CR- Verticale Las Cases 12 mars 2009

Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR- Verticale Las Cases 12 mars 2009

Message par Chico » ven. 13 mars 2009 17:15

Le vin aurait-il peur du bruit? :?:

Il s'agit vraiment d'une interrogation et non d'une affirmation et encore moins d'une conclusion.

Nous étions débordants d'enthousiasme. Nous parlions fort (moi le premier), nous nous esclaffions de rire (moi le premier), nous nous concentrions parfois mais rarement tous en même temps. Le vin se serait-il mieux exprimé dans une atmosphère plus calme et silencieuse, une ambiance plus près de celle de l'église que de celle de l'aréna? Aurions-nous pu avoir autant de plaisir que nous en avons eu? Je m'interroge. Vous avez un point de vue?

P.S. : Je respecte les gens religieux même si personnellement, les religions institutionnelles ne m'attirent pas. Je souhaitais seulement donner un exemple pour illustrer un certain niveau de silence, de concentration ou de contact. Par ailleurs, je parlerais volontiers de la relation au Sacré mais ça, c'est une autre histoire.

Édité: J'ai édité la phrase en italique pour mieux représenter ma position même si cette phrase peut sembler manquer de pertinence dans le contexte.
Modifié en dernier par Chico le dim. 15 mars 2009 9:50, modifié 1 fois.



Avatar du membre
Léoville
Messages : 1426
Enregistré le : lun. 20 août 2007 19:08
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: CR- Verticale Las Cases 12 mars 2009

Message par Léoville » ven. 13 mars 2009 18:00

Tu poses une très bonne question Chico.

Avatar du membre
vinapat
Messages : 940
Enregistré le : lun. 01 janv. 2007 10:22
Localisation : Rive-Nord de Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR- Verticale Las Cases 12 mars 2009

Message par vinapat » ven. 13 mars 2009 18:00

Eh bien ! Beaucoup de choses ont été dites, et mes commentaires corroboreront mes prédécesseurs.

Tout d’abord, merci aux organisateurs : White & Black. Ils mettent chaque fois la barre haute ! :Impressionné:

Ensuite, j’ai été très heureux de participer à cette déguste. Un endroit super pour la déguste, et des gens encore super…
J’avais comme Colin, Chico et The Danny participé à la dégustation Mouton l’été passé. Je crois que j’avais à ce moment été gêné d’oser dire : « Coudonc, c’est moi qui a un problème ou Bécôt 98 fait la barbe aux Mouton ?? »
Et maintenant, Un “ptit” Mondavi Oakville 97 qui m’épate parmi les Las Cases…J’aurais aimé être au jugement de Paris…Hummm !
Nous avons bu hier du très bon vin. Mais à chaque gorgée, je cherchais le moyen de dire Wow ! Je voulais dire wow. C’est du Las Cases après tout ! À aucun moment j’ai été emballé. Pas même proche… J’ai même dit que Léoville Barton m’avait pas mal plus emballée dans le passé. Plusieurs Italien à moins de 100$ ont été plus impressionnant. Pavie 98 m’a fait dire Wow ! Des vins de facture 5 à 10 fois moindre m’ont fait dire wow dans le passé. J’ai attendu les 2002 et 2004. Je me disais que assurément j’aurais un wow avec un jeune vin. 2004 est loin de m’avoir emballé. Il n’était pas même parmi mes favoris. Selon mes goûts, 2002 était même mieux.

Las Cases 1976: Disque orangé. Au début, acide en bouche, mince, discret, longueur courte. J’ai mis le verre de côté pendant 30-60 minutes et là j’ai vraiment aimé. La sagesse de laisser reposer. Le vin n’était plus acide, plus étoffé et agréable. J’ai bien aimé pour ma part.

Las Cases 1993: Un nez superbe. Je me disais qu’en bouche ce sera le nirvana… mais non. Longueur moyenne (j’ai dit 15 secondes…héhé !). Intensité moyenne. Une agréable amertume (comme disait Chico) en finale. Le nez ne tombait pas et restait identique après 2 heures. Je m’attendait à pire du 93.

Las Cases 1979: disque un peu orange. Un nez herbacé ? C’était équilibré, délicat et enrobant. Pour ma part, je l’ai bien aimé et j’aurais pu le mettre dans mes favoris.

