La guerre et le vin...

Science du vin, encyclopédie, quiz, etc!
.
Répondre
Avatar du membre
3633
Messages : 3119
Enregistré le : dim. 23 avr. 2006 19:02
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 9 fois

La guerre et le vin...

Message par 3633 » ven. 30 juin 2006 23:21

Mon épouse m'a offert un livre qu'elle m'a fait venir de France : La guerre et le vin de : Don et Petie Kladstrup éditions Perrin. On y apprend des choses intéressantes comme : il est arrivé que les Français ont manqués de vin ... que le vin a permis aux alliers de connaître les déplacements des Allemands ... que de la '' piquette '' fut passé pour de grands vins grâce à des étiquettes de grand vin ...les Allemands pouvaient achetés un million de bouteilles en une seule commande ...comment on a caché de grands crus ... Curieusement il nous faut parfois retourner dans l'histoire pour comprendre . Bref, un beau livre qu'il fait bon lire .



Avatar du membre
Mathusalem
Messages : 591
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 8:27
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Mathusalem » sam. 01 juil. 2006 7:40

Je l'ai lu également (en version Anglaise) et tout comme 3633, je le recommande. Une belle petite lecture, ideal pour les vancances !
Mathusalem

Avatar du membre
pango
GO de l'échange de cadeaux de Noël
Messages : 4590
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:59
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par pango » sam. 01 juil. 2006 10:24

J'ai lu ce livre dernièrement et voilà ce que j'en disais à l'époque:

Mon intérêt pour ce livre variait selon les chapitres. La découverte de la cave privée du Reich (18 000 bouteilles) et les relations entre les vignerons et les "Weinführer" (acheteurs et gestionnaires allemands du vin français) sont les chapitres les plus intéressants. Quoique parfois un peu complaisant, car on s'intéresse seulement au grandes maisons, aux grandes familles et aux grands crus. Comme si le vin c'est seulement que cela et que les gens des plus petits domaines ne rencontraient aucune difficulté. Si les grands grands crus du bordelais ont réussi à refiler de la piquette aux allemands, c'est certainement à cause des producteurs "secondaires" qui les alimentaient. Le livre évacue cet aspect, dommage.

J'ai trouvé intéressant de voir la difficulté avec laquelle, les vignerons devaient produire. Entre 1939-45, il n'était pas évident de trouver de la main-d'oeuvre, des fongicides (la récolte de 1940 en Bourgogne a été envahi par les maladies fongiques), du sucre, etc... Les allemands voulaient du Champagne, mais ils imposaient des quotas sur les heures de fourniture en électricité.

Dans l'ensemble, une lecture agréable qui fait comprendre qu'il existe certainement plusieurs bouteilles de grands crus de la période 1939-45 qui sont que de la vulgaire piquette.
"Les hommes boivent et ils ne sont pas heureux." Albert Camus (variation)

Kenwood
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Kenwood » lun. 03 juil. 2006 20:33

J'ai lu aussi ce livre.

Difficile de le commencer sans le finir.

Je le relierai bientôt d'ailleurs.

Avatar du membre
Bazzwell
Messages : 2144
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 22:31
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Bazzwell » lun. 03 juil. 2006 21:37

Vous m'avez donné le goût, j'ai été le commander chez Archambault en format poche.


Bazzwell
"Rien n'égale la joie de l'homme qui boit, si ce n'est la joie du vin d'être bu."
(Charles Baudelaire)

adastra
Messages : 992
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 8:33
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par adastra » mar. 04 juil. 2006 7:44

Pour moi, le plus trippant c'était le chapitre sur la dégustation des prisonniers français. Je n'ai jamais rien lu d'aussi frappant en ce qui a trait à l'appréciation du vin.

Avatar du membre
Bazzwell
Messages : 2144
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 22:31
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Bazzwell » mer. 23 août 2006 16:02

Terminé de le lire il y a 1-2 semaines, j'ai bien aimé. J'aurais voulu en apprendre beaucoup plus, mais pour un livre de poche de deux cent quelques pages, c'était intéressant!


Bazzwell
"Rien n'égale la joie de l'homme qui boit, si ce n'est la joie du vin d'être bu."
(Charles Baudelaire)

Spiderman
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 05 nov. 2006 17:12
Localisation : Rive sud
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Message par Spiderman » mar. 07 nov. 2006 6:00

Meme chose pour moi, on en voudrait plus. Super de bon livre

Répondre