CR- Verticale Las Cases 12 mars 2009

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

CR- Verticale Las Cases 12 mars 2009

Message par Blacksmith » ven. 13 mars 2009 0:47

Belle soirée avec beaucoup d'apprentissages encore ! :!:

Line up principal :

Las Cases 1976
Las Cases 1978
Las Cases 1979
Mouton Rothschild 1981 (pirate)
Las Cases 1989
Las Cases 1993
Las Cases 1994
Las Cases 1995
Las Cases 1998
Las Cases 2002
Las Cases 2004

Image

CR à venir...

Merci à tous ! :Bonjour:



Avatar du membre
RéZin
Messages : 440
Enregistré le : dim. 24 août 2008 21:48
Localisation : montréal, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: CR- Verticale Las Cases 12 mars 2009

Message par RéZin » ven. 13 mars 2009 7:59

Oufff, que c'est joli ces bouteilles...
En plus il y a James en arrière plan! :Impressionné:
Commandes, questions? [email protected]

Geneviève Boucher
514-743-2269


Image

Avatar du membre
OpusOne
Messages : 3787
Enregistré le : lun. 13 août 2007 17:29
Localisation : Québec (Beauport)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR- Verticale Las Cases 12 mars 2009

Message par OpusOne » ven. 13 mars 2009 9:39

Bien hâte de lire vos CRs. 8-)

Opusone
Dieu n'avait fait que l'eau, mais l'homme a fait le vin. -V. Hugo-

Avatar du membre
Collin_Maillard
Messages : 2179
Enregistré le : ven. 05 oct. 2007 19:05
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR- Verticale Las Cases 12 mars 2009

Message par Collin_Maillard » ven. 13 mars 2009 10:06

Super soirée en bonne compagnie, encore une fois! :!:

Bien content de revoir tout le monde et d'avoir fait la rencontre de Meurseault, Kitco (dont je me sui rendu compte que l'on se connaissait de l'université) et James. De nouvelles rencontres heureuses encore une fois!

Pour ce qui est des vins, je n’ai pas mes notes avec moi, alors mes CR suivront plus tard. Constat global, GROSSE DÉCEPTION. On a bu de très belles bouteilles, mais pas de WoW pour moi. Pour des vins qui se détaillent entre 150$ et 450$, je m'attendais avoir au moins 5 WoW sur 10...0!!!

En fait on vin préféré de la soirée est je crois, le Mondavi Oakville 1997 que j'ai sorti à la fin...Au niveau des Las Cases, mon top 3 était 1989, 1976 et 1995. Le 89 était ce qui s’approche le plus d'un WoW, mais j'ai bu de bien plus belles bouteilles au cours de la dernière année, pour beaucoup moins cher que Las Cases.

Pour moi, deux verticales de haut niveau cet année (Mouton et Las Cases) desquelles je sors déçu. Le constat est simple et clair, je n'ai pas et n'aurai pas de vins de ce prix dans ma cave, c'est tout à fait injustifié! Tant qu'à moi, c'est une « gamic » de collecteur d'étiquette les 1GCC et autres de ce niveau.

M'en vais retourner les deux Las Cases 2005 que j’avais acheté en décembre dernier, comme ça, je n’aurai plus de grosses "étiquettes" dans ma cave et j'utiliserai les 880$ épargnés pour me procurer quelques caisses de très bon vins! :!:
Modifié en dernier par Collin_Maillard le ven. 13 mars 2009 11:34, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Temis
Messages : 1169
Enregistré le : lun. 10 déc. 2007 11:12
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR- Verticale Las Cases 12 mars 2009

Message par Temis » ven. 13 mars 2009 10:32

Superbe soirée en effet. Toujours content de revoir tout le monde et des nouveaux pour moi en Meurseault et James.

Mes commentaires rejoignent ceux de Collin. Déception.

Pas une déception au niveau du goût, puisque ce sont de grands vins complexes, mais une déception pour le prix, c'est une hérésie. J'ai goûté plusieurs vins à 80$ ou 100$ qui étaient du même niveau. Une belle leçon et une confirmation importante, je ne veux pas de 1er GCC dans mon cellier. C'est bon pour les buveurs d'étiquette seulement. Pour moi, du Pontet-Canet, du Beauséjour-Bécot ou du Montrose sont du même calibre tout en étant à des prix raisonnables.

