenologues maintenant :)
Aspartame ou non, je touche pas à ces vins làa même avec un bâton.

Avatar du membre
Hemgi
Messages : 1289
Enregistré le : mar. 15 avr. 2008 22:00
Nom usager CellarTracker : Hemgi
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Aspartame dans des vin Americain une legendre urbaine

Message par Hemgi » dim. 26 janv. 2014 8:42

Question théorique... On ajoute habituellement de l'aspertame pour avoir un goût sucré sans rajouter de sucre, ce qui n'est pas le cas ici..

Avatar du membre
ManuKey
Messages : 992
Enregistré le : lun. 10 sept. 2012 15:18
Localisation : Lanaudière
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Aspartame dans des vin Americain une legendre urbaine

Message par ManuKey » lun. 27 janv. 2014 10:12

Brassens a écrit :En général tout dépendant de la souche de levure sélectioné, il te faut 17g/L pour faire monter l'alcool de 1%. SI tu observe bien, tout les vins sucrés sont aux alentour de 13.5% . Je te confirme que leurs raisins a un degré potentiel d'alcool beaucoup plus élevé que 13.5%. Il n'ont tout simplement qu'à bloquer la fermentation rendu au % d'alcool voulu et il y aura du sucre residuel naturel dans le vin. Par contre, je ne serais pas surpris d'apprendre qu'en Californie il pousse la fermentation jusquau bout, disons à 15%. Ensuite ils enlèvent une partie de lalcool et édulcore le vin avec du mou concentré ou du sucre. Bref en aucun cas ils ont besoin de reccourir à de l'aspartame. Je dit pas que c'est pas impossible car après tout ces vins là sont véritablement des recettes et à la limite ils pourraient reproduire un produit pareil chaque année même si les raisins n'étaient pas les même. Ils sont rendu bon les oenologues maintenant :)
Aspartame ou non, je touche pas à ces vins làa même avec un bâton.
:!:

Répondre