Verticale de Talbot à Châteauguay

Avatar du membre
Gelco
Messages : 2483
Enregistré le : sam. 20 oct. 2007 17:02
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Verticale de Talbot à Châteauguay

Message par Gelco » dim. 24 janv. 2010 13:20

ChicoResh a écrit :J'en ai manqué des bouts sur FDV depuis quelques temps... Je suppose qu'il faudrait que je fasse des recherches. Tourista, moules, mayo, ça ne me dit rien.
Pourtant Chico, tu es plus rapide que ça sur les jeux de mots habituellement :P Dantès veut organiser un diner pour intoxiqué des participants pour avoir une chance d'être présent à la verticale :wink:


Jamais en vain. Toujours en vin

Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Verticale de Talbot à Châteauguay

Message par Chico » dim. 24 janv. 2010 15:00

J'ai eu le neurone lent en effet. :oops: Si j'avais été un peu plus sage en jeunesse, il m'en resterait peut-être plus qu'un aujourd'hui. :P

Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Verticale de Talbot à Châteauguay

Message par Chico » mer. 03 févr. 2010 19:06

kitco se joindra à nous.

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Verticale de Talbot à Châteauguay

Message par Blacksmith » dim. 07 févr. 2010 11:57

Une soirée incroyable avec une victoire de la meilleure équipe de Hockey des temps modernes vis-à-vis les Champions de la Coupe Stanley… :D :) :D

Voici le line-up qui n’avait d’égal que la qualité de notre hôte : :Bonjour:

Rotari Riserva Brut Trento mousseux 2002
Château Puech-Haut Coteaux du Languedoc blanc 2006
Château Reynon Sauvignon blanc Bordeaux 2002
David Arthur Chardonnay Reserve, Napa Valley 1997 *oxydé* et 2 fois plutôt qu’une…
Château Talbot, St-Julien 1970
Château Talbot, St-Julien 1975
Château Talbot, St-Julien 1985
Château Talbot, St-Julien 1988
Château Talbot, St-Julien 1989
Château Talbot, St-Julien 1995
Château Talbot, St-Julien 1996
Château Talbot, St-Julien 2000
Amiral de Beychevelle, St-Julien, 2000
Léoville Barton, St-Julien 2004
Château de Chantegrive Cérons 2001
Château d’Arche, Sauternes 1998


L’Amiral de Beychevelle a bien tiré son épingle du jeu laissant le Talbot 2000 comme pirate. Les meilleurs, 1996,1995 et 1988. Mention honorable pour 1985, 89 et 2000. Les 2 vétérans (1970-1975) avaient des profils intéressants mais sans plus. Sans être passés, l’intérêt y était moins grâce aux 2 vagues précédentes. Un Léoville Barton est apparu soudainement, toujours une belle bouteille à se faire offrir, merci Témis. :!:

Les vins de dessert : Chico dit L’Extravagant a sorti un D’Arche pour souligner le bon travail du 4e trio de l’après midi… j’ai quitté à ce moment, très satisfait d’avoir partager des excellents vins avec de bons amis. Merci à chacun et on se reprend !!! 8-)

Image

Musigny : quel était le vin que tu nous as offert durant la partie du CH ???

Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Verticale de Talbot à Châteauguay

Message par Chico » dim. 07 févr. 2010 20:21

Mon préféré a été le 85 mais tous les Talbot étaient de très belle qualité.

Je crois que les vieux millésimes (1970 et 1975) auraient été mieux appréciés s'ils avaient été dégustés au début plutôt qu'à la fin de la verticale (comme l'a évoqué Sire de Musigny hier soir, avant la 1e vague). Mais j'assume mon choix et me dis qu'il n'y a rien comme l'expérience pour apprendre.

La surprise de la première vague a été le pirate, l'Amiral de Beychevelle 2000, que plusieurs ont désigné comme leur préféré. Talbot 2000, d'une nature différente des autres (plus fruitée et confite), s'est vu mettre le Image... chapeau de pirate ... par plusieurs dégustateurs et je serais probablement tombé dans le même panneau si j'avais comme eux ignoré l'identité du vrai pirate.

Les vins de la seconde vague (1985, 1988 et 1989) suggèrent que c'est une bonne idée de boire les vins de Bordeaux de ce calibre issus de bons millésimes lorsqu'ils sont âgés d'environ vingt à vingt-cinq ans. Leur évolution est alors à leur sommet. Personnellement, j'aime beaucoup les vieux vins mais je dois reconnaître qu'après environ 25 ans, ils commencent souvent à perdre leur personnalité au profit d'une identité de plus en plus indifférenciée.

Le meilleur Talbot que j'aie bu à ce jour? Le millésime 1986 offert par Temis lors d'une dégustation de vieux Cab en octobre. http://www.fouduvin.ca/viewtopic.php?f= ... albot+1986

Il m'aurait fait plaisir de compiler les résultats (chaque vin était noté sur cent) mais malheureusement, je n'ai pas fait attention aux bouts de papier qui m'ont été remis et ceux-ci se sont retrouvés à la poubelle avant que je n'aie le temps de les retranscrire. Désolé.