Au final, je suis bien content d'avoir fait l'exercice et d'avoir bu de grands vins, spécialement le 89, le 95 et le 2002. Merci à tous pour une autre soirée mémorable. Du bon jus avec des gens exceptionnels. :!:
"Le vin est le plus infaillible des présages car il annonce la joie, la franche gaieté, le bonheur enfin." - Philippe Aubert de Gaspé

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR- Verticale Las Cases 12 mars 2009

Message par Blacksmith » ven. 13 mars 2009 10:38

Quelle belle soirée ! Je veux d’abord remercier Marc Chapleau qui m’a aidé à entrer en contact avec les Domaines Delon et ainsi, obtenir une foule de renseignements de la part de M. Jean-Hubert Delon, Administrateur SC CHATEAU LEOVILLE LAS CASES. :!:

Ce dernier nous a proposé un ordre de service par paires afin d’avoir les vins ayant les profils se mariant le mieux entre eux. L’ordre de service fut donc :

- une première vague avec les millésimes 1976 et 1993
- une deuxième vague avec les millésimes 1979, 1978 et Mouton 1981
- une troisième vague avec les millésimes 2002 et 2004
- une quatrième vague avec les millésimes 1994 et 1998
- enfin une cinquième vague avec les millésimes 1995 et 1989

Le conseil était très judicieux et nous avons constaté à quel point le Château connaît son produit.

Afin de créer un peu d’émoi, le Mouton 1981 fut transvidé dans une bouteille de Las Cases 1990, le visage des participants était très drôle à voir lors du dévoilement de ladite bouteille. Lorsque j’ai sorti la bonne bouteille (Mouton) j’ai eu droit à un autre changement, c’était tordant. :lol:

Le but de mettre un Mouton était de démontrer que Mouton devrait être rétrogradé et Las Cases promu. Or la nouvelle maxime de Mouton est :

Premier je suis, Deuxième j’étais, Troisième je devrais être !

Ok, il n’y a rien de comparable et de scientifique, je ne fais qu’allumer un feu !!! :wink: :Tomate: :Tomate: :Tomate:

Je reviens avec d’autres notes plus tard.

Avatar du membre
Whitesmith
Messages : 1741
Enregistré le : jeu. 27 mars 2008 21:52
Localisation : Saint-Bruno
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR- Verticale Las Cases 12 mars 2009

Message par Whitesmith » ven. 13 mars 2009 11:18

Quelle belle soirée ! Superbe dégustation encore une fois. Ce fût un plaisir de rencontrer des nouveaux FDV... Meursault, Kitco et James et de revoir tous les autres :Bonjour:

Je n'ai pas le temps de faire un CR officiel, mais je vous transmets le résultat du top 3 ainsi que les surprises et déceptions de la soirée. Je reviendrai avec mes commentaires un peu plus tard.

Comme vous pourrez le constater, c'est le 1989 qui est sorti grand gagnant de cette verticale :!:

Image
"Three can keep a secret if two of them are dead" - Benjamin Franklin, in "Poor Richard's Almanac"

Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR- Verticale Las Cases 12 mars 2009

Message par BigJul » ven. 13 mars 2009 13:57

J'admets que je suis surpris des commentaires jusqu'ici! Vous étiez parti pour une dégustation de rêve... Quand vous aurez quelques minutes, je serais heureux de lire les commentaires détaillés de chacun des vins, si vous avez pris des notes bien sûr!
Julien Martel
Burgoholic

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR- Verticale Las Cases 12 mars 2009

Message par Blacksmith » ven. 13 mars 2009 14:07

BigJul23 a écrit :J'admets que je suis surpris des commentaires jusqu'ici! Vous étiez parti pour une dégustation de rêve... Quand vous aurez quelques minutes, je serais heureux de lire les commentaires détaillés de chacun des vins, si vous avez pris des notes bien sûr!
C'était une dégustation de rêve et ça le demeure. Le problème, si on considère que cela en est un, c'est lorsqu'on tient compte du prix. Collin_M a parfaitement raison, à 200-400$ la bouteille est-ce que cela vaut le coût ? Nous devons admettre que non.

