Le vin au congélo : Oui ??

Science du vin, encyclopédie, quiz, etc!
.
Le_Gaspesien
Messages : 788
Enregistré le : dim. 02 sept. 2007 19:59
Nom usager CellarTracker : Le_Gaspesien
A remercié : 0
A été remercié : 0

Le vin au congélo : Oui ??

Message par Le_Gaspesien » jeu. 07 févr. 2008 11:36

À vous de m'expliquer cette article parue dans la dernière brochure Tchin Tchin.

"Qui n'a jamais oublié une bouteille mise au congélateur dans le but de la refroidir rapidement ? Eh bien, rassurez-vous, le vin ne souffre guère de la congélation. C'est même un moyen de conservation indiqué pour une bouteille entanmée, tant pour le vin blanc que pour le vin rouge, et celle-ci se gardera très bien jusqu'au week-end suivant !! C'est la conclusion surprenante à laquelle est arrivé le magazine Cellier lors d'un test à l'aveugle." (Editions Hiver-Printemps 2008 TCHIN TCHIN. SAQ)....

C'est peut-être vrai... mais remarque que je ne laisserai pas de vin dans le congé...



Avatar du membre
DuBrock
Messages : 321
Enregistré le : mer. 28 juin 2006 12:52
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par DuBrock » jeu. 07 févr. 2008 13:20

C'etait la conclusion de test de comparaison entre les méthode de conservation du vin une fois la bouteille ouverte. Il y avait 4 façons, de ce que je me souviens: Avec le bouchon au frigidaire, avec le bouchon au congélateur, dans une demie-bouteille avec le bouchon, et avec un vacuvin et de l'azote.

Le congélateur avait le mieux conservé le vin et pas mal mieux d'après leur test autant pour le rouge que le blanc.

Avatar du membre
boule
Messages : 2691
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:17
Localisation : basses laurentides
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par boule » jeu. 07 févr. 2008 14:13

lors d'une soiree ou tout etait fou, ca m'est arrive'..! et apres avoir decongeler le vin il m'est apparu correct ( c'etait pas un grand vin heureusement ) un des pourquoi je suis convaincu qu'un vin est batit plus solide que l'on pense.

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14295
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Message par danlulu » jeu. 07 févr. 2008 14:35

Je connais même quelqu'un qui a fait geler involontairement son Clos des Papes 2001 avant une verticale :wink: , et c'est ce vin qui a remporté la palme, et ce, unanimement!! Il était comparé aux 2000, 2002, 2003 et 2004!!

Comme le dit Boule, le vin est plus solide qu'on pense!

lilizen
Messages : 1678
Enregistré le : mer. 21 juin 2006 21:22
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par lilizen » jeu. 07 févr. 2008 14:58

Image

Quand j'ai lu ce topic, j'ai failli t'envoyer un mp : Danlulu, interdiction de répondre a ce post ! :lol: :lol: :lol:
Today's high price is tomorrow's bargain

Bloc d'annonce

Avatar du membre
GC
Messages : 377
Enregistré le : mer. 21 févr. 2007 19:21
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par GC » jeu. 07 févr. 2008 18:50

De mémoire, Marc Chapleau avait abordé ce sujet dans son premier livre.
Et il avait surpris la plus part des gens en mentionnant la possibilité de congeler le vin.
Tâche de t'emparer le premier de la coupe
qu'auront touchée ses lèvres charmantes,
et du côté où elle aura bu, bois aussi.
Ovide

Avatar du membre
carcajou
Messages : 863
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:49
Localisation : Brossard
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par carcajou » ven. 08 févr. 2008 9:34

Ça m'est arrivé la semaine dernière :| . Le bouchon a même été éjecté de la bouteille.
J'ai fait dégéler et j'ai bu. sans problème.
Le vin est le plus infaillible des présages car il annonce la joie, la franche gaieté, le bonheur enfin.

