Vieillissement du Cognac en bouteille ??

Science du vin, encyclopédie, quiz, etc!
.
Répondre
Avatar du membre
JF
Messages : 338
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 12:22
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Vieillissement du Cognac en bouteille ??

Message par JF » jeu. 31 janv. 2008 16:10

Bonjour,

J'ai un voisin qui a reçu en cadeau en 1986 une bouteille de Cognac Gaston de Lagrange VS, il désire s'en départir et voudrait savoir la valeur d'une telle bouteille. J'ai été voir sur SAQ.com et cette même bouteille est vendue aujourd'hui $34.25.

Je ne crois pas que le Cognac, une fois embouteillée, continuera son évolution : il sera au mieux bloqué dans celle-ci.

Donc 2.5 questions :

1. Le Cognac évolue-t-il de manière marquée en bouteille ? Peut-il se bonifier en bouteille ?

2. Comment mon voisin peut-il espèrer ($) pour sa bouteille ?

Merci.

JF



Avatar du membre
Bordeaux70
Messages : 3969
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007 23:16
Localisation : Châteauguay
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Message par Bordeaux70 » jeu. 31 janv. 2008 22:03

Le cognac comme tous les alcools forts n'évoluent pas du tout en bouteille. Au contraire, ils ont tendance à s'évaporer. Ton voisin ne peut même pas espérer le prix d'une nouvelle bouteille.

Avatar du membre
auxey-duresses
Messages : 1569
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 7:04
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par auxey-duresses » ven. 01 févr. 2008 8:04

J'ai un autre son de cloche, nullement scientifique, cependant.

Un de mes amis s'est vu donner des caisses (!) de petites bouteilles (50 ml) de Hennesy VS. Ces caisses provenaient, j'ai cru comprendre, du grenier d'une auberge depuis longtemps fermée.

Bref, les bouteilles étaient âgées, assez pour que le logo Henessy ait subi au moins une cure de rajeunissement, si ce n'est pas plus.

Le verdict ? l'eau-de-vie semblait plus moelleuse, presque sucrée, plus fine, sans les tannins «secs» du bois que l'on retrouve habituellement dans des VS. D'accord, je n'ai pas comparé côte-à-côte avec un Hennesy VS acheté récemment à la SAQ, mais de mémoire, je n'ai jamais remarqué de tel caractère moelleux dans ce Cognac.

Est-ce que ça témoigne d'un changement d'approche chez Hennesy, ou un signe d'évolution en bouteille (mini-bouteille dans ce cas), ou est-ce purement suggestif de ma part ?

Anyway, ça fait la job en masse en ski dans les remontes-pentes. De plus, le format de 50ml s'y prête particulièrement bien.
It's only rock and roll.... but I like it

boule
Messages : 2691
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:17
Localisation : basses laurentides
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par boule » ven. 01 févr. 2008 8:07

a noel, a tout les ans dans les annees 80, j'offrais une bouteille de cognac a ma grand mere qui en rafole. vla pas longtemps elle ma declarer qu'elle les a tous garde's depuis et qu'elle me les refileraient a sa mort! donc si vous etes patients, je vous ferez un CR un des ces jours!

Le Darou
Membre international
Messages : 36
Enregistré le : mer. 23 janv. 2008 6:23
Localisation : Avignon France
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Le Darou » jeu. 07 févr. 2008 8:25

Tres interresant aussi le viellissement des eau de vie en bouteille une fois ouverte...
Pour les blanche de fruit..on y perd mazis sur de wisky et des cognac..on y gagne sur les 6/8 premier mois...
Ceux qui s'enivrent ou s'indigèrent ne savent ni boire ni manger... Anthelme Brillat Savarin

Avatar du membre
Kopke
Messages : 1820
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2007 11:56
Nom usager CellarTracker : Kopke
Localisation : Montréal - Rosemont
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Kopke » jeu. 07 févr. 2008 15:53

J'ai une bouteille de Whisky Grand MacNish acheté par mon grand-père en 1947 (ou qqch du genre)! La date d'achat a été écrite sur la boîte.

