Chef à domicile - Pourboire?

Partagez ici vos découvertes gastronomiques
Répondre
Avatar du membre
martcouz
Messages : 1569
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 17:34
Nom usager CellarTracker : martcouz
Localisation : Lachine, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Chef à domicile - Pourboire?

Message par martcouz » mar. 10 janv. 2017 20:45

Bonjour,

Je fais venir un chef à domicile le week end prochain. Le prix pour un 4 services a été fixé à 95$ "+ pourboires".

Compte tenu que nous serons 11 convives et que l'argent du repas (moins le coût de la nourriture) va entièrement au chef, combien faut-il laisser en pourboire ??

Je suis un peu perplexe.



Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14295
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Chef à domicile - Pourboire?

Message par danlulu » mar. 10 janv. 2017 20:55

Personnellement je laisserais 15% de pourboire.

Spiderman
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 05 nov. 2006 17:12
Localisation : Rive sud
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Chef à domicile - Pourboire?

Message par Spiderman » mer. 11 janv. 2017 6:59

Je fais un cocktail dinatoire a la maison dans quelques semaines et nous serons 27 personnes. Il y aura un chef et employé et dans la soumission le pourboire de 15% est inclus ( juste pour te donner une idée)

Avatar du membre
martcouz
Messages : 1569
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 17:34
Nom usager CellarTracker : martcouz
Localisation : Lachine, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Chef à domicile - Pourboire?

Message par martcouz » mer. 11 janv. 2017 8:26

Ok merci. Ça confirme pas mal ...

Je m'étais fait une autre idée. J'estime à 300$ le coût de la bouffe, et tout le reste qui va dans les poches du chef (700$) alors je ne voyais pas pourquoi on devait rajouter autant en tip. C'est pas comme s'il travaillait à salaire fixe + pourboire, mais c'est vraiment un travailleur autonome.

Ceci dit, je vais suivre vos conseils ... !

Avatar du membre
Pauillac
Messages : 1195
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 13:16
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Chef à domicile - Pourboire?

Message par Pauillac » mer. 11 janv. 2017 10:53

@Spiderman

Selon toi, le 15% ira-t-il à l'employé seulement?
Vu qu'il est inclus (probablement à cause de la taille du groupe), l'employé est probablement considéré comme «employé avec pourboire» au sens fiscal.
J'aurais donc tendance à croire que le pourboire ira totalement à l'employé dans ce cas.

@Marcoutz
C'est une excellente question et tu as raison d'être perplexe.
Si ton chef se présente seul et est vraiment considéré comme «travailleur autonome», il n'est (évidemment) pas considéré comme «employé à pourboire».
La façon dont tu as écris «'+pourboire'», si c'est comme cela qu'il te l'a présenté, ne signifie selon moi pas une obligation comme tel.
Je laisserais un pourboire seulement si tu es satisfait au-delà de tes attentes, ce qui peut certainement se produire.

:Bonjour:
Je ne suis ni Athénien, ni Grec, mais un citoyen du monde. -Socrate-

Bloc d'annonce

Avatar du membre
SkyWine
Messages : 571
Enregistré le : mar. 22 janv. 2013 16:45
Localisation : Côte-Nord
A remercié : 9 fois
A été remercié : 0

Re: Chef à domicile - Pourboire?

Message par SkyWine » mer. 11 janv. 2017 17:09

Moi personnellement je donne de 15% à 20% selon satisfaction du service.

Car le service est un facteur important qui fait le succès d'un diner avec chef à domicile...

:Bonjour:
Je boirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin...

Avatar du membre
pomelo
Messages : 2521
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008 17:20
Nom usager CellarTracker : pomelo
Localisation : Gatineau
A remercié : 12 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Chef à domicile - Pourboire?

Message par pomelo » mer. 11 janv. 2017 22:59

Si le chef est le patron de son entreprise, il recevrait un bon pourboire .... en liquide.
Je lui donnerais l'occasion de déguster de très belles bouteilles que l'on ouvrirait, mais je ne vois pas pourquoi j'ajouterais 15% sur la facture s'il est patron de son entreprise (donc qu'il empoche la totalité du prix moins le cout de la bouffe)

Pomelo
"On peut faire du vin bio sans avoir le cheveu long et fumer la moquette" -Patrice Lescarret

Spiderman
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 05 nov. 2006 17:12
Localisation : Rive sud
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Chef à domicile - Pourboire?

Message par Spiderman » jeu. 12 janv. 2017 6:23

Pauillac a écrit :@Spiderman

Selon toi, le 15% ira-t-il à l'employé seulement?
Vu qu'il est inclus (probablement à cause de la taille du groupe), l'employé est probablement considéré comme «employé avec pourboire» au sens fiscal.
J'aurais donc tendance à croire que le pourboire ira totalement à l'employé dans ce cas.

:Bonjour:
C'est ce que je crois aussi mais pas stipulé dans la soumission
pomelo a écrit :Si le chef est le patron de son entreprise, il recevrait un bon pourboire .... en liquide.
Je lui donnerais l'occasion de déguster de très belles bouteilles que l'on ouvrirait, mais je ne vois pas pourquoi j'ajouterais 15% sur la facture s'il est patron de son entreprise (donc qu'il empoche la totalité du prix moins le cout de la bouffe)

Pomelo
Evidemment, qu'on va lui faire gouter les vins, quant à dire que si il est le patron, il n'a pas à empocher de pourboire, c'est un tout autre débat et il existe tout un monde de pensées. Si je prends l'exemple d'une coiffeuse qui est à son compte, normalement tu paies moins cher de départ qu'un salon en vogue. Son temps et ses produits sont à payer et elles reçoivent quand même souvent un pourboire mais pas nécessairement 15% , alors pourquoi pas un chef ?

