Du vin au Vietnam? Ben oui...

Partagez vos compte-rendus de voyages, demandez des conseils sur les endroits à visiter, les produits à acheter, etc.
Répondre
Avatar du membre
LeBaronDeLaTroncheEnBiais
Messages : 1143
Enregistré le : ven. 23 juil. 2010 20:02
Localisation : Ville Marie
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Du vin au Vietnam? Ben oui...

Message par LeBaronDeLaTroncheEnBiais » sam. 11 mars 2017 0:48

Xin chao!

De retour d'un autre merveilleux voyage d'un mois en Asie dont trois semaines au Vietnam (sud et centre-est), j'avais pensé aller faire
une visite dans la ville des vins de Dalat (au sud-est) mais un changement de plan m'y a empêché.
J'ai par contre dégusté à quelques reprises trois des vins les plus populaires et répandus ici, le Vang Dalat rouge Classic, le Dalat rouge Export et le Vang Dalat blanc.

Pour les deux rouges, les cépages sont Chambourcin (et jus de mûres selon mes lectures);
-une robe rouge clair, genre bourgogne , peu de tannin, léger en bouche, fruité (cassis), un vin de soif, court en bouche. Pas mauvais mais je n'ai pas vu de différence frappante entre les deux versions.

Pour le blanc, ma première impression en bouche était semblable à un vin de Loire (Chablis?) et en faisant une recherche, je m'aperçois que le cépage utilisé est bien le sauvignon, on ne trompe pas un nez de vin.
Par contre, le 1e verre dégusté (j'avais commandé au verre) provenait d'une bouteille défectueuse et oxydée. Le second verre pris ailleurs était plus probant avec des notes pommées, petite acidité et quand même doux pour un sauvignon. Bien frais, sans être un grand vin racé, et tout comme les rouges, des vins d'apéro bien agréables.

Expérience correcte, les bouteilles se vendaient autour de 130,000 dongs (10$), au verre je ne me souviens plus.

J'ai aussi visité un producteur de vin sur l'île de Phu Quoc (golfe de Thaïlande près de la frontière du Cambodge), Ruou Simson Wine Factory qui produisent plusieurs variétés d'alcool fait à partir de "myrtilles" typiques ici et sans aucune ressemblances avec nos bleuets jeannois. Un vin "Sim Wine" qui titre entre 10 et 39%, fait à base d'alcool de riz et de sucre. Les moins alcoolisés font apéro voire liqueur et celui à 39% nous a fait penser rapidement à un porto tant par la couleur rancio, son intensité et la longueur. J'ai ai d'ailleurs rapporté un 500ml vendu dans une bouteille en plastique.

Chaque région visitée a aussi sa bière préférée et particulière;
À Saïgon, dans le Mékong et à Phu quoc, c'est la Saïgon-Green et la Tiger (de Singapore) qui trônent.
À Phu Quoc, c'est la Saïgon-Red/Green et j'ai bien aimé la BiVina qui titrait à 3,8%. La "LaRue" commençait à se faire une place, place qui se confirmera plus tard à Hoi An...
À Hue, tout le monde boit de la HUDA.
À Hoi An, la Saïgon-Green reprend sa place avec la Bia Ha Noi et LaRue...
J'ai aussi goûté à une Ale de blé aux fruits de la Passion à Saïgon, croustillante et légère, bel arôme en fin de bouche.
Et finalement, j'ai goûté (et acheté) de l'alcool de serpent (cobra, à base de riz) qui se décline aussi dans d'autres "saveurs" comme le miel, la banane et une autre dont je ne me souviens plus. C'est très corsé genre "schnapps" et exotique évidemment... 8-)

Une chose est sûre, le Vietnam est en plein boom économique, tout se construit partout et il est maintenant temps d'y aller avant que, d'ici quelques années, tout soit plus cher et probablement dénaturé...

Vive les voyages!

"Le Baron du Plaisir de la Découverte en Biais de Périples Toujours Plus Fous"

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par LeBaronDeLaTroncheEnBiais le mar. 14 mars 2017 22:52, modifié 2 fois.


"Plus il y a de fous, moins il y a de riz"!
Plus ils sont saouls, et moins on rit.

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Du vin au Vietnam...

Message par Jonathanmustang » sam. 11 mars 2017 7:40

Le vietnam a été un coup de coeur absolu dans tous mes voyage... par contre je n'ai jamais gouté le vin:.. les habitants chez qui je dormais me saoulaient avec de l'alcool de riz
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Du vin au Vietnam...

Message par Vive le vin » dim. 12 mars 2017 22:42

Merci du partage,
Très intéressant! :Bonjour:
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Répondre