CR - Castello Nipozzano Riserva, 2004

La rubrique des DV spontanées! Par les membres, pour les membres.
Répondre
Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

CR - Castello Nipozzano Riserva, 2004

Message par Blacksmith » ven. 15 févr. 2008 21:29

SVP, inscrire vos CR de la DVS. Merci de votre participation. :!:

Œil : Rubis profond tirant vers le violacé. Belle texture, et belle vinosité.

Nez : Fermé et discret. Fruits noirs, mûres, cerise noire. Note de cannelle avec le temps, un peu de tabac s’ajoute au dernier verre. Absence totale du bois malgré un élevage de 2 ans en barrique.

Bouche : Attaque directe, l’acidité est présente mais pas en abondance. Le milieu de bouche est ample et le fruit meuble tout l’espace. Les saveurs sont celles du nez, fruits noirs, épice et une touche de toasté. La finale est correcte, sans amertume. Les tanins, bien que présents, sont déjà assez dociles. Beau vin bien équilibré.

Conclusion : Un vin qui me fait plaisir de redécouvrir. Un D.O.C.G. à 21.85$ qui en offre suffisamment pour être un RQP respectable. Le millésime 2004 était très bon pour la Toscane, je vais sans doute en stocker quelques uns en cave. Très satisfaisant selon mes critères.



Avatar du membre
CorneilleLoiseau
Messages : 1081
Enregistré le : mer. 20 juin 2007 21:34
Localisation : St-Rédempteur
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par CorneilleLoiseau » sam. 16 févr. 2008 11:49

Nez d'intensité faible sur la cerise noir (très prédominant) avec une très subtile pointe boisé qui disparait en carafe pour laisser place à un petit côté épice sucré (cannelle peut-être). Après un très long moment en carafe, je crois sentir quelques herbes... (J'ai aussi senti un peu l'alcool dans ce vin, un peu plus au début en fait)

Bouche bcp plus costaude que le nez. Une entrée sur la cerise noir au début puis sur des notes boisés. La finale est pas particulièrement longue mais l'intensité est là. L'équilibre en bouche est aussi là.

En résumé, le nez était décevant (phase fermé? Le passage en carafe n'a pas su me convaincre...) La bouche était correct sans être pour moi une grande bouche mémorable. J'ai donc mis un RQP de 10.5/20.

Revisité le lendemain au réveille: Le nez est identique et la bouche à bien fondu et me laisse dire qu'une garde pourra probablement lui être bénéfique...

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Dantès » sam. 16 févr. 2008 16:36

Je partage vos impressions. Le nez était beaucoup trop fermé. Bu seul! le vin ne m'a pas apporter un très grand plaisir.

Par contre, avec une bonne pizza fait par mon moi-même, le résultat était bien meilleur. L'accord n'était pas parfais, mais le vin était beaucoup plus intéressant, plus dans ses éléments.

J'ai bien aimé les millésimes antérieur. Dont le 2003.

Le vin vaut son prix!

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Passedate » lun. 18 févr. 2008 8:53

Pour nous aussi, une redécouverte d'un vin "oublié". Nous avons terminé la bouteille hier soir.

On a bien aimé ce vin, malgré la faiblesse au niveau olfactif, que même une longue aération n'a pas corrigée.

Mais au gustatif, un beau vin évolutif, un peu de boisé au début, fruit (pruneau), tabac, foin. Bel équilibre, tannins aucunement agressants, belle finale.

On en rachètera certainement à l'occasion.....
"Age is an issue of mind over matter. If you don't mind, it doesn't matter." Mark Twain

Répondre