Couteaux de cuisine

Partagez ici vos découvertes gastronomiques
louich
Messages : 1002
Enregistré le : mar. 18 mars 2014 13:23
Localisation : quebec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Couteaux de cuisine

Message par louich » lun. 25 janv. 2016 13:53

J'irais pour le manuel ( qui a d'ailleurs été évalué et gagné dans l'émission l'épicerie)

Moi j'ai choisi la méthode compliquée, me suis commandé une pierre 'old school'.


Il semble que le paquet soit sur la table à la maison, beeeeeen hâte d'ouvrir ca a soir ! 5 jours chrono du Japon à ici.... :Impressionné:



Avatar du membre
GuillaumeC
Messages : 512
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 11:50
Nom usager CellarTracker : GuillaumeC
Localisation : Vaudreuil
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Couteaux de cuisine

Message par GuillaumeC » lun. 25 janv. 2016 14:00

louich a écrit :J'irais pour le manuel ( qui a d'ailleurs été évalué et gagné dans l'émission l'épicerie)

Moi j'ai choisi la méthode compliquée, me suis commandé une pierre 'old school'.


Il semble que le paquet soit sur la table à la maison, beeeeeen hâte d'ouvrir ca a soir ! 5 jours chrono du Japon à ici.... :Impressionné:

C'est certain que les pierres c'est mieux une fois qu'on maîtrise la technique, mais ça ne me tente pas de m'équiper avec 400$ de pierres pour aiguiser 150$ de couteaux une fois par année. :P

Je crois que je vais essayer le manuel à 3 étapes.

louich
Messages : 1002
Enregistré le : mar. 18 mars 2014 13:23
Localisation : quebec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Couteaux de cuisine

Message par louich » mar. 26 janv. 2016 8:42

Bah ! Come on Guillaume. Ca coute 65 $ une pierre! lol

Avatar du membre
GuillaumeC
Messages : 512
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 11:50
Nom usager CellarTracker : GuillaumeC
Localisation : Vaudreuil
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Couteaux de cuisine

Message par GuillaumeC » mar. 26 janv. 2016 13:33

louich a écrit :Bah ! Come on Guillaume. Ca coute 65 $ une pierre! lol

J'essayais de me trouver une excuse... hahaha

En réalité, je veux trouver une alternative simple et rapide aux pierres.

louich
Messages : 1002
Enregistré le : mar. 18 mars 2014 13:23
Localisation : quebec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Couteaux de cuisine

Message par louich » mar. 26 janv. 2016 15:48

Te trouver une expert affuteur! ahahahah

gilbertnl3d
Messages : 19
Enregistré le : lun. 01 déc. 2008 21:39
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Couteaux de cuisine

Message par gilbertnl3d » sam. 06 févr. 2016 17:37

Mon fils fils aime bien cuisiner et rêve d'une Porsche 911 alors je lui ai acheté des couteaux désignés par F.A. Porsche, le créateur de la 911. Ils étaient disponibles chez Lee-Valley pour Noël l'année passée, mais après une recherche rapide sur le web, j'en trouve seulement en Europe où ils se vendent environ 100 euros pièce.

Ils sont vraiment très spéciaux, très bien équilibrés.

http://www.chroma-france.com/categorie- ... n-porsche/

louich
Messages : 1002
Enregistré le : mar. 18 mars 2014 13:23
Localisation : quebec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Couteaux de cuisine

Message par louich » mar. 06 déc. 2016 9:03

Bon ça recommence!

Qq'un a un Sujihiki et ou un Yanagiba?


J'ai deux marque qui me font de l'oeil et je me cherche de l'imput.

Konosuke et Masamoto.... et Dieux que j'ai le goût de tout acheter.

Après l'achat de mon Santoku l'année dernière, j'ai finalement compris ( ok ok un peu plus) le plaisir de cuisiner avec des bons outils ET je suis rendu pas pire d'ans l'aiguisage de couteau ( J'ai sauver d'une mort presque certaine un Shun Kanji d'un ami)

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Couteaux de cuisine

Message par Jonathanmustang » mar. 06 déc. 2016 10:01

J'aimerais bien connaitre vos bonne adresse... je cherche un style comme l'émouleur mais a prix doux... l'émouleur est vraiment trop cher

J'ai vu l'aiguisoir mais il n'a pas grand chose en stock
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

louich
Messages : 1002
Enregistré le : mar. 18 mars 2014 13:23
Localisation : quebec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Couteaux de cuisine

Message par louich » mar. 06 déc. 2016 11:13

Ya qqun qui a du courrier!


Et effectivement, il faut magasiner ben comme il faut les couteau car le même peut couter 100$ moins cher dépendamment de où tu regarde.

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Couteaux de cuisine

Message par Avicenne » mar. 06 déc. 2016 16:13

Y'en a chez Alambika, mais je n'étais pas amaryr du style.
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

louich
Messages : 1002
Enregistré le : mar. 18 mars 2014 13:23
Localisation : quebec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Couteaux de cuisine

Message par louich » mer. 07 déc. 2016 8:15

Je dirais que les ' meilleurs' deals sont sur le net. Évidemment la chose dépend de votre style d'acaht, mais avant d'acheter mon premier couteau j'ai du lire un 50aine d'hre sur le sujet et me faire une idée sur le type de lame, la sorte de métal voulu, le forgeron qui fabrique, etc.


Pas évident car de la lecture il y en a et des contradictions il y en a ( après tout, 90% de ce qui est écrit provient d'amateur et de passionés de couteaux /cuisine). J'ai aussi souvent trouvé que certains magasins profite du hype qui commence pour ces couteaux pour vendre à des prix déraisonnable des lames faites en séries par des grands producteurs. Quand tu demande 1000$ pour une lame dont tu ne spécifies pas le type de métal et pour laquelle le vendeur ne connais pas le type de fabrication ça fait dure AMHA.

robert38
Messages : 1
Enregistré le : mar. 26 sept. 2023 3:48
Localisation : Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Couteaux de cuisine

Message par robert38 » mar. 26 sept. 2023 3:55

Salutations!
Les couteaux japonais de cuisine sont des bijoux de coutellerie. Ils sont inégalés en termes de précision et de qualité du tranchant. Les modèles Hattori HD et Hiromoto Tenmi Jyuraku sont une excellente option, en particulier avec le fini Suminagashi qui est à la fois esthétiquement agréable et performant grâce à l'acier VG 10.
Si jamais vous cherchez un endroit où ranger ces beaux couteaux, j'ai découvert un site qui propose des range-couteaux de haute qualité qui pourraient répondre aux besoins de votre collection.

Natacha435
Messages : 1
Enregistré le : sam. 28 oct. 2023 12:06
Localisation : Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Couteaux de cuisine

Message par Natacha435 » sam. 28 oct. 2023 12:16

Salut! Je vois que tu as un grand intérêt pour les couteaux de cuisine japonais, c'est génial! :D

Les Hattori HD et Hiromoto Tenmi Jyuraku sont d'excellents choix, surtout avec les finitions Suminagashi et en acier VG 10. Ces couteaux ne sont pas seulement beaux à regarder, mais ils sont aussi incroyablement tranchants et durables. Juste une petite astuce en passant - il est super important de les ranger correctement pour les garder dans le meilleur état possible. J'ai trouvé un range-couteaux vraiment top qui protège les lames et garde le tranchant plus longtemps. Ça pourrait être un bon investissement pour toi, surtout si tu comptes agrandir ta collection.

Quoi qu'il en soit, joyeux 35e anniversaire en avance et profite bien de tes nouveaux couteaux !

Répondre