Les Alcusses 2005, ce soir même !!!

La rubrique des DV spontanées! Par les membres, pour les membres.
Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Message par maxima » ven. 06 juin 2008 21:00

Attaque du 2ième verre, un peu d'alcool mais c'est tolérable. Il faut manger quelque chose avec ce vin. La terrine de Pintade avec les craquelins font la job en ce moment. Le vin a un goût un peu sucré, c'est vrai, donc il sera surement qualifié de racolleur. Pour le moment, je le trouve correct.


The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Blacksmith » ven. 06 juin 2008 21:16

Je viens de changer de verres pour passer aux TOP-10 "jeunes bordeaux".

Combiné avec de la carafe, la bouche est moins alcooleuse. Je dirais même agréable puisque la chauffe en finale s'est estompée.

Côté bouche et longueur, ça reste monolithique encore.

Avatar du membre
Bordeaux70
Messages : 3968
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007 23:16
Localisation : Châteauguay
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Message par Bordeaux70 » ven. 06 juin 2008 21:30

Il me semble en effet que les bouteilles du Québec sont plus alcoolisées que celles que j'ai bu en Espagne.

Pour le reste, n'en déplaise à l'ambassadeur de France à Kuujjuaq, je n'ai aucun avantage mercantile dans la transaction. Je ne suis pas l'agent des Alcusses au Québec, c'est Balthazar.

Pour le reste, bien que j'aime effectivement les bordeaux évolués, le Cerretalto par exemple est sublime.

Avatar du membre
Si le vin
Messages : 1250
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2007 7:34
Localisation : Mirabel
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Si le vin » ven. 06 juin 2008 21:36

mes commentaires sont un peu "off the case" pour l'avoir bu il y a quelques heures, mais bon...
nez superbe, qui va des fruits rouges (fraises, cerise) aux mûres, en passant par les dattes, pruneaux,gâteau "moka café", voire la "tire brûlée". Rarement un vin m'a autant épaté au nez.

Quant à la bouche, au début on pensait boire de l'encre. Un arrière goût difficile à cerner, mais une amerture, ou astringence qui dérange. L'acidité est là, le sucre et l'alcool aussi, ce qui me fait penser que le vin a le potentiel pour vieillir, mais ya un qque chose qui me dérange. Je disais à Boule que ça goûte la poussière. Et après un certain temps je parlais de rhubarbe, ou bien végétal.

S'il vous en reste, faites un test: laissez le verre au repos quelques minutes et humez-le. Ensuite "vinez" votre verre. Les arômes changent comme c'est pas possible. Mais pas pour le mieux. Je suis incapable de décrire ce qui se passe. C'est comme si le fait d'oxygéner le vin lui nuisait car il devient plus végétal en l'oxygénant. Je retrouve le phénomène en rétro.

Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par BigJul » ven. 06 juin 2008 21:40

maximagxe a écrit :Aller BigJul,

FAIS PAS TO CHICKEN!!! :Danse-poulet: :Danse-poulet: :Danse-poulet:
Malheureusement j'aimerais bien pouvoir boire comme une charrue, mais au delà d'une bouteille à 2 par soir, j'ai un mal de bloc le lendemain. Il va falloir se prendre. Quand on reçoit et que je prends 3/4 ou une bouteille, le lendemain j'ai de la difficulté à passer l'aspirateur...

Avatar du membre
Bordeaux70
Messages : 3968
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007 23:16
Localisation : Châteauguay
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Message par Bordeaux70 » ven. 06 juin 2008 21:46

Le vin a peut-être souffert du voyage.

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Dantès » ven. 06 juin 2008 21:49

Avec un bon steak de chez Magnan, c'est nettement meilleur. Mais pour 22 $ c'est quand même pas donné.¸

Je connais beaucoup de monde qui vont le trouver charmeur...

Excellent RQP non. Mais j'en ai acheté 6 et je vais les garder pour boire au cours des prochains mois.

