Voyage Rhône-Bourgogne -Jour10 (Dubreuil-Fontaine+Chevalier)

Partagez vos compte-rendus de voyages, demandez des conseils sur les endroits à visiter, les produits à acheter, etc.
Répondre
Avatar du membre
Bazzwell
Messages : 2144
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 22:31
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Voyage Rhône-Bourgogne -Jour10 (Dubreuil-Fontaine+Chevalier)

Message par Bazzwell » dim. 26 sept. 2010 0:05

Jour#10, nous sommes samedi, ça passe vite! Avec une dizaine de matins en ligne avec de la baguette/croissant/confiture, on voulait faire changement ... ça tombe bien, un McDo super-moderne à 500m de l'auberge. On se pointe là tout fébrile. Déception totale, ne restait que 2 McMuffin, pas toasté, froid, pas de saucisse (c'était du genre de simili-bacon pas salé), beurk!
:sick:
Image

Direction Pernand-Vergelesses ... magnifique paysage du village avec la colline de Corton en arrière-plan, statue de la Vierge en plein milieu :
Image

Rendez-vous à 11h00 chez Dubreuil-Fontaine, c'est Christine Dubreuil qui nous accueille. Quelques échanges à travers la dégustation, moins évident car d'autres clients de passage se sont également présentés. Ils sont représentés par l'agence Univins, environ 100,000b/an, propriétaire et producteur d'une vingtaine de produits. Dégustés 10 vins :
  • - Pernand-Vergelesses blanc 2007
    - Pernand-Vergelesses 1er cru Clos Berthet blanc 2007
    - Corton-Charlemagne Grand Cru 2008
    - Pernand-Vergelesses 1er cru Les Fichots rouge 2007
    - Volnay 2007
    - Aloxe-Corton 1er cru Les Vercots rouge 2007
    - Pommard 1er cru Les Épenots 2007
    - Corton-Bressandes Grand Cru 2007
    - Corton Clos du Roi Grand Cru 2007
    - Corton-Bressandes Grand Cru 1969
Bien apprécié le Clos Berthet blanc, un produit que j'achète régulièrement à la SAQ, équilibré, bien fait. Le Corton-Charlemagne était excellent, frais, caramel, agrumes, fenouil, beaucoup de matière, long. En rouge, les Vercots était assez masculin, réglissé, encore tannique, bel avenir. Un beau Épenots, droit, certaine torréfaction, belle attaque, finale un brin asséchante, profond. Un excellent Corton-Bressandes 2007, soyeux, pinotte beaucoup, floral, suave, beaucoup aimé. Le Clos du Roi était plus retenu, compact, bonne concentration, besoin de temps pour s'ouvrir. Et finalement, une belle surprise, un Corton-Bressandes 1969 à l'aveugle! De mémoire, je crois que mon plus vieux rouge à vie. J'étais davantage dans les années 90, encore bien en vie, nez avec des relents de tertiaire, tabac, thé, cerise noire, caramel salé, beaucoup de fruit en bouche, frais, belle longueur douce et aboutie, superbe bouteille, merci beaucoup! Ils font généralement de beaux vins, aux prix raisonnables, et leurs plus belles appellations n'ont rien à envier aux autres producteurs.

Image

Image

Pour dîner, on grimpe sur la colline de Corton là où il y a la statue de la vierge Notre Dame de Bonne Espérance. Il y a un stationnement et quelques tables de pic-nic, panorama magnifique sur le village et les parcelles! On y boit Delas Condrieu Clos Boucher 2008, toujours aussi beau et structuré.

