CR - Maison Conde de Valdemar et Ch. Pesquié – 29 avril 2009

Répondre
Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

CR - Maison Conde de Valdemar et Ch. Pesquié – 29 avril 2009

Message par Blacksmith » mer. 29 avr. 2009 22:50

Superbe initiative organisée de main de maître par François de la succursale de St-Bruno. Belle occasion de découvrir la gamme plus étendue de ces maisons et de rencontrer d’autres amateurs. Mention honorable au chef Michel, du restaurant Louis XIV qui a su nous préparer un menu parfait pour le déroulement de la soirée.

Voici mes commentaires sur les vins :

Conde de Valdemar Finca Alto de Cantabria Rioja 2006 , Code SAQ : 00860171, 20,25 $
Nez sur l’ananas, un peu de boisé et cire d’abeille. Acidité bien marquée, mais la finale tombe un peu rapidement avec une amertume un peu relevée. Agréable pour le moins.

Le Viognier du Pesquié vin de pays de Méditerranée 2007 , Code SAQ : 10257441, 19,95 $
Bouche qui mélange bien son acidité et son côté plus « gras ». La longueur est très correct, pas de chauffe en finale. Mon préféré des 2 blancs.

Château Pesquié Les Hauts du Parandier Côtes du Ventoux 2007 , Code SAQ : 10255939, 16,65 $
Nez un peu bonbon, la couleur fait « welch » et très violacée, bouche un peu diluée. Le vin a totalement été écrasé par le risotto au bleu.

Château Pesquié Côtes du Ventoux 2007 , Code SAQ : 00743922, 20,30 $
On sort ce vin en parallèle au précédent afin de sauver le reste du risotto. Meilleure structure. Le nez a un léger côté viandé. La bouche est ample et il est capable de combattre le plat relevé qu’il affronte. J’ai été surpris par la qualité pour le prix exigé.

Conde de Valdemar Gran Reserva Rioja 2000 , Code SAQ : 00325084, 38,00 $
Actuellement, c’est le millésime 2001 qui est rendu en tablettes. Le nez est évolué, cuir, étable pour ne pas conclure aux bretts. Fruit présent mais nous sommes dans les arômes secondaires. Bel équilibre, le vin se prend seul comme cela. J’aime beaucoup.

Conde de Valdemar Reserva Rioja 2003 , Code SAQ : 00882761, 24,40 $
Plus fruité, moins bien intégré mais pas nettement en dessous de la cuvée Gran Reserva. Ici on peut parler d’un RQP intéressant.

Château Pesquié Quintessence Côtes du Ventoux 2006 , Code SAQ : 00969303, 27,00 $
Chico nous avait servi ce vin lors d’une dégustation et il avait très bien performé. Ce soir, il était intéressant mais le caractère plus jeune était un peu trop intense. Un passage en carafe pour celui-ci aurait été un minimum. Une belle bouteille à stocker pour longtemps et pas cher.

Château Pesquié Artemia Côtes du Ventoux 2005 , Code SAQ : 10935660, 46,25 $
Il a été mon favori, bien sûr, c’est le plus dispendieux. Farce à part, la matière et la complexité n’ont rien à voir avec les autres vins de la gamme. Nettement plus profond, goûteux et long il a gagné sa place au somme de mon classement sans trop d’efforts. Très, très bien.

Encore une fois merci, ce fut très agréable et instructif. :Bonjour:



Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR - Maison Conde de Valdemar et Ch. Pesquié – 29 avril 2009

Message par Chico » mer. 29 avr. 2009 22:59

Blacksmith a écrit :...

Château Pesquié Quintessence Côtes du Ventoux 2006 , Code SAQ : 00969303, 27,00 $
Chico nous avait servi ce vin lors d’une dégustation et il avait très bien performé. Ce soir, il était intéressant mais le caractère plus jeune était un peu trop intense. Un passage en carafe pour celui-ci aurait été un minimum. Une belle bouteille à stocker pour longtemps et pas cher.

...

Bonne mémoire, Ben. :!:

Pour avoir goûté aux deux, je peux affirmer que j'ai nettement mieux apprécié le 2005 que le 2006. C'était d'ailleurs le 2005 que j'avais apporté chez les Passédate.

Ma meilleure expérience avec le Conde de Valdemar: le 1982 dégusté il y a deux ou trois ans avec un ami rencontré au cégep de Gaspé en 1982.

Répondre