Quel est votre chocolat préféré?

Partagez ici vos découvertes gastronomiques
Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quel est votre chocolat préféré?

Message par Dégel » lun. 10 oct. 2011 18:22

Echoes a écrit :
Dégel a écrit :
Decantez! a écrit :Le Brix bien sûr!!! :wink: http://www.decantez.com/search.aspx?searchterms=Brix

Fait à partir du chocolat de haute qualité du Ghana. Il fut élaboré par des médecins qui étaient tannés de faire des vins-fromages... après un an de recherche pour trouver du bon chocolat qui irait bien avec leur dégustations de vin.. ils ont engagé des oenologues et chocolatiers pour faire le produit final qu'est le Brix

Brix-Chocolat au Lait 40% cacao : se marie très bien avec : Pinot Noir, Porto, Riesling, Vin de Glace.
Note de dégustation: Se marie avec tout vin de dessert et léger.

Brix-Chocolat Noir Moyen 60% cacao se marie très bien avec : Merlot, Shiraz, Zinfandel et les vins du Rhône.
Notes de dégustation: Se marie avec tout vin léger et fruité.

Brix-Chocolat Extra Noir 70% (absolument pas amère) se marie très bien avec : Cabernet Sauvignon, Bordeaux, Barolo.
Notes de dégustation: Se marie avec tout vin rouge corsé.


Bonne dégustation!

Dominic
C'est vrai que ce chocolat est très bon...
Mais pour moi, chocolat et vins rouges...pas mon trip...
J'avoue quand même qu'il n'y a pas de mauvais goût qui se développenty entre ce chocolat et les vins...

Tu es sur que tu ne te trompe pas avec le "rat marin" de chez Astérix??? :P :lol:
ça, c'est une autre histoire... :|


On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quel est votre chocolat préféré?

Message par LanceFortune » mar. 11 oct. 2011 11:29

Parlant de chocolat : http://www.npr.org/blogs/thesalt/2011/1 ... it?ps=cprs

Un extrait :
Scientists from the USDA's Agricultural Research Service recently reported discovering three previously unknown varieties of wild cacao in the Amazon rainforest of Peru.
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quel est votre chocolat préféré?

Message par asterix » mer. 28 août 2013 17:53

Voici quelques semaines j’étais chez Loblaws et en faisant la file pour passer à la caisse je remarque un présentoir avec plusieurs chocolats grands crus de Valrhona. Sur un coup de tête, j’ai décidé d’en acheter plusieurs. En fait j’ai acheté 7 des 8 chocolats grands crus disponibles. Voici un petit compte rendu pour chacun

Jivara (chocolat au lait, 40 % de cacao) : cacao, vanille, malt et riz soufflés. Belle présence de cacao, mais tout en douceur, crémeux, grande finesse et élégance, presque vaporeux en bouche, une caresse. Très bien

Taïnori (chocolat noir, 64 % de cacao) : Texture soyeuse, fruité (fruits de la passion, poire et raisin sec) bien présente et très charmeur. Cacao bien perceptible, mais c’est en douceur, grande finesse et élégance, peu d’amertume. Exceptionnel

Manjari (Chocolat noir, 64 % de cacao) : Texture un peu moins soyeuse que le précédent. Fruité (mûre, framboise et groseille) très présent et hyper charmeur. On goute bien les petits fruits rouges acidulés. Grande finesse et élégance, cacao peu amer, finale sur les fruits rouges acidulés, raisin sec et cacao. Exceptionnel

Alpaco (Chocolat noir, 66 % de cacao) : Cacao plus perceptible que les deux précédents, pas fruités, mais très floraux et boisé. Le cacao est bien présent, mais ce n’est pas agressant, très chocolaté en bouche, belle amertume, mais rien de trop intense. Très belle rondeur, matière, finale longue. Excellent.

Caraibe (chocolat noir, 66 % de cacao) : Le cacao est bien perceptible, mais ce n’est vraiment pas aussi chocolaté ou intense que le Alpaco. Fruité perceptible, mais vraiment pas aussi présent et charmeur que le Taïnori ou le Manjari, sinon il y a une belle touche de fruits secs. Texture assez sec, belle finesse et élégance. Finale moyennement longue. Bien sans plus.

Guanaja (chocolat noir, 70 % de cacao) : Texture moins sèche que le Caraibe, assez chocolaté, mais tapisse moins la bouche que le Alpaco. Belle touche d’épices, poire chaude et floraux. Certes il y a une amertume qui est présente, mais ça demeure très fin et élégant. Belle intensité, puissance, mais sans excès, très long en bouche. Excellent

Albinao (chocolat noir, 85 % de cacao) Texture assez sec, le cacao est très perceptible. C’est tannique et très amer. Cette amertume reste très longtemps en bouche. Très intense et puissant, pas particulièrement fin ou élégant. Pas mon style pantoute.
Modifié en dernier par asterix le mer. 28 août 2013 20:53, modifié 4 fois.

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quel est votre chocolat préféré?

