À la conquête de la Bourgogne : Soirée Échezeaux

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: À la conquête de la Bourgogne : Soirée Échezeaux

Message par Dantès » mer. 22 juil. 2009 13:02

Je crois pas que c'est une question de palette. Mais j'ai un doute sur l'état de la bouteille.


«Plus grande la richesse, plus épaisse la boue. Voilà une tendance indiscutable de notre époque.»
[ John Kenneth Galbraith ]

Avatar du membre
thedanny
Messages : 2141
Enregistré le : dim. 07 janv. 2007 22:57
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: À la conquête de la Bourgogne : Soirée Échezeaux

Message par thedanny » mer. 22 juil. 2009 19:23

Gelco a écrit : Le réveil ce matin fut un peu brutal
Oh que oui.......j'avais le gout de pitcher le cadran par le châssis....... :twisted:
Champenois a écrit :Pour Perdrix c'est du perdix tout craché, bien dense, fruité, trop mûr?
Tout a fait Champenois........et je dois dire que j'aime bien le style du domaine........ :?:
Blacksmith a écrit :Absolument pas Dantès, il était en forme mais pas dans ton registre.
Hummm...je suis pas certain de celle-là mon Ben.........j'aurais plus tendance a y aller du coté de Dantes dans ses commentaires…......

Surtout quand on connaît la réputation de la maison avant le millésime 2000!!! :Je l'ignore:

Champenois a écrit :Liger-Bélair et Prieur par exemple qui affiche de belles densités.
Et bien c'est exactement ce que les 2 vins nous montraient à la fin de la soirée.........Éric..(Vaudesir) avait gardé un échantillon des 2 vins.....et a la fin de la soirée.....c'était eux qui avait le plus d'ampleur....2 très grand vin en devenir....

P.-S....E st ce que quelqu'un aurait vu mes notes???

Je crois que j'ai "pogné" la maladie de Ben et que je les ai perdus....... :oops:

Avatar du membre
thedanny
Messages : 2141
Enregistré le : dim. 07 janv. 2007 22:57
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: À la conquête de la Bourgogne : Soirée Échezeaux

Message par thedanny » mer. 22 juil. 2009 19:39

Pour ce qui est du Lafite 2002.......avoir su qu'on ouvrirait cette bouteille...on l'aurait carafe un bon 2-3 heures de plus...mais bon.....

Ce que je me rappelle..: Très bien fait ...évidemment..(C’est Lafite quand même!!) Nez sans trop d'exubérance sur le chocolat noir...Torréfaction....Pas énormément de fruit.....

En bouche c'est aussi très bien.....belle attaque,j'aurais cru qu'il serait beaucoup plus tannique pour un vin aussi jeune......Mais il s'est très bien comporté.....

Je ne sais pas ce qu'il me prend d'écrire ça.....(ça doit être la fatigue...) :lol:
Mais j'ai trouvé le Mouton 2002...bu il y a quelques semaines.....une coche au dessus..... :o

C'est vrai qu'avec la pizza..Le Mouton ressortait bien..... :D :D

Je réécris la genèse de Mouton au cas ou quelqu'un ne la connaitrait pas....

1er je suis..
2e je devrais être...
3e je finirai...

:lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
Bordeaux70
Messages : 3968
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007 23:16
Localisation : Châteauguay
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: À la conquête de la Bourgogne : Soirée Échezeaux

Message par Bordeaux70 » mer. 22 juil. 2009 23:24

Gros ****, au moins Mouton a un château lui. Pas comme ton cassé.

Pour moi le pinot est un nouveau cépage et la Bourgogne une autre France. Je dois admettre qu'hier les vins étaient de haut vol.

Je n'ai pas pris les noms mais je me souviens que le vin #1 avait un très beau nez mais qu'il a mal évolué. En bouche on avait de la terre humide après quelques minutes.

Le vin # 2, un nez fraisé et une belle finale.

Le vin #3, nez un peu mentholé et une belle bouche mais avec le temps on avait de la terre humide aussi.

