Petit CR de la Côte de Nuit.....

Partagez vos compte-rendus de voyages, demandez des conseils sur les endroits à visiter, les produits à acheter, etc.
Répondre
Avatar du membre
thedanny
Messages : 2141
Enregistré le : dim. 07 janv. 2007 22:57
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Petit CR de la Côte de Nuit.....

Message par thedanny » dim. 13 mai 2012 19:48

Arriver à Bligny les Beaune hier après-midi....chez des copains......

Nous avons été souper au Cheval Noir du Chef Fabrice Noir à Beaune.....

Carrément excellent...... :!:

Menu dégust.....avec le "pairing" des vins à un prix plus que correct....!!

Une très belle soirée.....!!!

Aujourd'hui....la plupart des producteurs de renom étant fermé.......on est aller se promener dans les vignes du coté de Vosne et de Chambolle......

Grande Rue......Tâche......Musigny....Bonnes Mares.....Bèze et cie......

Quelques cavistes étaient ouverts.....dont le Caveau des Vignerons à Morey St-Denis.......ou je passe à toutes les visites.....

Plusieurs achats......beaucoup pour boire pendant notre périple.......mais quelques fioles à ramener....dont 2 Clos de la Roche de Ponsot 2008...millésimes que j'affectionne particulièrement en Côte de nuit....et un Griotte de Ponsot..2008 aussi.....à des prix plus que raisonnables..!!! :?:

Souper au resto Chez Guy...à Gevrey.....

Bouffe incroyable....avec une carte des vins à tomber sur le c*l....!!!! :shock:

Arlaud.....Perrot Minot.....Ponsot.....Rousseau.....DRC....Coche Dury....Lafon......Groffier......etc...etc...etc....

Incroyable.....et à très bon prix....!!! (millésime plutôt récent....mais bon...)

Alors.....

Avec le foie gras au torchon.....un Gewurtz vendange tardive Cuvée Laurence de Weinbach 2004

Et avec l'entrecôte de boeuf.....Domaine Ponsot...Morey St-Denis 1er Cru "Cuvée des Alouettes" 2007

Un régal....!!!!! :Impressionné:

Demain.......Thibault Liger-Bélair en matinée.......et Michel Gros en PM......!!!

J'espère qu'il restera quelques Vosne 1er Cru "Aux Brulées" de Michel Gros pour que je puisse en ramener....!!! :Prêcheur:

Image



Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Petit CR de la Côte de Nuit.....

Message par maxima » dim. 13 mai 2012 19:53

Encore du gros les amis...va falloir vous reposer à votre retour...lâchez pas et on attend la suite avec impatience!!! :!:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
thedanny
Messages : 2141
Enregistré le : dim. 07 janv. 2007 22:57
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Petit CR de la Côte de Nuit.....

Message par thedanny » lun. 14 mai 2012 20:29

Ouf...quelle journée incroyable.....qui viens de se terminer au très réputé et reconnu restaurant Beaunois "Ma Cuisine".....!!!

Et quelle carte des vins.....!!! :shock: :shock:

Un repas de roi...où on en a profité pour boire des trucs qu'on n'a pas l'occasion de gouter souvent....!!!

Pour accompagné le tartare de thon......un superbe Louis Carillon Puligny Montrachet 1er Cru "Les Combettes" 2005.....

Un équilibre parfait.......très ouvert et expressif.....accompagnant à merveille le plat devant lui......!!!

Vraiment très bien....

Et avec la côte de Veau.....un Chambolle Musigny 1er Cru "Les Cras" 2008 de Roumier......tout aussi impeccable.......avec un fruit pur.....et une belle trame en bouche.....

Très approchable malgré sa jeunesse....!!!

ImageImage

Ce matin.....visite de 3 heures avec le très accueillant Thibault Liger-Bélair.....

Ont à dégusté à peu près toutes les pièces de 2011 de la propriété.....!!!
(NSG "La Charmotte".....Gevrey "Croix des Champs".....Aloxe Corton 1er Cru "Toppe au vert".....Vosne aux Réas.....Chambolle 1er Cru "Les Gruenchers"......NSG 1er Cru "Les St-Georges"......Corton "Renardes" Grand Cru......Charmes Chambertain Grand Cru......Clos de Vougeot Grand Cru.......Richebourg Grand Cru......)

Mettons que ça donne une bonne idée du millésime 2011....sur ce domaine du moins.....!!!

Bu aussi sur fut...NSG "Les St-Georges" et Richebourg 2010 encore en barique......déjà un peu plus ouvert et accessible.......sera de très très bonne garde.....!!!

