DVS - Vin au choix du membre le 31 juillet?

La rubrique des DV spontanées! Par les membres, pour les membres.
Avatar du membre
Ferros
Messages : 1155
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 16:41
Localisation : Laval, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVS - Vin au choix du membre le 31 juillet?

Message par Ferros » sam. 31 juil. 2010 18:34

Le souper est prêt. Je me sers donc un deuxième verre après 1h10 de carafe.

Nez: La prune a disparue pour laisser place à une odeur de bleuet et noix de coco ... étrange
Bouche: C'est charmeur, c'est rond et c'est tannique. Je goûte le fruit et la finale est longue et épicée. J'aime bien jusqu'à présent :!:

P.S. Mes burgers sont exquis!



Avatar du membre
Ferros
Messages : 1155
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 16:41
Localisation : Laval, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVS - Vin au choix du membre le 31 juillet?

Message par Ferros » sam. 31 juil. 2010 18:45

Astérix: Perçois-tu quelque chose d'acide dans ton vin? Lorsque j'avais dégusté le 2006, l'an dernier, une touche d'acidité me déplaisant dans ce vin.

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVS - Vin au choix du membre le 31 juillet?

Message par asterix » sam. 31 juil. 2010 18:46

Voici mes impressions de mon deuxième verre:

Au nez:Mûre,bleuet,prune,cerise et épices.Nez expressif et très charmeur.

En bouche:Ample mais une belle acidité est présente.Très digeste,je perçoit pas du tout le 14% d'alcool.Très belle fraicheur et pureté,le fruité est très charmeur. rien de complexe mais très bien équilibré,longueur moyenne.

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVS - Vin au choix du membre le 31 juillet?

Message par asterix » sam. 31 juil. 2010 18:48

Ferros a écrit :Astérix: Perçois-tu quelque chose d'acide dans ton vin? Lorsque j'avais dégusté le 2006, l'an dernier, une touche d'acidité me déplaisant dans ce vin.
Oui une acidité est présente,moi ça me dérange pas mais c'est une question de goût.

Avatar du membre
LOUISSS
Messages : 1530
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 20:05
Localisation : Contrecoeur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: DVS - Vin au choix du membre le 31 juillet?

Message par LOUISSS » sam. 31 juil. 2010 18:58

Après avoir mangé mes tournedos (qui étaient excellent :D ) j'ai commencé mon deuxième verre. Encore très fruité, un peu poivré et le boisé semble s'effacer de plus en plus. Les tanins s'adoucissent de plus en plus, de plus en plus agérable a boire. Je crois que c'est un vin que je vais apprécier plus tard en soirée... pour qu'il soit moins tannique et plus détaillé.

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVS - Vin au choix du membre le 31 juillet?

Message par asterix » sam. 31 juil. 2010 19:33

Bon là je comprend pas,je viens de remarqué que mon vin est aromatique est charnu (selon la pastille de goût de la saq) et que le vin de Ferros est ,également,aromatique et charnu.Ferros déguste le Shiraz Jacob's Creek Reserve Barossa 2006,un vin qui semble assez boisé,le mien(Duas Quintas Ramos-Pinto Douro 2007) est peu boisé ,seulement 20% est élevé en fut de chêne(le reste en cuve d'acier) mais les deux sont classé aromatique et charnu :? .
Modifié en dernier par asterix le sam. 31 juil. 2010 19:42, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Ferros
Messages : 1155
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 16:41
Localisation : Laval, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVS - Vin au choix du membre le 31 juillet?

Message par Ferros » sam. 31 juil. 2010 19:37

Me voici de retour. J'ai fini de souper et de faire la vaisselle donc je me suis versé un 3e verre après 2h10 de carafe.

Au nez: J'ai retrouvé la prune mystérieusement disparue! Bleuet et chocolat sont également présents.
En bouche: C'est mieux que tantôt. Le 2h de carafe lui est bénéfique. Ça goûte la même chose que ce que ça sent avec une belle finale légèrement épicée.

Je ne sais pas si c'est parce que je suis fatigué, mais on dirait que le vin me fait pas mal effet ce soir

Avatar du membre
Ferros
Messages : 1155
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 16:41
Localisation : Laval, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVS - Vin au choix du membre le 31 juillet?

Message par Ferros » sam. 31 juil. 2010 19:45

asterix a écrit :Bon là je comprend pas,je viens de remarqué que mon vin est aromatique est charnu (selon la pastille de goût de la saq) et que le vin de Ferros est ,également,aromatique et charnu.Ferros déguste le Shiraz Jacob's Creek Reserve Barossa 2006,un vin qui semble assez boisé,le mien(Duas Quintas Ramos-Pinto Douro 2007) est peu boisé ,seulement 20% est élevé en fut mais les deux sont classé aromatique et charnu :? .
Je n'ai plus cette impression de boire du bois. Au tout début, c'est vrai que c'était boisé, mais avec le temps ça devient plus balancé et sur les épices et le chocolat.

Il faut dire que le Shiraz australien diffère des cépages du vin qu'il y en dans ton verre. Les deux vins sont différents, mais de mémoire, le Duas Quintas est assez costaux et mérite bien son Aromatique et Charnu. Ce n'est tout de même pas un Fuzion, fruité et généreux :lol:

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVS - Vin au choix du membre le 31 juillet?

Message par asterix » sam. 31 juil. 2010 19:48

Ferros a écrit :
asterix a écrit :Bon là je comprend pas,je viens de remarqué que mon vin est aromatique est charnu (selon la pastille de goût de la saq) et que le vin de Ferros est ,également,aromatique et charnu.Ferros déguste le Shiraz Jacob's Creek Reserve Barossa 2006,un vin qui semble assez boisé,le mien(Duas Quintas Ramos-Pinto Douro 2007) est peu boisé ,seulement 20% est élevé en fut mais les deux sont classé aromatique et charnu :? .
Je n'ai plus cette impression de boire du bois. Au tout début, c'est vrai que c'était boisé, mais avec le temps ça devient plus balancé et sur les épices et le chocolat.