Je suis à la fois curieux de la goûter et gêner de le faire... :Je l'ignore:

Kopke

Avatar du membre
Bordeaux70
Messages : 3969
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007 23:16
Localisation : Châteauguay
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Message par Bordeaux70 » jeu. 07 févr. 2008 19:24

N'hésite pas trop longtemps.

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Dantès » jeu. 07 févr. 2008 19:34

Mon beau-père a une dizaine de vieux cognacs XO datant de 1965 à 1980. Jamais ouvert.

Je me suis "battu" avec lui il y a 5 ans pour en ouvrir une. Résultat? Excellent. Assurément pas meilleur, mais pas moins bon non plus.

Je ne serais pas inquiet à ta place si tu en as de vieilles bouteilles. Mais elles ne seront pas meilleures, c'est certain.

AB
Messages : 2008
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 21:24
Localisation : Canada
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par AB » ven. 08 févr. 2008 11:37

Ici on parle de vieillissement

"Jusqu'à quel âge le Cognac peut-il vieillir ?

Chaque eau-de-vie possède sa propre personnalité : selon le cru d'où elle provient et les conditions dans lesquelles elle a vieilli, le vieillissement évoluera de façon différente.
Certaines eaux-de-vie peuvent vieillir jusqu'à 70 ans. Cependant, le Maître de Chai sera vigilant à ne pas les laisser en fût de chêne plus longtemps que souhaitable afin de les conserver à leur apogée. Il les transférera alors dans des dames-jeanne, où elles ne vieilliront plus et pourront se conserver sans se modifier.

Le Cognac continue-t-il à vieillir en bouteille ?

La particularité de ce qu’on appelle le « vieillissement » est une interaction entre le bois et l’alcool (libération des tanins). Dans cette mesure, une fois transféré en bouteille, un cognac ne vieillit plus."

Philippe LANG

Avatar du membre
Ecco
Messages : 1906
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:46
Localisation : Québec, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Ecco » ven. 08 févr. 2008 11:55

AB a écrit :
La particularité de ce qu’on appelle le « vieillissement » est une interaction entre le bois et l’alcool (libération des tanins). Dans cette mesure, une fois transféré en bouteille, un cognac ne vieillit plus."
:Je l'ignore: Ça impliquerait que les vins (ou alcools) qui n'ont pas vu le bois ne vieillissent pas? Ce n'est pas le cas. À moins que ce soit un problème de vocabulaire, tous les vins évoluent une fois embouteillée, certains moins que d'autre, mais quand même.
Je me souviens.

AB
Messages : 2008
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 21:24
Localisation : Canada
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par AB » ven. 08 févr. 2008 12:09

Ecco a écrit:
À moins que ce soit un problème de vocabulaire
Effectivement, je crois que c'est plus un problème de vocabulaire;
EX. Élevage, vieillissement, maturité, apogé, etc.

Pour ce qui est du gognac, je crois qu'il s'est rendu à la limite lors de son élevage et de son vieillissement en fût de chêne ou autres(période qui peut-être très longue, plus que pour le vin traditionnelle)

Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par dzitt » sam. 09 févr. 2008 7:56

Je suis content de voir ce sujet car si un jour j'ai un garcon, j'avais l'intention d'acheter un scotch 18 ans pour lui remettre à ses 18 ans...

Je me doutais bien qu'il ne vieillirait plus, mais bon, ca parait bien lorsqu'on recoit un cadeau du genre, non ?

dzitt
dansmonverre.ca

Le Darou
Membre international
Messages : 36
Enregistré le : mer. 23 janv. 2008 6:23
Localisation : Avignon France
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Le Darou » mer. 20 févr. 2008 4:26

certain single malt sont dit season..c'est a dire issu d'une même année... sinon l'age correspond a l'année la plus jeune de l'assemblage
c'est le cas du knockando, un 18 an d'age millsimé de naissance de tonfils serait peut etre une bonne idée?
Ceux qui s'enivrent ou s'indigèrent ne savent ni boire ni manger... Anthelme Brillat Savarin

Répondre