La molécule produisant l'arôme de poivre noir identifiée

Science du vin, encyclopédie, quiz, etc!
.
Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

La molécule produisant l'arôme de poivre noir identifiée

Message par Don Max » ven. 03 août 2007 16:58

Latest News

Compound discovery set to revolutionise wine world
August 2, 2007


Oliver Styles


In what scientists are hailing as the greatest breakthrough in a generation, Australian researchers have identified the aromatic compound that produces the black pepper smell in red wine.

Boffins at the Australian Research Institute spent eight years trying to find the compound, dubbed Rotundone, which was discovered last year, but kept secret while patents were secured.

The black pepper aroma is typical of many top-end Australian Shiraz wines.

The discovery could revolutionise winemaking, enabling winemakers and winegrowers to alter the way they produce their wine in order to minimise or maximise certain flavour characteristics.

'Once you know what the compound is, you can find out what, in the vineyard or winemaking process, creates it, and therefore maximise it,' said Jamie Goode, author of The Science of Wine and wineanorak.com.

Dr Allan Pollnitz, a senior researcher on the project, said the discovery was, 'a very significant breakthrough, perhaps the most significant of a generation'.

Goode said the overall effect of these kinds of discoveries would allow average producers to make better wines.

'It might help make better cheap wine,' he said.

Top Australian winemaker Bruce Tyrell agreed, telling the The Australian newspaper that the discovery would help the 'more commercial end' of the wine industry but that at the top end, he was more 'inclined to take what nature has given me'.



Avatar du membre
ludwig
Messages : 5441
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 12:32
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par ludwig » ven. 03 août 2007 17:16

Eh ben, il ne reste plus qu'à découvrir ce qui produit les odeurs de merde, de sueur et d'écurie! 8-) :lol: 8-)

Avatar du membre
Potap
Messages : 2176
Enregistré le : lun. 10 juil. 2006 15:56
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La molécule produisant l'arôme de poivre noir identifiée

Message par Potap » sam. 04 août 2007 9:48

Don Max a écrit :Latest News

Compound discovery set to revolutionise wine world
August 2, 2007


Oliver Styles


'Once you know what the compound is, you can find out what, in the vineyard or winemaking process, creates it, and therefore maximise it,' said Jamie Goode, author of The Science of Wine and wineanorak.com.
J'aime pas trop lire ça... :Je l'ignore:

Avatar du membre
Xanarus
Messages : 1523
Enregistré le : ven. 15 déc. 2006 19:36
Localisation : Rosemount Estate - Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La molécule produisant l'arôme de poivre noir identifiée

Message par Xanarus » sam. 04 août 2007 10:11

Don Max a écrit : ..., which was discovered last year, but kept secret while patents were secured.
.
ludwig a écrit : Eh ben, il ne reste plus qu'à découvrir ce qui produit les odeurs de merde, de sueur et d'écurie!
Et à tout breveter! :idea:

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: La molécule produisant l'arôme de poivre noir identifiée

Message par Don Max » sam. 04 août 2007 11:57

Potap3nck a écrit :
Don Max a écrit :Latest News

Compound discovery set to revolutionise wine world
August 2, 2007


Oliver Styles


'Once you know what the compound is, you can find out what, in the vineyard or winemaking process, creates it, and therefore maximise it,' said Jamie Goode, author of The Science of Wine and wineanorak.com.
J'aime pas trop lire ça... :Je l'ignore:

Pourquoi? C'est l'essence même du "winemaking", c'est-à-dire favoriser ou réprimer certains caractères, par des décisions sur comment agir tant au vignoble qu'au chai. Je sais que ça brise le mythe du vin naturel qui se fait tout seul pour venir donner la version unique, acceptable, et donc, fidèle au sacro saint terroir. La réalité est toutefois toute autre. C'est l'homme qui module le vin à l'intérieur des paramètres d'un terroir donné. Il ne peut excéder ces paramètres, mais ceux-ci lui donnent toute la lattitude pour potentiellement produire des vins très différents. Dans ces conditions, le résultat final sera le fruit de ses choix.

Don Max

Avatar du membre
Potap
Messages : 2176
Enregistré le : lun. 10 juil. 2006 15:56
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Potap » lun. 06 août 2007 14:04

Don, je crois que nous avons une opinion qui se rapproche beaucoup sur l'utilisation du terme terroir. La citation que j'ai faite était davantage en lien avec le terme "maximise". Favoriser la présence de ces arômes et les intégrer d'une meilleure façon dans le vin, en utilisant la science et la technologie, ça ne me dérange pas vraiment... la qualité du produit final compte pour beaucoup plus selon moi. Ce que je voulais réellement dire dans ce message s’était que je n'aimerais pas qu'une nouvelle mode de vins hyper poivrés, comme pour le bois dans certains cas, soit lancée.