Le vin #4, mon préféré des pinots, un nez évolué et une belle structure en bouche.

Le vin #5, une bouche fruitée et sucrée, même bonbon. Bouche fruitée agréable.

Le vin #6, au début nez fermé et astringence marquée en bouche. Tourne sur le vinaigre en s'oxydant. Une mauvaise bouteille ?????

Le vin #7, nez très fermé au départ qui s'ouvre beaucoup avec quelques minutes. Un bel équilibre en bouche.

Le Lafite, des notes de barrique chauffée en masse, torréfaction et moka. Un bébé. À ne pas ouvrir avant des lunes et des lunes. Belle expérience à partager entre amis.

Merci à Ben et Mélanie de nous avoir reçus encore une fois et merci aux participants pour avoir fait de cette soirée un évènement.
FAN DE LA MEILLEURE ÉQUIPE DE HOCKEY DES TEMPS MODERNES

Avatar du membre
Temis
Messages : 1169
Enregistré le : lun. 10 déc. 2007 11:12
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: À la conquête de la Bourgogne : Soirée Échezeaux

Message par Temis » jeu. 23 juil. 2009 0:34

Quelques impressions de mon côté:

1. Lamarche 2006 - Nez de sirop pour la toux aux cerises, terreux en bouche. Décline très vite. Dernier pour moi.

2. Joseph Drouhin 2006 - Fraise au nez. Classé 5e sur 7.

3. Domaine des Perdrix 2006 - Thym et terre mouillée au nez. Classé 4e sur 7.

4. Pierre André 2004 - Cuir et cerise au nez. Le plus évolué des 7. Mon préféré.

5. Ligier-Bélair 2006 - Aucune notes. Classé 3e sur 7.

6. Lamarche 1996 - Faible écurie et carton mouillé au nez. Défectueux pour moi. 6e sur 7.

7. Prieur 2006 - Caramel au nez. Classé 2e sur 7.

Ma conclusion, les Échezeaux, ce n'est pas mon appellation favorite. Aucun WOW. Des prix exorbitants pour bien peu. Je crois que mon palais n'est pas Bourgogne, quoique certaines autres appellations (Corton-Rognet entre autre) m'ont donné beaucoup de plaisir pour moins de $$$.

Le Lafitte 2002 fut mom préféré de la soirée. Un nez de crème de cassis. En bouche, une belle acidité et des tannins fondus. Un superbe équilibre et une finale très longue. Merci pour cette belle surprise, puisque c'était mon premier Lafitte à vie. Est-ce que ça vaut 300$? Pas pour moi mais c'est une belle folie. :D

Merci encore aux Smiths pour un accueil toujours aussi sympathique :Bonjour:

Merci à tous les autres participants pour le plaisir partagé. C'est toujours des soirées mémorables. :!:
"Le vin est le plus infaillible des présages car il annonce la joie, la franche gaieté, le bonheur enfin." - Philippe Aubert de Gaspé

Avatar du membre
Whitesmith
Messages : 1741
Enregistré le : jeu. 27 mars 2008 21:52
Localisation : Saint-Bruno
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: À la conquête de la Bourgogne : Soirée Échezeaux

Message par Whitesmith » jeu. 23 juil. 2009 11:09

Wow, j’ai bien aimé cette soirée …très enrichissante. Que de plaisir à partager de belles bouteilles avec des fous :Bonjour: On a beaucoup de plaisir même quand on demande 30 minutes de concentration afin de prendre des notes pour écrire leurs CR :twisted:

Ça fait plusieurs fois que nous essayons des vins de l’appellation Echezeaux et à chaque fois, nous sommes un peu déçu. Le nom évoque quelque chose de grand, de mythique (probablement à cause des DRC) mais je dois me rendre à l’évidence que pour ma part, je trouve que ce n’est pas aussi grand que les prix !

Mon préféré de la soirée a été le Jacques Prieur, qui avait un nez de petits fruits, de caramel, de fumé, c’est assez charmeur. La bouche était bien équilibrée et rien n’accrochait malgré la jeunesse.

