Dégustation "Jouons à Parker"

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Dégustation "Jouons à Parker"

Message par maxima » dim. 03 mai 2009 22:50

Superbe soirée en effet et quel concept ce petit jeu, j’adore. Une belle dégustation, assez technique mais combien instructive. Cette expérience ramène à la base, quand on pense savoir un peu sur le vin une soirée comme celle là démontre qu’il y tellement à apprendre…et nous avons appris beaucoup je vous prie de me croire!!!

Bon je me mouilles!!! Voici mes impressions et analyses sur les 10 vins.

La première vague :
1-) Mes notes : Robe d’un rouge très claire, ressemble à du jus de raisins dilué à l’eau (moitié-moitié), je me dis pinot noir. Le nez est sur les cerises et un peu les épices. En bouche, c’est fin mais dilué, il y a un manque de matière et de corps. Finale et persistance faible. Je conclu un Pinot noir des USA, de l’Oregon probablement, je m’avance même pour écrire que c’est le Pinot Noir Erath 2006 et je lui décerne 81pts et un prix de 30$, mon classement, 9ième sur 10.
Réponse : Pinot Noir La Crema, Sonoma, Calif, USA, 31$, Parker 87pts!!!

2-) Mes notes : Robe d’un rouge foncé et dense. Le nez est sur le cassis et un peu les plants de tomates! En bouche, il y a un peu de chauffe mais les tannins sont bien enrobés et il y a beaucoup de matière. Finale de belle longueur et une bonne persistance. Je conclu un Cabernet Sauvignon du Chili, je pense que c’est le Marques de Casa Concha y Toro 2006 et je lui décerne 90pts avec un prix de 20$, mon classement, 4ième sur 10.
Réponse : Château Montrose 2004, St-Julien, France, 99$, Parker 91pts!!! OUCH!!!

3-) Mes notes : Robe d’un rouge grenat. Le nez bizarre, sur le syrop anti-toux, les bleuets et le cassis aussi. En bouche, c’est assez particulier. Il fait fruit bomb avec ses saveurs un peu sucrées et artificielles. C’est déséquilibré et un peu trop acide. Finale assez longue cependant. Je prédis un Australien de Mclaren Vale, je m’avance même pour écrire que c’est le d’Arenberg, GSM Iron Pressings 2004 et je lui décerne 80pts et un prix de 35$, mon classement, 10ième sur 10.
Réponse : Château Mourgues de Gres, Galets rouge, Costières de Nimes 2007, 17$, Parker 92pts!!! Il mentionne même “…another extraordinary value from the 2007 vintage”!!!Ayoye mon Bob, je préfère et de loin le Los 800 comme RQP, un vrai!!!

4-) Mes notes : Robe d’un violet pourpre très foncé, presque d’encre. Le nez est sur les bleuets et le cassis de même que les mures. En bouche, c’est ample et très intense. Il y a beaucoup de bleuets et de framboises avec un peu de boisé et de poivre. Les tannins sont souples et bien enrobés. La Finale est très longue. Je conclu Shiraz de l’Australie, Barossa probablement, je pense peut-être le Dead Arm 2006 et je lui décerne 91pts et un prix de 50$, mon classement, 5ième sur 10.
Réponse : SHIRAZ Killakanoon The Covenant, Clare Valley, Australie, 45.50$, Parker 94pts!!!

5-) Mes notes : Robe d’un rouge rubis foncé. Le nez est sur les fruits noirs, le chocolat et un les épices. En bouche, il y a beaucoup de mâche. C’est soyeux et ça coule bien, rien n’accroche. Les tannins sont fins et granuleux. Je crois que c’est un Italien, de la Toscane, une assemblage style Sangiovese-Cab-Merlot, je risque pour écrire que c’est le peut-être le Pian della Vigne 2004 et je lui décerne 94pts et un prix de 60$, mon classement, 1er sur 10. :!: :!: :!:
Réponse : Mormoreto Castello di Nipozzanno 2005, 57.25$, Parker 86pts!!! Can you say way out in Left Field Bob!!!