Avatar du membre
martcouz
Messages : 1569
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 17:34
Nom usager CellarTracker : martcouz
Localisation : Lachine, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Chef à domicile - Pourboire?

Message par martcouz » jeu. 12 janv. 2017 11:40

Spiderman a écrit :Evidemment, qu'on va lui faire gouter les vins, quant à dire que si il est le patron, il n'a pas à empocher de pourboire, c'est un tout autre débat et il existe tout un monde de pensées. Si je prends l'exemple d'une coiffeuse qui est à son compte, normalement tu paies moins cher de départ qu'un salon en vogue. Son temps et ses produits sont à payer et elles reçoivent quand même souvent un pourboire mais pas nécessairement 15% , alors pourquoi pas un chef ?

D'où le débat .. j'avais aussi entendu dire qu'on "tippait" moins une massothérapeute qui travaillait à son compte (parce que tout l'argent allait dans ses poches) que dans une grand centre, par exemple. J'avais un peu la même perception pour le chef. Puisque je présume qu'il aura fait un joli 700-800$ de profits pour sa soirée de travail, je suis un peu réticent à ajouter 150$ "pour la forme".

Mais bon, en bout de ligne, comme il semble y avoir un consensus, je vais m'y coller. Je ne veux pas insulter le chef non plus!

.. et ne vous inquiétez pas. ll aura aussi droit à sa part de vin. :)

Avatar du membre
martcouz
Messages : 1569
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 17:34
Nom usager CellarTracker : martcouz
Localisation : Lachine, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Chef à domicile - Pourboire?

Message par martcouz » jeu. 12 janv. 2017 11:40

Spiderman a écrit :Evidemment, qu'on va lui faire gouter les vins, quant à dire que si il est le patron, il n'a pas à empocher de pourboire, c'est un tout autre débat et il existe tout un monde de pensées. Si je prends l'exemple d'une coiffeuse qui est à son compte, normalement tu paies moins cher de départ qu'un salon en vogue. Son temps et ses produits sont à payer et elles reçoivent quand même souvent un pourboire mais pas nécessairement 15% , alors pourquoi pas un chef ?

D'où le débat .. j'avais aussi entendu dire qu'on "tippait" moins une massothérapeute qui travaillait à son compte (parce que tout l'argent allait dans ses poches) que dans une grand centre, par exemple. J'avais un peu la même perception pour le chef. Puisque je présume qu'il aura fait un joli 700-800$ de profits pour sa soirée de travail, je suis un peu réticent à ajouter 150$ "pour la forme".

Mais bon, en bout de ligne, comme il semble y avoir un consensus, je vais m'y coller. Je ne veux pas insulter le chef non plus!

.. et ne vous inquiétez pas. ll aura aussi droit à sa part de vin. :)

Avatar du membre
martcouz
Messages : 1569
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 17:34
Nom usager CellarTracker : martcouz
Localisation : Lachine, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Chef à domicile - Pourboire?

Message par martcouz » ven. 13 janv. 2017 8:38

Voici l'aperçu du souper, question de vous mettre en apétit pour démarrer le week-end !

1er service (bouchées):
Bouchées à manger debout: Petits feuilletés à la tapenade / Bruscetta de mozzarella di buffla, concassé de tomates aux herbes / Cassolette de chorizo à la bière.
Accord vin: Champagne Cuvée Victoire - NV (magnum)

2e service (entrée):
Plat: Tartare de saumon façon bistro, mayonnaise épicée et petites pousses acidulées. Note: SVP me dire si vous préférez une version non épicée.
Accord vin: Domaine Pinson Chablis 1er Cru - Mont de Milieu 2009 - bouteille provenant de la cave de Champlain Charest (magnum)

3e service (plat principal):
Plat: Shortribs de boeuf braisé au vin rouge, risotto d’orge perlé et échalotes françaises pickles.
Accord vin: Gevrey-Chambertin Alain Burguet - Mes Favorites 1997 - bouteille provenant de la cave de Champlain Charest (3 litres)

4e service (dessert):
Plat: Moelleux chocolat noir, coeur fondant chocolat blanc, caramel au beurre salé.
Accord vin: Château Suduiraut - Sauternes 1996 (magnum)

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Chef à domicile - Pourboire?

Message par phil the agony » ven. 13 janv. 2017 11:44

martcouz a écrit :Voici l'aperçu du souper, question de vous mettre en apétit pour démarrer le week-end !

1er service (bouchées):
Bouchées à manger debout: Petits feuilletés à la tapenade / Bruscetta de mozzarella di buffla, concassé de tomates aux herbes / Cassolette de chorizo à la bière.
Accord vin: Champagne Cuvée Victoire - NV (magnum)

2e service (entrée):
Plat: Tartare de saumon façon bistro, mayonnaise épicée et petites pousses acidulées. Note: SVP me dire si vous préférez une version non épicée.
Accord vin: Domaine Pinson Chablis 1er Cru - Mont de Milieu 2009 - bouteille provenant de la cave de Champlain Charest (magnum)

3e service (plat principal):
Plat: Shortribs de boeuf braisé au vin rouge, risotto d’orge perlé et échalotes françaises pickles.
Accord vin: Gevrey-Chambertin Alain Burguet - Mes Favorites 1997 - bouteille provenant de la cave de Champlain Charest (3 litres)

4e service (dessert):
Plat: Moelleux chocolat noir, coeur fondant chocolat blanc, caramel au beurre salé.
Accord vin: Château Suduiraut - Sauternes 1996 (magnum)


Excellent souper ça !!
Reviens moi sur le Suduiraut 96...
J'aimerais bien en acheter un et j'attendais un CR .

:Bonjour:
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Répondre