Embouteillage vs Variation dans les bouteilles

Science du vin, encyclopédie, quiz, etc!
.
Répondre
Avatar du membre
martcouz
Messages : 1569
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 17:34
Nom usager CellarTracker : martcouz
Localisation : Lachine, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Embouteillage vs Variation dans les bouteilles

Message par martcouz » ven. 30 mai 2014 13:21

Je me pose une question depuis un certain temps et je n'ai pas trouvé de réponse. Ma question est fort simple: comment expliquer qu'un producteur soit en mesure d'embouteiller un vin "identique" de la première à la dernière bouteille (pour un millésime donné)? De ce que j'en comprends, l'élevage se fait dans des barriques (ou cuves) séparées, puis le vin est rassemblé avant l'embouteillage final. Mais dans les faits, comment est-ce possible quand le producteur embouteille une quantité importante? Même un domaine réputé comme Lafite produit 16 000 caisses en moyenne (192 000 bouteilles). Ça doit prendre toute une cuvette pour assembler tout ça!

N'est-ce pas là une partie de l'explication de la variation dans les bouteilles?

Merci à ceux qui pourront m'éclairer !

:Bonjour:



Pinote
Messages : 76
Enregistré le : mar. 02 nov. 2010 19:57
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Embouteillage vs Variation dans les bouteilles

Message par Pinote » jeu. 05 juin 2014 22:10

Je me pose une question similaire concernant les échantillons assemblés pour les dégustations "primeurs" et ce que je retrouverai réellement dans mes bouteilles quelques années plus tard :? :? :?

Il est quand même un peu facile d'assembler les meilleures barriques pour l'événement...

Quelqu'un pourrait m'éclairer sur comment les châteaux procèdent ?

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Embouteillage vs Variation dans les bouteilles

Message par LanceFortune » jeu. 05 juin 2014 22:40

Pinote a écrit :Je me pose une question similaire concernant les échantillons assemblés pour les dégustations "primeurs" et ce que je retrouverai réellement dans mes bouteilles quelques années plus tard :? :? :?
Il est quand même un peu facile d'assembler les meilleures barriques pour l'événement...
Quelqu'un pourrait m'éclairer sur comment les châteaux procèdent ?
L'an dernier (on en avait un peu parlé ici), à l'occasion de la campagne primeurs : l'œnologue Derenoncourt avait dénonçé le fait que les cuvées étaient « judicieusement » choisies pour l'événement.

http://www.thedrinksbusiness.com/2013/0 ... x-primeurs

:Bonjour:
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Avatar du membre
Alakazou
Messages : 1282
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 23:41
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Embouteillage vs Variation dans les bouteilles

Message par Alakazou » jeu. 05 juin 2014 22:57

Pas facile de donner une réponse avec un argument scientifique qui expliquerait la chose. Voici quelques points....

On le voit très bien à Montreal Passion Vin, pour une même cuvée, on semble avoir 25% de très grand vin, 50% de vins qui réponds aux attentes alors que 25% des vins sont défectueux ou en décas des attentes. Même pour la même caisse, si on ouvre toutes les bouteilles la même journée les vins seront différents. Il faut voir cela comme des jumeaux identiques, même s'ils se ressemblent beaucoup, il est possible d'en voir les différences.

Lorsque tu embouteilles 200 milles bouteilles, c'est souvent(pas impossible) impensable de le faire dans la même cuve, ou encore de le faire la même journée. Si l'on fait 10 mille bouteilles par jour par exemple, cela prendra quand même 20 jours à embouteiller le tout. Est-ce que ces 20 jours de plus ou moins en cuve peuvent faire une différence?

Évidemment on essaye de faire un mélange homogène, est-ce possible pour 200 mille bouteille?
Homogénéité du mélange, le mélange est plus homogène après 20 jours que la première journée d'embouteillage?

Le fond de la cuve est en contact plus longtemps avec les lies et autres résidus qui concentrent les saveurs.

Variation de bouchon?

Une fois que la bouteille quitte la cave d'origine, elle s'expose à plusieurs facteurs varibles... transport, température, humidité, soleil, positionnement de la bouteille....

Pour les primeurs on le sait, le vin est toujours en barrique, on ne va pas tout mettre dans une cuve, mélanger, faire un échantillon et tout redistribuer en barrique...

200 mille bouteilles cela parait énorme mais en fait, une cuve qui convient les 150 mille litres ou à peut prêt ne prend pas "tant" d'espace que cela! Par exemple les caves de Porto ont des barriques de plus de 80 mille litres, donc le faire en inox c'est pas mal plus simple!

