CR-Soirée chaud devant au resto La Suite de Sherby!

Répondre
Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

CR-Soirée chaud devant au resto La Suite de Sherby!

Message par maxima » mer. 19 août 2015 13:40

Avec Bulle, Meursault et MikeLM, souper FOUDUVIN à l'air conditionné au resto AVV La Suite de Sherby!
Pour accompagner les mignons de bœuf sauce au poivre de Madagascar et les Croquants de saumon à l’épinard, sauce de poivrons rouges aux cinq épices, on ouvre 4 superbes rouges bus en parallèle dans l’ordre suivant :


1-) Château Bahans Haut-Brion Pessac-Léognan 2000:
Beau Bordeaux à point, délicat et assez fin.
Nez sur le tertiaire, animal...cuir, feuille, tabac et un peu de cerises.
En bouche, assez fondu. Texture lisse et tannins souples. Cerises et graphite avec une finale tout en douceur.
Plus sur la finesse et la retenue que les 3 autres vins bus ce soir!
Image

2-) Château Haut-Bailly Pessac-Léognan 2004 :
Excellent Claret, beaucoup de similitudes avec Les Bahans de Haut-Brion, fin mais plus de matière et d'intensité.
Nez sur le tabac, le chocolat et les fruits rouges.
En bouche, c'est soyeux et ça coule bien. On a des Cerises, du chocolat avec une pointe de terre. La finale est assez longue et rien n'accroche.
Encore un autre vin qui nous prouve que 2004 est un très beau millésime qui se goûte super bien en ce moment.
EXCELLENT!
Image

3-) Descendientes de José Palacios Bierzo Corullon San Martin 2006 :
Un peu chaud au début, mais un petit 20 minutes dans un sceau et il s'ouvre super bien.
Fait de 100% Mencia, superbe Bierzo de Palacios.
Nez assez intense sur la cassonade, les épices, les fruits noirs et les herbes.
En bouche, c'est assez dense et délicieux. Il y a une belle fraicheur, des mures, de l'anis et une pointe de menthol.
Les tannins sont bien enrobés et la finale longue et hyper persistante.
Superbe en ce moment et bon pour plusieurs années.
Image

4-) Cayuse Syrah Cailloux Vineyard 2010 :
Le vin de la soirée, un nez ahurissant, on a tous pensé à une belle Côte-Rotie style Ampuis.
Un beau nez Intense sur le poivre, la tapenade, les violettes et la viande.
En bouche, belle puissance et concentration, du poivre et de la fumée avec des mures.
Tannins assez charnus et hyper long en finale.
SUPERBE!
Image

Pour terminer, un beau Weingut Schloss Lieser Niederberg Helden auslese Long GC 2005 en format 375 ml pour aller avec le superbe plateau de fromages Québecois (Chêvre des neige, Brie de Alexis de Portneuf et bleu Bénidictin).
Le bouchon nous donne un peu de fil à retordre, il se désintègre mais on réussit à filtrer le tout.
Beau nez sur le miel, les fleurs et une touche de pétrole.
En bouche, bel équilibre acidité sucre résiduel, finale de bonne intensité, très bon.
Image


Merci encore pour cette belle rencontre, de biens beaux vins relevés encore plus de la belle compagnie, on recommence ça bientôt!

http://restaurantlasuite.com/


The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR-Soirée chaud devant au resto La Suite de Sherby!

Message par Vive le vin » mer. 19 août 2015 20:05

Wow belle dégustation et je suis bien d accord avec toi vs le 2004. Nous avons fait une verticale de Pontet-Canet la semaine passé et nous avions les millésimes suivant: 96-00-03-04-05-06 et pour moi le 2004 a été dans mon top 2 .
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Avatar du membre
El Cid
Messages : 1956
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2011 23:45
Nom usager CellarTracker : mduque
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR-Soirée chaud devant au resto La Suite de Sherby!

Message par El Cid » mer. 19 août 2015 20:38

Bien content de lire ce CR sur le Haut-Bailly. Provenait-il de la vente prestige et patrimoine ? J'en ai acheté, année de mariage oblige :)
L'âge s'améliore avec le vin...

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: CR-Soirée chaud devant au resto La Suite de Sherby!

Message par Jonathanmustang » mer. 19 août 2015 21:25

Comme vive le vin, j'ai gouté au pc 2004 et je le classe aussi bien haut

J'ai eut la chance ces dernières années d'ouvrir plusieurs cru classé en 2004... Jusqu'a maintenant tous les vins ont été superbe... C'est un millésime que j'estime maintenant beaucoup
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Avatar du membre
meursault
Messages : 2139
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 20:48
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR-Soirée chaud devant au resto La Suite de Sherby!

Message par meursault » mer. 19 août 2015 21:47

El Cid a écrit :Bien content de lire ce CR sur le Haut-Bailly. Provenait-il de la vente prestige et patrimoine ? J'en ai acheté, année de mariage oblige :)
Salut El Cid.

Non, il provenait du courrier vinicole et je l'ai reçu en 2007. C'était la dernière de mes trois bouteilles.

Meursault
Vaut mieux boire un petit vin avec des amis qu'un grand vin seul.

Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7431
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 36 fois
A été remercié : 25 fois

Re: CR-Soirée chaud devant au resto La Suite de Sherby!

Message par bulle » mer. 19 août 2015 22:03

Merci pour le beau CR Normand. :!:

Encore un beau souper/dégustation avec de bons amis et du grand jus.

Les deux Bordeaux se sont très bien présenté, le Bahans Haut-Brion est probablement au peak de sa vie, j’ajouterais à boire sans trop tarder, je doute qu’il puisse se bonifier davantage. En ce qui concerne le Haut-Bailly bien qu’il m’ais semblé a point sans aucun doute qu’il peut être attendu encore quelques années, en donnera t’il davantage? Pas certain, mais présentement excellent.

On enchaine avec le San Martin, nous sommes dans un registre totalement différent, plus de toutes, Maxima en fait en belle description, j’ajouterais qu’au nez les fruits secs (raisin de Corinthe) sont bien présents, bien que l’alcool soit légèrement perceptible (peut être du à la température de service du premier verre) le tout demeure bien équilibré.

Pour ce qui est du Cayuse, WOW, une vraie belle syrah, en un mot je dirais, fraicheur, comme le mentionne Maxima il fait très Côte-Rotie. Je m’attendais à un vin plus fermé peut-être un peu austère, ce fut tout le contraire, évidemment un vin qui pourra tenir la route encore bien des années, mais cette bouteille était du grand art, le meilleur Cayuse dégusté à ce jour.

On termine avec une sucrerie, il s’agit de Weingut Schloss Lieser Niederberg Helden auslese Long GC 2005, ça fini bien un repas, ce vin a très bien accompagné les fromages particulièrement le bleu bénédictin, bel équilibre, aucune lourdeur, bon maintenant et encore pour de nombreuses années.

Répondre