Ensuite, dans l’ordre le Drouhin et le Liger-Bélair mais avec l’évolution, je dirais que le Liger-Bélair était supérieur (je sais… j’ai des goût dispendieux). Le premier présentait un nez et une bouche sur la fraise avec un peu d’amertume. Le suivant aussi était sur la fraise avec plus de fumé et en bouche c’était très fruité avec une belle longueur.

J’ai classé le Pierre André en 4 position… mais bizarrement, il semblait être le 1996 par son évolution. La robe était brouillée de couleur tuilée et le nez était évolué, sur la fraise et le champignon.

Pour ce qui est des Lamarche… je dirais "les déceptions de la soirée". Autant le 1996 qui aurait du être à son apogée mais qui sentait le vinaigre sucré, que le 2006 qui présentait des arômes de vernis et de coke aux cerises !!! de mauvaises bouteilles ??? ou tout simplement que les Echézeaux ne vieillissent pas bien, comme le DRC Echézeaux 1987 qui était très faible :sick: !

Le lafite maintenant, quel beau vin ! Jeune mais bien fait. Une belle folie à ouvrir sur le fruit 8-). J’ai été agréablement surprise car je m’attendais à une grosse masse tannique et bien non, au contraire… c’est jeune mais souple. Ça coule tout seul. Le nez est sur le moka, la crème de cassis et la mine de crayon. En bouche c’est comment dire.. humm ! élégant. Beaucoup de profondeur avec une bonne masse de fruits. Très belle complexité. Je n’ai pas de misère à imaginer ce que sera cette bouteille dans 15 ans !

Merci encore aussi pour les rosés… on s’était donné le mot on dirait… 3 bouteilles de rosés dans la même soirée :wink: !

On se reprends anytime :!:
"Three can keep a secret if two of them are dead" - Benjamin Franklin, in "Poor Richard's Almanac"

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: À la conquête de la Bourgogne : Soirée Échezeaux

Message par maxima » jeu. 23 juil. 2009 11:29

thedanny a écrit :Pour ce qui est du Lafite 2002.......avoir su qu'on ouvrirait cette bouteille...on l'aurait carafe un bon 2-3 heures de plus...mais bon.....

Ce que je me rappelle..: Très bien fait ...évidemment..(C’est Lafite quand même!!) Nez sans trop d'exubérance sur le chocolat noir...Torréfaction....Pas énormément de fruit.....

En bouche c'est aussi très bien.....belle attaque,j'aurais cru qu'il serait beaucoup plus tannique pour un vin aussi jeune......Mais il s'est très bien comporté.....

Je ne sais pas ce qu'il me prend d'écrire ça.....(ça doit être la fatigue...) :lol:
Mais j'ai trouvé le Mouton 2002...bu il y a quelques semaines.....une coche au dessus..... :o

C'est vrai qu'avec la pizza..Le Mouton ressortait bien..... :D :D

Je réécris la genèse de Mouton au cas ou quelqu'un ne la connaitrait pas....

1er je suis..
2e je devrais être...
3e je finirai..
.

:lol: :lol: :lol:
...ça ressemble à la saison des Wings qui vient de se terminer...ou bine aussi celle qui s'en vient!!! :lol:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
Bordeaux70
Messages : 3968
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007 23:16
Localisation : Châteauguay
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: À la conquête de la Bourgogne : Soirée Échezeaux

Message par Bordeaux70 » jeu. 23 juil. 2009 12:52

J'aimerais que certains individus dont je tairai le nom ici, cesse de polluer les threads.
FAN DE LA MEILLEURE ÉQUIPE DE HOCKEY DES TEMPS MODERNES

Musigny
Membre international
Messages : 677
Enregistré le : ven. 12 sept. 2008 21:13
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: À la conquête de la Bourgogne : Soirée Échezeaux

Message par Musigny » jeu. 23 juil. 2009 19:40

Belle dégustation que vous avez faîte. L'Echezeaux n'est pas la grande appellation de la Côte de Nuit un peu comme le CLos Vougeot même si certain vos le détour.

