Page 1 sur 3

Le vin au congélo : Oui ??

Posté : jeu. 07 févr. 2008 11:36
par Le_Gaspesien
À vous de m'expliquer cette article parue dans la dernière brochure Tchin Tchin.

"Qui n'a jamais oublié une bouteille mise au congélateur dans le but de la refroidir rapidement ? Eh bien, rassurez-vous, le vin ne souffre guère de la congélation. C'est même un moyen de conservation indiqué pour une bouteille entanmée, tant pour le vin blanc que pour le vin rouge, et celle-ci se gardera très bien jusqu'au week-end suivant !! C'est la conclusion surprenante à laquelle est arrivé le magazine Cellier lors d'un test à l'aveugle." (Editions Hiver-Printemps 2008 TCHIN TCHIN. SAQ)....

C'est peut-être vrai... mais remarque que je ne laisserai pas de vin dans le congé...

Posté : jeu. 07 févr. 2008 13:20
par DuBrock
C'etait la conclusion de test de comparaison entre les méthode de conservation du vin une fois la bouteille ouverte. Il y avait 4 façons, de ce que je me souviens: Avec le bouchon au frigidaire, avec le bouchon au congélateur, dans une demie-bouteille avec le bouchon, et avec un vacuvin et de l'azote.

Le congélateur avait le mieux conservé le vin et pas mal mieux d'après leur test autant pour le rouge que le blanc.

Posté : jeu. 07 févr. 2008 14:13
par boule
lors d'une soiree ou tout etait fou, ca m'est arrive'..! et apres avoir decongeler le vin il m'est apparu correct ( c'etait pas un grand vin heureusement ) un des pourquoi je suis convaincu qu'un vin est batit plus solide que l'on pense.

Posté : jeu. 07 févr. 2008 14:35
par danlulu
Je connais même quelqu'un qui a fait geler involontairement son Clos des Papes 2001 avant une verticale :wink: , et c'est ce vin qui a remporté la palme, et ce, unanimement!! Il était comparé aux 2000, 2002, 2003 et 2004!!

Comme le dit Boule, le vin est plus solide qu'on pense!

Posté : jeu. 07 févr. 2008 14:58
par lilizen
Image

Quand j'ai lu ce topic, j'ai failli t'envoyer un mp : Danlulu, interdiction de répondre a ce post ! :lol: :lol: :lol:

Posté : jeu. 07 févr. 2008 18:50
par GC
De mémoire, Marc Chapleau avait abordé ce sujet dans son premier livre.
Et il avait surpris la plus part des gens en mentionnant la possibilité de congeler le vin.

Posté : ven. 08 févr. 2008 9:34
par carcajou
Ça m'est arrivé la semaine dernière :| . Le bouchon a même été éjecté de la bouteille.
J'ai fait dégéler et j'ai bu. sans problème.

Posté : ven. 08 févr. 2008 17:37
par Temis
Cela m'est arrivé plusieurs fois, sans jamais aucun problème de goût, mais seulement avec du blanc.

Posté : ven. 08 févr. 2008 17:49
par Vinus
Pour le décongeler, on peut-on le mettre au micro-onde???

Posté : ven. 08 févr. 2008 17:52
par ohnine09
Vinus a écrit :Pour le décongeler, on peut-on le mettre au micro-onde???
Pardonnez mon ignorance mais il me semble que de l'alcool ça ne gèle pas, non?

Posté : ven. 08 févr. 2008 17:56
par danlulu
Vinus a écrit :Pour le décongeler, on peut-on le mettre au micro-onde???
Si tu le mets au micro-onde, enlève le cap de métal!! 8-)

On avait déjà mis 1/4 de bouteille d'un pinot noir générique utilisé pour cuisiner au congélo et je l'ai sorti 3 semaines plus tard et après qu'il fut décongélé (sur le comptoir) il était au même point que lorsqu'on l'avait utilisé! Surprenant!! :shock:

Posté : ven. 08 févr. 2008 18:02
par danlulu
ohnine09 a écrit :
Vinus a écrit :Pour le décongeler, on peut-on le mettre au micro-onde???
Pardonnez mon ignorance mais il me semble que de l'alcool ça ne gèle pas, non?
Ca gèle mais à plus basse température que 0 degres celcius! Une solution d'éthanol (alcool de consommation) à 12% gèle a -6 degrés celcius environ. Si tu prends un vin de dessert, il y a l'alcool et le sucre en plus, ce qui abaisse encore plus le point de congélation. Donc un vin de dessert ne congèle pas au congélateur, mais un vin oui! Je me dois d'ajouter qu'une forte présence tannique amènera aussi une diminution du point de congélation!

Posté : ven. 08 févr. 2008 19:09
par Dégel
Jacques Benoît à déjà parlé de cette façon de conserver le vin entamé... Je crois même qu'il disais qu'on pouvait en faire des cubes de glace (oups...de vin gelé).

Posté : ven. 08 févr. 2008 19:09
par CorneilleLoiseau
toute cette réflection m'amène à me poser la question suivante:"Si je met un vin à geler et que je l'y garde pendant 12 ans et que je le ressors... Que se passe-t'il? Théoriquement, c'est le beaucoup plus le gel-dégel qui endommage les propriétés des tissus, plasma et Jus que la durée de congélation... Le processus d'oxydation ne s'enclenchera certainement pas parce que l'état solide préviendra la tenue des réactions qui normalement se déroule en milieu aqueux. Par conséquent, j'ai un Bordeaux 2000, je le fais geler 10 ans et le ressort. Veillira-t'il comme un dix ans plus jeune... Si oui, on vient de trouver un bon moyen pas cher d'épater la galerie avec de vieux vins!

Mon bémol, je le mets sur la température précise pour faire vieillir un vin. Quelqu'un peut-il m'informer chimiquement pourquoi il est préférable de ne pas faire veillir un vin à 5 Celsius.

Posté : ven. 08 févr. 2008 19:28
par danlulu
Ta bouteille au congélo va éclater, car l'eau prend du volume en gelant! Donc cette méthode est bonne pour un vin entammé! Pour la conservation d'un vin à 5 degrés celcius, ca ralentit beaucoup l'évolution et ca peut amener de la précipitation non désirée!