Nez électronique pour mesurer la maturité des raisins

Science du vin, encyclopédie, quiz, etc!
.
Répondre
Luc
Messages : 1939
Enregistré le : mer. 13 juin 2007 16:19
Localisation : Otterburn Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Nez électronique pour mesurer la maturité des raisins

Message par Luc » mer. 23 avr. 2008 18:12

Le lien suivant vous amènera sur une des publications en-lignes de la fac d'eonologie de Virginia Tech. On y a développé un nez électronique (E-nose) voué à vérifier la maturité des raisins.

Des E-nose existent déjà dans l'industrie alimentaire pour détecter d'éventuels contaminants, au niveau médicale également où des problèmes qui ont une "signature odorante" seront détectés.

Pour ce qui concerne les raisins, la méthode traditionnelle voulant qu'on se base sur les quantités de sucre, la grosseur des baies, la couleur, le PH et le niveau de certains acides ne serait pas garrante d'une qualité quant au produit fini.

D'un autre côté, en détectant la présence des composés aromatiques volatiles ou encore les précurseurs aromatiques on perçoit "à l'avance" le potentiel qualitatif du raisin alors qu'il est encore sur son pied de vigne!

Voilà donc qui, à mon très humble avis, constitue peut-être une voie, non seulement, pour arriver avec une vendange faite exactement au bon moment mais aussi un moyen potentiel pour éviter de tomber sur des doses d'IBMP importante…

Qui sait, peut-être que le E-nose détectera les Bretts sur les grappes...

http://www.fst.vt.edu/extension/enology ... turity.pdf

http://www.fst.vt.edu/extension/enology ... eKnows.pdf


Luc

Répondre