Accords Champagne

Partagez ici vos découvertes gastronomiques
Répondre
Francois R
A remercié : 0
A été remercié : 0

Accords Champagne

Message par Francois R » lun. 05 nov. 2007 20:17

Ma première question sur ce forum. J'aurais besoin d'idées de recettes/plats pour un déjeuner aux bulles...
Voici ce dont je dispose: Delamotte brut BdB, Bellavista Gran Cuvée Pas Opéré 2000, Ayala Brut Majeur, Philipponat Royale Réserve, Perrier Jouet Grand Cru, Billecart-Salmon Brut Réserve.
Me manquent les plats qui s'agernceraient avec deux ou trois de ces bouteilles... Merci d'avance pour les suggestions

François



Avatar du membre
Joanna
Messages : 4372
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007 17:16
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Joanna » lun. 05 nov. 2007 21:36

Bonjour François, sois le bienvenu sur FDV ! :!:

Voici quelques suggestions personnelles qui pourraient très bien s'accorder avec le champagne.

Champagne Brut : galantine, mousse et terrine de foie gras
Champagne rosé (tout en fruit) : croissant au jambon, bruschettas aux tomates, pruneaux au bacon, clafoutis, sabayon et sorbet (tous les 3) aux fruits rouges (cerises, fraises ou framboises)
Champagne demi-sec : omelette norvégienne, salade de fruits, sabayon aux fruits blancs, sorbet au citron

Bon déjeuner ! :wink:
La beauté du vin, c'est qu'il défie tous les experts - Henry Wojcik Image

Avatar du membre
carcajou
Messages : 863
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:49
Localisation : Brossard
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par carcajou » mar. 06 nov. 2007 19:34

En ce qui me concerne :
tout ce qui s'agence avec un vin blanc est compable avec un champagne.

Pas toujours aussi chic 8-) :oops: , mais tout aussi agréable.

Bien qu'un foie gras soit dur à battre.
Le vin est le plus infaillible des présages car il annonce la joie, la franche gaieté, le bonheur enfin.

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Dégel » mer. 07 nov. 2007 7:46

J'aime beaucoup les sushi avec le champagne (ou un bon mousseux).

Avatar du membre
dirtygilles
Messages : 83
Enregistré le : lun. 20 août 2007 16:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Accords Champagne

Message par dirtygilles » mer. 07 nov. 2007 10:29

Francois R a écrit :Ma première question sur ce forum. J'aurais besoin d'idées de recettes/plats pour un déjeuner aux bulles...
Voici ce dont je dispose: Delamotte brut BdB, Bellavista Gran Cuvée Pas Opéré 2000, Ayala Brut Majeur, Philipponat Royale Réserve, Perrier Jouet Grand Cru, Billecart-Salmon Brut Réserve.
Me manquent les plats qui s'agernceraient avec deux ou trois de ces bouteilles... Merci d'avance pour les suggestions

François
Des Champagnes de cette qualité (perrier-jouet) s'aggenceront avec tout, c'est ce qui a de plus facile (le Champagne) dans l'accord vins-mets.

Si tu as vraiment le budget et comme tu parles d'ouvrir plusieurs bouteilles alors j'irais pour de nombreuses petites bouchées. Certains invités voudront peut-être avoir leurs bulles coupées, il serait dommage de couper ton Perrier-jouet avec du Tropicana, mais c'est peut-être ce que certains invités habitués au mimosa le matin vont te demander alors je me prévoirais une bouteille bas-de-gamme pour l'occasion.

Aussi possible de servir un kir royal, ya pleins de sites qui en parle.

Si tu ouvres plus d'une bouteilles, (dépendamment de ce que tu as) commence par ton blanc de blanc, suivi d'un brut millésimé, un champagne rosé, un blanc de noirs et tu finis par ta cuvée prestiqe.
Faut toujours en amener plus pour en avoir assez

FRB
Messages : 16
Enregistré le : mar. 13 nov. 2007 19:34
Localisation : Gatineau, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par FRB » mer. 14 nov. 2007 6:35

Je remercie ceux qui m'ont fait des suggestions... Voici finalement ce que j'ai fait pour ce déjeuner "aux bulles" de dimanche dernier: le Delamotte Blanc de blanc avec des canapés de foie de volaille suivis de sushis/gingembre rose, le Philipponnat Royale Réserve avec un pavé de saumon grillé avec un risotto aux moules parfumé au vin blanc. Pour finir, tarte aux poires et fromages avec au banc d'essai le Muffato della Sala 2004 d'Antinori et Le Colombare, 2001 de Pieropan. Ce fût bien bon :)

Francois

Avatar du membre
carcajou
Messages : 863
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:49
Localisation : Brossard
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par carcajou » mer. 14 nov. 2007 9:31

FRB,
est-tu certain que nous n'avons pas de lien de parenté.
A voir ton menu, je suis certain que OUI. :shock: :Party-1:

Oups, la fête est déjà passée :cry: :cry: :cry:
Le vin est le plus infaillible des présages car il annonce la joie, la franche gaieté, le bonheur enfin.

Répondre