Avatar du membre
martcouz
Messages : 1569
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 17:34
Nom usager CellarTracker : martcouz
Localisation : Lachine, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Embouteillage vs Variation dans les bouteilles

Message par martcouz » ven. 06 juin 2014 10:01

Merci pour cette explication Alakazou! Très intéressant, et ça explique certainement une bonne partie de la variation qu'on peut observer. :Bonjour:

Avatar du membre
ManuKey
Messages : 992
Enregistré le : lun. 10 sept. 2012 15:18
Localisation : Lanaudière
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Embouteillage vs Variation dans les bouteilles

Message par ManuKey » ven. 06 juin 2014 10:53

Alakazou a écrit :Pas facile de donner une réponse avec un argument scientifique qui expliquerait la chose. Voici quelques points....

On le voit très bien à Montreal Passion Vin, pour une même cuvée, on semble avoir 25% de très grand vin, 50% de vins qui réponds aux attentes alors que 25% des vins sont défectueux ou en décas des attentes. Même pour la même caisse, si on ouvre toutes les bouteilles la même journée les vins seront différents. Il faut voir cela comme des jumeaux identiques, même s'ils se ressemblent beaucoup, il est possible d'en voir les différences.

Lorsque tu embouteilles 200 milles bouteilles, c'est souvent(pas impossible) impensable de le faire dans la même cuve, ou encore de le faire la même journée. Si l'on fait 10 mille bouteilles par jour par exemple, cela prendra quand même 20 jours à embouteiller le tout. Est-ce que ces 20 jours de plus ou moins en cuve peuvent faire une différence?

Évidemment on essaye de faire un mélange homogène, est-ce possible pour 200 mille bouteille?
Homogénéité du mélange, le mélange est plus homogène après 20 jours que la première journée d'embouteillage?

Le fond de la cuve est en contact plus longtemps avec les lies et autres résidus qui concentrent les saveurs.

Variation de bouchon?

Une fois que la bouteille quitte la cave d'origine, elle s'expose à plusieurs facteurs varibles... transport, température, humidité, soleil, positionnement de la bouteille....

Pour les primeurs on le sait, le vin est toujours en barrique, on ne va pas tout mettre dans une cuve, mélanger, faire un échantillon et tout redistribuer en barrique...

200 mille bouteilles cela parait énorme mais en fait, une cuve qui convient les 150 mille litres ou à peut prêt ne prend pas "tant" d'espace que cela! Par exemple les caves de Porto ont des barriques de plus de 80 mille litres, donc le faire en inox c'est pas mal plus simple!
Très enrichissant !!! :!:
Modifié en dernier par ManuKey le lun. 09 juin 2014 8:37, modifié 1 fois.

Brassens
Messages : 197
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 11:21
Nom usager CellarTracker : brassens
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Embouteillage vs Variation dans les bouteilles

Message par Brassens » sam. 07 juin 2014 8:14

POur revenir rapidement à MPV, certains domaines arrive à avoir des variations très minimes. Je me rappel du cas de Vega Sicilia Unico. Toute les bouteilles ouvertes étaient nettes et très proche l'une de l'autre. L'autre extrème est arrivé avec le Clos de Tart si je me rappel bien. Une ou 2 bouteilles exceptionnelles avec un 50% de bouteilles pas si mal et une grande proportion défectueuse/morte.
Si vous regarder comment Vega Sicillia procede pour sa cuvée Unico, c'est simple à comprendre pourquoi le produit est plus stable

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Embouteillage vs Variation dans les bouteilles

Message par Dégel » lun. 09 juin 2014 8:03

Brassens a écrit :POur revenir rapidement à MPV, certains domaines arrive à avoir des variations très minimes. Je me rappel du cas de Vega Sicilia Unico. Toute les bouteilles ouvertes étaient nettes et très proche l'une de l'autre. L'autre extrème est arrivé avec le Clos de Tart si je me rappel bien. Une ou 2 bouteilles exceptionnelles avec un 50% de bouteilles pas si mal et une grande proportion défectueuse/morte.
Si vous regarder comment Vega Sicillia procede pour sa cuvée Unico, c'est simple à comprendre pourquoi le produit est plus stable
Et? Des détails? Je ne vois rien... :lol:
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Avatar du membre
Alakazou
Messages : 1282
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 23:41
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Embouteillage vs Variation dans les bouteilles

Message par Alakazou » lun. 09 juin 2014 10:14

Le vin est élevé en vieux foudre pendant 7 ans avant d'être embouteillée. L'oxydation apporte de la stabilisation au vin.

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Embouteillage vs Variation dans les bouteilles

Message par Dégel » lun. 09 juin 2014 19:34

Alakazou a écrit :Le vin est élevé en vieux foudre pendant 7 ans avant d'être embouteillée. L'oxydation apporte de la stabilisation au vin.
Merci Alakazou :!:
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Répondre