La deuxième vague :
6-) Mes notes : Robe d’un rouge intense, très sombre. Le nez est sur les poivrons verts un peu la cerise et le tabac. En bouche, c’est assez fruité, il y a un petit côté vert mais de belles saveurs franches. Belle finale tout en douceur, un beau RQP. Je conclu un petit vin de Côtes de Bourg, Cab. Sauvignon-Merlot, je m’avance en pensant que c’est Château Bujan 2005 et je lui décerne 90pts et un prix de 25$, mon classement, 3ième sur 10.
Réponse : Cambon La Pelouse 2005, Haut Médoc cru Bourgeois, 29$, Parker 89pts!!!

7-) Mes notes : Robe d’un rouge avec reflets tuilés. Le nez est sur les cerises et un petit côté sous-bois. En bouche, pas trop intense mais tout même le vin présente une belle tenue avec un fruit vibrant. Finale de longueur moyenne. Je conclu un assemblage Cab. Sauv-Merlot, peut-être un Fançais de St-Julien, je m’avance même pour écrire que c’est le Moulin Riche 2005 et je lui décerne 88pts et un prix de 50$, mon classement, 7ième sur 10.
Réponse : Château Pedesclaux Pauillac 2005, 43.25$, Parker 82pts!!! El Cheapo Bob!!!

-8-) Mes notes : Robe d’un Pourpre, presque d’encre. Le nez est sur les cerises noires, le chocolat et le tabac, c’est très beau! En bouche, c’est ample, dense et même un peu sucré. On goûte les beaux fruits noirs (cassis) et il y a une belle concentration. Finale un peu guidoune, un beau vin. Je conclu un assemblage Cab. Sauv-Merlot, peut-être un vin Américain de Napa Valley, Calif, je m’avance même pour écrire que c’est le Freemark Abbey 2006 et je lui décerne 93pts et un prix de 50$, mon classement, 2ième sur 10.
Réponse : L’aventure Paso Robles 2006, 87$, Parker 97pts!!!

9-) Mes notes : Robe d’un pourpre très foncé. Le nez est sur les cerises et les framboises. En bouche, c’est ample et les tannins sont charnus. Finale de belle longueur. Je conclu un Barbera d’Italie, peut-être un Falletto 2004 et je lui décerne 87pts et un prix de 50$, mon classement, 6ième sur 10.
Réponse : Cuvelier de Los Andes, Malbec, Argentine, 39.50$, Parker 94pts!!!

10-) Mes notes : Robe d’un rouge rubis foncé. Le nez est sur le syrop Buckley, vraiment médicaments. En bouche, c’est très gras, confit et sucré on croirait vraiment du sirop, le fruit est à l’arrière plan. Finale de belle longueur et les saveurs persistantes hélas! Un vin déséquilibré et sans intérêt! Je conclu une « Fruit Bomb » possiblement un Shiraz d’Afrique du Sud, c’est le style du De Trafford Stellenbosh 2004, je lui décerne 82pts et un prix de 50$, mon classement, 8ième sur 10.
Réponse : La combe des Fous 2003, C9P, France, 80$, Parker 95pts!!!

Encore un gros merci au couple Smiths pour cette superbe expérience. Bien content de revoir les Fouduvins, Bazzwell, Collin, Temis, et quelques nouveaux dont Vaudésir et Gelco, deux bons gars qui sont des passionnés de vins, j’espère pouvoir déguster avec vous tous très bientôt!!!

PS: Les photos de la soirée suivront demain!


The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
OpusOne
Messages : 3787
Enregistré le : lun. 13 août 2007 17:29
Localisation : Québec (Beauport)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation "Jouons à Parker"

Message par OpusOne » dim. 03 mai 2009 23:02

Désolé pour ma comparaison entre Cambon et Montrose, j'ignorais qu'il y avait 2 vagues différentes. Reste tout de même intéressant de dénicher de bons bordeaux à petit prix.

