Bref séjour dans le médoc et sauternais

Partagez vos compte-rendus de voyages, demandez des conseils sur les endroits à visiter, les produits à acheter, etc.
Répondre
Avatar du membre
Arma
Messages : 351
Enregistré le : mar. 26 nov. 2013 16:08
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Bref séjour dans le médoc et sauternais

Message par Arma » ven. 19 sept. 2014 12:41

Bon j'ai enfin le temps de m'assoir et rédiger un petit CR de qques jours à Bordeaux fin août: Faisant un petit tour de France pour montrer notre petit premier à toute la famille, on s'arrête quelque jours dans les vignobles bordelais, juste tous les 3, à la recherche de calme et tranquilité (et de qques quilles à ramener!)

La première journée commence mal. Le rdv que nous avions à Mouton rothschild est annulé, suite au décès de la baronne...
Tant pis, on fonce donc à l'office du tourisme de Pauillac pour voir quelles sont nos options pour le jour même : rdv pris en fin de journée à Pontet Canet. On s'en tire pas si mal.
Entre temps, petite visite au château La Haye, St Estèphe. Sur le château, on apprend entre autre que la légende veut que le château, repère de chasse de Henri II, soit aussi son lieu de prédilection pour ses rendez vous amoureux avec sa maîtresse Diane de Poitiers : leurs initiales (H et D) sont entrelassées et gravées dans la pierre à l'entrée du château (logo repris par le domaine).
Les vins dégustés (2008 et 2011),sans être de grands vins, sont sympatiques.

Arrivé à Pontet Canet, on nous emmène dans une petite voiturette de golf dans les vignobles et nous explique les efforts appliqués pour avoir passé tout le vignoble en biodynamie. Le château va même plus loin en utilisant des chevaux pour le travaille du sol, ou encore en arrêtant les vendeanges vertes, l'effeuillage ou encore le rognage de la vigne.
Dans les installations et le chai,on remarque aussi les moyens déployés en termes de R&D (cuves en bois, inox, barriques et cuves en béton "designées" par le maître de chai lui même).
La visite se termine par la dégustation du millésime 2007 (symaptique mais sans plus,avec un joli fruité et un boisé qui commence à s'intégrer, mais une certaine verdeur/poivron vert peut être dû au millésime).
Suite à l'engouement autour du millésime 2010 et de sa note parfaite, j'avais une certaine appréhension du domaine et je m'attendais à m'en faire mettre plein la vue et de les voir se reposer sur leur lauriers. Je suis content de voir que ca n'a pas l'air d'être le cas et de voir les efforts déployés à rechercher des nouvelles techniques de vinification et de viticulture.

Sur le chemin du retour, on passe par le caviste:
Doisy Daene 2004: sympatique, avec une belle acidité et du joli fruit confit, abricot, figue.
Prieuré Lichine 2008: après ouverture, un joli vin. Du joli fruit, sous bois et un bel équilibré avec le bois.

Le lendemain, c'est au château Palmer que nous avions rdv. Encore une fois très belle visite, avec un tout petit groupe (nous étions 3). Comparativement à Pontet Canet, c'est plus "classique" ici : cuves en inox et barriques en bois, mais c'est en dégustant le 2004 qu'on se rend compte que le magnifique terroir sur lequel reposent les vignes du château fait le plus gros du travail ! (il faut quand même noter qu'ils commencent des travaux pour passer le vignoble en biodynamie).
La guide (qui est par ailleurs de responsable communication du château) nous explique que le château a été construit au 19e siècle juste après le classement de 1855: être 3e GCC et ne pas avoir de château,ca fait mauvais genre, alors ils sont allés chercher l'architecte de Pichon Longueville, d'où la ressemblance assez frappante entre les 2 châteaux !
La visite se termine donc sur une dégustation du Alter Ego 2008 et du Palmer 2004 (pas de comparaison possible de mon côté avec d'autres millésimes ou d'autres châteaux du même calibre,mais il était excellent : superbe nez sur le terroir, la terre humide, du humus, du sous bois. En bouche, c'était rond, soyeux, velouté. Tout un vin!)

Sur le chemin du retour, on va revoir notre caviste:
Labégorce Zédé 1998: un margaux de 16 ans assez bien conservé, dans le fruit et une structure très légère.

Dernier jour, on visite le joli, et très très calme, village de Sauternes, et arrêt au resto tapas du coin, où on a pû déguster, tout en mangeant foie gras et fromages locaux, deux très sympatiques Sauternes, encore bien jeune mais laissant présager de bons moments pour le futur: Piada 2010 (un domaine assez méconnu, mais un 1979 que j'ai eu la chance de boire il y a 3-4 ans reste un immense souvenir) et Haut Bergeron 2009 (un cran au dessus du Piada il faut le dire).

