Année de naissance Prise IV ::: 25 juin 2009

Répondre
Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Année de naissance Prise IV ::: 25 juin 2009

Message par Blacksmith » lun. 15 juin 2009 21:09

Les détails suivront mais encore une fois, une soirée inoubliable s'amorce.

Désolé : SOLD OUT !

Je prends les MP pour la Prise V. :!:



Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Année de naissance Prise IV ::: 25 juin 2009

Message par Blacksmith » mar. 16 juin 2009 10:37

Année de naissance (Prise IV) - 25 juin 2009

Jeudi le 25 juin, il y aura une 4e édition de la série "Année de naissance". Le restaurant choisi est le Louis XIV à St-Bruno. La soirée est déjà complète mais histoire de vous donner les grandes lignes....

Arrivée : 18h30

Au menu :

Les participants :
Bazzwell Château Vieux Château Certan, Pomerol OU Domaine Drouhin-Laroze, Gevrey-Chambertin, 1973
Blacksmith Château Beychevelle, St-Julien, 1971
Whitesmith (blanc)
Adam_Bomb Château Grand Barrail Lamarzelle Figeac, 1982
Eve_Bomb Domaine de Trévallon, Coteau d'Aix en Provence, Les Baux, 1988
Dantès (rouge)
Michèle Château La Lagune, Grand cru Classé, Haut-Médoc, 1983
Nico (dessert)

Croissons-nous les doigts pour avoir d'aussi bonnes bouteilles que les éditions précédentes ! :D

Avatar du membre
OpusOne
Messages : 3787
Enregistré le : lun. 13 août 2007 17:29
Localisation : Québec (Beauport)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Année de naissance Prise IV ::: 25 juin 2009

Message par OpusOne » mer. 17 juin 2009 11:01

Joyeuses années de naissance tout compte fait. 8-)

Opusone
Dieu n'avait fait que l'eau, mais l'homme a fait le vin. -V. Hugo-

Avatar du membre
gael
Messages : 1036
Enregistré le : mar. 23 oct. 2007 11:00
Localisation : Mtl
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Année de naissance Prise IV ::: 25 juin 2009

Message par gael » mer. 17 juin 2009 11:05

Bu Lynch Bages 1973 il y a deux ans, je vous souhaite une meilleure expérience ! ! :cry:

Trotanoy 73 il y a 4 ans était encore beau.

Avatar du membre
Nico
Messages : 3621
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Année de naissance Prise IV ::: 25 juin 2009

Message par Nico » sam. 20 juin 2009 13:53

Je confirme: Château Lafaurie-Peyraguey 1986. Rien à voir avec mon année de naissance (1960); D'ailleurs, je me demande où je pourrais et à quel prix, en trouver.
De toute façon, j'ai l'âge de mon coeur et 1986 (23 ans), ça me va très bien 8-) 8-) 8-)
Et je suis certain que nous passerons une superbe soirée :D :D :D

Avatar du membre
OpusOne
Messages : 3787
Enregistré le : lun. 13 août 2007 17:29
Localisation : Québec (Beauport)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Année de naissance Prise IV ::: 25 juin 2009

Message par OpusOne » sam. 20 juin 2009 14:35

Tout un vin ce Lafaurie 1986, bu récemment j'ai adoré. :!:

Opusone
Dieu n'avait fait que l'eau, mais l'homme a fait le vin. -V. Hugo-

Avatar du membre
Whitesmith
Messages : 1741
Enregistré le : jeu. 27 mars 2008 21:52
Localisation : Saint-Bruno
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Année de naissance Prise IV ::: 25 juin 2009

Message par Whitesmith » sam. 20 juin 2009 16:50

La mise en bouche sera : Beaune premier cru Champs Pimont Domaine Jacques Prieur 2002.
"Three can keep a secret if two of them are dead" - Benjamin Franklin, in "Poor Richard's Almanac"

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Année de naissance Prise IV ::: 25 juin 2009

Message par Blacksmith » jeu. 25 juin 2009 17:37

Rappel, on se voit à 19hres ce soir ! :!:

CR et photos suivront. :D

Avatar du membre
vinapat
Messages : 940
Enregistré le : lun. 01 janv. 2007 10:22
Localisation : Rive-Nord de Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Année de naissance Prise IV ::: 25 juin 2009

Message par vinapat » jeu. 25 juin 2009 22:57

Dans la liste ci-haut, je gage un 5 que Château Lafaurie-Peyraguey 1986 l'emporte...quoique La Lagune 83 pourrait surprendre...