Opusone
Dieu n'avait fait que l'eau, mais l'homme a fait le vin. -V. Hugo-

Avatar du membre
Bazzwell
Messages : 2144
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 22:31
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation "Jouons à Parker"

Message par Bazzwell » dim. 03 mai 2009 23:46

Merci beaucoup à Whitesmith pour l'excellente organisation à tous les points de vue, impressionné! Merci aussi Black même si tu étais pour une fois un peu plus dans l'ombre ...
8-)

Quelques constats personnels :

- J'aime beaucoup l'aveugle même si je rate des subtilités en ne cherchant pas aux bonne places. Toujours une belle leçon d'humilité.

- J'ai le même top4 (sauf inversement du 2ième/3ième) que les membres, on peut dire que je suis un témoin!

- Le Montrose s'est révélé assez végétal/eucalyptus malgré une bonne concentration, j'avais même annoncé le Dona Bernarda. Décevant.

- Belle surprise pour le Mormoreto que j'ai justement pris pour le Montrose 2004, excellent cab complet. Également surpris pour le Kilikanoon que j'ai bien aimé, probablement parce que je ne l'ai pas trouvé typique shiraz australienne (j'étais plutôt pour un cali-cab). Également une belle bouteille avec l'Aventure que j'ai pris pour une Côte-Rôtie.

- Pour le vin le plus weirdo, ça été pour moi le Cuvelier, un espèce de mélange de cerises noires, animal, fruits cuits, un peu de médicaments ... et serré en bouche. J'étais à Bandol, ainsi que dans le champs.

- Rapidement pour les autres. La Crema était typique pinot nouveau monde, pas mauvais même si terminé vers la fin. Le Mourgues Grès avait le profil d'une shiraz industrielle, bien moyen. Le Cambon était très bien même si j'étais davantage en Toscane avec un mix de cerise noire, cassonade et un poil d'astringence. Le Pedesclaux faisait assez bordeaux rive-gauche avec un poivron assez présent, pas très loin avec mon call de Sociando. Et la Combe des Fous qui était à mon sens une shiraz australienne de haut niveau, probable que le millésime 2003 y est pour quelque chose.

- Merci également aux Smith pour les vins extra avec l'apéro Obsession et son cépage "Symphony" (sympathique semblant de muscat) et le vin de dessert De Bortoli Vat5 2005 que j'ai bien aimé.


Bazzwell
"Rien n'égale la joie de l'homme qui boit, si ce n'est la joie du vin d'être bu."
(Charles Baudelaire)

Avatar du membre
Gelco
Messages : 2483
Enregistré le : sam. 20 oct. 2007 17:02
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation "Jouons à Parker"

Message par Gelco » lun. 04 mai 2009 0:33

Tout d'abord, je voudrais remercier Whitesmith pour l'invitation ainsi que le travail colossal accompli pour organiser cette dégustation, c'était organiser de main de maître!! :Top: Heureux d'avoir rencontré Collin_Maillard et Maxima ainsi que de revoir Blacksmith, Bazzwell, Temis et Vaudésir!!

Personnellement, et je ne crois pas avoir été le seul, ce fut une expérience drôlement enrichissante mais vraiment difficile... Je trouve ça difficile de juger autant de vins et j'ose même pas imaginer comment font les critiques pour en évaluer des dizaines par jour!! Autre constat, mais ça je m'y attendais, je n'ai drôlement pas les même goût que Parker!! Selon moi, il surévalue beaucoup les vins qu'il déguste... Beaucoup de difficulté à voir un 97 alors que la bouteille est correct, sans être un WOW incroyable!! De plus, sur Pédesclaux que j'ai adoré, un 82 :Je l'ignore: :Je l'ignore: Bref, les notes, ça vaut que ça vaut...

J'ai eu quelques divergence de goût par rapport à mes collègues sur certaines bouteilles dont Cambon La Pelouse... 2e bouteille bu du 2005 et personnellement, je n'aime pas trop... C'est bien, mais un peu trop cher pour ce que ça m'apporte... Comme quoi, tout les goût sont dans la nature :!: Pour ce qui est du Pinot, c'était franchement mauvais... Pourtant, j'aime le pinot, mais celui-ci était carrément mauvais... Acide marqué en bouche avec un fruit bonbon. Bref, vraiment pas mon style et ne vaut définitivement pas les 31 $ demandé ainsi que les 87 points par notre ami Bob!!

