La forme des verres affectent les arômes

Science du vin, encyclopédie, quiz, etc!
.
Avatar du membre
LOUISSS
Messages : 1530
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 20:05
Localisation : Contrecoeur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: La forme des verres affectent les arômes

Message par LOUISSS » mer. 05 avr. 2017 18:55

DavidRadVin a écrit :
LOUISSS a écrit :
DavidRadVin a écrit :J'ai toujours été un peu sceptique de la forme du vin et l'épaisseur du verre. Jusqu'à ce que j'aille, un peu contre mon gré, à une dégustation organisée par Riedel à San Francsico. Depuis, je suis vendu.

D'entrée de jeu, avant mon expérience Riedel, je n'aimais pas les Pinots Noirs (français ni du nouveau monde), les trouvant trop "cassis" et limpides. Ceci a changé...

Le représentant de Riedel nous accueillait avec 3 verres à vin Riedel: un pour le Cabernet Sauvignon, un pour le Shiraz et un pour le Pinot. Débutant la soirée avec un Pinot californien, on nous demande de verser les 6 oz dans le verre à Cabernet (verre standard de rouge). Immédiatement, je détecte les arômes typiques de Pinot que je n'aime pas. Je le goûte et cela confirme mon impression: Pinot, j'aime pas.
Ensuite, on transvide le contenu dans le verre de Shiraz. Même expérience. Même conclusion: Pinot, j'aime pas.
Finalement, on transvide le contenu dans le verre de Pinot Noir (en forme de tulipe un peu). Là, je note une incroyable différence. Les parfums sont beaucoup plus complexes, beaucoup plus développés. Première gorgée: wow! C'est dont bon ce vin! Réaction de la salle similaire: tous les gens rient, certains un peu nerveusement, car la différence est tellement surprenante.
Afin de s'assurer que le transvidage d'un verre à l'autre n'était pas la raison que le vin goûtait différemment, on retransvide dans le premier verre (Cabernet), et je redécouvre le même vin peu éloquent du début.
Depuis, je porte une très grande attention aux verres que j'emploie!

Aussi, il faut absolument essayer le verre à Coke de Riedel - expérience très désarmante...


Je pense sérieusement à aller acheter un Pinot pour demain! 8-)
Prochain Pinot je tente l'expérience.


Voici lesdits verres:

http://www.thebay.com/webapp/wcs/stores ... ir-glasses


Je vais tester le tout avec les verres Riedel Vitis... ce qui ne devrais pas changer le résultat.



Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La forme des verres affectent les arômes

Message par Bourgogre » mer. 05 avr. 2017 19:53

Il y a une différence entre «dire que la forme du verre » fait une différence sur l'arôme et l'attaque du vin,
et dire que « le prix du verre » fait la même différence...

je ne crois vraiment pas qu'un ballon de 80$ va rendre mon Volnay meilleur qu'un ballon à 20$ ....

my 2 cents....

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: La forme des verres affectent les arômes

Message par Jonathanmustang » mer. 05 avr. 2017 20:49

Bourgogre a écrit :Il y a une différence entre «dire que la forme du verre » fait une différence sur l'arôme et l'attaque du vin,
et dire que « le prix du verre » fait la même différence...

je ne crois vraiment pas qu'un ballon de 80$ va rendre mon Volnay meilleur qu'un ballon à 20$ ....

my 2 cents....



Je pense aussi que c'est la forme qui change tout... mais a quoi sert d'avoir du cristal ou du verre de telle sorte?
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Avatar du membre
ant-1
Messages : 1302
Enregistré le : ven. 23 nov. 2012 14:04
Nom usager CellarTracker : ant-1
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La forme des verres affectent les arômes

Message par ant-1 » mer. 05 avr. 2017 21:15

Jonathanmustang a écrit :
Bourgogre a écrit :Il y a une différence entre «dire que la forme du verre » fait une différence sur l'arôme et l'attaque du vin,
et dire que « le prix du verre » fait la même différence...

je ne crois vraiment pas qu'un ballon de 80$ va rendre mon Volnay meilleur qu'un ballon à 20$ ....

my 2 cents....



Je pense aussi que c'est la forme qui change tout... mais a quoi sert d'avoir du cristal ou du verre de telle sorte?

Le cristal c'est pour faire des verres très fins, le verre ne peut pas l'être autant. Et en plus ça fait de le jolie musique quand tu promènes un doigt mouillé dessus !
"Le problème avec la boisson, c'est que s'il se passe quelque chose de triste, on boit pour oublier ; de gai, on boit pour célébrer et quand il ne se passe rien on boit pour que quelque chose arrive." - Bukowski

Avatar du membre
LeBaronDeLaTroncheEnBiais
Messages : 1143
Enregistré le : ven. 23 juil. 2010 20:02
Localisation : Ville Marie
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: La forme des verres affectent les arômes

Message par LeBaronDeLaTroncheEnBiais » mer. 05 avr. 2017 23:50

ant-1 a écrit :
Jonathanmustang a écrit :
Bourgogre a écrit :Il y a une différence entre «dire que la forme du verre » fait une différence sur l'arôme et l'attaque du vin,
et dire que « le prix du verre » fait la même différence...
je ne crois vraiment pas qu'un ballon de 80$ va rendre mon Volnay meilleur qu'un ballon à 20$ ....
my 2 cents....

Je pense aussi que c'est la forme qui change tout... mais a quoi sert d'avoir du cristal ou du verre de telle sorte?

Le cristal c'est pour faire des verres très fins, le verre ne peut pas l'être autant. Et en plus ça fait de le jolie musique quand tu promènes un doigt mouillé dessus !


