CR – Tic –Tac –Toe Bordeaux… En Plein air !

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

CR – Tic –Tac –Toe Bordeaux… En Plein air !

Message par Blacksmith » sam. 06 juin 2009 9:21

Merci à tous, voici quelques souvenirs et je laisse le soin au créateur de ce merveilleux concept d’y aller avec ses premiers commentaires. :Bonjour:

J’ai remis la dégustation dans le chapitre « Rive-Sud ». :twisted:

Le Line-up :
Image

Les extras :
Image

Le fameux burger-poutine du BAZZ
Image



Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR – Tic –Tac –Toe Bordeaux… En Plein air !

Message par Chico » sam. 06 juin 2009 9:53


Une excellente soirée en plein air et en bonne compagnie.

Aucun des trois vins et aucun des trois millésimes n'a réussi à faire un TIC-TAC-TOE puisqu'il fallait obtenir trois X à l'horizontale ou à la verticale. En revanche, aucun vin et aucun millésime n'a été blanchi. Chaque participant avait 30 points à distribuer comme il le souhaitait et les cinq (5) bouteilles qui ont eu les meilleurs totaux se sont vu attribuer un X alors que les quatre (4) autres ramassaient les O.

Nous avons eu un vin bouchonné (Ducru 1990) mais heureusement, cela n'a rien changé au résultat du jeu puisque ce vin n'aurait de toute façon pas complété une série horizontale ou verticale.

Je reviendrai plus tard avec plus de détails et de commentaires.

Merci encore à tous les participants. :!:

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR – Tic –Tac –Toe Bordeaux… En Plein air !

Message par Blacksmith » sam. 06 juin 2009 10:04

Pour compléter l’information, voici le détail du line-up :

Domaine Bruno Clair Marsannay Pinot noir Rosé, 2007
Château Malartic-Lagravière Pe ssac-Léognan grand cru classé 2002
Château Ducru-Beaucaillou Saint-Julien grand cru classé 1990
Château Ducru-Beaucaillou Saint-Julien grand cru classé 1995
Château Ducru-Beaucaillou Saint-Julien grand cru classé 2000
Château Lynch-Bages Pauillac grand cru classé 1990
Château Lynch-Bages Pauillac grand cru classé 1995
Château Lynch-Bages Pauillac grand cru classé 2000
Château Léoville Barton Saint-Julien grand cru classé 1990
Château Léoville Barton Saint-Julien grand cru classé 1995
Château Léoville Barton Saint-Julien grand cru classé 2000
Château Doisy-Védrines Sauternes grand cru classé 1995
Beaulieu Vineyard Georges De Latour Reserve, 1990


Image

Avatar du membre
gael
Messages : 1036
Enregistré le : mar. 23 oct. 2007 11:00
Localisation : Mtl
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR – Tic –Tac –Toe Bordeaux… En Plein air !

Message par gael » sam. 06 juin 2009 11:46

Sacré Chico ! :!:

Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR – Tic –Tac –Toe Bordeaux… En Plein air !

Message par Chico » sam. 06 juin 2009 12:01

gael a écrit :Sacré Chico ! :!:
J'aurais pu me peigner un peu mieux mais bon... M'occuper du bon vin ou de mes cheveux? Y'a pas photo... :wink:

Outre le Ducru 90 bouchonné, tous les vins étaient beaux mais je n’ai eu aucun WOW. Mon vin préféré a été Lynch-Bages 1995, suivi de trois vins à égalité soit Léoville-Barton 1990 et 1995 ainsi que Ducru-Beaucaillou 2000.

J’ai donné un point à Ducru 90 même s’il était bouchonné car il a montré quelques qualités (après une quinzaine de minutes d’aération) qui à mon avis, justifiaient qu’il ait au moins un point sur 270. Or, je soupçonnais fortement que tout le monde allait lui donner 0...


Résultats compilés

C’est Léoville-Barton qui sort grand gagnant de la dégustation avec 132 points sur 270. Léoville-Barton 1995 est loin devant avec ses 65 points. Le millésime 1995 gagne de justesse sur 1990 qui comptait un vin bouchonné ce qui laisse croire que 1990 aurait raflé la palme n’eût été le vin défectueux. Ducru-Beaucaillou sauve son honneur par la peau des fesses grâce au 2000 qui fait la coupure de justesse et enlève le 5e et dernier X.


