Vendredi 20 mars - DVS - Luigi Righetti 2005

La rubrique des DV spontanées! Par les membres, pour les membres.

Quel est votre appréciation du Luigi Righetti 2005?

***** - Je crois rêver
0
Aucun vote
****1/2 - Exceptionnel
0
Aucun vote
**** - Très bon
3
43%
***1/2 - Au-dessus de la moyenne
2
29%
*** - Bon
1
14%
**1/2 - Correct
0
Aucun vote
** - Ordinaire
1
14%
*1/2 - Vin de dépanneur
0
Aucun vote
* - Vite, un lavabo
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 7

maldebloc
Messages : 4318
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007 7:27
Localisation : Laval, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Vendredi 20 mars - DVS - Luigi Righetti 2005

Message par maldebloc » jeu. 19 mars 2009 21:31

Je serai des vôtres vers 19h00. N'oubliez pas de voter dans le sondage... Bonne DVS à tous et merci de vous joindre à moi!


Un chameau peut travailler cinq jours sans boire. Moi, je peux boire cinq jours sans travailler.

Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7431
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 36 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Vendredi 20 mars - DVS - Luigi Righetti 2005

Message par bulle » ven. 20 mars 2009 18:36

Je vais partir le bal, nous allons (moi et bullee) nous joindre à la DVS avec un 2003

Le vin a été transvidé en carafe il y a 30 minutes, en même temps nous servons notre premier verre, voici les premiers commentaires.

La robe est foncée et démontre une légère évolution.
Le nez agréable et d’une bonne intensité, est au départ sur le fruit rouge, le bois et légèrement alcooleux, après quelques minutes, le sucre brun prend beaucoup de place.

La bouche est ample, le fruit est mur, le vin est chaleureux, le bois perceptible et la finale est épicés plutôt agréable, a date un amarone jeune et assez typique, bien hâte de lire vos commentaires sur le 2005.

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Vendredi 20 mars - DVS - Luigi Righetti 2005

Message par maxima » ven. 20 mars 2009 18:43

Désolé j'avais écris mes premiers commentaires dans l'autre thread, je les copie ici:

Je me suis versé un premier verre et je viens de le terminer. La robe est d'un rouge rubis profond et dense. Au nez c'est très prometteur, assez complexe même! On sent les fruits confits, les amandes et un peu de réglisse.

En bouche, c'est assez riche et ample, une touche de sucré et de figues de même des raisins de corinthe, des dattes et des cerises noires. La finale est douce et assez longue. Un amarone d'entrée de gamme qui vaut son prix je dirais. Comme première approche, c'est bien mais rien pour écrire à sa mère. Pour quelque dollars de plus, pour mes goûts je préfère le Farina 2003 et 2004!

Je verse le reste dans la bouteille et ammène chez des copains pour tester avec la fondue au chocolat!!! Je vous donnerai des nouvelles tard ce soir ou demain, désolé je sois quitter dans quelques minutes. Merci Maldebloc pour cette DVS! :!:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

maldebloc
Messages : 4318
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007 7:27
Localisation : Laval, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vendredi 20 mars - DVS - Luigi Righetti 2005

Message par maldebloc » ven. 20 mars 2009 19:09

Bonjour, je viens tout juste d'arriver. Je me verse un verre, je lis vos commentaires et je me joins à vous. Merci d'être là!
Un chameau peut travailler cinq jours sans boire. Moi, je peux boire cinq jours sans travailler.

maldebloc
Messages : 4318
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007 7:27
Localisation : Laval, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vendredi 20 mars - DVS - Luigi Righetti 2005

Message par maldebloc » ven. 20 mars 2009 19:15

J'ai carafé le vin pendant 2 heures ce matin et je l'ai remis en bouteille. Présentement il est encore un peu froid (15C) mais au nez, je perçois un peu de réglisse et de cuir. En bouche, la cerise est présente ainsi qu'une belle acidité.
Un chameau peut travailler cinq jours sans boire. Moi, je peux boire cinq jours sans travailler.

maldebloc
Messages : 4318
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007 7:27
Localisation : Laval, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vendredi 20 mars - DVS - Luigi Righetti 2005

Message par maldebloc » ven. 20 mars 2009 19:20

maxima a écrit :Pour quelque dollars de plus, pour mes goûts je préfère le Farina 2003 et 2004!
Moi aussi, pour quelques $$$ de plus, j'avais préféré le Fabiano. Mais à $29,10, le petit Luigi Righetti me donne quand même pas mal de plaisir.
Un chameau peut travailler cinq jours sans boire. Moi, je peux boire cinq jours sans travailler.

maldebloc
Messages : 4318
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007 7:27
Localisation : Laval, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vendredi 20 mars - DVS - Luigi Righetti 2005

