DVS Dona Baissas 2003 - Dimanche 27 janvier 2008

La rubrique des DV spontanées! Par les membres, pour les membres.
Répondre
Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Blacksmith » dim. 27 janv. 2008 19:24

Gigondas a écrit : En fait, à l'aveugle, je n'aurais pas pensé être en présence d'un vin français.
Bonne observation, je m'attendais à beaucoup de fruits. Le vin est relativement complexe pour son prix et il semble avoir un potentiel d'évolution certain malgré que l'attaque ne soit pas des plus relevée.



Avatar du membre
CorneilleLoiseau
Messages : 1081
Enregistré le : mer. 20 juin 2007 21:34
Localisation : St-Rédempteur
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par CorneilleLoiseau » dim. 27 janv. 2008 19:25

Joanna a écrit :
Potap3nck a écrit :J'ai normalement de la faciliter à déceler la présence de fumée et pourtant rien de mon côté :?
Aucun arôme fumé de mon côté non plus...
Corneille et Corneillee sont unanimes ici pour la présence d'une touche fumée... De plus, d'habitude, je la détecte mal...

Avatar du membre
Joanna
Messages : 4372
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007 17:16
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Joanna » dim. 27 janv. 2008 19:26

Gigondas a écrit :Monsieur et madame Gigondas sont présents aussi ! :-)

En carafe depuis près d'une heure (bébé nous a occupé depuis !), nous venons de nous verser une coupe. Robe opaque, rouge violacé soutenu.

Nez particulier... hummm... Évoquant le côté noix du fromage bleu (roquefort). Une touche de vanille. Les parfums de bois ressortent.

Nous goûtons...

Tannins très présents. Un petit goût de pépins de pomme. Une certaine dose de sucre. En arrière-goût, de la vanille fumée. Cerises noires, griottes.

Pas mal, mais plus boisé que ce à quoi je m'attendais. Pas déplaisant du tout, mais différent. Ça ressemble moins à un vin du Sud que d'autres Roussillon-Village, trouvez-vous ? En fait, à l'aveugle, je n'aurais pas pensé être en présence d'un vin français.
Coudon, quel vin bois-tu, Gigondas ? :lol:

De mon côté, à part la légère touche vanillée au nez, je ne sens ni ne goûte l'élevage.
La beauté du vin, c'est qu'il défie tous les experts - Henry Wojcik Image

lilizen
Messages : 1678
Enregistré le : mer. 21 juin 2006 21:22
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par lilizen » dim. 27 janv. 2008 19:27

Blacksmith a écrit : Les tanins sont carrément asséchants, pas rudes pas accrochants mais asséchants, l'amertume pointe en finale.
Absoluement d'accord avec toi: les tannins sont plutôt soyeux et bien intégrés, mais asséchants. Quoique l'aération fait son oeuvre, les fruits apparaissent et du coup y a davantage de matière, donc on ne focalise plus uniquement sur la "secheresse".....
Today's high price is tomorrow's bargain

Avatar du membre
Potap
Messages : 2176
Enregistré le : lun. 10 juil. 2006 15:56
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Potap » dim. 27 janv. 2008 19:27

CorneilleLoiseau a écrit :Ici ce vin accompagnait un steak et l'accord était correct sans plus... Je le préfères seul. Autrement, quelqu'un sait les cépages qui le composent?
Vincent Baissas a écrit :Bonjour,

J'espère que la qualité de nos vins vous enchante. Je viens juste de reprendre la suite du domaine familial depuis septembre.

En ce qui concerne le millésime 2003, c'est une grande année pour notre domaine ... mon premier millésime vinifié sur le domaine. J'ai ensuite entrepris des études et ai travaillé dans d'autres régions et pays comme l'australie comme "winemaker".

Je vous conseille chaudement le millésime 2003, qui malgré un été caniculaire conserve un bel équilibre et des tanins assez bien enrobés au regard de ce qui en ai ressorti sur les exploitations de la région (tanins plutôt sec la plupart du temps).

Les fiches techniques du site SAQ ne sont absolument pas à jour, je dois m'en occuper au plus vite.