Nous nous dirigeons ensuite au château la Tour Blanche où nous avions rdv. Je sais que quand on parle Sauternes, la Tour Blanche n'est pas le vin qui vient à l'esprit en premier, mais j'affectionne particulièrement ce domaine suite à plusieurs millésimes que j'ai bu et, pour la qualité, il reste encore très abordable. (et Yquem ne se visite pas facilement...)
La visite est très intime (nous étions les 2 seuls visiteurs) et on a pu apprécier le vignoble et les installations. On apprend aussi que le domaine est propriété de l'État français, suite à la donation du propriétaire au début de 20e siècle (sous la condition que le domaine ait une école de viniculture. École qui existe encore aujourd'hui). Ce qui frappe surtout, c'est quand nous rentrons dans le chai et voyons les barriques du millésimes 2013 : une cinquantaine en tout... Et quand on sait le travail, surtout dans le vigne, que demande les vins de Sauternes, on comprends mieux certains (pas tous) prix.
On nous parle aussi des difficultés des producteurs de liquoreux à vendre leurs production et les recherches de nouveaux marchés: la Tour Blanche produit donc 2 autres vins depuis quelques années : Brumes et Les Charmilles. Toujours sous l'appellation Sauternes,le premier est très léger (en termes de sucre) et est très agréable bien frais à l'apéro. Le deuxième, second vin du château, tient la route comme second vin, avec une sucrosité qui lui permet d'être bien plus approchable en ce moment. Le troisième vin dégusté est le premier vin du château, dans le millésime 2009, qui était excellent mais encore bien jeune.
Sur le chemin du retour, trop tard pour passer par le caviste, on passe par l'Intermarché du coin et on se prend:
Sociando Mallet 2007: l'un des rares Bdx 2007 que j'ai bu et qui soit agréable, sans ce poivron vert débordant. Bel équilibre fruits/bois, belle acidité et tannins souples. Très bon.
Clos du Marquis 2006: wow, une explosion de cassis! Le nez est incroyable. En bouche, énormément de matière. Très bon et j'espère pouvoir le reboire d'ici 4-5 ans pour voir comment la bouche évolue.

En conclusion, petit séjour fort agréable et visites très intéressantes et instructives !

En plus, voici quelques CR rapides de vins dégustés lors des vacances:
Pessac-Léognan, Château Bardins 2006. Très beau vin. Sous bois, cassis surtout, mais une faible longueur en bouche c'est juste dommage.
Corton Grand Cru, Domaine Pavelot 2009. Mon premier Grand Cru, donc peu de comparaison possible. Superbe. Très complexe, noix de coco, noisette/crème, encore assez acidite mais beaucoup de matière.
Chassagne Montrachet, Domaine Bachelet-Ramonet Les Caillerets 2011. Nez timide au début puis s'ouvre bien. De la crème, du beurre mais rien de trop exhubérant. C'est complexe avec une très légère noix de coco. En bouche c'est très bon, belle texture grasse, équilibré.
Beaune, Joseph Drouhin Clos des Mouches 2009. Superbe nez sur les fruits rouges, fraises et framboises, légèrement épicé. En bouche c'est très bien, superbement équilibré. Encore un peu jeune certe mais tout est là pour un très bon vin
Sauternes, Maison Johanès Boubée "Grand Moment" 2001. Celui ci, j'ai failli ne pas le goûter, avant qu'on me dise "si, il faut que tu essayes". Impressioné: très joli fruit confit, liquoreux à souhait, oncteux en bouche. Un très bon vin. On m'explique ensuite que Carrefour (Supermarché en France) a décidé de lancer sa propre marque de Sauternes et la cuvée 2001 ne serait (dixit un copain acheteur chez Carrefour de mon ami) rien d'autre que le vin d'Yquem, du même millésime, vendu au négoce...
Gevrey Chambertin, Gevrey Chambertin vieilles vignes Geantet Pansiot 2009. Miam, juteux à souhait, du beau fruit rouge compôté. Magnifique.
Moulis en Médoc, Château Chasse-Spleen 2004. classique, équilibré, le bois est très bien intégré et la longueur est magnifique. Excellent.


Une barrique de vin peut réaliser plus de miracles qu'une église pleine de saints. Proverbe italien

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bref séjour dans le médoc et sauternais

Message par Vive le vin » ven. 19 sept. 2014 13:08

Wow,
Un résumé qui fai rêver. Bravo pour votre voyage. Incroyable.
Merci pour ces CR.
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Mat_clout
Messages : 1567
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 7:29
Localisation : Rive nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bref séjour dans le médoc et sauternais

Message par Mat_clout » ven. 19 sept. 2014 13:13

Tout simplement formidable!
Merci du CR Arma
:Bonjour:

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bref séjour dans le médoc et sauternais

Message par phil the agony » ven. 19 sept. 2014 13:15

Je croyais que c'était la photo de ton chalet !

