CR - Degustation verticale de Mas La Plana

Répondre
kit
Messages : 325
Enregistré le : jeu. 21 sept. 2006 16:49
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

CR - Degustation verticale de Mas La Plana

Message par kit » jeu. 14 mai 2009 11:16

J'ai oublie mes notes a la maison et je n'ai pas eu le temps de transferer la photo du line-up, mais je vais au moins ouvrir le sujet :idea:

Une belle soiree en compagnie de Dantes, Gadget75 et sa conjointe, Blacksmith et Whitesmith ainsi qu'un couple d'ami. Nous avons servi les vins en deux vagues, chaque vagues ayant un pirate. Voici la liste des vins ainsi que le temps d'aeration/carafage pour chacune des bouteilles:

1ere vague
1989: Il va falloir demander a Blacksmith pour les details puisque c'etait son offrande
1991: Bouteille ouverte 15 minutes avant le service
1996: Bouteille ouverte 1h avant le service
et le pirate: Mas La Plana 1994: 45 minutes de carafe

Et oui, je me suis permis de melanger les participants en servant un millesime different comme pirate. Les commentaires sur 1994 etant controverse, je n'ai pas pu m'en empecher :!:

2ieme vague (tous les vins de cette vague ont eu droit a 1h de carafe a l'exception du pirate qui a passe 2h en carafe)
1999
2000
2001
2003
et le Pirate: Osoyoos Larose 2003 :wink:

Commentaire a suivre ...



kit
Messages : 325
Enregistré le : jeu. 21 sept. 2006 16:49
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR - Degustation verticale de Mas La Plana

Message par kit » jeu. 14 mai 2009 21:04

Et voici la photo du line-up:

Image

Avatar du membre
Omar
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 28 juil. 2006 12:00
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR - Degustation verticale de Mas La Plana

Message par Omar » jeu. 14 mai 2009 22:08

Et les commentaires?

kit
Messages : 325
Enregistré le : jeu. 21 sept. 2006 16:49
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR - Degustation verticale de Mas La Plana

Message par kit » ven. 15 mai 2009 7:54

Omar a écrit :Et les commentaires?
Je voulais faire ca ce matin, mais j'ai oublie mes notes a la maison &%%#%!$%$^ Je quitte ce soir pour le week-end. Il va donc falloir attendre a mardi. A moins que Blacksmith ou Whitesmith donnes leur commentaire d'ici la (je suis d'ailleurs surpris que ca ne soit pas encore fait :Je l'ignore: )

De memoire, pour la premiere vague, mon ordre de preference correspondait a l'ordre des millesimes. Le plus vieux etant mon favori. Des le premier nez, Blacksmith a cru que le 1991 etait bouchonne, mais ce n'etait qu'une odeur desagreable du au fait que je venais tout juste de la deboucher. Le tout s'est replace apres quelques minutes d'aeration. Le 1994 pour sa part a tres bien performer (en comparaison au commentaire lu precedemment sur fouduvin). Il faut croire qu'il a reellement besoin de ces 45 minutes de carafe.

La deuxieme vague a ete plus difficile. Le pirate est ressorti du lot et tout le monde l'a bien identifie. Par identifie, je veux dire determiner lequel des verres est l'intrus puisqu'une seule personne a reussi a identifie la provenance de cet intrus et c'etait a moitie en farce ! La conjointe de Gadget etait tout de meme bien fiere de son coup lorsqu'elle a appris qu'elle avait vu juste !

Si on se fies au tableau des millesimes de Parker, c'est le 2001 qui aurait du se demarquer de cette deuxieme vague, mais ca ne fut pas le cas. Il est tres semblable au 1999. Le 2000 s'est demarque par son accessibilite. Il a meme ete categorise de "guidoune" par plusieurs. Le 2003 se distinguait des 3 autres par sa jeunesse.

Personnelement, c'est le Osoyoos que j'ai prefere dans cette deuxieme vague. J'en conclus donc que le Mas La Plana est un bon RPQ (sans etre excellent), mais qu'il est temps pour moi de passer a autre chose. Il y a beaucoup de vin a decouvrir dans cette gamme de prix et je suis sur que je pourrai trouver un autre vin qui correspondra mieux a mes gouts.

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR - Degustation verticale de Mas La Plana

Message par Blacksmith » ven. 15 mai 2009 21:00

Très belle soirée organisée par Kit. J’adore vraiment ton concept Garderie/vin. Brillant, les papas vont plus s’impliquer dans la vie familiale. :!:

Les vins :

1996 : Nez fumé et très caoutchouc. Bouche correct sans plus. Je crois au pirate avec un cali-cab bas de gamme. Au dévoilement, je reconnais mes 2 mauvaises expériences avec ce vin.

1989 : Fruits rouges, Texture ample. Tanins très fins avec une acidité qui pointe un peu plus. J’y allais pour le 1991.

