CR - Arrivage Cellier 1er Mars 2012

Avatar du membre
Headless
Messages : 2630
Enregistré le : dim. 04 oct. 2009 15:04
Nom usager CellarTracker : Headless
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

CR - Arrivage Cellier 1er Mars 2012

Message par Headless » jeu. 01 mars 2012 13:53

Ce matin je suis passé en succursale pour ramasser quelques bouteilles pour un pot et le conseiller en vin avait ouvert quelques bouteilles de l'arrivage d'aujourd'hui et étant dans un état d'esprit de dégustation (le salon d'hier a pas mal aidé), je me suis dit que j'allais prendre quelques notes pour mes comparses du forum!

Image

Premièrement, les 3 Bachelder en mode comparaison.

Oregon SAQ N° 11584814 :
Nez plutôt muet avec une touche de fruits à chair blanche (pomme, poire) et un peu de minéralité. En bouche, c'est bien droit avec un beau fruit et un bel équilibre tout de même. Le vin se termine sur une finale légèrement épicée (bois?), mais je trouve que le vin manque un peu de personnalité ou de umph.

Niagara SAQ N° 11584857 :
Le nez le plus expressif des 3 bouteilles avec une trame plus florale (acacia) et montrant plus de minéralité. Au palais, le fruit est aussi plus présent que dans le chardonnay d'Oregon avec une belle finale savoureuse et épicée qui fait saliver. Beaucoup plus bavard et une petite coche en haut des 2 autres.

Bourgogne SAQ N° 11584620 :
Nez vraiment très similaire aux 2 autres, mais aussi muet que celui de l'Oregon. Le côté floral est dominant. En bouche, c'est correct. Ça ne ressemble en rien aux autres bourgognes 2009 que j'ai goûté à date, on ne voit pas le côté beaucoup plus sur le fruit du millésime. C'est celui qui parait le moins boisé dans les 3 et le plus droit je dirais, mais ça manque de vivacité pour me faire tomber sous le charme.

Somme toutes une expérience intéressante de voir 3 vins où la seule et unique différence est le terroir (Bachelder a utilisé les mêmes ceps, les mêmes tonneaux, la même vinification, etc.), mais à 34$ chaque quille, je passe!

Chardonnay La Fuga Tenuta di Donnafugata Contessa Entallina 2010 SAQ N° 11580151 :

Image

Beau petit nez sur le melon avec une touche d'arômes floraux. En bouche, le vin possède un beau gras, on voit la chaleur de la Sicile! Les flaveurs me rappellent des fruits à chair jaune (pêche surtout) et le tout sur une belle finale. Pour 14$ de moins que les 3 Bachelder, c'est le meilleur chardonnay que j'ai goûté aujourd'hui!

Pinot nero Maculan Breganze 2009 SAQ N° 11580987 :

Image

Nez sur des arômes de dates confites, c'est vraiment sur les fruits noirs. Je trouve aussi une petite touche d'écorce d'arbre. La bouche est molle et manque clairement de vivacité, c'est pas mal flat! Next!

Rossoutsider Arnaldo-Caprai Umbria i.g.t. 2005 SAQ N° 11580821 :

Image

Le plus beau nez de tous les vins aujourd'hui; cassis, fraise et vraiment invitant...ça sent la joie! Malheureusement, le palais ne rejoint pas la promesse du nez...Fruits confits et encore une fois un peu mou. Le vin possède aussi une masse tannique qui assèche! Vraiment pas prêt.

Cabernet-sauvignon Neal Family vineyard Napa Valley 2007 SAQ N° 11575897 :

Image

Super beau nez sur les fruits rouges et noirs (cassis, mûre & bleuet), très compact et déjà costaud au nez! On y sent un peu aussi l'élevage avec des arômes de bois brûlé, mais rien de caricatural. Déjà à l'attaque, on perçoit la sucrosité des amerloques. La structure est très impressionnante aussi, mais complètement enrobée de fruit! Sera de longue guarde!

Cabernet-Sauvignon Duckhorn Vineyards Napa Valley 2007 SAQ N° 11603544 :

Image

Déjà au nez, je trouve le Duckhorn plus frais, plus épuré que le Neal. Sur des petits fruits rouges avec une touche de minéralité. Beaucoup plus rond que le Neal, mais tout de même avec une colonne vertébrale qui le soutient! De style plus élégant, sera de belle garde aussi!



Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14296
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Re: CR - Arrivage Cellier 1er Mars 2012

Message par danlulu » jeu. 01 mars 2012 13:55

Merci Headless pour ce CR, c'est apprécié! :!:

À la lecture de tes commentaires, je vais essayer certainement le Chardonnay de Donnafugata et passerai mon tour pour le pinot de Maculan!