L'assemblage du Vieille Vigne 2003 est (Syrah 40%, Grenache 40%, Carignan 20%)
L'élevage est effectué en Fût de chêne pendant 12 mois, barriques à chauffe moyenne plus. 50% en chêne Français (pour la complexité des tanins, la finesse, le toasté légé) et 50% en chêne américain (pour la sucrosité, le vanillé).

Il ne devrait plus rester de millésime 2003 après les périodes de Noël, les dernières caisses du millésime 2003 devraient être expédiées dans le mois qui vient. Je me penche sur l'assemblage du millésime 2004 dans les semaines à venir.

Un petit mot sur les vendanges 2007 qui viennent de s'achever ... de futures bombes en sortiront (c'est garanti :!: ), on a essayé cette année si de braver mère nature et pousser la maturité un poil plus loin qu'à l'habitude, les températures n'étant pas très élevées (cela n'empéchant pas le manque d'eau et la diminution de 30% en volume sur ce millésime) cette année, cela nous a permis d'éviter des caractères de fruits cuits mais nous apporté une qualité de tanins fort appréciable. Les degrés étaient quand même assez élevés, ... mais tout ceci a été corrigé.


Voila pour le petit topo sur le domaine, je suis en train de voir pour essayer de faire rentrer notre rosé à la SAQ pour la campagne estivale 2008 ... c'est pas gagné.

Je vous tiens au courant pour la suite.

Cordialement


Vincent Baissas
Directeur du Domaine


PS : Pour plus d'info passez par les messages privés ... Merci.

Avatar du membre
CorneilleLoiseau
Messages : 1081
Enregistré le : mer. 20 juin 2007 21:34
Localisation : St-Rédempteur
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par CorneilleLoiseau » dim. 27 janv. 2008 19:27

lilizen a écrit :Bon alors j'ai employé l'artillerie lourde: double carafage avec aérateur (mon dieu que ce truc fait des merveilles...)

Enfin ça donne quelque chose qui a plus d'allure: un nez, une finale...

Le boisé domine toujours le nez, mais les fruits noirs sont apparus. Je ne sens plus le tabac de tout a l'heure, mais le thé fort. Ça me fait penser un peu aux thés très noirs du Sikkim...

En bouche, toujours la fumée qui m'énerve, mais au moins on a un milieu de bouche et une finale qui font ressortir de belles saveurs de fruits mûrs.
Lili tu l'as pris ou ton verre aérant?

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Blacksmith » dim. 27 janv. 2008 19:28

Joanna a écrit :
De mon côté, à part la légère touche vanillée au nez, je ne sens ni ne goûte l'élevage.
:Je l'ignore: as-tu été vaccinée contre le bois vanillé en 2008 ??? :lol: :lol:

Avatar du membre
Greppone 4
Messages : 4025
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:12
Localisation : qui sait?
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Greppone 4 » dim. 27 janv. 2008 19:28

The carafe rides again.
Elle a fait son travail.
Maintenant on a un vin plus ouvert,un boisé qui me plaît avec une légère touche vanillée.
Belle présence des fruits noirs en bouche,amertume beaucoup moins présente qu'au début,tannins asséchants oui mais ça ne m'inportune pas.
Je trouve de la finesse dans ce vin.
Mes invités adorent,heureusement j'ai acheté 2 bouteilles et je vais carafé immédiatement la deuxième.

Greppone 4
There Someone in my head but it's not me.

Avatar du membre
Gelco
Messages : 2483
Enregistré le : sam. 20 oct. 2007 17:02
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Gelco » dim. 27 janv. 2008 19:29

Joanna a écrit :Gelco, j'aime bien ce vin aussi ! :wink:
Content de voir que je suis pas fou :P Après avoir manger des brochettes de boeuf avec des pommes de terres (rien de très gastronomique moi non plus), je le préfère seul aussi. Le nez fumée est beaucoup moins présent qu'au début!! Je trouve le RQP très bien! Je suis pas un habitué du Languedoc-Roussilion, mais pour l'instant je suis agréablement surpris.

Je suis heureux de voir plus gens moi aussi pour cette DVS. Pour ma 2e expérience, j'en suis encore surpris. C'est vraiment plaisant de partager avec vous tous!