:P
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Avatar du membre
Arma
Messages : 351
Enregistré le : mar. 26 nov. 2013 16:08
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bref séjour dans le médoc et sauternais

Message par Arma » ven. 19 sept. 2014 14:35

phil the agony a écrit :Je croyais que c'était la photo de ton chalet !

:P
Ahahah, non la différence au chalet, c'est que l'herbe n'est pas aussi bien coupée !
Une barrique de vin peut réaliser plus de miracles qu'une église pleine de saints. Proverbe italien

Spiderman
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 05 nov. 2006 17:12
Localisation : Rive sud
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Bref séjour dans le médoc et sauternais

Message par Spiderman » sam. 20 sept. 2014 6:50

Superbe Cr - merci pour le récit et les photos

effectivement cela fait rêver!

:!:

Avatar du membre
Léoville
Messages : 1426
Enregistré le : lun. 20 août 2007 19:08
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Bref séjour dans le médoc et sauternais

Message par Léoville » sam. 20 sept. 2014 8:55

Merci d'avoir pris le temps. Toujours intéressant ce genre de c-r à plus forte raison que je serai dans ce coin en juin prochain et ce, pour la première fois.

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Bref séjour dans le médoc et sauternais

Message par path133 » sam. 20 sept. 2014 9:20

Merci beaucoup Arma pour ce magnifique cr!!! Ca donne vraiment le gout de visiter la region de Bordeaux...
path133

Avatar du membre
ilovetofly
Messages : 1655
Enregistré le : sam. 22 sept. 2012 13:02
Nom usager CellarTracker : ilovetofly
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bref séjour dans le médoc et sauternais

Message par ilovetofly » sam. 20 sept. 2014 12:21

Merci de partager Arma, on s'ouvre une bouteille ou deux :wink: et on parlera de ton voyage et de tes expériences dans pas très long je l'espère !

:Bonjour:
Cette quête du meilleur, elle est sans fin !

Kevus
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bref séjour dans le médoc et sauternais

Message par Kevus » mer. 01 oct. 2014 22:47

super CR !

Beau petit voyage tout ca

Avatar du membre
LOUISSS
Messages : 1530
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 20:05
Localisation : Contrecoeur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Bref séjour dans le médoc et sauternais

Message par LOUISSS » jeu. 02 oct. 2014 13:42

Merci pour le résumé. :!:
En lisant la visite a Pontet-Canet j'ai eu un petit questionnement sur un détail. Je me demande pourquoi ils arrêtent les vendeanges vertes, l'effeuillage et le rognage de la vigne. J'avais déjà vu (Léoville Barton je crois) que cela se faisait mais je n'ai jamais compris pourquoi. Parce que cela semble être une facon de faire plus ..."efficace".

Avatar du membre
Arma
Messages : 351
Enregistré le : mar. 26 nov. 2013 16:08
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bref séjour dans le médoc et sauternais

Message par Arma » lun. 06 oct. 2014 15:23

LOUISSS a écrit :Merci pour le résumé. :!:
En lisant la visite a Pontet-Canet j'ai eu un petit questionnement sur un détail. Je me demande pourquoi ils arrêtent les vendeanges vertes, l'effeuillage et le rognage de la vigne. J'avais déjà vu (Léoville Barton je crois) que cela se faisait mais je n'ai jamais compris pourquoi. Parce que cela semble être une facon de faire plus ..."efficace".
Je suis sûr qu'il existe un tas de raison pour expliquer leur décision (ou qu'un FDV en connait plus sur le sujet), mais voici ce qu'on nous avait alors expliqué.
Il s'agirait en fait de revenir à une culture de la vigne avec un minimum d'intervention humaine afin de continuer à essayer d'améliorer leur vin, mais avant tout leur raisin (après des investissements dans les chais, ils ont repensé ensuite les méthodes utilisées dans les vignes).
Dans les dernières années, ils se seraient rendus compte de la trop forte intervention humaine et surtout de l'impact que ces interventions ont entre elles (effeuillage, rognage, vendanges vertes, etc.). Ils ne pouvaient pas diminuer/arrêter l'une sans avoir des répercussions importantes sur une autre.

D'où la décision de pratiquement toutes les stopper et ainsi laisser au cep le travail de se développer "naturellement".

Mais il ne faudrait pas croire que la vigne est laissée à elle même: par exemple, au lieu d'effeuiller ou de rogner au sécateur (ou autre) et alors abimer le pied (risque de maladie entre autre), ils attachent les rameaux de 2 pieds de vignes, pour former un arc de cercle: ainsi, les branches n'ont plus tendance à pousser vers le ciel, minimisant les besoins de rognage.
Une barrique de vin peut réaliser plus de miracles qu'une église pleine de saints. Proverbe italien

Répondre