Avatar du membre
Temis
Messages : 1169
Enregistré le : lun. 10 déc. 2007 11:12
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Temis » ven. 08 févr. 2008 17:37

Cela m'est arrivé plusieurs fois, sans jamais aucun problème de goût, mais seulement avec du blanc.

Vinus
Messages : 1536
Enregistré le : lun. 28 août 2006 11:04
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Vinus » ven. 08 févr. 2008 17:49

Pour le décongeler, on peut-on le mettre au micro-onde???
Le sang du Christ

Avatar du membre
ohnine09
Messages : 279
Enregistré le : sam. 29 déc. 2007 1:05
Localisation : Rimouski
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par ohnine09 » ven. 08 févr. 2008 17:52

Vinus a écrit :Pour le décongeler, on peut-on le mettre au micro-onde???
Pardonnez mon ignorance mais il me semble que de l'alcool ça ne gèle pas, non?
Quand mon verre est plein, je le vide. Quand mon verre est vide, je le plains. - raoul PONCHON

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14295
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Message par danlulu » ven. 08 févr. 2008 17:56

Vinus a écrit :Pour le décongeler, on peut-on le mettre au micro-onde???
Si tu le mets au micro-onde, enlève le cap de métal!! 8-)

On avait déjà mis 1/4 de bouteille d'un pinot noir générique utilisé pour cuisiner au congélo et je l'ai sorti 3 semaines plus tard et après qu'il fut décongélé (sur le comptoir) il était au même point que lorsqu'on l'avait utilisé! Surprenant!! :shock:

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14295
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Message par danlulu » ven. 08 févr. 2008 18:02

ohnine09 a écrit :
Vinus a écrit :Pour le décongeler, on peut-on le mettre au micro-onde???
Pardonnez mon ignorance mais il me semble que de l'alcool ça ne gèle pas, non?
Ca gèle mais à plus basse température que 0 degres celcius! Une solution d'éthanol (alcool de consommation) à 12% gèle a -6 degrés celcius environ. Si tu prends un vin de dessert, il y a l'alcool et le sucre en plus, ce qui abaisse encore plus le point de congélation. Donc un vin de dessert ne congèle pas au congélateur, mais un vin oui! Je me dois d'ajouter qu'une forte présence tannique amènera aussi une diminution du point de congélation!

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Dégel » ven. 08 févr. 2008 19:09

Jacques Benoît à déjà parlé de cette façon de conserver le vin entamé... Je crois même qu'il disais qu'on pouvait en faire des cubes de glace (oups...de vin gelé).

Avatar du membre
CorneilleLoiseau
Messages : 1081
Enregistré le : mer. 20 juin 2007 21:34
Localisation : St-Rédempteur
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par CorneilleLoiseau » ven. 08 févr. 2008 19:09

toute cette réflection m'amène à me poser la question suivante:"Si je met un vin à geler et que je l'y garde pendant 12 ans et que je le ressors... Que se passe-t'il? Théoriquement, c'est le beaucoup plus le gel-dégel qui endommage les propriétés des tissus, plasma et Jus que la durée de congélation... Le processus d'oxydation ne s'enclenchera certainement pas parce que l'état solide préviendra la tenue des réactions qui normalement se déroule en milieu aqueux. Par conséquent, j'ai un Bordeaux 2000, je le fais geler 10 ans et le ressort. Veillira-t'il comme un dix ans plus jeune... Si oui, on vient de trouver un bon moyen pas cher d'épater la galerie avec de vieux vins!

Mon bémol, je le mets sur la température précise pour faire vieillir un vin. Quelqu'un peut-il m'informer chimiquement pourquoi il est préférable de ne pas faire veillir un vin à 5 Celsius.

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14295
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Message par danlulu » ven. 08 févr. 2008 19:28

Ta bouteille au congélo va éclater, car l'eau prend du volume en gelant! Donc cette méthode est bonne pour un vin entammé! Pour la conservation d'un vin à 5 degrés celcius, ca ralentit beaucoup l'évolution et ca peut amener de la précipitation non désirée!

Répondre