Toutefois, il y aura toujours un bémol. Avoir placé des vins plus communs, 20-30$ dans le line up est-ce que la finesse des Las Cases aurait gagné ? Sûrement.

Le fait de faire une verticale plutôt qu'une confrontation favorise davantage la prise de conscience que le facteur WoW !!! Puisque TOUS les vins étaient extrêmement beaux, en les comparant entre eux, seul le prix prohibitif semblait vouloir ressortir.

Voilà ma théorie pour expliquer le phénomène perçu.

Les commentaires vont suivre sous peu, nous avons tous pris des notes.

Thommy
Messages : 903
Enregistré le : mer. 16 août 2006 16:57
Localisation : Très Basse-Laurentides
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR- Verticale Las Cases 12 mars 2009

Message par Thommy » ven. 13 mars 2009 14:07

Moi je penses que vous êtes tous blasé par les grands vins, je vous offre alors 1$ chacun et je rachète toutes vos bouteilles en cave :| :|
Prix d'ami en plus!

Non blague à part, un peu comme bigjul, je suis pas mal surpris et intrigué.

J'ai hâte de vous lire.

T

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: CR- Verticale Las Cases 12 mars 2009

Message par maxima » ven. 13 mars 2009 14:18

Collin_Maillard a écrit :Super soirée en bonne compagnie, encore une fois! :!:

Bien content de revoir tout le monde et d'avoir fait la rencontre de Meurseault, Kitco (dont je me sui rendu compte que l'on se connaissait de l'université) et James. De nouvelles rencontres heureuses encore une fois!

Pour ce qui est des vins, je n’ai pas mes notes avec moi, alors mes CR suivront plus tard. Constat global, GROSSE DÉCEPTION. On a bu de très belles bouteilles, mais pas de WoW pour moi. Pour des vins qui se détaillent entre 150$ et 450$, je m'attendais avoir au moins 5 WoW sur 10...0!!!

En fait on vin préféré de la soirée est je crois, le Mondavi Oakville 1997 que j'ai sorti à la fin...Au niveau des Las Cases, mon top 3 était 1989, 1976 et 1995. Le 89 était ce qui s’approche le plus d'un WoW, mais j'ai bu de bien plus belles bouteilles au cours de la dernière année, pour beaucoup moins cher que Las Cases.

Pour moi, deux verticales de haut niveau cet année (Mouton et Las Cases) desquelles je sors déçu. Le constat est simple et clair, je n'ai pas et n'aurai pas de vins de ce prix dans ma cave, c'est tout à fait injustifié! Tant qu'à moi, c'est une « gamic » de collecteur d'étiquette les 1GCC et autres de ce niveau.

M'en vais retourner les deux Las Cases 2005 que j’avais acheté en décembre dernier, comme ça, je n’aurai plus de grosses "étiquettes" dans ma cave et j'utiliserai les 880$ épargnés pour me procurer quelques caisses de très bon vins! :!:

Oh boy, on part de loin! Pas évident le RQP pour ces LLC de cette dégustation, c'est presque qu'un "gamic" comme tu le mentionnes mon Collin. Surtout que le Oakville 1997 est sortie 2ième ou 3ième sur 4 dans notre dégustation d'Américains la semaine dernière derrière le Newton 2005 et le Caymus 2000, voir ici--> http://www.fouduvin.ca/viewtopic.php?f= ... t=oakville

Question de goût surement mais Ben et The Danny étaient là et c'est pas mal l'impression qu'on a ressentie ce soir là!
Modifié en dernier par maxima le ven. 13 mars 2009 16:59, modifié 1 fois.
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR- Verticale Las Cases 12 mars 2009

Message par Chico » ven. 13 mars 2009 16:25

Une excellente soirée en bonne compagnie organisée et orchestrée de main de maître par NoirSmiss et BlancheSmiss dans un lieu tout à fait extraordinaire pour son caractère rustique. L’endroit a été mon WOW de la soirée. Merci! :!:

J’ai eu un plaisir fou à revoir mes copains et ce fut aussi une joie de faire connaissance avec Meursault que je rencontrais pour la 1e fois. :Bonjour:

En ce qui concerne la dégustation proprement dite, j’abonde dans le sens des commentaires émis précédemment. On ne trouvera personne parmi les participants pour dire qu’il s’agissait de mauvais vin. Toute chose étant relative, on se serait d’ailleurs probablement entendus pour dire qu’il s’agissait de bon vin.