Las Cases 1978: Pourpre, pas de signe de vieillissement à l’œil. Je l’ai trouvé agréable et équilibré. Manquait d’étoffe par contre.

Mouton Rothschild 1981 (pirate) : À l’ouverture, j’ai dit ça sent les « ti-pieds », le fromage. Ça s’est estompé après quelques minutes (même disparu heureusement). Vin pirate, à l’aveugle. J’ai toujours dit qu’il fallait être humble à l’aveugle. Dur de caller une année, une région, un cépage… je n’ai certainement pas cette étoffe. J’ai tout de même tenté le tout et dit: Langoa petite année 87-84 !

Las Cases 2002: Je me suis dit enfin… on va se taper du bon jus, jeune mais étoffé. Et puis bon… nez cerise. Un vin agréable mieux que le 2004 selon moi. Je l’ai mis dans mes favoris. Mais ça n’a pas été un wow.

Las Cases 2004: Nez cassonade (merci Chico encore), une bouche qui ne m’envoûte pas.

Las Cases 1994: J’ai bien aimé le 94, surprenant. Beau nez de cerise. Je l’ai trouvé court au début, mais il s’ouvrait tranquillement et devenait plus agréable après un certain moment.

Las Cases 1998: Une certaine astringence au début qui disparaît après quelques minutes en verre. Un peu court… Je m’attendait à un peu plus.

Las Cases 1995 : J’ai noté agréable, belle longueur, équilibré avec une belle structure.

Las Cases 1989 : Mon favori de la soirée. Ce vin en mettait pas mal plus plein la gueule. Solide, agréable, une certaine complexité. Enfin de quoi dire que c’est du grand vin, mais pas suffisant pour m’impressionner.

La finesse était au rendez-vous, la qualité aussi… mais il manquait de la matière pour dire Wow !
Pour moi, le mythe des vins GCC est bel et bien réglé. Je vais acheté 5 bouteilles à 100$ (voire 10 à 50$) avant un GCC de ce calibre.
:Impressionné:
"Si tu choisis l'incinération, sache que ce sera ta dernière cuite; tandis qu'enterré, tu auras toujours une chance d'avoir un petit vers dans le nez"

Affaires Plus septembre 2008

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR- Verticale Las Cases 12 mars 2009

Message par Dantès » ven. 13 mars 2009 18:04

ChicoResh a écrit :Le vin aurait-il peur du bruit? :?:

Il s'agit vraiment d'une interrogation et non d'une affirmation et encore moins d'une conclusion.

Nous étions débordants d'enthousiasme. Nous parlions fort (moi le premier), nous nous esclaffions de rire (moi le premier), nous nous concentrions parfois mais rarement tous en même temps. Le vin se serait-il mieux exprimé dans une atmosphère plus calme et silencieuse, une ambiance plus près de celle de l'église que de celle de l'aréna? Aurions-nous pu avoir autant de plaisir que nous en avons eu? Je m'interroge. Vous avez un point de vue?
Ma réponse est catégorique! NON.
«Plus grande la richesse, plus épaisse la boue. Voilà une tendance indiscutable de notre époque.»
[ John Kenneth Galbraith ]

Avatar du membre
Temis
Messages : 1169
Enregistré le : lun. 10 déc. 2007 11:12
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR- Verticale Las Cases 12 mars 2009

Message par Temis » ven. 13 mars 2009 18:14

ChicoResh a écrit :Le vin se serait-il mieux exprimé dans une atmosphère plus calme et silencieuse, une ambiance plus près de celle de l'église que de celle de l'aréna?


Non, mais j'ai exagéré en effet.
Aurions-nous pu avoir autant de plaisir que nous en avons eu?
NON

Je voudrais rajouter que j'ai vu le Las Cases 2001 et le 2002 au US à 110$ chacun. À ce prix là, j'achète car c'est réellement un grand vin.