Un plaisir de rencontrer Léoville, WineGirl et WineBoy. :!:
Édité: Merci WhiteSmith et BlackSmith pour les extras.
Modifié en dernier par Chico le jeu. 11 juin 2009 20:38, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Gelco
Messages : 2483
Enregistré le : sam. 20 oct. 2007 17:02
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR – Tic –Tac –Toe Bordeaux… En Plein air !

Message par Gelco » sam. 06 juin 2009 12:12

C'était un beau vendredi soir :!: :Gros-pétard:
Jamais en vain. Toujours en vin

Avatar du membre
Temis
Messages : 1169
Enregistré le : lun. 10 déc. 2007 11:12
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR – Tic –Tac –Toe Bordeaux… En Plein air !

Message par Temis » sam. 06 juin 2009 17:04

Beau travail les amis. :Impressionné:

S'envoyer 3 Bartons sur 3 beaux millésimes, c'est beau. :!: J'en rêve...
"Le vin est le plus infaillible des présages car il annonce la joie, la franche gaieté, le bonheur enfin." - Philippe Aubert de Gaspé

Avatar du membre
Vaudésir
Messages : 508
Enregistré le : mar. 25 nov. 2008 0:39
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR – Tic –Tac –Toe Bordeaux… En Plein air !

Message par Vaudésir » sam. 06 juin 2009 18:34

Belle déguste les amis,super concept,vraiment une belle trouvaille!!! :!:

Mais surtout,une très belle photo de Chico! :lol:

PS: ne va surtout pas voir la mienne. :|
"Il y a deux choses d'infini au monde : l'univers et la bétise humaine....mais pour l'univers j'en suis pas très sûr"
Albert Einstein

Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR – Tic –Tac –Toe Bordeaux… En Plein air !

Message par Chico » dim. 07 juin 2009 8:24

C'est ça Vaudésir, paie-toi ma gueule, ton tour viendra bien un jour. :wink:


Image

La prochaine fois qu'on utilise ce système de pointage, on collera les petites feuilles de chacun sur une feuille avec du ruban gommé au lieu de tout recopier; ce sera plus simple et plus rapide. :idea:

Avatar du membre
Gelco
Messages : 2483
Enregistré le : sam. 20 oct. 2007 17:02
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR – Tic –Tac –Toe Bordeaux… En Plein air !

Message par Gelco » dim. 07 juin 2009 11:41

J'aime bien le concept de votre dégustation. Après tout le mal que vous vous êtes donnés, croyez-vous que c'est une expérience qui mérite d'être recommencé? Pas nécessairement à Bordeaux, mais un peu partout sur la planète vinicole... :!:

Gelco
Jamais en vain. Toujours en vin

Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR – Tic –Tac –Toe Bordeaux… En Plein air !

Message par Chico » dim. 07 juin 2009 13:01

Gelco a écrit :J'aime bien le concept de votre dégustation. Après tout le mal que vous vous êtes donnés, croyez-vous que c'est une expérience qui mérite d'être recommencé? Pas nécessairement à Bordeaux, mais un peu partout sur la planète vinicole... :!:

Gelco
Salut Gelco, :Bonjour:

Ce n'est qu'une idée, voilà tout. Et elle n'est une bonne idée que dans la mesure où elle nous offre du plaisir et que ça ne devienne pas une tâche. Ce TIC-TAC-TOE était très agréable à organiser et la dégustation l'a été également. En fait, de bonnes idées de dégustation selon tel concept, tel concours, telle organisation, tel cépage, telle appellation, tel cru, tel assemblage, tel producteur, avec tel producteur, telle région, telle couleur, tel thème, tel millésime, tel pays, telle région, telle confrontation, tel prix, tel mode d'acquisition, tels participants, telle référence, tel gourou, tel évènement, à tel moment, à tel lieu, chez un tel, chez une telle, à tel resto, à tel match devant telle télé, après un 18 trous à tel golf, avant ou après telle pièce ou tel film, tel taux d'alcool, à tel salon des vins, telle activité, telle occasion, avec tels verres, à telles températures, à telle journée, telle semaine, tel mois, telle année, telle décennie, telle heure, avec tel repas, assis, debout, couchés, à genoux, à quatre pattes, morts ou vivants, en virtuel ou en réel, etc. (pour ne citer que les premières idées qui me traversent l'esprit :wink: ), il y en a des milliers et nous allons TOUTES les réaliser tôt ou tard! :--): :--): :--): Longue vie à fouduvin! :!:

Avatar du membre
Gelco
Messages : 2483
Enregistré le : sam. 20 oct. 2007 17:02
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR – Tic –Tac –Toe Bordeaux… En Plein air !