Luc
Messages : 1939
Enregistré le : mer. 13 juin 2007 16:19
Localisation : Otterburn Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Luc » jeu. 23 août 2007 10:38

Il me semble que ce n'est pas d'hier que des molécules "responsables d'arômes" sont identifiées dans le vin. Dans un ouvrage de Peynaud sur le goût du vin, il en dénombre plus de 100...Internet déborde d'extrait d'étude sur les levures et leur influence sur le développement de telle ou telle autre molécule aromatique, d'étude également sur les précurseur aromatiques detoutes sortes et comment les favoriser sur la vigne et à la fermentation... Je me demande en quoi la découverte de de la molécule responsable des arômes poivrées est révolutionnaire :Je l'ignore:

Avatar du membre
pango
GO de l'échange de cadeaux de Noël
Messages : 4590
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:59
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par pango » mar. 11 sept. 2007 20:52

Luc a écrit : Je me demande en quoi la découverte de de la molécule responsable des arômes poivrées est révolutionnaire :Je l'ignore:
Nous, les scientifiques, on aime bien utiliser des superlatifs pour parler de nos découvertes. C'est plus "winner" écrire "une découverte qui va révolutionner le monde viticole" que "un 123eme arôme du vin est identifié".

Luc
Messages : 1939
Enregistré le : mer. 13 juin 2007 16:19
Localisation : Otterburn Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Luc » mer. 12 sept. 2007 12:01

pango a écrit :Nous, les scientifiques
Daprès ce que j'ai pu lire dans tes nombreuses interventions, en effet t'as de sacré connaissances en ampélographie. Est-ce que c'est ton domaine de travail également?

Autrement s'il y a des chimistes sur FDV, j'ai une question. Ne devrait t-on pas lire et entendre un peu partout:" découverte de la molécule responsable de l'impression de l'arôme de…"? Pcq à moins que je ne me trompe, la perception des arômes est subjective, une molécule x donnant l'impression herbacée à une concentration donnée donnera une impression citronée dans une autre proportion.

Avatar du membre
Joanna
Messages : 4372
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007 17:16
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Joanna » mer. 12 sept. 2007 21:27

Luc, des chimistes sur ce site, il en pleut ! :lol:

Ils débattent d'ailleurs souvent sur divers sujets... n'étant pas toujours d'accord entre eux ! :|
La beauté du vin, c'est qu'il défie tous les experts - Henry Wojcik Image

Avatar du membre
e2-e4
Messages : 3636
Enregistré le : lun. 12 juin 2006 19:26
Localisation : Trois-Rivières
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par e2-e4 » mer. 12 sept. 2007 22:53

Joanna a écrit :Luc, des chimistes sur ce site, il en pleut ! :lol:

Ils débattent d'ailleurs souvent sur divers sujets... n'étant pas toujours d'accord entre eux ! :|
En effet, la chimie n'est pas toujours au rendez-vous. :lol:

lilizen
Messages : 1678
Enregistré le : mer. 21 juin 2006 21:22
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par lilizen » mer. 12 sept. 2007 22:59

e2-e4 a écrit :En effet, la chimie n'est pas toujours au rendez-vous. :lol:
:lol: :lol: :lol:
Today's high price is tomorrow's bargain

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14296
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Message par danlulu » jeu. 13 sept. 2007 6:48

Lilizen et moi avons quand même les atomes crochus je pense :wink:

Avatar du membre
pango
GO de l'échange de cadeaux de Noël
Messages : 4590
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:59
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par pango » jeu. 13 sept. 2007 13:29

Luc a écrit : Daprès ce que j'ai pu lire dans tes nombreuses interventions, en effet t'as de sacré connaissances en ampélographie. Est-ce que c'est ton domaine de travail également?
J'ai fais ma maîtrise sur le sujet, mais je ne travaille plus sur la vigne. J'ai passé proche d'aller faire un doctorat à Vancouver pour identifier des gènes qui entre en jeu pour la formation des arômes, résistance aux maladies, etc. mais après une longue réflesion j'ai découvert que l'intérêt n'y était pas.

Pour comprendre ce que j'ai fais à ma maîtrise, tu peux aller lire:
Article
Luc a écrit :Autrement s'il y a des chimistes sur FDV, j'ai une question. Ne devrait t-on pas lire et entendre un peu partout:" découverte de la molécule responsable de l'impression de l'arôme de…"? Pcq à moins que je ne me trompe, la perception des arômes est subjective, une molécule x donnant l'impression herbacée à une concentration donnée donnera une impression citronée dans une autre proportion.
De façon simple, un arôme = une molécule chimique.

Ce qui est subjectif c'est la perception et l'interprétation du dégustateur.[/url]

Luc
Messages : 1939
Enregistré le : mer. 13 juin 2007 16:19
Localisation : Otterburn Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Luc » ven. 14 sept. 2007 15:02

pango a écrit :Pour comprendre ce que j'ai fais à ma maîtrise, tu peux aller lire:
Article
Je crois bien qu'en fouinant sur le net je t'ai déjà lu!!! Ou bien c'était sur FDV si tu as déjà poster des extrait de ton article. Quoi qu'il en soit, c'est fascinant.

Répondre