Pour ce qui est de la Combe des fous, j'ai bien aimé même si je ne suis toujours pas convaincu... Mais à 80$, ça fait pas mal cher pour une bouteille dont le potentiel m'apparaît incertain :zut:

Encore une fois, un gros merci à Whitesmith pour l'organisation de la soirée ainsi que l'invitation et merci aux Smith pour l'acceuil chaleureux!!!!

Gelco
Jamais en vain. Toujours en vin

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Dégustation "Jouons à Parker"

Message par maxima » lun. 04 mai 2009 21:02

Re-bonsoir,

Voici tel que promis les photos de cette très belle dégustation:

Image
Les fous, de gauche à droite: Bazzwell, Vaudesir, Gelco, Collin-Maillard, Temis, Blacksmith, Whitesmith et votre humble serviteur Maxima derrière la caméra!

Maintenant les vins de 1 à 10, l'ordre de dégustation:

Image Image
Les vins 1 et 2:Pinot noir La Crema 2007(code SAQ:860890) et Chateau Montrose 2004 (code SAQ: 10463800)

Image Image
Les vins 3 et 4:Chateau Mourgues de Gres 2007(code SAQ: 10259753) et Shiraz Kilikanoon the Covenant 2004(code SAQ:10955142)

Image Image
Les vins 5 et 6:Mormoreto Castello di Nipozzano 2005(code SAQ: 00864512) et Chateau Cambon la Pelouse 2005(code SAQ:10653793)

Image Image
Les vins 7 et 8:Chateau Pedesclaux Pauillac 2005(code SAQ:10677832) et L'aventure Estate 2006(code SAQ:11024366)

Image Image
Les vins 9 et 10:Cuvelier de Los Andes Grand Vin 2006(code SAQ: 11011821) et La combe des Fous-Clos St-Jean 2003(code SAQ:10927740)

Encore une fois ce fut une expérience enrichissante et une grosse leçon d'humilité qui aide à mettre les choses en perspective. Good job Bazzwell pour avoir démasqué le Pinot noir La Crema! :) Good job à Blacksmith aussi pour avoir trouvé le Pedesclaux de façon semi-aveugle!!! :| Un gros Merci à Ben et aussi Mélanie qui e été notre Hôtesse, notre Magdalena et notre maitre "D" car elle a tout préparer (ou presque) de main de maitre: L'achat des bouteilles, le carafage, le transvidage dans des bouteilles identiques, les services de coupes identiques, la conception des feuilles de prise de notes, les notes rédigées de Parker et j'en oubli surement...chapeau pour le travail bien fait! :!: :!: :!:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
Pinot jaune
Messages : 656
Enregistré le : lun. 04 déc. 2006 14:34
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation "Jouons à Parker"

Message par Pinot jaune » mar. 05 mai 2009 1:44

Maxima, dans ton compte rendu, tu tentais d'estimer le prix des vins.

Y avait-il un concours pour couronner celui ou celle qui aurait les plus petits écarts? :envoie fleur:

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Dégustation "Jouons à Parker"

Message par maxima » mar. 05 mai 2009 8:05

Pinot jaune a écrit :Maxima, dans ton compte rendu, tu tentais d'estimer le prix des vins.

Y avait-il un concours pour couronner celui ou celle qui aurait les plus petits écarts? :envoie fleur:
Non, c'était déjà dans les feuilles de compte-rendu que Whitesmith avait conçue, il y avait aussi une foule d'informations autre que le prix qu'il fallait entrer ou tenter d'entrer dans cette feuille...ça faisait donc partie du jeux!!! :wink:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
Collin_Maillard
Messages : 2179
Enregistré le : ven. 05 oct. 2007 19:05
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation "Jouons à Parker"

Message par Collin_Maillard » mar. 05 mai 2009 8:18

Avec un petit peu de retard….Tout d’abord merci à Mélanie pour une organisation hors pair! Merci également à tous les participants. Content d’avoir rencontré Gelco et d’avoir revu des visages familiers et de bons amis.