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: CR - Arrivage Cellier 1er Mars 2012

Message par maxima » jeu. 01 mars 2012 14:36

De beaux CR ça l'ami...j'aimerais bien avoir tes commentaires sur le Il Pino, le Monteti et le Puech-Haut, si tu les goûtes!!! :!:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR - Arrivage Cellier 1er Mars 2012

Message par Blacksmith » jeu. 01 mars 2012 17:23

Surpris de voir que le Duckhorn n'a pas plus sorti que cela... :? :? :? Vous n'êtes pas obligé de me croire mais ceux qui en achèteront et le boiront dans 10-15 ans pourront me faire suivre leurs dons en guise de remerciements. :Bonjour:

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR - Arrivage Cellier 1er Mars 2012

Message par Pedro The Lion » jeu. 01 mars 2012 18:54

J'ai ramassé 4 bouteilles de Duckhorn tel que prévu et je n'ai même pas eu à courir !!! La revue Décanter lui donne 5 étoiles et le recommande chaudement également. À ne pas manquer selon moi !

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Re: CR - Arrivage Cellier 1er Mars 2012

Message par stonewell » jeu. 01 mars 2012 20:23

maxima a écrit :De beaux CR ça l'ami...j'aimerais bien avoir tes commentaires sur le Il Pino, le Monteti et le Puech-Haut, si tu les goûtes!!! :!:
Maxima, voici les commentaires de M.Phaneuf et N.Fournier.
Château Puech-Haut, Prestige 2009, Saint-Drézéry, Coteaux du Languedoc (11600175) 52,50 $ (1,5 litre)
Peu d’atomes crochus pour ce vin sphérique, charmeur, capiteux et certes riche en saveurs, mais qui manque toutefois de corps et de vitalité. Finale lourd et riche en alcool. **
Tenuta di Biserno, Il Pino di Biserno 2007, Toscana
(10670411) 58,50 $
Déjà commenté il y a quelques années alors que les vignes de cabernet franc, de cabernet sauvignon, de merlot et de petit verdot n’avaient que 3-4 ans, le grand vin de Biserno était alors plus généreux que complexe. À en juger par la qualité de cet excellent 2007, on devine que le vignoble des frères Piero et Lodovico Antinori commence à produire de bons fruits. Combinaison heureuse de robustesse et d’élégance, le vin est porté par un grain tannique fin et suave et laisse en bouche une impression chaleureuse et rassasiante (14,5 %), sans lourdeur. Déjà fort agréable grâce à ses saveurs fines et à son équilibre d’ensemble, mais on peut facilement l’oublier en cave jusqu’en 2015. ****
Monteti 2006, Toscana
(11547061) 33,50 $
Peut-être a t-il été défavorisé par le contexte de la dégustation, mais j’ai eu peu de plaisir à goûter ce vin de facture rustique, sec et anguleux, au fruit un peu évasif. Une certaine corpulence et une finale persistante aux parfums de fleurs et d’épices, mais sans distinction particulière. **

Stonewell :Bonjour:

Avatar du membre
Logicisfutile
Messages : 1365
Enregistré le : lun. 17 déc. 2007 7:55
Localisation : Laurentides & Lanaudière
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR - Arrivage Cellier 1er Mars 2012

Message par Logicisfutile » dim. 04 mars 2012 10:25

Blacksmith a écrit :Surpris de voir que le Duckhorn n'a pas plus sorti que cela... :? :? :? Vous n'êtes pas obligé de me croire mais ceux qui en achèteront et le boiront dans 10-15 ans pourront me faire suivre leurs dons en guise de remerciements. :Bonjour:
Je suis d'accord avec vous cher monsieur. Je n'ai pas eu de misère a en trouver :Je l'ignore: je croyais que tout le monde allais se précipiter. Tant mieux pour moi :!: il va sans doute en rester pour un prochain 10%.

Salutation
We can't solve problems by using the same kind of thinking we used when we created them. - Albert Einstein

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14296
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Re: CR - Arrivage Cellier 1er Mars 2012

Message par danlulu » dim. 04 mars 2012 11:32

On m'a fait goûté au Duckhorn à la Signature hier et ce vin n'est tout simplement pas dans ma palette et ça me confirme que les cab américains ne viennent pas me chercher, une question de goût j'imagine.
À ce prix, je miserais sur un Bordeaux pour le long terme, surtout que 2009 semble être un excellent millésime selon ce que j'ai lu à quelque part! :wink:

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR - Arrivage Cellier 1er Mars 2012

Message par Pedro The Lion » dim. 04 mars 2012 12:30

danlulu a écrit :On m'a fait goûté au Duckhorn à la Signature hier et ce vin n'est tout simplement pas dans ma palette et ça me confirme que les cab américains ne viennent pas me chercher, une question de goût j'imagine.
À ce prix, je miserais sur un Bordeaux pour le long terme, surtout que 2009 semble être un excellent millésime selon ce que j'ai lu à quelque part! :wink:
Tu aimes juste les Cali-cab qu'on te sert à l'aveugle :P

Dan tu vas devoir être sélectif avec les bordeaux 2009 car il parait que plusieurs d'entre eux présentent un profil extrêmement gourmand et généreux s'apparentant au Cali-cab !!!