:Bonjour:
"Si tu choisis l'incinération, sache que ce sera ta dernière cuite; tandis qu'enterré, tu auras toujours une chance d'avoir un petit vers dans le nez"

Affaires Plus septembre 2008

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Année de naissance Prise IV ::: 25 juin 2009

Message par Blacksmith » jeu. 25 juin 2009 23:22

@Vinapat, en effet le Lafaurie était très beau mais la palme revient au La Lagune 1983, sans équivoque. Beychevelle 1971 c'est bien défendu. Nous avons une la troisième vague totalement bouchonnée (Trévallon 1988 et Carpineto 1995) qui furent remplacés par rien de moins que Duhart Milon 1994 et Chadwick 2002. :o :o :o

Une petite photo de line-up avant le dodo :

Image

Avatar du membre
Nico
Messages : 3621
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Année de naissance Prise IV ::: 25 juin 2009

Message par Nico » ven. 26 juin 2009 9:21

Superbe soirée en excellente compagnie et avec de magnifiques bouteilles. Moi aussi, mon coup de coeur de la soirée, La Lagune 1983.
Lafaurie était très bien, Chadwick aussi (une découverte pour moi... très Bordelais dans le genre) et je n'ai pas haï le Gevrey-Chambertin (Dr Pepper ;-)))
Merci à Ben l'organisation :D

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Année de naissance Prise IV ::: 25 juin 2009

Message par Dantès » ven. 26 juin 2009 11:19

Le La Lagune était superbe, tout comme le Château Lafaurie-Peyraguey 1986 qui ont été mes préférés. Le Beychevelle 1971 s'est bien révélé tout au long de la soirée passant de la truffe, dès son ouverture versun nez de parpika!!! après 2 hrs d'aération. Le Château Grand Barrail Lamarzelle Figeac, 1982 s'est très bien débrouillé malgré qu'il manquait d'équilibre. Ce vin en donnait encore en bouche, mais avec un petit côté juvénile, tranchant. Concernant l'offrande de Bazzwell,Domaine Drouhin-Laroze, Gevrey-Chambertin, 1973 malheureusement, le vin avait trépassé. Mais bizarrement, très bon à boire. Le nez a évolué énormément avec des arômes fort différents, pour terminer (après plus de 2 hrs dans le verre), comme le disait si bien Nico sur une touche de Soda sucré!

En regard des 2 vins plus "jeunes" le Duhart-Milon 1994 était typique de ce millésime. Encore fermée, belle présence en bouche, mais un peu lourd. Si vous en avez en cave, il faut encore l'attendre. Pour le Chadwick 2002, très beau, jeune du fruit sur une touche bordelaise. Un autre 5 à 10 ans en cave si vous en possédez.

Superbe soirée, superbes offrandes. Heureux d'avoir rencontré Adam et Eve Bom et tous les autres. :!:
«Plus grande la richesse, plus épaisse la boue. Voilà une tendance indiscutable de notre époque.»
[ John Kenneth Galbraith ]

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Année de naissance Prise IV ::: 25 juin 2009

Message par Blacksmith » ven. 26 juin 2009 17:02

Dantès a écrit :Concernant l'offrande de Bazzwell,Domaine Drouhin-Laroze, Gevrey-Chambertin, 1973 malheureusement, le vin avait trépassé. Mais bizarrement, très bon à boire. Le nez a évolué énormément avec des arômes fort différents, pour terminer (après plus de 2 hrs dans le verre), comme le disait si bien Nico sur une touche de Soda sucré!
Cher confrère, je ne suis pas d'accord avec cette affirmation. Si le vin était agréable à boire, il n'était pas trépassé. Un vin mort pour moi est nettement plus désossé, un équilibre beaucoup plus précaire. Celui-ci avait donné le meilleur de son potentil il y a déjà quelque années, mais il réussissait encore à offrir un nez invitant et une bouche articulée.

Côté vieux vins morts, j'ai (nous avons) vu pire... et vachement pire !!!! :o :o :o

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Année de naissance Prise IV ::: 25 juin 2009

Message par Dantès » ven. 26 juin 2009 21:31

Blacksmith a écrit :
Dantès a écrit :Concernant l'offrande de Bazzwell,Domaine Drouhin-Laroze, Gevrey-Chambertin, 1973 malheureusement, le vin avait trépassé. Mais bizarrement, très bon à boire. Le nez a évolué énormément avec des arômes fort différents, pour terminer (après plus de 2 hrs dans le verre), comme le disait si bien Nico sur une touche de Soda sucré!
Cher confrère, je ne suis pas d'accord avec cette affirmation. Si le vin était agréable à boire, il n'était pas trépassé. Un vin mort pour moi est nettement plus désossé, un équilibre beaucoup plus précaire. Celui-ci avait donné le meilleur de son potentil il y a déjà quelque années, mais il réussissait encore à offrir un nez invitant et une bouche articulée.