Comme plusieurs autres j’ai beaucoup apprécié le côté total aveugle, de même que l’esprit de dégustation technique qui régnait autour de la table. Sans être un silence de monastère, on a eu un bon 10-15 minutes de tranquillité par vague, ce qui a grandement aider à mieux se concentrer sur les vins. De plus, j’aimerais souligner le travail qui a été fait au niveau de l’agencement des vagues, surtout la première. Les vins étaient tous très différents et de qualité différente. La deuxième était plus homogène, mais très bien agencée.

Pour ce qui est des vins, je dois tout d’abord exprimer 3 coups de cœur (mon top 3) :

1) Shiraz Kilikanoon Covenant Clare Valley 2004
2) Mormoreto Castello di Nipozzano 2005
3) Cuvelier Los Andes 2005

1) La Crema 2007: J’ai callé Pinot noir de la Nouvelle Zélande ou de la Roumanie à 18$. Sans être un grand connaisseur de Pinot, ce dernier représente une de mes pires expériences en la matière. À 31$, un rip-off ! Je l’ai placé 9ème.

2) Château Montrose 2004 : Nez très végétal, avec du cèdre et du poivron vert. Le boisé est très présent en bouche, c’est très tannique avec beaucoup de mâche et une forte astringence. À ce stade ci, ce n’est pas super, mais je n’ai aucun doute pour la longue route….ne courrez pas retourner vos bouteilles. Je l’ai placé 6ème.

3) Château Mourgues 2007 : J’ai callé Shiraz cheap à 15$. Nez de bonbon avec une grosse amertume en bouche…Ouach ! Mon pire vin de la soirée.

4) Shiraz Kilikannon Covenant 2004 : Tout d’abord, ce vin m’a complètement fourvoyé. J’étais convaincu qu’on était en Italie, dominante de Sangiovese, fort probablement Brunello….Shiraz d’Australie ! Rien avoir avec aucun Shiraz que j’ai bu auparavant. Au nez, on sent la cerise cuite, le caramel et le kirsch. En bouche, une belle attaque sur le fruit avec un bel équilibre et une superbe longueur. Je pensais un vin autour de 90$, à 45$, je le considère un très bon RQP. Mon premier de la soirée.

5) Mormoreto 2005 : J’ai pensé Cabernet sauvignon de Californie. Au nez, un beau boisé sur le cèdre et un petit côté toasté. En bouche un beau fruit très bien marié avec le côté boisé. Bel équilibre, un peu d’astringence, mais belle longueur. Mon deuxième de la soirée, de très près avec le Kilikanoon. À 57$, c’est un bel achat.

6) Cambon la pelouse 2005 : J’ai callé cabernet sauvignon du Chili à 20$ (me faisait pas mal pensé au Marques de Casa de Concha y Toro). Je l’ai classé 5ème. À 29$, c’est correct, mais pas le RQP du siècle.

7) Pedesclaux 2005 : Aux premiers abords, j’ai pensé à Lagrange 2005. Au nez, le cèdre domine avec une forte astringence en bouche et un brin trop austère à mon goût. Je l’ai classé 8ème. Par contre, pour les amateurs du genre, à 43$, je penses que ça vaut le coup.

8) L’Aventure Estate Cuvé 2006 : J’ai callé Syrah de la Californie à 30$. Le nez est assez fumé avec un petit fruit gêné. En bouche c’est bien avec une astringence en finale. À 87$, c’est beaucoup trop cher. J’ai goûté des Syrah californienne de cette gamme de prix de bien meilleure qualité (Arnot Roberts). De plus, à 90$, on trouve mieux en Côte Rôtie. Je vais fort probablement retourner mes bouteilles. Je l’ai classé 7ème.

9) Cuvelier Los Andes 2005 : Je pensais avoir à faire à un beau Merlot italien…pas pire dans le champ. J’ai beaucoup aimé avec un nez sur la liqueur de cerise et de kirsch. Il y a un bel équilibre avec un peu d’astringence et une belle longueur. À 40$ c’est bien positionné. Je l’ai placé 3ème et le recommande sans problème.