Il faut dire que le Shiraz australien diffère des cépages du vin qu'il y en dans ton verre. Les deux vins sont différents, mais de mémoire, le Duas Quintas est assez costaux et mérite bien son Aromatique et Charnu. Ce n'est tout de même pas un Fuzion, fruité et généreux :lol:
Personnellement je le trouve pas costaud,c'est digeste, et l'alcool ce fait pas sentir du tout.Pas léger certe, disons modéré mais pas corsé.

Avatar du membre
Ferros
Messages : 1155
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 16:41
Localisation : Laval, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVS - Vin au choix du membre le 31 juillet?

Message par Ferros » sam. 31 juil. 2010 19:57

Ah bon! J'ai bien hâte de le revisiter alors. Ce n'est pas ce que j'avais en mémoire sur ce vin.

Mon Jacob's Creek est définitivement sur le fruit noir et les épices. Je perçois maintenant la mure, mais on dirait que le bois est de retour

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVS - Vin au choix du membre le 31 juillet?

Message par asterix » sam. 31 juil. 2010 20:09

Ferros a écrit :Ah bon! J'ai bien hâte de le revisiter alors. Ce n'est pas ce que j'avais en mémoire sur ce vin.

Mon Jacob's Creek est définitivement sur le fruit noir et les épices. Je perçois maintenant la mure, mais on dirait que le bois est de retour
Il y a des chances qu'on a une perception différente de ce vin,tout simplement.

Pour ma part le coté épice est disparu,tout sur le fruit mais je perçois des notes florales au nez.

P.s. voici le lien vers cellartracker.Il y a trois compte rendu,le premier diffère ,sensiblement ,des deux autres mais les trois ont des perceptions différentes.Bref une question de goût et de perception simplement.

http://www.cellartracker.com/wine.asp?iWine=724833
Modifié en dernier par asterix le sam. 31 juil. 2010 20:12, modifié 1 fois.

Avatar du membre
LOUISSS
Messages : 1530
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 20:05
Localisation : Contrecoeur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: DVS - Vin au choix du membre le 31 juillet?

Message par LOUISSS » sam. 31 juil. 2010 20:11

Pour mon non aromatique et charnu voici ou il en est rendu... 8-)

La carafe lui a fait grandement du bien après plus de 2 heures : Moins de tanins et plus agréable a boire. Au nez ce sont toujours les fruits (raisins rouges et mauves), un peu de poivre et un boisé bien plaisant mais un peu en arrière. En bouche un peu la même chose : fruits, poivre et un peu de boisé (probablement pas aussi présent que vos vins).
L'intensité m'a un peu décu... elle était moins intense qu'a mon premier souvenir. On devait même parfois se concentrer pour bien percevoir ce que le vin pouvait nous donner. Par contre c'était bien concentré et les fruits étaient bien agréables. La finale un peu assèchante mais de bonne longueur.
En buvant mes dernières gorgées je commence a percevoir de la fumée... :?

Fini pour moi ce soir...
Merci Ferros pour cette idée de DV et merci a vous deux pour les commentaires. :!:

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVS - Vin au choix du membre le 31 juillet?

Message par asterix » sam. 31 juil. 2010 20:13

LOUISSS a écrit :Pour mon non aromatique et charnu voici ou il en est rendu... 8-)

La carafe lui a fait grandement du bien après plus de 2 heures : Moins de tanins et plus agréable a boire. Au nez ce sont toujours les fruits (raisins rouges et mauves), un peu de poivre et un boisé bien plaisant mais un peu en arrière. En bouche un peu la même chose : fruits, poivre et un peu de boisé (probablement pas aussi présent que vos vins).
L'intensité m'a un peu décu... elle était moins intense qu'a mon premier souvenir. On devait même parfois se concentrer pour bien percevoir ce que le vin pouvait nous donner. Par contre c'était bien concentré et les fruits étaient bien agréables. La finale un peu assèchante mais de bonne longueur.
En buvant mes dernières gorgées je commence a percevoir de la fumée... :?

Fini pour moi ce soir...
Merci Ferros pour cette idée de DV et merci a vous deux pour les commentaires. :!:
Merci Louisss pour ta présence et tes commentaires sur ton vin(ça à l'air très bien)

Avatar du membre
Ferros
Messages : 1155
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 16:41
Localisation : Laval, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVS - Vin au choix du membre le 31 juillet?

Message par Ferros » sam. 31 juil. 2010 20:19

Merci à toi Louis pour nous avoir accompagner avec ton italien qui semble tout de même alléchant!

Pour ma part j'en suis à mon 4e et dernier verre après 3 heures de carafe. J'ai vacuviné le reste et l'ai mis au frigo pour demain.

Donc, 4e verre:

Nez: aucune note de bois, de chocolat ou d'épice. C'est maintenant sur le fruit noir et la vanille
En bouche: Fini la grosse finale épicée. C'est fruité et légèrement boisé en finale. Les tannins sont toujours bien présents.

Je reviens tantôt pour mes derniers commentaires!

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVS - Vin au choix du membre le 31 juillet?

Message par asterix » sam. 31 juil. 2010 20:42

Salut à vous, j'en suis à mon troisième et j'aime .Rien de complexe mais le fruité est très charmeur,la fraicheur et pureté est excellente,belle équilibre et longueur moyenne.Beau vin et excellent rapport qualité prix.
Modifié en dernier par asterix le sam. 31 juil. 2010 20:49, modifié 1 fois.

Répondre