Mais le fait que je ne trouve aucun coup de cœur dans cet alignement de vin aussi onéreux m’a pour le moins laissé perplexe. Les mots de la famille de DÉCEPTION ont probablement été parmi les plus fréquemment prononcés au cours de la soirée. Outre le grand plaisir d’être réunis pour partager cette belle soirée, c’est certainement la désillusion qui a régné et qui a constitué l’esprit (et maintenant la lettre) de cette verticale de Château Léoville Las Cases.

Surévalué. Comment un tel cru peut-il aspirer à devenir 1er GCC? Si cela advenait dans un futur prochain, j’en conclurais que le classement, ce n’est que de la politique, du lobbying et ce genre de tralala qui n’a rien à voir avec ce qu’il y a dans le verre.

Le 1989 a été mon préféré de la verticale mais je crois que le 1975 offert par Vaudésir il y a quelques semaines lui était supérieur. Quelque chose dans les tannins du 1975 et dans l’intégration des tertiaires et du fruit qui lui donnait du relief. http://www.fouduvin.ca/viewtopic.php?f= ... &sk=t&sd=a

Par ailleurs, n’est-il pas étrange que de m'entendre affirmer que mon vin préféré de la soirée a été le Robert Mondavi Oakville 1997 offert par Collin_Maillard ? (comme si sa contribution plus que substantielle en Las Cases ne suffisait pas… ‘cré Collin, va! Merci! :Bonjour: ). Il était certes tout aussi étrange de voir le Château Beau-Séjour Bécot 1998 régner sur une verticale de Mouton l’an dernier!

Si le coq avait chanté à chaque fois que la région de Bordeaux a été reniée hier soir, on aurait encore eu mal aux oreilles au lever ce matin.


Quelques commentaires plus techniques sans prétention :


1976 : Si mince que maigre. Peu d’intensité au nez sinon quelques effluves d’arômes tertiaires facilement intimidés en bouche par un excès d’acidité.

1993 : Beau nez à la fois fruité et animal. Temis, qu’est-ce que tu as mis là-dedans? :wink: On y retrouve une certaine complexité du genre à laquelle on s’attend lorsqu’on aborde un GCC bordelais. Dans le relatif, ce vin a constitué une belle surprise en regard de son millésime et c’est pourquoi je lui ai attribué un demi Cendrillon.

1979 : Dégusté en parallèle avec le 1978, il m’y est apparu très légèrement supérieur du fait qu’on y retrouvait un peu plus de matière. J’y ai perçu certains arômes de café.

1978 : Un peu de mélasse, un peu de fruit et pas mal d’acidité. En terme d’appréciation, je le mettais ex-aequo avec le 1993.

Mouton-Rothschild 1981 (pirate) :
J’ai annoncé St-Julien fin 70 – début 80. D’une qualité comparable aux deux précédents.

2002 : De la cerise et du végétal, avantage poivron. De la confiture de fraises aussi. Ce vin était très différent des autres.

2004 : Confituré. Un beau vin mais voilà l’exemple parfait de la désillusion dont je parlais. Même jeune, on s’attendrait à mieux. J’ai souvent bu beaucoup mieux dans ma palette.

1994 : Mon deuxième demi Cendrillon; ceci dans le relatif, au risque de me répéter.

1998 : Un petit côté encens plutôt charmeur. Il a fait partie des nombreux vins à avoir été considérés pour être mon troisième choix.