Peut-être que je vais aller boire ce vin avec le producteur en Espagne en février prochain :|

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Message par maxima » ven. 06 juin 2008 21:49

BigJul23 a écrit :
maximagxe a écrit :Aller BigJul,

FAIS PAS TO CHICKEN!!! :Danse-poulet: :Danse-poulet: :Danse-poulet:
Malheureusement j'aimerais bien pouvoir boire comme une charrue, mais au delà d'une bouteille à 2 par soir, j'ai un mal de bloc le lendemain. Il va falloir se prendre. Quand on reçoit et que je prends 3/4 ou une bouteille, le lendemain j'ai de la difficulté à passer l'aspirateur...
L'aspirateur... Merde, j'avais oublié, moi aussi je risque de passer au cash.

:|
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
Bordeaux70
Messages : 3968
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007 23:16
Localisation : Châteauguay
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Message par Bordeaux70 » ven. 06 juin 2008 21:59

Dantès a écrit :Avec un bon steak de chez Magnan, c'est nettement meilleur. Mais pour 22 $ c'est quand même pas donné.¸

Je connais beaucoup de monde qui vont le trouver charmeur...

Excellent RQP non. Mais j'en ai acheté 6 et je vais les garder pour boire au cours des prochains mois.

Peut-être que je vais aller boire ce vin avec le producteur en Espagne en février prochain :|
Devrais-je voir dans ce commentaire, une demande de location de mon condo en Espagne ?????? :|
Modifié en dernier par Bordeaux70 le ven. 06 juin 2008 22:00, modifié 1 fois.

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Blacksmith » ven. 06 juin 2008 22:00

Dantès a écrit :Excellent RQP non. Mais j'en ai acheté 6 et je vais les garder pour boire au cours des prochains mois.
Pas d'accord avec toi sur ce point. Puisque j'en ai 6, ce sera une par année pour me rappeler les circonstances de l'achat. :lol: :lol:

Le RQP est moyen, actuellement 3-5$ trop cher selon mes critères.

Pour en acheter d'autres immédiatement, pas certain mais je ne suis pas totalement déçu non plus...

Surtout si en février, je vais visiter le producteur avec toi... :wink:

Avatar du membre
Bordeaux70
Messages : 3968
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007 23:16
Localisation : Châteauguay
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Message par Bordeaux70 » ven. 06 juin 2008 22:01

Une autre location de condo pour février. À ce rythme, je vais le rentabiliser vite.

Avatar du membre
Bordeaux70
Messages : 3968
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007 23:16
Localisation : Châteauguay
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Message par Bordeaux70 » ven. 06 juin 2008 22:02

Blacksmith a écrit :
Dantès a écrit :Excellent RQP non. Mais j'en ai acheté 6 et je vais les garder pour boire au cours des prochains mois.
Pas d'accord avec toi sur ce point. Puisque j'en ai 6, ce sera une par année pour me rappeler les circonstances de l'achat. :lol: :lol:

Le RQP est moyen, actuellement 3-5$ trop cher selon mes critères.

Pour en acheter d'autres immédiatement, pas certain mais je ne suis pas totalement déçu non plus...

Surtout si en février, je vais visiter le producteur avec toi... :wink:
Ben, les Wings vont encore gagner la Coupe l'an prochain, pas de problème avec les circonstances. :D :D :D

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Blacksmith » ven. 06 juin 2008 22:02

Bordeaux70 a écrit :Une autre location de condo pour février. À ce rythme, je vais le rentabiliser vite.
... quoi faut payer ??? :lol:

De retour au vin... le temps lui fait du bien, ce n'est pas une cause perdue et je crois que l'horizon de 2011 cité dans la revue Cellier a du sens.

Avatar du membre
Bordeaux70
Messages : 3968
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007 23:16
Localisation : Châteauguay
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Message par Bordeaux70 » ven. 06 juin 2008 22:08

Quand je vais avoir la chance d'en boire dans la Coupe, je vous ferai un cr du tonnerre avec des photos en plus. :D :D :D :D :D :D :D

Avatar du membre
Bordeaux70
Messages : 3968
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007 23:16
Localisation : Châteauguay
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Message par Bordeaux70 » ven. 06 juin 2008 22:10

Je viens de voir que j'ai bu le 2006. Désolé.

Répondre