À 200$-300$-400$, je passe mon tour.
"Le vin est le plus infaillible des présages car il annonce la joie, la franche gaieté, le bonheur enfin." - Philippe Aubert de Gaspé

Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR- Verticale Las Cases 12 mars 2009

Message par Chico » ven. 13 mars 2009 18:20

Moi aussi Temis, j'ai l'impression d'avoir exagéré. :oops: Mais en même temps, c'était tellement l'fun!!! J'espère juste que j'ai dérangé personne avec mes niaiseries et mon ricanage. SVP, dites-moi comme Dantès que ça change rien pour que je me sente moins coupable. :lol:

Avatar du membre
Bordeaux70
Messages : 3968
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007 23:16
Localisation : Châteauguay
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: CR- Verticale Las Cases 12 mars 2009

Message par Bordeaux70 » ven. 13 mars 2009 18:33

Las Cases, ils n'ont même pas de château. Ne reste que Danny qui trippe dessus. Devrait être déclassé à 3 e cru. :lol: :lol: :lol:
FAN DE LA MEILLEURE ÉQUIPE DE HOCKEY DES TEMPS MODERNES

Avatar du membre
Bordeaux70
Messages : 3968
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007 23:16
Localisation : Châteauguay
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: CR- Verticale Las Cases 12 mars 2009

Message par Bordeaux70 » ven. 13 mars 2009 18:34

Temis a écrit :
ChicoResh a écrit :Le vin se serait-il mieux exprimé dans une atmosphère plus calme et silencieuse, une ambiance plus près de celle de l'église que de celle de l'aréna?


Non, mais j'ai exagéré en effet.
Aurions-nous pu avoir autant de plaisir que nous en avons eu?
NON

Je voudrais rajouter que j'ai vu le Las Cases 2001 et le 2002 au US à 110$ chacun. À ce prix là, j'achète car c'est réellement un grand vin.

À 200$-300$-400$, je passe mon tour.
Payé 80$ en janvier aux States
FAN DE LA MEILLEURE ÉQUIPE DE HOCKEY DES TEMPS MODERNES

Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR- Verticale Las Cases 12 mars 2009

Message par Chico » ven. 13 mars 2009 18:36

Dantès a écrit :
ChicoResh a écrit :Le vin aurait-il peur du bruit? :?:

Il s'agit vraiment d'une interrogation et non d'une affirmation et encore moins d'une conclusion.

Nous étions débordants d'enthousiasme. Nous parlions fort (moi le premier), nous nous esclaffions de rire (moi le premier), nous nous concentrions parfois mais rarement tous en même temps. Le vin se serait-il mieux exprimé dans une atmosphère plus calme et silencieuse, une ambiance plus près de celle de l'église que de celle de l'aréna? Aurions-nous pu avoir autant de plaisir que nous en avons eu? Je m'interroge. Vous avez un point de vue?
Ma réponse est catégorique! NON.
Ce qui reviendrait à dire, si je comprends bien, que c'est au vin à embarquer avec nous et non l'inverse, c'est ça? Que le vin est bon, mauvais, très bon, excellent ou médiocre en lui-même, sans considération à une ambiance particulière dans laquelle il pourrait mieux s'exprimer selon sa nature, c'est ça? Je m'interroge vraiment et je ne tente de piéger personne avec une opinion toute mâchée d'avance. Je vais aller écrire un petit texte sur le sujet juste pour voir quelle direction ça va prendre. Vos points de vue sont la bienvenue.

Ou bien peut-être qu'on peut tout résumer en disant que trop, c'est comme pas assez. :lol:

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR- Verticale Las Cases 12 mars 2009

Message par Blacksmith » ven. 13 mars 2009 18:39

ChicoResh a écrit :sans considération à une ambiance particulière dans laquelle il pourrait mieux s'exprimer selon sa nature, c'est ça?
Chico, le vin s'est très bien débrouillé dans cette ambiance de camaraderie. Combien de fois le fameux : "sommes nous chanceux de boire cela entre amis" est sorti ??? Dans mon cas, plus souvent que les critiques sévères sur le vin. :!:

Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR- Verticale Las Cases 12 mars 2009

Message par BigJul » ven. 13 mars 2009 18:41

Blacksmith a écrit :
ChicoResh a écrit :sans considération à une ambiance particulière dans laquelle il pourrait mieux s'exprimer selon sa nature, c'est ça?
Chico, le vin s'est très bien débrouillé dans cette ambiance de camaraderie. Combien de fois le fameux : "sommes nous chanceux de boire cela entre amis" est sorti ??? Dans mon cas, plus souvent que les critiques sévères sur le vin. :!:
Vous êtes chanceux, ça demeure la réalité. :!:
Julien Martel
Burgoholic

Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR- Verticale Las Cases 12 mars 2009

Message par Chico » ven. 13 mars 2009 18:51

Blacksmith a écrit :
ChicoResh a écrit :sans considération à une ambiance particulière dans laquelle il pourrait mieux s'exprimer selon sa nature, c'est ça?
Chico, le vin s'est très bien débrouillé dans cette ambiance de camaraderie. Combien de fois le fameux : "sommes nous chanceux de boire cela entre amis" est sorti ??? Dans mon cas, plus souvent que les critiques sévères sur le vin. :!:
Tu as bien raison BlackSmith. Et Dantès aussi. C'est quand même pas de notre faute si Las Cases n'a pas su satisfaire nos attentes. (Mais remarquez que lorsqu'on a pas d'attente, alors on est pas déçus... :| ) Si le vin avait été WOW, on l'aurait su, il me semble! De toute façon, je ne serais pas prêt à sacrifier la convivialité de nos rencontres puis qu'on se transforme tous en moines. :lol: (Excusez-moi mais ce soir, j'ai envie de rire de mes jokes).
Léoville a écrit :Tu poses une très bonne question Chico.
Merci Léoville :Bonjour:

Avatar du membre
Omar
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 28 juil. 2006 12:00
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR- Verticale Las Cases 12 mars 2009

Message par Omar » ven. 13 mars 2009 18:56

ChicoResh a écrit :

Le vin se serait-il mieux exprimé dans une atmosphère plus calme et silencieuse, une ambiance plus près de celle de l'église que de celle de l'aréna?
J'espère que non: faudrait-il aller à la messe pour pouvoir apprécier le vin, dans une sorte de recueillement méditatif total? Le vin, selon mes conceptions, est aussi un produit de plaisir, fait pour être appréciés en société, autour de la table. lors de bons moments de camaraderie.

Je pense que tu essais, Chico, de trouver des moyens d'excuser la déception collective... Remarque, je comprends, vu le prix, que les attentes soient hautes. Mais des résultats aussi unanimes me semblent significatifs.

Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR- Verticale Las Cases 12 mars 2009

Message par Chico » ven. 13 mars 2009 18:59

Omar a écrit : Mais des résultats aussi unanimes me semblent significatifs.
Bon poing, Omar, bon poing! :wink: :!:

Avatar du membre
Léoville
Messages : 1426
Enregistré le : lun. 20 août 2007 19:08
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: CR- Verticale Las Cases 12 mars 2009

Message par Léoville » ven. 13 mars 2009 19:08

Dantès a écrit :
ChicoResh a écrit :Le vin aurait-il peur du bruit? :?:

Il s'agit vraiment d'une interrogation et non d'une affirmation et encore moins d'une conclusion.

Nous étions débordants d'enthousiasme. Nous parlions fort (moi le premier), nous nous esclaffions de rire (moi le premier), nous nous concentrions parfois mais rarement tous en même temps. Le vin se serait-il mieux exprimé dans une atmosphère plus calme et silencieuse, une ambiance plus près de celle de l'église que de celle de l'aréna? Aurions-nous pu avoir autant de plaisir que nous en avons eu? Je m'interroge. Vous avez un point de vue?
Ma réponse est catégorique! NON.

Ce n'est pas le vin qui se serait mieux exprimé dans un atmosphère plus calme et silencieuse ... seulement les convives qui auraient été plus concentrés. Je ne veux pas dire ici qu'il ne faut pas de plaisir, j'ai tellement d'exemples où sérieux et multiples esclafes se sont cottoyés.

J'ai participé il y a peu à une verticale de LLC dans laquelle presque tous les millésimes de 88 à 02 étaient présents (en fait il ne manquait que 91 et 92) et nous étions sortie de cette dégustation (au 2e étage du resto Christophe) assez impressionné. Même si les 90, 96 et 00 faisaient partie de notre line up, jamais nous avons abordé le prix dans notre jugement d'appréciation.

Toujours est-il que votre dégustation va demeurer un grand moment de partage et de joies vécus. Un dernier point : Est-ce que vos attentes étaient sur-élevées ?

Répondre