Accord mets et vins...plus un art qu'une science???

Partagez ici vos découvertes gastronomiques
Répondre
Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Accord mets et vins...plus un art qu'une science???

Message par maxima » ven. 04 mars 2011 17:00

Un article sans prétention mais intéressant qui fait réfléchir! En gros, l'article mentionne qu'il est plus simple de déguster un vin au préalable et d'adapter le plat ou le menu pour aller avec le vin et non laisser la nourriture prendre toute la place...si je résume, il faut laisser le vin nous parler!!!

...et vous, vous en pensez quoi des accords mets et vins, plus un art qu'une science???

Quels accords sont des incontournables ou qui fonctionnent bien pour vous???

L'article ici en anglais:
http://www.vancouversun.com/life/Pairin ... story.html


The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

poste 244
Messages : 1023
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 10:49
Localisation : Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Accord mets et vins...plus un art qu'une science???

Message par poste 244 » sam. 05 mars 2011 10:49

maxima a écrit :Un article sans prétention mais intéressant qui fait réfléchir! En gros, l'article mentionne qu'il est plus simple de déguster un vin au préalable et d'adapter le plat ou le menu pour aller avec le vin et non laisser la nourriture prendre toute la place...si je résume, il faut laisser le vin nous parler!!!

...et vous, vous en pensez quoi des accords mets et vins, plus un art qu'une science???
En fait, les deux approches sont possibles. Ça dépend des circonstances. Pour un souper entre amis sans cérémonie et où l'aspect "fête" prend le dessus, il est plus approprié selon moi d'élaborer le menu en premier et d'essayer ensuite de trouver des vins qui vont être harmonieux avec les plats.

Si par contre on a entre les mains une "grande" bouteille et qu'on veut qu'elle soit la vedette de la soirée, il est plus logique de cuisiner en fonction du vin.

Personnellement, j'ai eu à élaborer un menu pour un souper très spécial en 2006 où ces vins ont été servis :

Montrachet Marquis de Laguiche de Joseph Drouhin 1987
Château Palmer 1966
Château Haut Brion 1979
Château Rausan-Ségla 1937, Margaux

Ce fut tout un défi et une logistique démente car je ne voulais surtout pas manquer mon coup!
J'ai commencé par faire beaucoup de recherche pour trouver des notes de dégustation sur ces bouteilles. Ce n'est pas évident, mais j'ai fini par trouver suffisamment d'information pour élaborer une première ébauche de menu.
Par mesure de "sécurité" supplémentaire, j'ai demandé la permission de pouvoir ouvrir et goûter les vins dans l'après-midi de la date du souper. Ça m'a permis de valider que les vins étaient sains et d'ajuster les assaisonnements et les recettes selon le profil des vins. Tout a été ensuite rebouché et mis au frais jusqu'au soir.
Dans ce cas, j'ai été plutôt chanceux car j'étais tombé pile avec mon choix de recettes. Mais il aurait pu arriver qu'en goûtant les vins l'après-midi que je me rende compte que mon menu ne convenait pas. Il aurait fallu à ce moment tout recommencer! Le menu, les achats etc...
Je raconte l'anecdote pour démontrer qu'on peut aller très loin dans la recherche des accords mets-vins et que tout dépend des circonstances!

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Accord mets et vins...plus un art qu'une science???

Message par LanceFortune » ven. 24 mai 2013 15:31

Quelques idées sur les accords vins / crème glacée, tant qu’à y être ?

http://wineoh.tv/4-summer-wine-and-ice-cream-pairings
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Répondre