Message par maldebloc » ven. 20 mars 2009 19:25

En bouche, un petit coté animal, possiblement du cuir, vient de se pointer.
Un chameau peut travailler cinq jours sans boire. Moi, je peux boire cinq jours sans travailler.

maldebloc
Messages : 4318
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007 7:27
Localisation : Laval, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vendredi 20 mars - DVS - Luigi Righetti 2005

Message par maldebloc » ven. 20 mars 2009 19:32

C'est pas mal écho ici... Suis-je seul?
Un chameau peut travailler cinq jours sans boire. Moi, je peux boire cinq jours sans travailler.

shooter
Messages : 519
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 13:10
Localisation : laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vendredi 20 mars - DVS - Luigi Righetti 2005

Message par shooter » ven. 20 mars 2009 19:44

je suis la :P

Donc ma bouteille ouverte vers 5h30 et en carafe depuis,
mon premier verre était sur le fruit rouge un peu confiture, le bois (vanille noisette) et une pointe d'alcool dans le nez
en bouche c'était pas trop accrocheur mais il avait une belle acidité, la cerise noire ressortait

après 1h30 de carafe le fruit s'est bien développé, plus sucré au nez genre cassonade comme dis plus haut,
une touche de cuir et le bois qui est encore très plaisant chocolaté même

à date je regrette pas mon 29$,
j'ai hâte de voir avec le chevreuil pour souper ce que ca dira!

qqn veut s'avancer sur un potentiel de garde?
au début, devant un grand mur

maldebloc
Messages : 4318
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007 7:27
Localisation : Laval, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vendredi 20 mars - DVS - Luigi Righetti 2005

Message par maldebloc » ven. 20 mars 2009 19:47

Merci Shooter, je commençais à me sentir bien seul!

Pour le potentiel de garde, j'aurais confiance de la garder encore un 4-5 ans.

Pour ton chevreuil (chanceux!), il devrait faire l'affaire tant que tu manges ta viande saignante.
Un chameau peut travailler cinq jours sans boire. Moi, je peux boire cinq jours sans travailler.

Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7431
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 36 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Vendredi 20 mars - DVS - Luigi Righetti 2005

Message par bulle » ven. 20 mars 2009 19:50

Bonsoir Maldebloc et shooter :Bonjour:

On termine la bouteille, ma blonde elle adore, en fait elle est une amoureuse des amarones, donc pour l’objectivité :| De mon côté c’est une appellation que j’apprécie, mais pas ma préféré.

Revenons a ce vin, Maxima parle d’un rouge profond, pour ce qui est du 2003 la robe est foncée, mais loin d’être opaque, après 1:30 hrs le nez est toujours aussi intense et agréable, ça phase sucre brun c’étant un peu estompé pour laissé place au fruit rouge (cerise macérée?). En bouche, c’est bon, rien de complexe, quand même bien équilibré, persistance de courte a moyenne, très accessible pour un vin qui est quand même jeune pour son appellation.
Amha il vaut le prix demandé, nous ne sommes pas loin du prix de certains ripasso, et je crois que ça vaut la peine de mettre les quelques dollars de plus pour ce vin

maldebloc
Messages : 4318
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007 7:27
Localisation : Laval, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vendredi 20 mars - DVS - Luigi Righetti 2005

Message par maldebloc » ven. 20 mars 2009 19:52

Au fur et à mesure que le vin gagne en température, le nez dévoile de beaux arômes animales qui devraient se marier à merveille avec ta viande de gibier.
Un chameau peut travailler cinq jours sans boire. Moi, je peux boire cinq jours sans travailler.

Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7431
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 36 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Vendredi 20 mars - DVS - Luigi Righetti 2005

Message par bulle » ven. 20 mars 2009 19:54

maldebloc a écrit : Pour le potentiel de garde, j'aurais confiance de la garder encore un 4-5 ans.
Pour le 2003 sans aucun doute et plus (amha 7 - 11 ans) , ce 2003 bien que très bon présentement est encore très jeune.

maldebloc
Messages : 4318
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007 7:27
Localisation : Laval, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vendredi 20 mars - DVS - Luigi Righetti 2005

Message par maldebloc » ven. 20 mars 2009 19:54

Salut Bulle

Bien content de voir que vous appréciez le vin. Tu parles de Ripasso. Tu as quelques bonnes recommandations pour moi?
Un chameau peut travailler cinq jours sans boire. Moi, je peux boire cinq jours sans travailler.

maldebloc
Messages : 4318
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007 7:27
Localisation : Laval, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vendredi 20 mars - DVS - Luigi Righetti 2005

Message par maldebloc » ven. 20 mars 2009 19:56

J'ai du Tommasi Ripasso 2005 dans le cellier et on m'a dit qu'il était facile de le confondre avec un Amarone (à l'aveugle, bien sûr)! Tu le connais?
Un chameau peut travailler cinq jours sans boire. Moi, je peux boire cinq jours sans travailler.

Répondre