Château Moulin de Beaufort Médoc 2000

La rubrique des DV spontanées! Par les membres, pour les membres.
Répondre
Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Dégel » mer. 08 oct. 2008 18:49

Andrel a écrit :il est malheureusement trouble ... Est-ce aussi le cas pour vous?

André
Je l'ai versé doucement et j'ai bien fait car il y avait un petit dépôt...probablement l'origine de ton aspect "troublé"... pas toi, le vin...



Avatar du membre
Joanna
Messages : 4372
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007 17:16
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Joanna » mer. 08 oct. 2008 18:51

Dommage Dan... :-(

À une prochaine ! :!:
La beauté du vin, c'est qu'il défie tous les experts - Henry Wojcik Image

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Message par maxima » mer. 08 oct. 2008 18:51

Je viens de déboucher et verser dans une grande coupe. Le bouchons est très foncé mais presque pas imbibé. Il y a un léger dépôt granuleux et fin sur les côtés de la bouteille. La robe est d'un rouge bourgogne foncé avec des reflêts tuilés sur le disque, montrant un début d'évolution.

Le nez est assez charmeur, sur les cerises, le cuir, le sous-bois et un peu de boisé. En bouche, à première vue c'est pas trop mal. Les cerises, les notes de torréfaction et un peu de fumée. Les tanins sont bien fondus et la finale est un peu juste. Il manque un peu de matière mais ça se laisse boire avec des Hamburgers sur le BBQ!!! :!:

NOTE: Merci CHICO!!! :D
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Dégel » mer. 08 oct. 2008 18:57

Bon bon, je l'ai un peu trop rafraichi...15 degrés... La robe présente effectivement une légère décoloration au pourtours. Le nez m'apparait présenter des notes de prunes, de fruits noirs ainsi qu'une nuance que je ne suis pas capable d'identifier actuellement.

La bouche me laisse perplexe et me fait craindre que la bouteille n'est pas parfaite. Elle m'apparait quelque peu "flate" (manque de vigueur) ce qui lui creuse un trou en milieu de bouche... J'en suis même <a me demander si elle ne serait pas très légèrement bouchonnée... si c'est le cas, ça serait très léger... je laisse la température remonter et je vous reviens...

caddis
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 04 oct. 2007 21:57
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par caddis » mer. 08 oct. 2008 18:59

Merci chicoresh, je suis là. Ce soir, tu seras mon mentor.

:!: :!:

Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par BigJul » mer. 08 oct. 2008 19:02

Je viens de l'ouvrir, non carafé. Mon bouchon est imbibé à moitié. Les commentaires de Joanna sont très similaires aux miens: robe grenat avec quelques signes d'évolution. Nez typique Bordeaux, plus ou moins expressif mais intéressant. Manque sûrement d'aération.

En bouche j'aime bien, mais il manque en effet de matière. Les tannins me paraissent trop fondus.

Ce qui est intéressant avec cette dégustation est que je n'ai AUCUNE idée de la valeur de la bouteille (Merci à Chico!), alors ça m'aveugle.

Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par BigJul » mer. 08 oct. 2008 19:08

J'aime de plus en plus le nez. Il demeure discret et pourrait être plus expressif, mais j'aime qu'on me challenge et j'adore la subtilité qu'on ne retrouve très rarement dans les vins du Nouveau monde. Cerises, cuir et violette sont les plus présentes actuellement.

Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Chico » mer. 08 oct. 2008 19:08

Coucou tout le monde!

De mon côté aussi, le bouchon était noirci jusqu'au milieu. Il faut dire que c'est un bouchon assez court tout de même. Étonnant d'ailleurs qu'ils aient mis un bouchon de liège pour une si petite bouteille.

Je n'ai pas décanté le vin et je crois bien que c'est le dépôt qui explique son aspect trouble évoqué par certains.

Au nez, on perçoit les fruits noirs; prunes, mûres. Mais surtout, un petit côté poivré quasiment agaçant, comme s'il s'agissait de poivre oublié au garde-manger depuis trop longtemps. Ça se peut, ça? :Je l'ignore:

En bouche, c'est maigre et acide mais somme toute, plutôt rafraîchissant. Le poivre et le fruit noir revient. Plus long que le 2002 si mon souvenir est juste.

Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Chico » mer. 08 oct. 2008 19:13

caddis a écrit :Merci chicoresh, je suis là. Ce soir, tu seras mon mentor.

:!: :!:
:oops:

Merci caddis mais je n'ai pas cette prétention. :wink:

caddis
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 04 oct. 2007 21:57
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par caddis » mer. 08 oct. 2008 19:14

de mon côté, le bouchon est aussi très foncé mais le vin n'est pas trouble. le vin a respiré dans mon verre environ 10-15 minutes et comme premìere impression, pas certain, si ce n'est pas les saucisses italiennes qui prennent le dessus. 8-)

caddis
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 04 oct. 2007 21:57
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par caddis » mer. 08 oct. 2008 19:17

Tu es mon professeur ce soir, bonne chance. :twisted: :|

Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Chico » mer. 08 oct. 2008 19:17

Désolé pour ta bouteille danlulu. :cry:

Le cassis, Jo et BJ23? Oui, j'achète. J'errais un peu avec la prune; le cassis convient mieux.

En passant caddis, je suis vraiment très heureux que tu sois là! Tous les autres aussi d'ailleurs! :!: :!:

Avatar du membre
JF
Messages : 339
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 12:22
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par JF » mer. 08 oct. 2008 19:19

Je iens tout juste d'ouvrir : tout est normal.

Je verse et attend une tite demi-heure pour humer.

JF

Avatar du membre
Nico
Messages : 3621
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Message par Nico » mer. 08 oct. 2008 19:19

Salut tout le monde; désolé pour mon retard.

Pas encore goûté à l'offrande que Chico nous a généreusement fait hier soir. Cependant, 1er constat (ouverture de la bouteille il y a environ 45 minutes), le bouchon est noirci plus qu'à la moitiée. Je n'ai pas d'impression de brouille. Ceci dit,le vin est très foncé avec des couleurs tuilées sur le pourtour.
Je reviens après ma 1ère gorgée

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Dégel » mer. 08 oct. 2008 19:20

Le nez se développe... mais j'ai comme un petit fond de champignons (ma blonde dit "croute de fromage") d'où certains de mes doutes d'un vin légèrement bouchonné. Le bouche manque de matière pour un vin de ce millésime et me laisse un arrière-goût "particulier"...

Répondre