Question par rapport à la création d'un petit vignoble

Science du vin, encyclopédie, quiz, etc!
.
Répondre
patrickll
Messages : 1
Enregistré le : lun. 19 mai 2014 10:43
Nom usager CellarTracker : Patrick Larose-Laure
Localisation : Canada
A remercié : 0
A été remercié : 0

Question par rapport à la création d'un petit vignoble

Message par patrickll » lun. 19 mai 2014 10:48

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un peut m'informer sur les coûts nécessaires afin de partir un petit vignoble? Je parles ici de quelque chose de petit pour commencer, disons une production annuelle de 200 bouteilles.

Merci



Brassens
Messages : 197
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 11:21
Nom usager CellarTracker : brassens
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Question par rapport à la création d'un petit vignoble

Message par Brassens » sam. 07 juin 2014 8:16

Ca dépend dans quelle région tu veux le faire. En Ontario apr exemple il est interdit d'avoir un vignoble plus petit que 5 acres si je me rappel bien. C'est peut-être même 10 acres.

Avatar du membre
ilovetofly
Messages : 1655
Enregistré le : sam. 22 sept. 2012 13:02
Nom usager CellarTracker : ilovetofly
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Question par rapport à la création d'un petit vignoble

Message par ilovetofly » sam. 07 juin 2014 10:02

Brassens a écrit :Ca dépend dans quelle région tu veux le faire. En Ontario apr exemple il est interdit d'avoir un vignoble plus petit que 5 acres si je me rappel bien. C'est peut-être même 10 acres.
Et au Québec ?
Cette quête du meilleur, elle est sans fin !

Avatar du membre
Alakazou
Messages : 1282
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 23:41
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Question par rapport à la création d'un petit vignoble

Message par Alakazou » sam. 07 juin 2014 11:21

Difficile de répondre à une question aussi générale.... Production personnelle, au Québec? dans ta cour, sur une terre que tu possède ou en France?

Ce que tu veux c'est probablement une production annuelle de 300 bouteilles, c'est à dire une barrique française. Neuf, usagé, le prix est différent, le transport ne doit pas être donné non plus.

Pour remplir une barrique, ca va te prendre environ 300kg de raisin. tout dépend ensuite des variétés, mais tu peux penser produire un KG par pied de vigne, donc 300 pieds de vignes nécessaires.

Ca va te prendre un gros bac en plastique neutre ou une petite cuve en inox pour faire ta macération/fermentation dans un endroit à température la plus constante possible.

Des outils pour valider ton ph, acidité, potentiel d'alcool...

Ensuite l'entretien de ton mini vignoble, tu le fais toi même ou tu engages quelqu'un, les solutions pour le traitement....

Bref, en général si c'est pour une production personnelle c'est toujours moins couteux d'acheter le raisins et de louer un espace et équipement dans un vignoble existant.

Répondre