1995 : Très beau vin. Des arômes, de l’intensité, de l’équilibre, de la complexité. Rien à redire sinon le prix. J’ai bu plusieurs bons vins à 100$ et moins qui le laisseraient derrière.

1989 : Sans être une révélation, ce vin s’est avéré mon Las Cases préféré de la soirée notamment pour sa profondeur caractérisée par sa dimension animale.

Robert Mondavi Oakville 1997 : Un vin magnifique aux arômes généreux et à l’intensité envoûtante. Fidèle au souvenir que j’en avais gardé lorsque offert par Bordeaux70 le mois dernier, astringence en moins. http://www.fouduvin.ca/viewtopic.php?f= ... t=oakville


Merci à tous les participants. Merci à BlackSmith et WhiteSmith pour la magnifique expérience.
Modifié en dernier par Chico le ven. 13 mars 2009 16:39, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Omar
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 28 juil. 2006 12:00
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR- Verticale Las Cases 12 mars 2009

Message par Omar » ven. 13 mars 2009 16:39

Collin_Maillard a écrit :
Pour moi, deux verticales de haut niveau cet année (Mouton et Las Cases) desquelles je sors déçu. Le constat est simple et clair, je n'ai pas et n'aurai pas de vins de ce prix dans ma cave, c'est tout à fait injustifié! Tant qu'à moi, c'est une « gamic » de collecteur d'étiquette les 1GCC et autres de ce niveau.
Sage décision, qui est aussi la mienne: pas question de suivre les spéculateurs dans leurs surenchères!

Votre dégustation a ceci de bien qu'elle conforte ma position. De toutes manières, pour ma part, une bouteille à 100$ représente déjà un luxe. Alors je suis bien content d'apprendre qu'il est inutile de payer des fortunes de fou pour s'offrir de grands vins. Certes, beaucoup de classiques seront à tout jamais hors de notre portée, mais il y aura toujours des merveilles à prix sensé à dénicher. :!:

Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR- Verticale Las Cases 12 mars 2009

Message par Chico » ven. 13 mars 2009 16:44

J'oubliais le blanc en apéro et le Madère à la fin. Le blanc était un peu acide mais parfait pour la mise en bouche. J'ai passé mon tour pour le Madère; j'ai par contre senti: ça sentait le Tawny. J'ignore qui a offert ces vins mais je leur dis merci.
ChicoResh a écrit :...
Si le coq avait chanté à chaque fois que la région de Bordeaux a été reniée hier soir, on aurait encore eu mal aux oreilles au lever ce matin.
...
J'ai exagéré un peu... Le mot "reniée" était peut-être un peu trop fort. La plupart du temps, les commentaires indiquaient une intention de changer de cap au niveau des achats en délaissant les GCC hors de prix.

fontaine
Messages : 1229
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2006 12:29
Localisation : Montreal
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Re: CR- Verticale Las Cases 12 mars 2009

Message par fontaine » ven. 13 mars 2009 16:54

Je suis très surpris du constat fait de cette dégustation. Je me serais attendu à de meilleures réactions étant donné la qualité de ce cru que plusieurs voient comme 1er. J'imagine que c'est l'aspect coût qui remet le jugement en question... la même bouteille mais à 50$, je crois que plusieurs l'auraient eu l'effet wow.
Blacksmith a écrit :Toutefois, il y aura toujours un bémol. Avoir placé des vins plus communs, 20-30$ dans le line up est-ce que la finesse des Las Cases aurait gagné ? Sûrement.

Le fait de faire une verticale plutôt qu'une confrontation favorise davantage la prise de conscience que le facteur WoW !!! Puisque TOUS les vins étaient extrêmement beaux, en les comparant entre eux, seul le prix prohibitif semblait vouloir ressortir.
Je suis tout à fait d'accord avec ton affirmation. Dans les 2 dernières années j'ai eu la chance de gouter aux 85, 86 et 88 et je dois dire que lorsqu'ils sont bu à la table avec d'autres vins (sans nécessairement le faire en confrontation), les LLC sont superbes. Ils sont sortis gagnant à chaque occasion à l'exception du 88 qui avait le malheur d'être pris au coté d'un Pichon Baron 90.

Répondre