10) La Combe des fous 2003 : Très très surpris ici. J’avais goûté ce vin en compagnie de Témis il y a environ 1 an et mon expérience était très différente à celle d’hier (j’avais d’ailleurs fait un CR à ce sujet). J’ai un doute qu’il y avait un petit défaut avec la bouteille…mais à voir. Tout d’abord aucune référence au C9P que j’ai dégusté dans le passé. Je me croyais en Vénétie, genre Marion. J’ai beaucoup aimé, mais dans un registre tout à fait différent de ce que je suis habitué de Châteauneuf du pape. Je l’ai classé 4ème.

Avatar du membre
ludwig
Messages : 5441
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 12:32
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation "Jouons à Parker"

Message par ludwig » mar. 05 mai 2009 8:43

Est-ce que le Mourgues a été servi à la bonne température, c'est-à-dire à environ 15-16C?

Je suis quand même étonné de le voir comparé à un shiraz industriel australien de 15$, surtout que le domaine est très sérieux et que le vin ne voit aucune barrique. Peut-être a-t-il souffert de la comparaison face à des vins très différents dans la série (Montrose, Mormoreto, etc.).

Goûté récemment j'ai trouvé le Mormoreto correct, mais au boisé vraiment trop dominant et d'un profil trop générique supertoscan. Je comprend que ce vin puisse ressortir bien à l'aveugle, j'aurais pu me surprendre moi-même.

En tout cas belle dégustation avec des styles très variés! :!:

Avatar du membre
Whitesmith
Messages : 1741
Enregistré le : jeu. 27 mars 2008 21:52
Localisation : Saint-Bruno
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation "Jouons à Parker"

Message par Whitesmith » mar. 05 mai 2009 12:38

Je répète que ce n'était pas un concours pour trouver le meilleur vin mais bien pour valider nos impressions avec Parker et de voir, combien nous donnerions aux vins peu importe le contexte !
Tous les vins étaient à la même température, on été servi à l'aveugle dans les mêmes verres et nous avons observé un 15 minutes de silence pour justement, éviter de se laisser convaincre par les autres par leurs commentaires et leur préférence.

Le but était de découvrir pourquoi tel ou tel vin est aimé par Parker. J'ai essayé de trouver des super bombes cotés 97 et j'ai essayé de trouver de bon vins surper mal cotés comme le Mormoreto qui a été "le mieux coté" des 10 vins par 7 des 8 participants :wink:

Pour le Mourgues je me suis laissé convaincre par le prix et surtout par la cote de 92 mais je dois dire que c'est la deuxième fois que je le buvais et je l'ai trouvé franchement mauvais les deux fois. Pas dans mon genre et c'est exactement pourquoi je l'ai intégré dans la dégustation car je ne comprends absolument pas la cote de 92 !

Honnêtement, à l'aveugle pur... je dois qu'il y a des surprises dans les commentaires et probablement que tu t'aurais surpris toi-même... et c'est la beauté du jeu :P :!: :P :!:
"Three can keep a secret if two of them are dead" - Benjamin Franklin, in "Poor Richard's Almanac"

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Dégustation "Jouons à Parker"

Message par Don Max » mar. 05 mai 2009 13:35

Belle dégustation en pure aveugle comme je les aime. :!: Toutefois, pour ce qui est de comprendre Parker, à strictement parler, avec les vins sélectionnés, il vaudrait mieux parler du Wine Advocate. À moins que je ne me trompe, Parker ne couvre pas l'Italie, l'Amérique du Sud et l'Australie. Bien sûr, on peut arguer que les Jay Miller et Antonio Galloni ont été recrutés par Parker et que de ce fait ils se conforment au "goût Parker". Toujours est-il que cette dégustation montre bien qu'il est hasardeux de se fier aux notes et/ou au prix pour choisir un vin. Aussi, l'autre question qu'on peut se poser est par rapport au temps. Les notes données par les gourous s'appliquent à quel vin? Celui en prime jeunesse ou au vin plus évolué? Les deux sont-ils équivalents? Des vins peu atrayants en jeunesse peuvent se transformer fortement pour le mieux avec le temps, et ça n'inclue pas juste des grand vins renommés. Alors que d'autres très charmeurs au départ, imploseront en cours de route. Il y a aussi des vins qui auront leur charme en jeunesse et à un âge plus avancé. Alors. Elles s'appliquent quand les notes? Juste poser la question montre bien la faiblesse du procédé. Parker a fait sa renommée avec ce système, mais plus je m'intéresse au vin et plus je pense que c'est une simplification qui ne tient pas la route. Concept séduisant, mais de peu d'utilité tellement il occulte le reste. Bravo pour la dégustation quand même.

