Bourgogne et Provence... première visite!

Partagez vos compte-rendus de voyages, demandez des conseils sur les endroits à visiter, les produits à acheter, etc.
Répondre
Avatar du membre
soucar
Messages : 674
Enregistré le : ven. 21 sept. 2007 8:38
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Bourgogne et Provence... première visite!

Message par soucar » sam. 29 sept. 2007 20:21

Mes questions maintenant:
En premier:
Puis-je espérer faire une visite ou deux de vignobles (disons entre Bourgogne et Beaune) mais sans réserver à l'avance?? Dans ce cas est-ce que je devrais préférer les visites payantes??? (en fait je me fiche un peu de payer si on me dit que l'expérience sera semblable) Est-il vrai que la "biensaiance" fait que nous "devons" acheter lorsqu'un vigneron nous accueille dans son vignoble et nous fait goûter (parce qu'avec ma limite de 2 bouteilles... je n'irai pas loin!!!)??
En GROS que devrais-je savoir pour réussir cette première incursion dans le monde des vins francais?????

Avez vous des incontournables???
Que ce soit au niveau des restaurants (nous apprécions les bons repas et sommes prêts a allonger quelques Euros de plus quand le détour vaut la peine mais nous apprécions aussi les petits bistrots sympatiques avec nourritures honnêtes)
Et l'hébergement??? nous avons envie de faire une bonne partie de ce voyage en s'arrêtant dans des maisons d'hôtes... Peut être pouvez me recommander des endroits merveilleux ??

Bon je me calme.... et évidemment je vous ferai un compte rendu détaillé de ce voyage à mon retour!

En vous remerciant de votre gentillesse!

Soucar
Modifié en dernier par soucar le mar. 15 avr. 2008 20:55, modifié 1 fois.



Avatar du membre
Xanarus
Messages : 1523
Enregistré le : ven. 15 déc. 2006 19:36
Localisation : Rosemount Estate - Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Xanarus » dim. 30 sept. 2007 12:10

En premier:
Puis-je espérer faire une visite ou deux de vignobles (disons entre Bourgogne et Beaune) mais sans réserver à l'avance?? Dans ce cas est-ce que je devrais préférer les visites payantes??? (en fait je me fiche un peu de payer si on me dit que l'expérience sera semblable) Est-il vrai que la "biensaiance" fait que nous "devons" acheter lorsqu'un vigneron nous accueille dans son vignoble et nous fait goûter (parce qu'avec ma limite de 2 bouteilles... je n'irai pas loin!!!)??
En GROS que devrais-je savoir pour réussir cette première incursion dans le monde des vins francais?????


Salut Soucar,

Disons que les vignobles en France ne sont pas les vignobles aux USA - vaut toujours mieux s'annocer avant. Les Offices de tourismes pourront t'aider enc e sens.

SI la visite est payante, tu n'as pas à acheter de vin. Tu auras déjà déboursé pour la visite. Cependant, si on t'en donne plus que pour ton argent et que l'on ouvre des bouteilles parce que vous leur êtes sympa... un petit achat risque d'être avisé!

Bon séjour en France. :!:

isa
Membre international
Messages : 51
Enregistré le : dim. 09 sept. 2007 9:45
Localisation : canals ( españa )
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par isa » dim. 30 sept. 2007 19:08

bonsoir Soucar , je te conseille vivement le gite " la marelle " a Corberon ( a 10 mn de Beaune ) les chambres sont tres originales , on y mange fort bien et les patrons sont exquis . Ils pourront vous aider ds vos recherches de degustation . bon voyage

Avatar du membre
Gelco
Messages : 2483
Enregistré le : sam. 20 oct. 2007 17:02
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Gelco » dim. 21 oct. 2007 23:04

Salut Soucar!!

J'ai fait le même voyage début septembre, mais le chemin inverse! Pour répondre à ta première question, je m'était informé avant de partir pour pouvoir m'annoncer aux viticulteurs que j'aurais aimé voir et j'ai fait relativement beaucoup d'efforts en ce sens... Je tenais à voir le domaine de Bruno Clair à Marsannay-la-Côte et celui du Marquis d'Angerville à Volnay. Le domaine du Marquis à Volnay avait un attrait particulier car nous étions en voyage de noces et c'est un Volnay Champans que j'avais ouvert lorsque nous avions annoncé nos fiancailles à nos parents! De plus, je connais un représentant travaillant assez étroitement avec certains vignoble de la Bourgogne qui m'avait suggérer fortement de m'annoncer, surtout que j'arrivais au moments des vendanges!