Message par Gelco » dim. 07 juin 2009 14:09

ChicoResh a écrit :
Gelco a écrit :J'aime bien le concept de votre dégustation. Après tout le mal que vous vous êtes donnés, croyez-vous que c'est une expérience qui mérite d'être recommencé? Pas nécessairement à Bordeaux, mais un peu partout sur la planète vinicole... :!:

Gelco
Salut Gelco, :Bonjour:

Ce n'est qu'une idée, voilà tout. Et elle n'est une bonne idée que dans la mesure où elle nous offre du plaisir et que ça ne devienne pas une tâche. Ce TIC-TAC-TOE était très agréable à organiser et la dégustation l'a été également. En fait, de bonnes idées de dégustation selon tel concept, après un 18 trous à tel golf
Évidemment, nous sommes plus que dû pour une game de golf!! :wink:
ChicoResh a écrit : couchés, à genoux, à quatre pattes (pour ne citer que les premières idées qui me traversent l'esprit :wink: )
Mais pour celle-là, je passe mon tour :| :wink:

Gelco
Jamais en vain. Toujours en vin

Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR – Tic –Tac –Toe Bordeaux… En Plein air !

Message par Chico » dim. 07 juin 2009 14:36

Pas grave. Je pensais plus à ma femme qu'à toi pour celle-là! :wink: En fait, il serait plus précis de dire que je ne pensais pas du tout à toi! :lol: Pour le golf par contre, c'est vrai qu'on est dus.

Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR – Tic –Tac –Toe Bordeaux… En Plein air !

Message par Chico » dim. 07 juin 2009 15:21

Après l’avalanche de chiffres que je viens de vous servir, je crois qu’il serait plus conforme à l’esprit du vin de livrer quelques commentaires qualitatifs au sujet des vins dégustés. Étant occupé à mille et une choses, je n’ai pas pris de notes. Je vais donc me limiter aux quelques commentaires que ma mémoire me dictera.

Mon vin préféré a été le Lynch-Bages 95. Je le croyais plus jeune en raison de son caractère fruité. C’est le vin qui a le mieux correspondu à mes goûts en vertu de sa complexité et de sa noblesse.

Les deux 1990 (excluant Ducru) ont bien montré la qualité de ce grand millésime. J’ai été étonné de ne pas y retrouver davantage d’acidité et de notes tertiaires. Ces vins ont encore quelques belles années devant eux.

Les trois crus me sont apparus de qualité comparable. 2e GCC, 5e GCC… Pour moi, il n’y a là que matière à se gargariser. Tous ces vins présentaient de belles qualités de structure, d’équilibre, de complexité et de persistance.

Le Domaine Bruno Clair Marsannay Pinot noir Rosé 2007 était très bon ... pour un rosé. Je ne suis pas un amateur de rosés.

Le Malartic-(tac-toe) Lagravière Pessac-Léognan 2002 s’est amélioré après une heure d’aération, se libérant un peu de ses notes oxydées de début de dégustation. J’ai aimé ses notes florales mais il était quelques grosses coches au-dessous du Chevalier Pessac-Léognan 2001 que nous a servi Vaudésir il y a quelques semaines.

Le Doisy-Védrines Sauternes 1995 n’était pas mauvais du tout bien que légèrement déséquilibré sur l’acidité. De l’agrume à profusion et une belle longueur.

Le BV Georges de Latour 1990 était pas mal fatigué mais encore vivant. J’ai rarement dégusté un vieil américain dans une trame tertiaire aussi dominante. Une belle expérience.

Voilà. C'est peu mais vous conviendrez que c'est mieux que rien. Je laisse aux autres participants le soin de bonifier le CR s'ils le souhaitent.

:Bonjour:


BlackSmith,
C'est la seule photo que tu aies avec du ... monde? :?: :coup de poelon: :--): :--): :--):

Avatar du membre
meursault
Messages : 2139
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 20:48
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR – Tic –Tac –Toe Bordeaux… En Plein air !

Message par meursault » dim. 07 juin 2009 17:21

ChicoResh a écrit : Le Doisy-Védrines Sauternes 1995 n’était pas mauvais du tout bien que légèrement déséquilibré sur l’acidité. De l’agrume à profusion et une belle longueur.
Évidemment ChicoResh,ce n'était pas un Château de Fargues quand même. :| :wink:

Meursault
Vaut mieux boire un petit vin avec des amis qu'un grand vin seul.

Répondre