Don Max

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation "Jouons à Parker"

Message par Blacksmith » mar. 05 mai 2009 16:42

Je copie le modèle de Cr de Maxima, c’est tellement bien fait. J’étais dans le champ pas à peu près…. :oops: :oops: :oops: Rions un peu… 8-)

La première vague :

1-) Mes notes : Robe plus claire, accessible, fluide, pas de tanins. À jeter dès maintenant. Mon call, Vieille Ferme 2007, 15$ et un gros 87pts. J’ai le pointage juste au moins.
Réponse : Pinot Noir La Crema, Sonoma, Calif, USA, 31$, Parker 87pts.

2-) Mes notes : Nez de cassis, bouche très équilibrée. Nouveau monde avec 92 pts pour 30$ !!!!
Réponse : Château Montrose 2004, St-Julien, France, 99$, Parker 91pts!!!

3-) Mes notes : Acide, acide et mauvais. Un Yellow-Patente cheap à 18-22$ ! 82-86 pts et pour mon classement, 10ième sur 10.
Réponse : Château Mourgues de Gres, Galets rouge, Costières de Nimes 2007, 17$, Parker 92pts!!!

4-) Mes notes : Chocolat, tomate, encore de la tomate en bouche, je me laisse influencer par Collin et dit Sangiovese. Mérite 90 pts et 35-40$.
Réponse : SHIRAZ Killakanoon The Covenant, Clare Valley, Australie, 45.50$, Parker 94pts!!!

5-) Mes notes : Cabernet sauvigon (jusque là ça va bien), bonne longueur, bouche ample. Superbe, je call Montrose 2004 à 99$ avec 92 pts. Mon classement, 1er sur 10.
Réponse : Mormoreto Castello di Nipozzanno 2005, 57.25$, Parker 86pts!!!... Bob remember : Can you say way out in Left Field Bob!!!

La deuxième vague :

6-) Mes notes : Tanins fins, bonne finale, je dis 30$ et donne 89 pts. Yes!!!!, j’ai le prix et le pointage !!!! :D :D :D
Réponse : Cambon La Pelouse 2005, Haut Médoc cru Bourgeois, 29$, Parker 89pts!!!

7-) Mes notes : Je call défaut tellement que je n’aime pas le nez. Je call, le nom, le millésime, le prix et je donne 82 pts. La seule bouteille que Whitesmith m’a fait acheter pour elle et il était probable qu’elle ne la mette pas dans le line-up. Je n’avais jamais goûté ce vin auparavent.
Réponse : Château Pedesclaux Pauillac 2005, 43.25$, Parker 82pts!!! El Cheapo Bob ?, not just right !!!

8 -) Mes notes : Je dis nouveau monde, par un petit côté végétal, belle matières, tanins très fins. Un gros 90pts+ pour moi à 50$.
Réponse : L’aventure Paso Robles 2006, 87$, Parker 97pts!!!

9-) Mes notes : Côté très torréfié, je call GMS plutôt que malbec, 40$ et 90pts.
Réponse : Cuvelier de Los Andes, Malbec, Argentine, 39.50$, Parker 94pts!!!

10-) Mes notes : Encore une fois je suis dans le nouveau monde, chocolat, végétal au nez, bouche confiturée, tannique et finale sucrée. Un autre « cheapette » à 30$ super bien coté selon moi avec 92pts.
Réponse : La combe des Fous 2003, C9P, France, 80$, Parker 95pts!!!