1991 : Nez fermé sur le goudron. Fruité mais acide en bouche. Finale mince, j’ai pensé au plus vieux. Encore dans le champ pour moi.

1994 (Pirate): Premier nez j’ai callé défectueux probablement bouchonné. Ensuite, ça se dissipe avec des arômes mentholés et du caoutchouc, bref, des cigarettes Caméo. La bouche demeure ordinaire. Je plaçais le 1996 ici.

Les votes de la vague :
1991 : 27 pts
1989 : 24 pts
1994 : 18 pts
1996 : 11 pts

2001 : Très semblable au nez au troisième qui deviendra le 2000. Bouche fruitée avec finale sucrée.

Osoyoos Larose 2003 : Nez avec très légères note de fumier et goudron. La bouche est austère, finale courte. Je déclare le pirate bordelais. À part l’origine de ses propriétaires, … pas très français.

2000 : Sucré, fruité, confituré, full guidoune. Agréable et plaisant toutefois.

1999 : Brin de scie au nez. Le vin qui avait le plus de matière avec tes tanins biens présents et agréables. Costaud et bien fait.

2003 : Nez de caoutchouc encore… :x le dénominateur de ce vin ou est-ce que je n’aurais pas du prendre des verres en plastique pour la dégust ??? :? :? :? Pas d’autre note sur celui-ci.

Les votes…
2000 : 30 pts
1999 : 27 pts
2003 : 24 pts
2001 : 20 pts
Osoyoos :19 pts

Conclusion : Mas La plana demeure un vin mythique (ou fétiche) pour plusieurs mais à l’exception d’un excellent qui m’a été servi une fois par PassÉdate, celui-ci n’entre pas dans les vins que je vais acheter et stocker. L’expérience de la verticale était magnifique avait d’apprécier plutôt que de juger sur 2-3 expériences seulement. Je reconnais la constance à travers les millésimes, le produit est stable et bien fait, sauf le 1996 mais la question des nombreux arrivages peut être en cause.

Le Osoyoos a été décevant, pourtant, Dantès m’en avait fait goûter un 2003 l’an dernier et j’avais très aimé.

Merci encore, on recommence quand ???? :D :) :D

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: CR - Degustation verticale de Mas La Plana

Message par Don Max » ven. 15 mai 2009 21:53

Blacksmith a écrit :Mas La plana demeure un vin mythique (ou fétiche) pour plusieurs mais à l’exception d’un excellent qui m’a été servi une fois par PassÉdate, celui-ci n’entre pas dans les vins que je vais acheter et stocker.
Mais qu'a-t-elle donc cette cave de Passédate? J'avais moi aussi goûté à cet excellent Mas La Plana, 1998, au resto "La Belle Héloïse". Venant de cette cave, j'ai aussi goûté mon meilleur Sociando Mallet, le 1986. Je me souviens aussi d'un merveilleux Conundrum 1997 et d'un excellent Antiguas Reservas, 1994.

Don Max

Avatar du membre
Hemgi
Messages : 1289
Enregistré le : mar. 15 avr. 2008 22:00
Nom usager CellarTracker : Hemgi
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR - Degustation verticale de Mas La Plana

Message par Hemgi » ven. 15 mai 2009 22:02

Don Max a écrit :
Blacksmith a écrit :Mas La plana demeure un vin mythique (ou fétiche) pour plusieurs mais à l’exception d’un excellent qui m’a été servi une fois par PassÉdate, celui-ci n’entre pas dans les vins que je vais acheter et stocker.
Mais qu'a-t-elle donc cette cave de Passédate? J'avais moi aussi goûté à cet excellent Mas La Plana, 1998, au resto "La Belle Héloïse". Venant de cette cave, j'ai aussi goûté mon meilleur Sociando Mallet, le 1986. Je me souviens aussi d'un merveilleux Conundrum 1997 et d'un excellent Antiguas Reservas, 1994.

Don Max
Si je me rappelle bien ce que Passédate a dit de sa cave : "Près de la fournaise - qui ne sert pas souvent - , pas de climatiseur, aucun contrôle d'humidité, ouvre la porte l'hiver si c'est froid et ferme le trou de ventilation au besoin" :?

