Clonage vs hybride, questionnement

Science du vin, encyclopédie, quiz, etc!
.
Répondre
Avatar du membre
wyz
Messages : 1026
Enregistré le : lun. 20 août 2012 12:22
Nom usager CellarTracker : wyz
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Qc
A remercié : 4 fois
A été remercié : 3 fois

Clonage vs hybride, questionnement

Message par wyz » lun. 26 févr. 2018 13:13

Pourquoi un clone produirait des vins avec des goût différents ?

De ce que je sais, un clone est une copie génétique d'une espèce.

Je fais présentement des lectures sur le Sangiovese et on dit qu'il est un des cépage le plus cloné.

On indique aussi que c'est pourquoi la palette de goût et la robe de ce cépage peut être très différente.

Mais, si c'est un clone, pourquoi est-ce que le raisin produit est si différent ?

Le terroir et le climat aura un effet sur le goût d'un même cépage, mais pourquoi est que le clonage peut influencer le goût ?

On fait des hybrides pour rendre des cépages plus performants ou plus endurants, mais il en ressort un hybride et non un clone.

Il doit y avoir une nuance que je ne comprends pas, sauriez-vous m'éclairer ?

Merci

WYZ


On doit en profiter quand ? Là !

Avatar du membre
Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Clonage vs hybride, questionnement

Message par Don Max » lun. 26 févr. 2018 13:48

Beaucoup de confusion dans ton affaire. Commence par lire ceci pour comprendre le genre, l'espèce et la variété (cépage). La compréhension du clone vient après.


https://www.inrap.fr/dossiers/Archeolog ... pRUxejOXIU


*

Avatar du membre
Alakazou
Messages : 1282
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 23:41
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Clonage vs hybride, questionnement

Message par Alakazou » lun. 26 févr. 2018 15:59

Difficile de répondre à tout cela avec peu de temps. En effet je te suggère aussi de faire des lectures. Tu vas voir, tout cela est très intéressant, surtout lorsque tu peux le mettre en lien avec tes dégustations.

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Clonage vs hybride, questionnement

Message par Hanibal » mar. 27 févr. 2018 5:40

un clone c'est simplement fait en prenant une partie d'une vigne et la replanter dans la terre ou sur le tronc d'une autre vigne. la résultante de cette activité devrait théoriquement produire une vigne semblable à la mère. cependant à cause des mutations qui arrivent quand les tiges grandissent mais plus important que ca à cause de l'effet de temps donc clonage d'un clone et le clonage de ce clone etc etc laisse la place à plusieurs possibilités de mutations à travers le temps créant une plante après 10 ou 20 clonage qui pourrait être très différente de la vigne mere initiale. aussi le fait de vouloir créer de la complexité dans un vin les vignerons travaillent à détecter des attributs dans des vignes qui leurs confèrent un certain style et donc en créant différent clones on peut créer des vignes de la même espèces qui pourraient être très différente en style ou attributs. donc oui un clone devrait ressembler à la mère mais les mutations génétiques à travers le temps font dévier les caractéristiques.
Tu as dit qu'on fait des hybrides pour créer des vignes plus résistant ça c'est vrai mais on peut aussi faire ça avec le clonage en sélectionnant des vignes qui montrent de la résistance à certaines maladies aussi. mais en général les hybrides sont utiliser pour créer des nouvelles familles de vignes tandisque le clonage est utiliser pour planter des parcelle de vignes du même cépage avec des mêmes attributs.

J'espère que mon texte t'aidera !
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
Alakazou
Messages : 1282
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 23:41
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Clonage vs hybride, questionnement

Message par Alakazou » mar. 27 févr. 2018 6:30

Tiens je vais y aller rapidement....

wyz a écrit :Pourquoi un clone produirait des vins avec des goût différents ?

De ce que je sais, un clone est une copie génétique d'une espèce.
oui, dans le cas de la vigne, on va faire de la bouture pour régénérer un individu complet.

Je fais présentement des lectures sur le Sangiovese et on dit qu'il est un des cépage le plus cloné.

On indique aussi que c'est pourquoi la palette de goût et la robe de ce cépage peut être très différente.
Peut-être qu'il n'y a pas seulement un clone mais plusieurs très différents. Ce sont donc des cultivar d'une espèce avec phénotype différents.

Mais, si c'est un clone, pourquoi est-ce que le raisin produit est si différent ?

Le terroir et le climat aura un effet sur le goût d'un même cépage, mais pourquoi est que le clonage peut influencer le goût ?

On fait des hybrides pour rendre des cépages plus performants ou plus endurants, mais il en ressort un hybride et non un clone.
Un hybride est le croisement entre 2 espèces. Dans le cas de la vigne au Québec on pourrait polliniser un plant mère Vitis Labrusca avec le pollen de Vitis Vinifera en espérant que les graines produites de cet union pourront faire un plant résitant à nos hivers mais ayant des caractéristiques gustative du Vinifera.

Il doit y avoir une nuance que je ne comprends pas, sauriez-vous m'éclairer ?

Merci

WYZ

Répondre