Côté vieux vins morts, j'ai (nous avons) vu pire... et vachement pire !!!! :o :o :o
Hummm désolé mon Black. Il était décédé et désossé. Il me rappel le C9P 1969 but ce printemps avec un de mes chums. Acidité en bouche et plus aucune structure. Mais quel nez intéressant. Si toute mes vieilles bouèttes étaient pour goutêr ceci, alors je vends tout. :P

PS: il me reste 2 ou 3 vieux Bourgognes dans ces années là! a peu près certain qu'il seront comme celle dont nous avons goûter. ce sera à voir cet été ou l'automne prochain. Bazz et black, vous serez invités.
«Plus grande la richesse, plus épaisse la boue. Voilà une tendance indiscutable de notre époque.»
[ John Kenneth Galbraith ]

Avatar du membre
Bazzwell
Messages : 2144
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 22:31
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Année de naissance Prise IV ::: 25 juin 2009

Message par Bazzwell » ven. 26 juin 2009 23:37

Une autre belle soirée à mon actif, je les collectionne précieusement. Vous devriez essayer, ça vous accroche un sourire. Merci à tous! Pas réellement pris de notes, j'y vais de mémoire pendant que c'est frais.

Domaine Jacques Prieur, Beaune 1er cru Champs Pimont blanc, 2002
Après une première oxydée, la deuxième est parfaite, il est vraiment très bon, élégant et concentré à la fois. 17/20

Domaine Drouhin-Laroze, Gevrey-Chambertin, 1973
Je ne m'attendais pas à grand chose, ça été un peu le cas. Le nez a réussi à développer des parfums agréables avec le temps (thé, cerises acidulées), mais il ne restait plus grand chose en bouche. 13/20

Château Beychevelle, St-Julien GCC, 1971
Plus vivant que le bourgogne, le tertiaire est assez présent mais la bouche démontre quand même une belle présence. Autre belle expérience pour le kick. 14/20

Château Grand Barrail Lamarzelle Figeac, Saint-Emilion GCC, 1982
Assez trouble. Beaucoup moins sous-bois que les 2 autres et davantage équilibré, mais on sent qu'il ne lui reste plus un autre 27 ans devant lui. Légèrement sucré de fraise en fin de bouche. Agréable. 14.5-15/20

Château La Lagune, Haut-Médoc GCC, 1983
La robe est limpide, pas si évolué que ça. Très beau nez qui possède encore beaucoup de fruits et dont l'entre-deux lui confère une belle complexité. Excellent en bouche, soyeux, long. Certainement parmi mes plus beaux vieux bordeaux. 17.5/20

Domaine de Trévallon, Coteau d'Aix en Provence Les Baux, 1988
Défectueux mais j'aurais été curieux de voir si 2-3 heures d'oxygène l'aurait aidé. Dommage!

Carpineto, Cabernet-Sauvignon Farnito, 1995
Clairement bouchonnée. Re-dommage!

Château Duhart-Milon, Pauillac GCC, 1994
Un très beau backup, un beau cab classique, café au lait, léger poivron, longueur fort acceptable, sur son plateau. 16-16.5/20

Errazuriz, Chadwick, 2002
Autre excellent backup et très belle découverte! Belle pureté, jeune, complexe, cassis/canneberges, minéral, légèrement mentholé. Balancé malgré sa densité, un poil sucré à la fin. Beaucoup aimé même s'il détonnait des autres. 17-17.5/20

Château Lafaurie-Peyraguey, Sauternes GCC, 1986
Couleur orangée. Très beau nez invitant, marmelade, sucre d'orge, sirop érable, assez frais. Belle amplitude, sirupeux, très goûteux. La finale est peut-être un peu trop sucrée à mon goût, mais ça demeure une belle bouteille. 16.5-17/20

chin-chin ...
Image

Bazzwell
"Rien n'égale la joie de l'homme qui boit, si ce n'est la joie du vin d'être bu."
(Charles Baudelaire)

Répondre