Le crystal (pour les plus riches) ou plus communément l'oxyde de baryum offrent une minceur et une légèreté en main et en bouche qui fait toute la différence en dégustation; faut prendre des verres style "plat à bonbons" comme je dis souvent en dérision (comme ils ont "Au Vieux Duluth" ou chez MaTante mettons) pour comprendre qu'au-delà du snobisme, un bel objet apporte lui aussi un plus au produit auquel il est associé. Juste le contact du verre mince avec vos lèvres et vous êtes déjà en transes...
Une fois que tu as goûté à ça, impossible de revenir en arrière.

"LBDLTEB"

ps: demandez à mes amis comment j'ai pu cligner des yeux quand on m'invitait à souper et que je voyais ces verres en crystal ciselés en V (style verre à Dry Martini). J'ai été obligé de prendre des trucs genre, oublier des verres chez-eux et puis leur offrir des RIEDELS en cadeau. Maintenant, tout va bien! :|
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz"!
Plus ils sont saouls, et moins on rit.

Bloc d'annonce

DavidRadVin
Messages : 45
Enregistré le : mer. 02 nov. 2016 15:25
Nom usager CellarTracker : Davsf
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La forme des verres affectent les arômes

Message par DavidRadVin » ven. 07 avr. 2017 9:11

Phanie a écrit :
DavidRadVin a écrit :
ant-1 a écrit :
DavidRadVin a écrit :

Bien d'accord. Dans mon cas, toutefois, l'effet vendeur n'y était vraiment pas. Au contraire, je suis entré dans la dégustation en me disant que c'était de la foutaise. J'ai dû corriger le tir!

Tu n'avais pas l'effet "C'est cool des nouveaux verres", mais l'effet vendeur, sauf s'il est antipathique, est toujours là. C'est la nature humaine d'avoir envie de se faire convaincre, de rechercher le consensus (dans ce cas, accepter son argument). Partir avec un à-priori négatif rend la tâche du vendeur légèrement plus difficile mais pas beaucoup.



T'en fais pas, je ne suis pas facile à convaincre. Plutôt une tête dure içi lol


Tête "dure"? D'accord, mais une tête tellement attachante!

:lol:


:wink:

DavidRadVin
Messages : 45
Enregistré le : mer. 02 nov. 2016 15:25
Nom usager CellarTracker : Davsf
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La forme des verres affectent les arômes

Message par DavidRadVin » ven. 07 avr. 2017 9:13

Bourgogre a écrit :Il y a une différence entre «dire que la forme du verre » fait une différence sur l'arôme et l'attaque du vin,
et dire que « le prix du verre » fait la même différence...

je ne crois vraiment pas qu'un ballon de 80$ va rendre mon Volnay meilleur qu'un ballon à 20$ ....

my 2 cents....


Il suffit d'essayer!
On doit se souvenir d'être patient: chez La Baie, il y a des ventes de 20 à 50% sur les Riedel qui reviennent périodiquement... :|

louich
Messages : 1002
Enregistré le : mar. 18 mars 2014 13:23
Localisation : quebec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La forme des verres affectent les arômes

Message par louich » ven. 07 avr. 2017 11:06

Bourgogre a écrit :Il y a une différence entre «dire que la forme du verre » fait une différence sur l'arôme et l'attaque du vin,
et dire que « le prix du verre » fait la même différence...

je ne crois vraiment pas qu'un ballon de 80$ va rendre mon Volnay meilleur qu'un ballon à 20$ ....

my 2 cents....



On est du même bord de la cloture, un ballon pt mais les prix de cartains verriers sont juste pas possible pour des verres.

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: La forme des verres affectent les arômes

Message par jee27 » ven. 07 avr. 2017 13:07

J'ai justement posé cette question à Allen Meadows en 2014. Il répond à ma question lors de cet entretien vidéo (vers 1min 15sec):

http://www.youtube.com/embed/tKQWkdds-DI
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Avatar du membre
LeBaronDeLaTroncheEnBiais
Messages : 1143
Enregistré le : ven. 23 juil. 2010 20:02
Localisation : Ville Marie
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: La forme des verres affectent les arômes

Message par LeBaronDeLaTroncheEnBiais » ven. 07 avr. 2017 14:30

Petit aparté puisqu'on parle du prix des verres, il y avait Jacques je crois qui vendait des verres RIEDEL
à bons prix + livraison, je remets son lien.
Il est probablement encore en affaires....

http://www.brunelloverres.com/contact.html

"LBDLTEB"
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz"!
Plus ils sont saouls, et moins on rit.

Avatar du membre
Phanie
Messages : 816
Enregistré le : sam. 22 mars 2014 13:50
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La forme des verres affectent les arômes

Message par Phanie » ven. 07 avr. 2017 18:05

jee27 a écrit :J'ai justement posé cette question à Allen Meadows en 2014. Il répond à ma question lors de cet entretien vidéo (vers 1min 15sec):

http://www.youtube.com/embed/tKQWkdds-DI


C'est cool - en plus ta question est la 1ère à être adressée!
Et moi qui suis une groupie d'Allen!

:Impressionné:

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: La forme des verres affectent les arômes

Message par jee27 » ven. 07 avr. 2017 19:30

Phanie a écrit :
jee27 a écrit :J'ai justement posé cette question à Allen Meadows en 2014. Il répond à ma question lors de cet entretien vidéo (vers 1min 15sec):

http://www.youtube.com/embed/tKQWkdds-DI


C'est cool - en plus ta question est la 1ère à être adressée!
Et moi qui suis une groupie d'Allen!

:Impressionné:


oui je l'ai trouvé bien drôle je ne m'attendais pas à avoir l'honneur lol :!:
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Répondre