DV: Château Laffitte-Teston 2004.

La rubrique des DV spontanées! Par les membres, pour les membres.
Répondre
Avatar du membre
Greppone 4
Messages : 4025
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:12
Localisation : qui sait?
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Greppone 4 » jeu. 13 déc. 2007 14:14

Facilement 10 ans Potap. :|

Greppone 4


There Someone in my head but it's not me.

Avatar du membre
Potap
Messages : 2176
Enregistré le : lun. 10 juil. 2006 15:56
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Potap » jeu. 13 déc. 2007 14:27

Je vois que je n'ai pas été très clair... Je parlais de la première à 5 ans, la seconde à 10 ans et la dernière à 15 ans. À relire les interventions, je crois que je peux l'oublier pour un bon bout :|

Avatar du membre
Greppone 4
Messages : 4025
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:12
Localisation : qui sait?
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Greppone 4 » jeu. 13 déc. 2007 14:36

Oui je t'avais compris Potap.
Moi j'en ai 2 et je n'ai pas l'intention de les boire de sitôt.
Mais je ne dépasserai pas 10 ans,non pas que 15 ans ne soit pas envisageable,mais je n'ai pas cette patience là. :-(

Greppone 4
There Someone in my head but it's not me.

Avatar du membre
Potap
Messages : 2176
Enregistré le : lun. 10 juil. 2006 15:56
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Potap » jeu. 13 déc. 2007 14:51

Je ne sais pas si je vais l'avoir moi aussi... surtout que ma "cave" est en démarrage.

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Dantès » jeu. 13 déc. 2007 14:55

Ce sont des vins qui peuvent vieillir très longtemps. Selon moi, 15 ans sans trop de difficulté. Cependant, étant donné que les prix sont très doux, j'achèterais au moins 3 bouteilles. La première, tu la bois après 5 ans suivant le millésime. La seconde 8 ans, et la troisième en fonction du degré d'évolution du vin. De cette façon, tu te protèges de boire des vins "finis" ou sur leurs déclins.

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Blacksmith » jeu. 13 déc. 2007 18:27

Demie du 2004 sortie du frigo, pas de bouchon, laissée dans la bouteille de 750 ml. Bu assez rafraîchi.

Le nez est encore très fermé et j'y perçois un peu de chocolat.

En bouche, l'acidité qui me dérangeait hier soir est moins présente, l'amertume a aussi diminué et le fruit reste très discret. Les tanins sont encore fermes et présents sans être agressants.

Pris avec un steak, toute une différence ! :!:

Un "keeper" pour pas cher, je suis vendu au style d'avance. Horizon de 7-10 ans sans trop de problème.

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Dantès » jeu. 13 déc. 2007 18:40

Même chose que Black. Sorti de la cave, bouteille non "vacuviné"

J'aime décidément pas les vins trop oxygéné. Le nez est encore fermé ici aussi. Mais je ne sens plus le fruits, mais bien les épices, le tabac, le cuir. En bouche, les tanins ont fondu, c'est souple. L.'amerturme est encore présente, mais c'est bon. La finale est toujours aussi longue. Le vin semble mieux structuré en bouche avec 24 hrs de carafe. Mais le nez me plait moins.

Avatar du membre
Joanna
Messages : 4372
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007 17:16
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Joanna » jeu. 13 déc. 2007 18:49

Moi aussi, j'ai un restant d'hier... J'avais carafé le vin 1 heure hier matin pour le remettre en carafe 4 autres heures hier soir. Je l'ai ensuite transvidé dans la bouteille originale que j'ai rebouchée et placée dans la porte du frigo.

Ici, le vin est présentement à 14 degrés, pas mal trop froid... Le nez est fermé (dû à la température j'imagine ? :Je l'ignore:) tandis qu'hier il était très expressif. En bouche, l'astringence a totalement disparue, laissant place à des tanins bien présents, comme je le mentionnais hier, mais fins, sans aucune rugosité. Les saveurs de fruits noirs sont très plaisantes, le vin est encore puissant, mais plus harmonieux qu'hier à mon avis.

Je suis d'accord avec vous pour dire qu'une garde de 5-6 ans ne sera pas de trop avant l'ouverture d'une prochaine bouteille et j'irais même bien au-delà pour boire le vin à son apogée ! :!:
La beauté du vin, c'est qu'il défie tous les experts - Henry Wojcik Image

Avatar du membre
LeSurvenant
Messages : 619
Enregistré le : ven. 02 nov. 2007 19:27
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par LeSurvenant » jeu. 13 déc. 2007 21:47

bon ben...ca l'air que je vais oublier mes bouteilles, pour un petit bout..
je suis ambivalent entre la tristesse et la joie, j'avais tellement hate d'en ouvrir une pour voir ce qu'elle goute.

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Blacksmith » ven. 14 déc. 2007 7:05

LeSurvenant a écrit :je suis ambivalent entre la tristesse et la joie, j'avais tellement hate d'en ouvrir une pour voir ce qu'elle goute.
Gâtes-toi grand chanceux ! Belle occasion de savoir si tu en ajoutes d'autres à ta corde... :!:

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Passedate » ven. 14 déc. 2007 9:18

PasséEdate dit:

Regoûté hier soir moi aussi, après un très long carafage (3 heures).

Le vin est ainsi plus facile à prendre, moins agressant, moins rèche! Le fruit se révèle mieux car les tannins sont un peu assagis. Mais ce n'est définitivement pas mon vin de l'année... et ça confirme pourquoi nous avons très peu de vins de cette région en cave!

En passant: Passédate a dégusté un Montus 1991 hier soir avec la Neuvaine! CR à venir... mais il me dit que ce vin aurait pu attendre encore quelques années!
"Age is an issue of mind over matter. If you don't mind, it doesn't matter." Mark Twain

Avatar du membre
mprovencal
Messages : 558
Enregistré le : sam. 01 sept. 2007 11:06
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par mprovencal » dim. 16 déc. 2007 18:44

Un peu en retard pour la dégustation!

J'ai bu ce vin hier et ce soir.

Contrairement à plusieurs d'entre vous, ce vin nous a beaucoup plu. C'est vrai que nous aimons les vins corsés!

Il est encore jeune et il a toutes les conditions pour vieillir. Je n'y ai pas trouvé d'amertume ni de goût métallique. Une belle robe foncée, un nez discret, c'est vrai, il aurait pu se faire plus présent. En bouche, plein de fruits (pas goûté le plant de tomates), de l'astringence mais pas déséquilibré, aucune amertume à mon sens. Pas complexe encore mais j'ai quand même apprécié.

J'ai une 2e bouteille que je vais laisser vieillir et je n'hésiterais pas à en acheter une ou deux autres pour la garde.

Maryse
Modifié en dernier par mprovencal le dim. 16 déc. 2007 20:42, modifié 1 fois.
Inter procula silent negotia.

Avatar du membre
Ecco
Messages : 1906
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:46
Localisation : Québec, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Ecco » dim. 16 déc. 2007 20:22

La prise 1 n'existe plus. 8-)
Je me souviens.

Avatar du membre
mprovencal
Messages : 558
Enregistré le : sam. 01 sept. 2007 11:06
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par mprovencal » dim. 16 déc. 2007 20:42

Merci Ecco!

Dans mon enthousiasme, je n'avais par rédigé mon CR dans le bon post :|
Inter procula silent negotia.

Répondre