Avatar du membre
WineBoy
Messages : 323
Enregistré le : jeu. 04 sept. 2008 18:53
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR - Degustation verticale de Mas La Plana

Message par WineBoy » sam. 16 mai 2009 17:08

Merci Benoît pour le CR! 8-)
Même conclusion que toi sur le Osoyoos ie je l'ai dégusté 4-5 fois et la plupart du temps plus que moyen.
Pour le Mas la Plana, j'aime bien en général (très bon 94 et 2000) mais sa réputation mythique (avec son 1970) me semble un peu "surfaite". Surtout un excellent rapport Q/P, avec des vins âgés à petits prix.....tout de même nettement au dessus du fameux Moulin Touchais! :|
Michel Therrien
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR - Degustation verticale de Mas La Plana

Message par Blacksmith » sam. 16 mai 2009 17:15

kit a écrit :De memoire, pour la premiere vague, mon ordre de preference correspondait a l'ordre des millesimes. Le plus vieux etant mon favori. Des le premier nez, Blacksmith a cru que le 1991 etait bouchonne, mais ce n'etait qu'une odeur desagreable du au fait que je venais tout juste de la deboucher.
Ta mémoire a fait défaut, c'est le 1994 qui me semblait avoir un défaut... en tous cas, c'est ce que mes notes me disent. :?

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR - Degustation verticale de Mas La Plana

Message par Blacksmith » sam. 16 mai 2009 17:19

WineBoy a écrit : Surtout un excellent rapport Q/P, avec des vins âgés à petits prix.....tout de même nettement au dessus du fameux Moulin Touchais! :|
Bref comme Ch Simard ? 8-) :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Merci de ton propos Michel, mais ce qui me fascine avec Mas La Plana c'est le style vieux qui n'a rien de comparable à un vieux bordelais, les styles sont vraiment différents pour le même âge d'une bouteille.

kit
Messages : 325
Enregistré le : jeu. 21 sept. 2006 16:49
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR - Degustation verticale de Mas La Plana

Message par kit » mar. 19 mai 2009 14:16

Blacksmith a écrit :
kit a écrit :De memoire, pour la premiere vague, mon ordre de preference correspondait a l'ordre des millesimes. Le plus vieux etant mon favori. Des le premier nez, Blacksmith a cru que le 1991 etait bouchonne, mais ce n'etait qu'une odeur desagreable du au fait que je venais tout juste de la deboucher.
Ta mémoire a fait défaut, c'est le 1994 qui me semblait avoir un défaut... en tous cas, c'est ce que mes notes me disent. :?
Blacksmith, c'est toi qui a raison. J'avais identifie cette bouteille comme etant le 1991, mais c'etait bel et bien le 1994 (Il n'y a que le 1989 que j'avais reussi a "deviner" dans cette vague).

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR - Degustation verticale de Mas La Plana

Message par Passedate » mar. 19 mai 2009 21:50

Hemgi: T'as oublié orientation sud et près de la sécheuse :wink:
"Age is an issue of mind over matter. If you don't mind, it doesn't matter." Mark Twain

kit
Messages : 325
Enregistré le : jeu. 21 sept. 2006 16:49
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR - Degustation verticale de Mas La Plana

Message par kit » mer. 20 mai 2009 7:50

Passedate, je vais avoir besoin d'un cour ! J'ai l'orientation sud et je controle la temperature en hiver avec ma porte, mais j'ai oublie de localiser la cave pres de la secheuse et de la fournaise :zut:

Mes notes:

1996:Nez de caoutchouc. Fruit rouge en bouche. Les tannins encore tres present
1989: Cedre, cassis. Belle presence en bouche, mais la finale ... plutot bizarre. C'est le seul vin que j'ai correctement identifie sur cette vague et c'est sa couleur plus tuilee qui l'a vendu.
1991: Au nez, se vin a les meme arome que le 1989, mais beaucoup plus discret
1994: Malgre, ces 45 minutes de carafe, se vin avait une odeur desagreable au depart. Odeur qui s'est dissipe rapidement dans nos verres pour laisser place au cuir

Mon ordre de preference sur cette vague correspond a celle du groupe a l'exception des 1989 et 1991 que j'ai inverse

Pour la deuxieme vague, mes commentaires sont plutot court. Nous avons constate qu'il y avait une tre grande constance entre ces millesimes. En dehors de ca, la finale du 2001 etait plutot courte, le 2000 etait caracterise par son cote guidoune et j'ai note que le 2003 me semblait plus jeune.

Mon ordre de preference est tres differente de celle du groupe sur cette vague: Osoyoos - 2001 - 1999 - 2000 - 2003

Si on revient sur le Osoyoos, je le qualifierais effectivement de moyen, mais ma premiere experience de degustation avec ce vin avait ete tres differente. Sans etre un grand vin, il m'etait apparu bien superieur a ce que nous avons eu la semaine derniere.

kit
Messages : 325
Enregistré le : jeu. 21 sept. 2006 16:49
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR - Degustation verticale de Mas La Plana

Message par kit » mer. 20 mai 2009 7:54

Blacksmith a écrit :Merci de ton propos Michel, mais ce qui me fascine avec Mas La Plana c'est le style vieux qui n'a rien de comparable à un vieux bordelais, les styles sont vraiment différents pour le même âge d'une bouteille.
Meme constatation ici.

Répondre