J'ai fait des démarches auprès du représentant de Bruno Clair ici au Québec qui me suggérait fortement de mettre l'accent que nous étions deux Québecois et que nous étions en voyages de noces. De plus, je m'y prenais environ 1 mois à l'avance... J'ai fait la même chose avec le domaine du Marquis d'Angerville, sans toutefois passer par le représentant ici au Québec. J'ai reçu la réponse du Domaine Bruno Clair le lendemain je crois me disant qu'ils ne pensaient pas pouvoir me recevoir, car ils pensaient être occupé dans les vignes (les vendanges se sont terminés le 14 ou 15 septembre si je me trompe pas et je suis arrivé en Bourgogne le 17...), mais ils m'ont quand même donné un numéro pour les rejoindres et ainsi vérifier avec eux ce qu'il en était une fois rendu sur place. Le domaine du Marquis d'Angerville n'a jamais daigné répondre à mon courriel... Bref, avant de partir 0 en 2! :x

Une fois sur place (Je logeais à Gevrey-Chambertin), j'ai pris le risque de me pointer chez les vignerons et de voir s'ils étaient en mesure de me recevoir... À ma grande surprise, les gens me disaient tous, sauf à quelques rares exceptions, que j'étais le bienvenue et j'avais souvent le droit et des visites privées ainsi que de belles discussion avec les proprios malgré le travail colossal qu'ils accomplissaient chaque jour!! La majorité des places qui étaient ouverts aux visiteurs avait un belle pancarte à l'entrée de la propriété et jamais on m'a reçu de façon inoportune!! Alors, j'ai aucune crainte à ce que tu puisses visiter quelques vignobles!

Si je peux me permettre quelques petites suggestions, j'ai logé au gîte Arts et Terroirs à Gevrey-Chambertin directement sur la route entre Dijon et Beaune... Belle place et une belle accueil. De plus, nous avons mangé dans un magnifique resto à Gevrey-Chambertin, Chez Guy directement dans le village. Pas donné comme endroit mais la carte des vins ressemblait à une encyclopédie et plusieurs rareté était sur du nombre.

En partant de Dijon, si vous avez la possibilité de faire un arrêt à Epernay en Champagne, ça vaut vraiment le détour. C'est de mes coups de coeur du voyage! C'est merveilleux, c'est pas très loin de Paris (1h30 de voiture) et j'ai gouté à des trucs absolument merveilleux... J'étais pas un amateur de Champagne avant de partir et je le suis devenu sur place. Les grandes maisons chargent aussi cher qu'ici, mais il y a des découverte à faire... Suffit de se promener sur la route touristique du Champagne! Si tu as la chance d'y passer une ou deux journées, essaie de trouver la maison Mailly... Un accueil vraiment merveilleux (on a passé 2 h à discuter de pleins de trucs), des Champagnes à se rouler à terre pour vraiment pas cher (J'ai ramener une bouteille de la Cuvée L'intemporelle 2002 Grand Cru pour 42 euros...) et qui vont te faire regretter de devoir payer très très cher pour des bouteilles de ce type!!

En espérant avoir pu t'éclaircir un peu!

P.S Je viens de me rendre compte que tu es probablement déjà là-bas... Si ma réponse peut servir à quelqu'un d'autre, je prendrais pas le risque de tout effacer!! :oops:
Jamais en vain. Toujours en vin

Avatar du membre
soucar
Messages : 674
Enregistré le : ven. 21 sept. 2007 8:38
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par soucar » lun. 22 oct. 2007 13:04

Merci Gelco... en effet ton message (pour moi) est arrivé un peu tard!! Mais je suis certaine qu'il profitera à d'autres.

D'ici quelques jours.. je vous ferai un compte rendu de ce voyage... que j'ai adoré.

Soucar

Répondre