Gelco
Jamais en vain. Toujours en vin

Gigondas
Messages : 18
Enregistré le : dim. 16 sept. 2007 14:05
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par Gigondas » dim. 27 janv. 2008 19:35

Joanna a écrit : Coudon, quel vin bois-tu, Gigondas ? :lol:

De mon côté, à part la légère touche vanillée au nez, je ne sens ni ne goûte l'élevage.
Et pourtant, je le vois presque flotter, le bois :lol:

Pour citer le vigneron lui même :

"L'assemblage du Vieille Vigne 2003 est (Syrah 40%, Grenache 40%, Carignan 20%) L'élevage est effectué en Fût de chêne pendant 12 mois, barriques à chauffe moyenne plus. 50% en chêne Français (pour la complexité des tanins, la finesse, le toasté légé) et 50% en chêne américain (pour la sucrosité, le vanillé)"

Sans blague, je le trouve très bien, surtout depuis que nous avons entamé notre cassoulet. J'apprécie beaucoup plus les vins non boisés quand j'ouvre une bouteille pour des fins "purement récréatives" Dans le cas de celui-ci, sa place est à table, définitivement.

Je suis aussi surpris par son côté un peu "Nouveau monde". Je donnerais quand même entre 16 et 17 sur 20 à ce vin.

Avatar du membre
Joanna
Messages : 4372
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007 17:16
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Joanna » dim. 27 janv. 2008 19:35

Blacksmith a écrit :
Joanna a écrit :
De mon côté, à part la légère touche vanillée au nez, je ne sens ni ne goûte l'élevage.
:Je l'ignore: as-tu été vaccinée contre le bois vanillé en 2008 ??? :lol: :lol:
Benoit... :lol:

Pas à ma connaissance ! :oops:

Enfin, je pense que c'est peut-être moi qui n'ai pas la même bouteille que vous ?! :Je l'ignore:

Pourtant, j'ai bien le "vieilles vignes" du millésime 2003... c'est bien lui que vous avez tous aussi ?

Enfin, moi, à part le léger creux en milieu de bouche, je n'ai rien du tout à reprocher à ce vin que j'aime beaucoup d'ailleurs. J'en suis déjà à mon dernier verre ! :cry:
Modifié en dernier par Joanna le dim. 27 janv. 2008 19:43, modifié 1 fois.
La beauté du vin, c'est qu'il défie tous les experts - Henry Wojcik Image

Avatar du membre
Potap
Messages : 2176
Enregistré le : lun. 10 juil. 2006 15:56
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Potap » dim. 27 janv. 2008 19:38

Greppone 4 a écrit :The carafe rides again.
Elle a fait son travail.
Maintenant on a un vin plus ouvert,un boisé qui me plaît avec une légère touche vanillée.
Belle présence des fruits noirs en bouche,amertume beaucoup moins présente qu'au début,tannins asséchants oui mais ça ne m'inportune pas.
Je trouve de la finesse dans ce vin.
Mes invités adorent,heureusement j'ai acheté 2 bouteilles et je vais carafé immédiatement la deuxième.

Greppone 4
Aussi satisfait que pour tes 2001?

http://www.fouduvin.ca/viewtopic.php?t=820

Avatar du membre
Greppone 4
Messages : 4025
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:12
Localisation : qui sait?
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Greppone 4 » dim. 27 janv. 2008 19:39

Et moi à ma deuxième bouteille.

Greppone 4
There Someone in my head but it's not me.

lilizen
Messages : 1678
Enregistré le : mer. 21 juin 2006 21:22
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par lilizen » dim. 27 janv. 2008 19:42

CorneilleLoiseau a écrit :
Lili tu l'as pris ou ton verre aérant?
Ah ben c'est pas un verre, c'est un bidul noir que je place au dessus de la carafe ou d'un verre, et qui correspond a un 2-3 h de carafage. Ca fonctionne rudement bien !
Today's high price is tomorrow's bargain

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Blacksmith » dim. 27 janv. 2008 19:42

Le vin a été bien apprécié ici, la carafe est déjà vide. Je termine mon dernier verre et je vais vous suivre en mode "lecture". Bon vin intéressant. Avec son prix accessible, je vais en coucher 2-3 pour voir si la cave lui fera du bien.

Répondre