Pour ma part, j'avais dégusté un Echezeaux 1998 de chez Emmanuel Rouget à New York en début d'année qui était grandiose.

Témis, je te réserve quelques bouteilles de la Côte de Nuit qui vont te faire "triper" sur la Bourgogne: crois moi! :!: LA Bourgogne est une Fiancée capricieuse mais qui sait être inoubliable quand on la découvre!

Avatar du membre
Phil.C
Messages : 1865
Enregistré le : lun. 15 mai 2006 21:46
Localisation : St-Nicolas
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: À la conquête de la Bourgogne : Soirée Échezeaux

Message par Phil.C » jeu. 23 juil. 2009 20:55

Musigny a écrit : LA Bourgogne est une Fiancée capricieuse mais qui sait être inoubliable quand on la découvre!
J'aime cette façon de voir la Bourgogne......

Plus je goute plus j'aime cette région qui est très, très particulière.

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: À la conquête de la Bourgogne : Soirée Échezeaux

Message par Blacksmith » jeu. 23 juil. 2009 20:56

Musigny a écrit :Témis, je te réserve quelques bouteilles de la Côte de Nuit qui vont te faire "triper" sur la Bourgogne: crois moi! :!:
Moéssi, moéssi !!! :D :D :D

Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: À la conquête de la Bourgogne : Soirée Échezeaux

Message par BigJul » jeu. 23 juil. 2009 21:23

Musigny a écrit :LA Bourgogne est une Fiancée capricieuse mais qui sait être inoubliable quand on la découvre!
Si vrai! Mais la Bourgogne me fait penser à "Lola" et son milliardaire "Éric"... Elle te coûte chère!
Julien Martel
Burgoholic

Musigny
Membre international
Messages : 677
Enregistré le : ven. 12 sept. 2008 21:13
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: À la conquête de la Bourgogne : Soirée Échezeaux

Message par Musigny » jeu. 23 juil. 2009 21:59

En cherchant bien ,on en trouve pour toutes les bourses! Mais c'est vrai qu'elle peut coûter chère surtout quand en France on doit acheter tous les ans et pas forcément ce que l'on veut (sous peine d'être délisté)!

En tous cas les plus grands frissons, je les ai eu en Bourgogne: un Bonnes Mares de chez G. ROumier 1999, un CLos de Bèze de chez Armand Rousseau 1999ou bien cette Tâche 1991 tout simplement inoubliable. Il y a tant à découvrir: Domaine Bart pour son CLos de Bèze et son BOnnes MAres ; idem pour Drouhin Laroze, Ghislaine Barthod pour ses Chambolles 1er Cru fantastiques, Nicolas Rossignol à Volnay, Michel Gros à Vosne Romanée pour son VOs ne ROmanée 1er Cru Le CLos des Réas....Il n'y a que l'embarras du choix....

On en boira Black !!

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: À la conquête de la Bourgogne : Soirée Échezeaux

Message par Blacksmith » jeu. 23 juil. 2009 22:05

Musigny a écrit :Michel Gros à Vosne Romanée pour son VOs ne ROmanée 1er Cru Le CLos des Réas....Il n'y a que l'embarras du choix....

On en boira Black !!
C'est écrit et redit sur le site, la bourgogne pour moi a commencé avec un Jean Gros, communale 1985.... J'ai du Réas 2002 en cave (comme the danny d'ailleurs :| ) et j'espère revivre ce frisson...

Avatar du membre
Gelco
Messages : 2483
Enregistré le : sam. 20 oct. 2007 17:02
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: À la conquête de la Bourgogne : Soirée Échezeaux

Message par Gelco » jeu. 23 juil. 2009 22:51

Blacksmith a écrit :
Musigny a écrit :Témis, je te réserve quelques bouteilles de la Côte de Nuit qui vont te faire "triper" sur la Bourgogne: crois moi! :!:
Moéssi, moéssi !!! :D :D :D
Tu vas te tapper un Clos des Ducs qui devrait être ''pas pire'' :wink:
Jamais en vain. Toujours en vin

Répondre