Image

Image

Dernière visite, mais non la moindre, à Ladoix-Serrigny à 14h00 au Domaine Chevalier. C'est Claude qui nous reçoit chaleureusement, également président de la Confédération des Appellations et Vignerons de Bourgogne (CAVB). Domaine familial, environ 80,000b/an, une quinzaine de produits. Descente à la cave, historique, intéressantes discussions, bien ouvert. Sa fille Chloé est venue nous rencontrer, elle travaille au niveau de la vinification depuis les derniers millésimes. On commence avec quelques rouges, mais un peu comme chez Bruno Clair ... les fils se touchent, pas trop long que ça déraille ... total de 23 vins!!!
:zut:
  • - Ladoix rouge 2006
    - Ladoix rouge 2007
    - Ladoix 1er cru Les Corvées rouge 2008
    - Ladoix 1er cru Les Corvées rouge 2007
    - Ladoix 1er cru Les Corvées rouge 2006
    - Ladoix 1988
    - Ladoix 1982
    - Aloxe-Corton rouge 2008
    - Aloxe-Corton rouge 2007
    - Aloxe-Corton rouge 2006
    - Aloxe-Corton rouge 1980
    - Aloxe-Corton rouge 1977
    - Gevrey-Chambertin 2006
    - Aloxe-Corton 1er cru Les Valozières rouge 2008
    - Corton Le Rognet Grand Cru 2004
    - Corton Le Rognet Grand Cru 2006
    - Corton Le Rognet Grand Cru 2002
    - Corton Le Rognet Grand Cru 2005
    - Corton Le Rognet Grand Cru 2003
    - Corton Le Rognet Grand Cru 1977
    - Ladoix 1er cru Les Gréchons blanc 2008
    - Corton-Charlemagne Grand Cru 2008
    - Corton-Charlemagne Grand Cru 1974
Dément! Quelques impressions rapides. Pour les 2006-2007-2008, toujours une préférence (depuis le début du voyage) pour les 2007 qui se boivent toujours mieux, classiques et veloutés ... mais les 2006 de garde. Du côté des Ladoix en rouge, préférence pour les Corvées, davantage de fruit mûr et de punch. Le villages 1988 avec encore pas mal de fruit et de tannins, également un peu acide. Un très beau 1982, complexe, toffee, sucre d'orge, griotte, cannelle, fondu en bouche, belle présence, miam! Les trois récents Aloxe-Corton étaient bien faits, fruit presque sucré, assez long. Un 1980 qui était malheureusement sur son déclin, pruneau, cuir, plus beaucoup de fruit. Mais quel nez magistral du 1977! Pour une fois dans ma vie, des arômes clairs de truffe, subtilement mêlé avec un peu de cigare, cassis, légèrement moins intéressant en bouche mais encore bien en vie, un peu d'acidité, longueur fort acceptable, beau moment. Les Valozières était d'une grande puissance, anisé, beaucoup d'avenir. Magnifique lineup de Corton Rognet (sauf peut-être le 2004, un peu végétal). Le 2002 très accessible, m'apparaît prêt à boire. Le meilleur était le 2005, grande profondeur et longueur, sera superbe dans quelques années (tout comme le 2006). Belle expérience avec le 1977 même si sur son début de pente descendante, sous-bois, cerise acidulée. Finalement les blancs. Un très beau Gréchons, fruits exotiques, crayeux, citron, équilibré, goûteux. Un grand et puissant Corton-Charlemagne 2008, agrumes, minéral, crème brûlée, bonne acidité, très long, bel avenir. Le clou pour la fin, le Corton-Charlemagne 1974, quel nez grandiose! Une explosion de crème caramel, marmelade, frais, noisette, impossible de se lasser, les mêmes arômes reviennent en bouche, creux en milieu et finale agréable mais courte. Quelle grande dégustation, et le tout avec la plus grande convivialité, du plaisir!

Image

Claude et sa fille Chloé :
Image

Mousse sur le dessus des bouteilles ... Guy Laliberté?
Image

Corton-Charlemagne 1974
Image

Retour à l'auberge, 2 tylenol, puis tour bien mérité dans le Spa. Mmmmmm.
Image

On repart à Ladoix-Serrigny pour aller au restaurant La Buissonnière (http://www.restaurant-labuissonniere.com/). C'est une autre fille de Claude, Charlotte, qui tient les rênes avec son mari. Et autre belle surprise, Claude vient se joindre à nous pour le souper! Jasette conviviale, toujours agréable de parler franc-jeu avec un vigneron. Le repas était excellent, cuisine raffinée. On y a bu un beau Pouilly-Fuissé Vieilles Vignes 2008 (je crois que c'était Louis Max) et le Domaine Arnoux Pére et Fils Beaune 1er Cru rouge En Genêt 2004, agréable et prêt à boire.