Léoville-Barton 2004: Jeune mais superbe. Merci Temis.
Offrande de Musigny: Bailly-Lapierre (Go Habs Go! 8-) ) Saint-Bris Sauvignon Blanc 2008. Merci!

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Verticale de Talbot à Châteauguay

Message par maxima » dim. 07 févr. 2010 22:30

Superbe dégustation en effet, du bon vin de la bonne bouffe et surtout beaucoup de plaisir. Mes préférés on été l'Amiral de Beychevlle 2000, le Talbot 1995 et 1996. Une mention spéciale pour le Léoville-Barton 2004 et la grande générosité de Témis..merci beaucoup.

Un gros merci à Chico et France pour la belle organisation, la belle tablée, les hors-d'oeuvre, la belle entrée, le boeuf Bourguignon et le succulent déssert...WOW!!! :!: :!: :!:

Je reviendrai demain avec des photos!!! :wink:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Musigny
Membre international
Messages : 677
Enregistré le : ven. 12 sept. 2008 21:13
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Verticale de Talbot à Châteauguay

Message par Musigny » lun. 08 févr. 2010 9:54

Un énorme Merci à Chicoresh pour cette splendide journée. Ce fût encore un grand moment avec une organisation sans faille. Merci Monsieur Chicoresh.

Mes vins préférés:

1. AMiral de Beychevelle 2000
2. Talbot 1996
3. Talbot 2000

On peut dire que Talbot est un bon Château avec une très belle régularité millésime après millésime.

Avatar du membre
OpusOne
Messages : 3787
Enregistré le : lun. 13 août 2007 17:29
Localisation : Québec (Beauport)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Verticale de Talbot à Châteauguay

Message par OpusOne » lun. 08 févr. 2010 11:32

L'Amiral semble avoir scoré fort pas à peu près! J'avais adoré le 2002 pour ma part. :!:
Dieu n'avait fait que l'eau, mais l'homme a fait le vin. -V. Hugo-

Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Verticale de Talbot à Châteauguay

Message par Chico » lun. 08 févr. 2010 14:28

OpusOne a écrit :L'Amiral semble avoir scoré fort pas à peu près! J'avais adoré le 2002 pour ma part. :!:
En effet, Opus One!

Et quel beau pirate Image, surtout quand on connaît l'histoire et la signification de Beychevelle ainsi que son étiquette. Salut Amiral!

Lire:
http://www.beychevelle.com/html/Histoire_02.html

Extrait:

Sous Henri III Beychevelle fut le fief des Ducs d'Epernon
et notamment du premier d'entre eux : Jean-Louis Nogaret
de la Valette. Grand Amiral de France, Gouverneur de Guyenne.
Homme tout-puissant puisque, selon la légende, les navires
passant devant son château devaient baisser
leurs voiles en signe d'allégeance.

D'où le nom de Beychevelle signifiant "Baisse-Voile"
et l'emblème du château, un navire à proue de griffon,
gardien du cratère de vin de Dionysos.


Image




P.S. : Deux bouteilles ne figurent pas sur la photo de l'alignement soit Bailly-Lapierre Saint-Bris Sauvignon blanc 2008 et Château de Malle Sauternes 2005. Ce dernier était très bon, bien que moins charmeur que D'Arche 1998 qui a bénéficié de quelques années de plus pour évoluer. D'ailleurs, D'Arche 1998 m'a laissé une impression nettement meilleure que le souvenir que j'en avais gardé lorsque dégusté à la dégustation de Southern :wink: chez Black&White il y a deux ans. http://www.fouduvin.ca/viewtopic.php?f= ... =D%27Arche

Pour ce qui est de Chantegrive Cérons 2001, il était une grosse coche en-dessous, en dépit de mes grandes attentes. Mais à 31$ (!), il s'agissait tout de même d'un très bon RQP.

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Verticale de Talbot à Châteauguay

Message par maxima » lun. 08 févr. 2010 19:27

Voici quelques photos additionnelles de cette belle dégustation:

Le lunch:
Image

La belle tablée:
Image

Ouf, c'est dure la vie d'artiste:
Image

Il faut payer quand on ne connait pas son hockey:
Image

Le gambler:
Image

Grosse victoire du CH:
Image

Encore merci Chico pour tout!!!
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Verticale de Talbot à Châteauguay

Message par Chico » lun. 08 févr. 2010 19:54

J'aime bien la photo de Musigny qui dort à côté de mon plan de pot. :wink:

Musigny
Membre international
Messages : 677
Enregistré le : ven. 12 sept. 2008 21:13
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Verticale de Talbot à Châteauguay

Message par Musigny » lun. 08 févr. 2010 23:03

Ouais les Lascars!!! J'ai bien plus compromettant en ma possession :| :|

Merci également à l'ami témis pour ce splendide Léovile Barton: tojours une valeur sûre. Dans la tranche haute de Bordeaux à prix modéré.

Répondre