Message par LanceFortune » mer. 28 août 2013 19:07

asterix a écrit :Voici quelques semaines j’étais chez Loblaws et en faisant la file pour passer à la caisse je remarque un présentoir avec plusieurs chocolats grands crus de Valrhona. Sur un coup de tête, j’ai décidé d’en acheter plusieurs. En fait j’ai acheté 6 des 7 chocolats grands crus disponibles. Voici un petit compte rendu pour chacun

Jivara (chocolat au lait, 40 % de cacao) : cacao, vanille, malt et riz soufflés. Belle présence de cacao, mais tout en douceur, crémeux, grande finesse et élégance, presque vaporeux en bouche, une caresse. Très bien
Taïnori (chocolat noir, 64 % de cacao) : Texture soyeuse, fruité (fruits de la passion, poire et raisin sec) bien présente et très charmeur. Cacao bien perceptible, mais c’est en douceur, très belle finesse et élégance, peu d’amertume. Exceptionnel
Manjari (Chocolat noir, 64 % de cacao) : Texture un peu moins soyeuse que le précédent. Fruité (mûre, framboise et groseille) très présent et hyper charmeur. On goute bien les petits fruits rouges acidulés. Grande finesse et élégance, cacao peu amer, finale sur les fruits rouges acidulés, raisin sec et cacao. Exceptionnel
Alpaco (Chocolat noir, 66 % de cacao) : Cacao plus perceptible que les deux précédents, pas fruités, mais très floraux et boisé. Le cacao est bien présent, mais ce n’est pas agressant, très chocolaté en bouche, belle amertume, mais rien de trop intense. Très belle rondeur, matière, finale longue. Excellent.
Caraibe (chocolat noir, 66 % de cacao) : Le cacao est bien perceptible, mais ce n’est vraiment pas aussi chocolaté ou intense que le Alpaco. Fruité perceptible, mais vraiment pas aussi présent et charmeur que le Taïnori ou le Manjari, sinon il y a une belle touche de fruits secs. Texture assez sèche, belle finesse et élégance. Finale moyennement longue. Bien sans plus.
Guanaja (chocolat noir, 70 % de cacao) : Texture moins sèche que le Caraibe, assez chocolaté, mais tapisse moins la bouche que le Alpaco. Belle touche d’épices, poire chaude et floraux. Certes il y a une amertume qui est présente, mais ça demeure très fin et élégant. Belle intensité, puissance, mais sans excès, très long en bouche. Excellent
Albinao (chocolat noir, 85 % de cacao) Texture assez sec, le cacao est très perceptible. C’est tannique et très amer. Cette amertume reste très longtemps en bouche. Très intense et puissant, pas particulièrement fin ou élégant. Pas mon style pantoute.
Merci de partager ce très intéressant exercice, Astérix… qui me donne le goût d’essayer, de mon côté !

Je ne sais pas si d’autres ont constaté le phénomène, mais à une autre période de ma vie, j’avais noté que plus je consommais du chocolat, plus j’étais friand de ceux qui se démarquaient par leur % élevé de cacao… :Je l'ignore:
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quel est votre chocolat préféré?

Message par asterix » jeu. 29 août 2013 17:40

LanceFortune a écrit :Je ne sais pas si d’autres ont constaté le phénomène, mais à une autre période de ma vie, j’avais noté que plus je consommais du chocolat, plus j’étais friand de ceux qui se démarquaient par leur % élevé de cacao… :Je l’ignore:
Salut LanceFortune

Pour ma part j’aime beaucoup le chocolat noir mais ma limite est 75 % de cacao et ça a toujours été ça, je n’ai jamais trippé sur les chocolats de 80 % + de cacao. Cette dégustation a juste confirmé ce point, 70 % de cacao c’est assez intense pour moi.

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Quel est votre chocolat préféré?

Message par stonewell » jeu. 29 août 2013 20:54

Astérix, ton post arrive juste à temps pour la fête de ma chocomaniaque.
Nous allons en tester sûrement quelques-uns. Merci! :Bonjour:

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Quel est votre chocolat préféré?

Message par path133 » jeu. 29 août 2013 21:08

Vraiment intéressant ton exercice Astérix. Merci de partager le résultat avec nous :!:
path133

Avatar du membre
FrancoisC
Messages : 546
Enregistré le : dim. 03 févr. 2013 10:42
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Quel est votre chocolat préféré?

Message par FrancoisC » jeu. 29 août 2013 21:53

Pour ma part, j'adore le chocolat à 85% Lindt. Quand je mange du 70% je le trouve sucré!

Pour les vrais amateurs, je vous conseillerais d'essayer. Malgré qu'un vrai amateurs les a déjà goûté c'est certain!
Vin pour tous et tous pour vin!

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Quel est votre chocolat préféré?

Message par stonewell » lun. 23 sept. 2013 13:09

asterix a écrit :Voici quelques semaines j’étais chez Loblaws et en faisant la file pour passer à la caisse je remarque un présentoir avec plusieurs chocolats grands crus de Valrhona. Sur un coup de tête, j’ai décidé d’en acheter plusieurs. En fait j’ai acheté 7 des 8 chocolats grands crus disponibles. Voici un petit compte rendu pour chacun



Manjari (Chocolat noir, 64 % de cacao) : Texture un peu moins soyeuse que le précédent. Fruité (mûre, framboise et groseille) très présent et hyper charmeur. On goute bien les petits fruits rouges acidulés. Grande finesse et élégance, cacao peu amer, finale sur les fruits rouges acidulés, raisin sec et cacao. Exceptionnel
Je confirme que celui-ci d'une belle concentration et long en bouche est excellent!

Merci Astérix.

Stonewell

Avatar du membre
auxey-duresses
Messages : 1569
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 7:04
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quel est votre chocolat préféré?

Message par auxey-duresses » lun. 23 sept. 2013 20:26

Valrhona Abiano 85%.... Tannique et puissant.

J'adore
It's only rock and roll.... but I like it

Répondre