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14296
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Re: CR - Arrivage Cellier 1er Mars 2012

Message par danlulu » dim. 04 mars 2012 12:37

Pedro The Lion a écrit :
danlulu a écrit :On m'a fait goûté au Duckhorn à la Signature hier et ce vin n'est tout simplement pas dans ma palette et ça me confirme que les cab américains ne viennent pas me chercher, une question de goût j'imagine.
À ce prix, je miserais sur un Bordeaux pour le long terme, surtout que 2009 semble être un excellent millésime selon ce que j'ai lu à quelque part! :wink:
Tu aimes juste les Cali-cab qu'on te sert à l'aveugle :P

Dan tu vas devoir être sélectif avec les bordeaux 2009 car il parait que plusieurs d'entre eux présentent un profil extrêmement gourmand et généreux s'apparentant au Cali-cab !!!
Je ne me rappelle pas lequel! :?

Pour les 2009, je vais effectivement devoir être sélectif et rechercher les vins avec une bonne acidité.

On en reparle devant un Morgon!

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14296
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Re: CR - Arrivage Cellier 1er Mars 2012

Message par danlulu » dim. 04 mars 2012 12:40

Concernant le Chardonnay de Donnafugata, mon conseiller (en qui j'ai une confiance aveugle) m'a fortement conseillé de ne pas acheter ce vin. Il m'a dit que la bouteille ouverte le jour précédent avait fini dans l'évier. Comme quoi tous les goûts sont dans la nature!

Avatar du membre
Headless
Messages : 2630
Enregistré le : dim. 04 oct. 2009 15:04
Nom usager CellarTracker : Headless
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: CR - Arrivage Cellier 1er Mars 2012

Message par Headless » dim. 04 mars 2012 13:09

Ça aurait aussi pu être une bouteille défectueuse, est-ce que ton conseiller en a ouvert plus d'une pour être sûr?

Vraiment bizarre, car il a été très apprécié de pas mal tout le monde qui l'ont goûté jeudi! :Je l'ignore:

Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7431
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 36 fois
A été remercié : 25 fois

Re: CR - Arrivage Cellier 1er Mars 2012

Message par bulle » dim. 04 mars 2012 13:12

danlulu a écrit :Concernant le Chardonnay de Donnafugata, mon conseiller (en qui j'ai une confiance aveugle) m'a fortement conseillé de ne pas acheter ce vin. Il m'a dit que la bouteille ouverte le jour précédent avait fini dans l'évier. Comme quoi tous les goûts sont dans la nature!
Il semble que N. Fournier ais bien aimé
http://www.michelphaneufvin.com/degusta ... NbZWESWMVX

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14296
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Re: CR - Arrivage Cellier 1er Mars 2012

Message par danlulu » dim. 04 mars 2012 13:13

Headless a écrit :Ça aurait aussi pu être une bouteille défectueuse, est-ce que ton conseiller en a ouvert plus d'une pour être sûr?

Vraiment bizarre, car il a été très apprécié de pas mal tout le monde qui l'ont goûté jeudi! :Je l'ignore:
C'est ce que je lui ai demandé si c'était une mauvaise bouteille et il disait que non selon lui, pas de défaut réél, juste une acidité monstrueuse cachant le reste.

Avatar du membre
Headless
Messages : 2630
Enregistré le : dim. 04 oct. 2009 15:04
Nom usager CellarTracker : Headless
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: CR - Arrivage Cellier 1er Mars 2012

Message par Headless » dim. 04 mars 2012 13:16

danlulu a écrit :
Headless a écrit :Ça aurait aussi pu être une bouteille défectueuse, est-ce que ton conseiller en a ouvert plus d'une pour être sûr?

Vraiment bizarre, car il a été très apprécié de pas mal tout le monde qui l'ont goûté jeudi! :Je l'ignore:
C'est ce que je lui ai demandé si c'était une mauvaise bouteille et il disait que non selon lui, pas de défaut réél, juste une acidité monstrueuse cachant le reste.
Lui et moi n'avons vraiment pas bu le même vin! Il est vrai que je l'ai goûté à la température pièce, mais je n'ai vraiment pas vu d'acidité monstre...j'aimais justement la texture grasse du vin et le côté chaleureux du fruit...il va falloir répété l'expérience pour être certain, je crois! :idea:

Répondre