Et pourquoi pas une petite bouteille de NSG 'Les St-Georges" 2006 pour finir tout ça en beauté......!!!

Thibault travail en biodynamie......à cheval......et avec une précision incroyable.....

Il va lui même choisir les arbres qui lui serviront de fut dans le Limousin..........et travail en étroite collaboration avec son tonnelier..(Mercurey) pour assemblé les douelles....ainsi que pour la chauffe et tout se qui s'en suit....!!!

Il s'occupe même d'aller choisir ses planches de liège en Sardaigne....sur des lièges très denses.....avec un séchage de 6 à 10 mois..(2 fois plus que la normale) pour s'assurer d'une qualité optimale......!!!

Un vrai passionné....!!! :Bonjour: :Bonjour:

En PM....petit arrêt chez Michel Gros......

Michel est justement en train de "bizouner" sur son tracteur quand ont entrent.......

Ca n'a pas pris énormément de temps avant qu'il vienne se laver les mains dehors......et entre nous serrer la pince.....pour jaser un moment avec nous.....

Un vigneron d'une simplicité incroyable......

Dégustation de quelques Crus en bouteilles.....et j'ai pu repartir avec ce que je voulais.....des "Aux Brullées"...2008 et 2009....!!!!!
Une quille de Clos de Vougeot et quelques NSG 1er Cru....!!!

Une autre très belle journée.......!!! :?:

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Petit CR de la Côte de Nuit.....

Message par LanceFortune » lun. 14 mai 2012 21:03

Quel périple de rêve… la Champagne et ses crayères, puis la Côte-de-Nuits… je réalise que ça fait bien trop longtemps que je suis allé en ces lieux. Bien trop longtemps… alors merci, TheDanny de partager ces belles images et impressions avec nous tous !
:Bonjour:
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Avatar du membre
WineBoy
Messages : 323
Enregistré le : jeu. 04 sept. 2008 18:53
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Petit CR de la Côte de Nuit.....

Message par WineBoy » mar. 15 mai 2012 9:05

Si jamais tu as le temps.........Comptoir des Tontons à Beaune.....http://www.lecomptoirdestontons.com/
Les meilleurs prix comme caviste en Bourgogne!
Michel Therrien
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.

Avatar du membre
thedanny
Messages : 2141
Enregistré le : dim. 07 janv. 2007 22:57
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Petit CR de la Côte de Nuit.....

Message par thedanny » mar. 15 mai 2012 14:24

WineBoy a écrit :Si jamais tu as le temps.........Comptoir des Tontons à Beaune.....http://www.lecomptoirdestontons.com/
Merci beaucoup pour le "tip"....

Nous y sommes allés ce midi...après notre passage chez Dujac.....!!

Très belle sélection en effet..... :!:

Et pour Dujac....j'essaierai de faire un petit CR après souper....si j'ai quelques minutes....!!! :?:

Avatar du membre
Alex Savoie
Messages : 445
Enregistré le : mar. 01 févr. 2011 12:58
Nom usager CellarTracker : Alex Savoie
Localisation : Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Petit CR de la Côte de Nuit.....

Message par Alex Savoie » mar. 15 mai 2012 19:06

Beau petit trip messieurs, bien hâte de lire sur Dujac
L'eau ça rouille!

Avatar du membre
thedanny
Messages : 2141
Enregistré le : dim. 07 janv. 2007 22:57
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Petit CR de la Côte de Nuit.....

Message par thedanny » mer. 16 mai 2012 17:50

Dujac donc.....

J'avais envoyer un simple courriel leur mentionnant que j'étais un amateur de leur vin....et leur demandant si c'était possible de leur rendre visite au domaine.....sachant que c'est assez rare qu'ils reçoivent.....

Et bien j'ai eu une réponse assez rapide de madame Rosalind Seysses m'offrant de me joindre à un amateur fidèle de Dujac provenant de Napa....ainsi que sa femme....qui était dans le coin le 15 mai.....vu qu'elle savait que le cadre serait très convivial....

Évidemment....j'ai accepté assez rapidement...... :?:

On se rend donc au domaine.....

Diana Snowdon épouse de Jeremy Seisses nous accueille très gentiment.....

On discute un peu en attendant les autres invités...(les vins de sa famille à Napa...son parcours..etc..) et ont descend en cave pour la dégustation....

Tous les vins dégustés étaient en demi-bouteille...