Image

Ça termine les visites de domaines sur une superbe note, snif! Remarque que je n'aurais pas continuer des semaines à ce rythme là! Demain, on prend ça relax, ça sera tranquillos dans les rues de Beaune. Il y en a qui compte les moutons pour s'endormir, moi c'est les vins!
Image

Bazzwell



Avatar du membre
gael
Messages : 1036
Enregistré le : mar. 23 oct. 2007 11:00
Localisation : Mtl
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Voyage Rhône-Bourgogne -Jour10 (Dubreuil-Fontaine+Cheval

Message par gael » dim. 26 sept. 2010 0:22

Tu fais un bel ambassadeur de la Bourgogne Bazzwell, simple et sans chichis !

Bravo pour ces beaux récits !

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Voyage Rhône-Bourgogne -Jour10 (Dubreuil-Fontaine+Cheval

Message par path133 » dim. 26 sept. 2010 9:39

Merci et Bravo pour ces beaux CR :!:
path133

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Voyage Rhône-Bourgogne -Jour10 (Dubreuil-Fontaine+Cheval

Message par maxima » dim. 26 sept. 2010 10:43

Bravo Bazzwell, les photos sont encore une fois superbes et tes écrits dans le ton, encore merci! :!:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
Léoville
Messages : 1426
Enregistré le : lun. 20 août 2007 19:08
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Voyage Rhône-Bourgogne -Jour10 (Dubreuil-Fontaine+Cheval

Message par Léoville » dim. 26 sept. 2010 10:50

Au début de l'été prochain je serai de ce coin là et il est assuré que je revisiterai l'ensemble des derniers écrits de Bazzwel et de Gelco tant le contenu de vos écrits étaient de grande qualité et empreint de passion annimée et de plaisir à nous la faire partagée. Bravo à vous.

Avatar du membre
meursault
Messages : 2139
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 20:48
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Voyage Rhône-Bourgogne -Jour10 (Dubreuil-Fontaine+Cheval

Message par meursault » dim. 26 sept. 2010 11:15

Encore une fois FÉLICITATIONS Bazzwell pour ces magnifiques CR et photos. :!: :Top:

Meursault
Vaut mieux boire un petit vin avec des amis qu'un grand vin seul.

Avatar du membre
Vaudésir
Messages : 508
Enregistré le : mar. 25 nov. 2008 0:39
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Voyage Rhône-Bourgogne -Jour10 (Dubreuil-Fontaine+Cheval

Message par Vaudésir » dim. 26 sept. 2010 12:43

Merci et bravo Bazzwell,j'ai l'impression de continuer le voyage de cet été!! :!: :!: :!:
"Il y a deux choses d'infini au monde : l'univers et la bétise humaine....mais pour l'univers j'en suis pas très sûr"
Albert Einstein

Avatar du membre
Bazzwell
Messages : 2144
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 22:31
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Voyage Rhône-Bourgogne -Jour10 (Dubreuil-Fontaine+Cheval

Message par Bazzwell » dim. 26 sept. 2010 22:45

gael a écrit :Tu fais un bel ambassadeur de la Bourgogne Bazzwell, simple et sans chichis !
Il y a un poste d'ouvert??? Où ça, où ça???
ImageImageImage

Merci à tous pour les beaux mots, très apprécié.
:Bonjour:

Bazzwell

AB
Messages : 2008
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 21:24
Localisation : Canada
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Voyage Rhône-Bourgogne -Jour10 (Dubreuil-Fontaine+Cheval

Message par AB » lun. 27 sept. 2010 8:33

Merci Bazzwell,

Ces photos et ta description me rappelle de très beau souvenir lors de plusieurs voyages en Bourgogne, et surtout le dernier en 2006 lors des vendanges que nous avions faits à Nuits-St-Georges.

P.S. Je crois que les vendanges ont débutés en Bourgogne n'est-ce-pas?

André

Avatar du membre
Gelco
Messages : 2483
Enregistré le : sam. 20 oct. 2007 17:02
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Voyage Rhône-Bourgogne -Jour10 (Dubreuil-Fontaine+Cheval

Message par Gelco » lun. 27 sept. 2010 10:21

AB a écrit : P.S. Je crois que les vendanges ont débutés en Bourgogne n'est-ce-pas?
La semaine passée :!:
Jamais en vain. Toujours en vin

Répondre