CR - DV mardi 13 février 2007 - Chardonnay Vasse Felix

La rubrique des DV spontanées! Par les membres, pour les membres.
Avatar du membre
Montrachet
Messages : 1193
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:19
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Montrachet » mer. 14 févr. 2007 11:24

Je critique souvent la SAQ, mais je dois reconnaître que la décision d’offrir dans les succursales «normales» les vins auparavant disponible exclusivement à la Signature est une excellente décision.

Auparavant, des vins tel ceux du producteur Vasse Felix était si peux accessible (2 succursales) que très peu de chroniqueur prenais le temps d’en parlé.

Vive la démocratie du commerce du vin. :D

____________
Montrachet



Avatar du membre
e2-e4
Messages : 3636
Enregistré le : lun. 12 juin 2006 19:26
Localisation : Trois-Rivières
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par e2-e4 » mer. 14 févr. 2007 12:51

Plusieurs commentaires font mention "du gras ou ultra gras" et de l'association avec Chablis à un autre moment. J'aimerais des explications car les vins de chablis n'ont pas la particularité d'être gras. L'analogie en parlant de minéralité OK mais pour le gras???
Je réitère mon idée en disant qu'il a juste de gras ce qu'il faut. La texture est là à coup sûr. La comparaison avec les Chablis (pour ce que j'en connais) reste selon moi assez juste. Je ne connais aucunement le climat des vignes de Margaret River, mais j'ai trouvé que le Chardonnay du Vasse Felix me faisait penser à celui issu d'un climat plus frais, ayant développé une belle acidité et beaucoup d'arôme. Honnêtement, c'est probablement le seul vin goûté en DV que je vais racheter à coup sûr. L'Altano Reserve m'avait aussi surpris. Mais là, ce Chardonnay... Wow!
Vive les p'tites vites de PasséDate. :D

Avatar du membre
Greppone 4
Messages : 4025
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:12
Localisation : qui sait?
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Greppone 4 » mer. 14 févr. 2007 13:58

Après la lecture de vos commentaires,c'est certain que je vais acheter ce vin. 8-)

Greppone 4
There Someone in my head but it's not me.

Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7431
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 36 fois
A été remercié : 25 fois

Message par bulle » mer. 14 févr. 2007 22:54

Bazzwell a écrit :J'ai une bouteille du 2002 de ce vin qui avait reçu de belles critiques ... est-ce que celui que vous avez bu démontre une certaine possibilité de garde ou de bonification?Bazzwell
je l’ais préféré après une bonne heure de carafe, a mon point de vue il a la vivacité et la matière pour tenir la route quelques années, je dirais a boire entre 2008 et 2013, soit a l’attendre 1 an ou 2 ou a passé en carafe.

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Passedate » dim. 25 févr. 2007 16:14

Regoûté hier soir ce vin, apporté par un ami à qui je l'avais conseillé.

Encore une fois, nous avons été "flabbergastés" par la qualité de ce vin. Si vous n'en avez pas et que vous en voyez dans une SAQ de votre voisinage, achetez-en plusieurs exemplaires!!!

Un EXCELLENT rapport qualité prix.
:D

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Passedate » jeu. 04 sept. 2008 10:16

Retour sur ce vin hier soir:

Robe très pâle, de jeune vin. Arômes de noisette et de caramel, avec une touche fruitée (limette) pour elle. Encore une fois, cette belle minéralité au nez et en bouche. Très bonne longueur. On croirait boire un bourgogne blanc.

Finalement, le vin n'a pas bronché depuis la dernière fois, ce qui semble indiquer une bonne garde. Le prochain: l'été prochain sur la terrasse (comme en ce magnifique soir de septembre)

RQP: Excellent!
"Age is an issue of mind over matter. If you don't mind, it doesn't matter." Mark Twain

Répondre