Elle nous a servi..:

Morey St-Denis Village 2010
Chambolle-Musigny Village 2010
Vosne Romanée 1er Cru "Aux Malconsorts" 2010
Clos St-Denis Grand Cru 2010
Clos de la Roche Grand Cru 2010
Morey St-Denis 1er Cru "Les Monts Luisants" Blanc 2009

et ont fini par une demi-bouteille de Clos St-Denis Grand Cru 1996.....!!!

Wow....!!!

Très jolie robe rouge rubis pâle...avec un pourtour légèrement translucide....

Au premier nez....des arômes de truffe noir....de sous bois s'y dégage....une pointe terreux..
Avec l'aération....bouquet beaucoup plus fruité....et avec encore un peu de temps.....un jolie coté floral se développe.....ça se transforme à chaque bouffé.....

Attaque tout en fruit......acidité très peu perceptible......une texture magnifique en milieu de bouche......et de très jolis tannins très fins ressorte en finale avec une belle longueur....qui s'estompe tout doucement en bouche après un bon moment......
L'ensemble est bien fondu....je crois bien que ce vin commence tranquillement à se rapprocher de son apogée......

Mémorable....... :Impressionné:

Pour ce qui est des 2010...sans prendre de notes détaillées....plusieurs vins avec une très belle tension......pratiquement aucune fermeté en fin de bouche......relativement accessible......et un Malconsort avec un bel équilibre pour un vin aussi jeune....

Le Clos St-Denis s'est un peu mieux révélé que le Clos de la Roche......qui était un peu plus fermé.......

Des persistances en bouche fabuleuse........Deux grands vins en devenir.........

Une visite dont je vais me souvenir longtemps....!!!!! :Bonjour:

ImageImage

Avatar du membre
nadecesse
Messages : 888
Enregistré le : sam. 29 août 2009 8:38
Localisation : Montréal/Sorel-Tracy
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Petit CR de la Côte de Nuit.....

Message par nadecesse » mer. 16 mai 2012 17:54

Wow, merci thedanny pour ce CR!!
La finesse qui réussit toujours est peut-être la plus grande de toutes les forces. - Balzac

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Petit CR de la Côte de Nuit.....

Message par maxima » mer. 16 mai 2012 17:55

Encore un super beau CR Danny...lâchez-pas...keep them coming my friends!!! :!:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
thedanny
Messages : 2141
Enregistré le : dim. 07 janv. 2007 22:57
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Petit CR de la Côte de Nuit.....

Message par thedanny » mer. 16 mai 2012 18:24

Et quelques petites photos pour faire rêver.....!! :?:


ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

Avatar du membre
Whitesmith
Messages : 1741
Enregistré le : jeu. 27 mars 2008 21:52
Localisation : Saint-Bruno
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Petit CR de la Côte de Nuit.....

Message par Whitesmith » mer. 16 mai 2012 20:55

thedanny a écrit :Et quelques petites photos pour faire rêver...
Bon bon bon... v'là tu pas qu'il fait du "name dropping" maintenant :?:

Bravo et merci pour le CR... j'ai vraiment hâte que tu reviennes :| :lol: :lol: :lol:
"Three can keep a secret if two of them are dead" - Benjamin Franklin, in "Poor Richard's Almanac"

Avatar du membre
Alex Savoie
Messages : 445
Enregistré le : mar. 01 févr. 2011 12:58
Nom usager CellarTracker : Alex Savoie
Localisation : Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Petit CR de la Côte de Nuit.....

Message par Alex Savoie » jeu. 17 mai 2012 3:09

Ça donne envie tout ça et c'est bon de savoir qu'il y a toujours une possibilité de rentrer chez Dujac avec un peu de chance.

Merci :!:
L'eau ça rouille!

Avatar du membre
bigjoe
Messages : 1512
Enregistré le : lun. 05 janv. 2009 19:02
Localisation : Lévis
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Petit CR de la Côte de Nuit.....

Message par bigjoe » jeu. 17 mai 2012 10:07

thedanny a écrit :Et quelques petites photos pour faire rêver.....!! :?:

Tous des 'no-names', c'est assez de supplices :Paix:
Go big or Go home

Avatar du membre
vinapat
Messages : 940
Enregistré le : lun. 01 janv. 2007 10:22
Localisation : Rive-Nord de Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Petit CR de la Côte de Nuit.....

Message par vinapat » jeu. 17 mai 2012 12:52

Ca me fait penser au Tour de Gaule d'astérix et Obélix...pas mal hallucinant votre virée les boys...
Salutations à vous deux...vous êtes fait fort !
"Si tu choisis l'incinération, sache que ce sera ta dernière cuite; tandis qu'enterré, tu auras toujours une chance d'avoir un petit vers dans le nez"

Affaires Plus septembre 2008

Répondre