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation "Jouons à Parker"

Message par Blacksmith » mar. 05 mai 2009 16:45

Don Max a écrit :...Toujours est-il que cette dégustation montre bien qu'il est hasardeux de se fier aux notes et/ou au prix pour choisir un vin...

...Juste poser la question montre bien la faiblesse du procédé. Parker a fait sa renommée avec ce système, mais plus je m'intéresse au vin et plus je pense que c'est une simplification qui ne tient pas la route.
Je crois que ces 2 phrases résument bien ma pensée et démontrent bien l'essence de la dégustation que Whitesmith voulait faire.

Avatar du membre
thedanny
Messages : 2141
Enregistré le : dim. 07 janv. 2007 22:57
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation "Jouons à Parker"

Message par thedanny » mar. 05 mai 2009 16:58

Blacksmith a écrit :Mes notes : Chocolat, tomate, encre de la tomate en bouche, je me laisse influencer par Clooin et dit Sangiovese. Mérite 90 pts et 35-40$.
Réponse : SHIRAZ Killakanoon The Covenant, Clare Valley, Australie,
Ça, ça me fait de la peine....... :cry:
Par qui tu t'es laissé influencer au juste......loll..... :?:

Blacksmith a écrit :Mes notes : Cabernet sauvigon (jusque là ça va bien), bonne longueur, bouche ample. Superbe, je call Montrose 2004 à 99$ avec 92 pts. Mon classement, 1er sur 10.
Réponse : Mormoreto Castello di Nipozzanno 2005, 57.25$, Parker 86pts!!!... Bob remember : Can you say way out in Left Field Bob!!!
Ça par contre, ça me fait plaisir...... :?:
Surtout que ça a été ma toute petite contribution..(Suggestion plutôt) à cette super dégustation que vous avez eu!!!

Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation "Jouons à Parker"

Message par BigJul » mar. 05 mai 2009 17:10

Blacksmith a écrit :
Don Max a écrit :...Toujours est-il que cette dégustation montre bien qu'il est hasardeux de se fier aux notes et/ou au prix pour choisir un vin...

...Juste poser la question montre bien la faiblesse du procédé. Parker a fait sa renommée avec ce système, mais plus je m'intéresse au vin et plus je pense que c'est une simplification qui ne tient pas la route.
Je crois que ces 2 phrases résument bien ma pensée et démontre bien l'essence de la dégustation que Whitesmith voulait faire.
Je crois aussi que ce sont de très sages paroles et l'idée de la dégustation était géniale. Mais pour moi, je l'ai souvent dit, un système de pointage, bien que loin d'être infaillible, permet de comparer les vins entre eux et d'éviter de tomber sur des bouteilles inbuvables. J'en conviens qu'en 2009, il est de plus en plus rarissime de voir de telles bouteilles, mais ce fut le cas il y a 30, 20, 10 ans... Nous achetons aussi nos vins au Québec, pour la très grande majorité, au début de leur vie, à des moments où les critiques vinicoles les dégustent. Ainsi, une note n'est pas complètement dénuée de sens dans la mesure où l'achat est effectué à peu près en même temps qu'eux. Il est totalement vrai que le vin va évolué pendant que la note du critique restera figée dans le temps et les circonstances, mais je suis le seul qui décidera quand, où et comment ouvrir ma bouteille. L'expérience de dégustateur et l'historique avec certains châteaux permettent de savoir - ou du moins d'espérer savoir - comment évoluera le vin. Je fais maintenant ici mon coming out: je suis membre du site de Parker et j'en suis très heureux. Je n'ai que très très rarement acheté des vins basés sur ses pointages, mais il demeure un grand dégustateur et ses notes de dégustation sont explicites et intéressantes (contrairement, par exemple, à celles de WS). J'étais aussi abonné à WS (magazine et version en ligne) et j'ai décidé de ne pas me réabonner, malgré plusieurs articles intéressants... Tous ces articles, malgré un fond intéressant, mettaient en avant plan leurs notes, ce qui me déplaisait. Et puisque mon palais est à des années lumières de ceux des dégustateurs de WS, la décision fut facile.
Julien Martel
Burgoholic

Répondre