Monocépage n’est pas synonyme de Monotone

Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Monocépage n’est pas synonyme de Monotone

Message par dzitt » lun. 06 juil. 2009 20:30

Bazzwell a écrit :
dzitt a écrit :Intéressé aussi...en rouge...

Il y aurait peut-être une personne avec moi, a confirmer plus tard ce soir...

dzitt
Dzitt, tu es présentement 8ième. Je suis désolé pour la personne qui t'accompagnerais, mais je tiens à un max de 8 personnes (la salle à dîner est petite et j'hésitais même pour y aller pour 6). Donc, à moins d'un désistement, c'est seul ou rien ...

Bazzwell
La personne a un contre-temps. Quelqu'un d'autre peut donc devenir réserviste à sa place...

dzitt


dansmonverre.ca

Avatar du membre
Bazzwell
Messages : 2144
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 22:31
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Monocépage n’est pas synonyme de Monotone

Message par Bazzwell » mar. 07 juil. 2009 14:34

Coordonnées envoyées par PM aux invités. À vendredi!

Bazzwell
"Rien n'égale la joie de l'homme qui boit, si ce n'est la joie du vin d'être bu."
(Charles Baudelaire)

Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Monocépage n’est pas synonyme de Monotone

Message par Chico » mar. 07 juil. 2009 17:53

À moins d'attraper une mononucléose, je me rendrai à la dégusation en monocycle.

Mononc' Chico

Avatar du membre
Adam_Bomb
Messages : 624
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:17
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Monocépage n’est pas synonyme de Monotone

Message par Adam_Bomb » mar. 07 juil. 2009 17:57

J'ai le champ libre. :D J'y serai donc avec de la pizza froide et saucisson. (Mes classiques quoi!)

Petite question. Je suis le seul à venir en blanc. Es-ce qu'un autre participant pourrait en apporter un autre? Question qu'on puisse avoir une vague de blanc qui se respecte. Sinon, ne serais-je pas mieux d'apporter un rouge?

Qu'en dites-vous?

Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Monocépage n’est pas synonyme de Monotone

Message par Chico » mar. 07 juil. 2009 18:08

Adam_Bomb a écrit :...
Petite question. Je suis le seul à venir en blanc. Es-ce qu'un autre participant pourrait en apporter un autre? Question qu'on puisse avoir une vague de blanc qui se respecte. Sinon, ne serais-je pas mieux d'apporter un rouge?

Qu'en dites-vous?
Selon moi, il n'y a pas de mauvais scénario en cette matière mais je laisserais Bazwell trancher.

Parlant de tranches, j'apporterai quelques fromages.

Avatar du membre
Bazzwell
Messages : 2144
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 22:31
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Monocépage n’est pas synonyme de Monotone

Message par Bazzwell » mar. 07 juil. 2009 19:50

Adam_Bomb a écrit :J'ai le champ libre. :D J'y serai donc avec de la pizza froide et saucisson. (Mes classiques quoi!)

Petite question. Je suis le seul à venir en blanc. Es-ce qu'un autre participant pourrait en apporter un autre? Question qu'on puisse avoir une vague de blanc qui se respecte. Sinon, ne serais-je pas mieux d'apporter un rouge?

Qu'en dites-vous?
Parfait, on est complet.

Je vais changer pour y aller en blanc, ça donnera quelque chose comme 3 vagues :
1- blanc x 2
2- rouge x 3
3- rouge x 3

Certains m'ont mentionnés leurs plats, j'ai édité le message initial pour les mettre mais il n'y a aucun problème à amener 2 fois le même type de plat.

Bazzwell
"Rien n'égale la joie de l'homme qui boit, si ce n'est la joie du vin d'être bu."
(Charles Baudelaire)

Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Monocépage n’est pas synonyme de Monotone

Message par dzitt » mar. 07 juil. 2009 19:51

Je me suis proposé pour pâtés et jambon au romarin...

Va presque y avoir plus de nourriture que de vin :wink:

dzitt
dansmonverre.ca

Avatar du membre
Gelco
Messages : 2483
Enregistré le : sam. 20 oct. 2007 17:02
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Monocépage n’est pas synonyme de Monotone

Message par Gelco » ven. 10 juil. 2009 23:52

Belle soirée!! Un énorme merci à Bazzwell pour l'accueil et aux autres participants pour leurs offrandes de qualités!! Je reviens plus tard avec mes impressions :!:

Gelco
Jamais en vain. Toujours en vin

Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Monocépage n’est pas synonyme de Monotone

Message par dzitt » ven. 10 juil. 2009 23:56

Merci à Bazzwell pour l'idée du thème de la dégustation et l'hospitalité...

Ce fut une belle soirée très enrichissante. Une chose est sûre, j'aime la Syrah :wink:

Commentaires et photos demain après le dévoilement par Bazzwell des préférences de tous

dzitt
dansmonverre.ca

Avatar du membre
Andrel
Messages : 2204
Enregistré le : mar. 10 juin 2008 14:03
Localisation : Ste-Dorothée
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Monocépage n’est pas synonyme de Monotone

Message par Andrel » sam. 11 juil. 2009 1:18

Superbe soirée en agréable compagnie. (Pas en FORT agréable compagnie - il n'y avait que des gars après tout :wink: )

Merci à bazzwell pour l'idée de la thématique, l'hospitalité et ... la bonne humeur!

André
La chimie le confirme: l'alcool est une solution.

Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Monocépage n’est pas synonyme de Monotone

Message par Chico » sam. 11 juil. 2009 11:30

Une très bonne idée de Bazzwell qui a donné lieu à une très belle dégustation en bonne compagnie. Merci à tous pour la belle soirée, particulièrement à Bazzwell pour l'organisation et l'hospitalité. :!: :!: :!:

Côté vin, je n'ai pas deviné grand-chose. J'en ai même impressionné plus d'un en évoquant un Chenin blanc de Bourgogne. :P Ça aurait l'air que ça n'existe même pas. :?


1e vague (2 blancs)

Des deux blancs, mon préféré a été le #2, le Austin Hope 2005 (Roussanne). J'avais dit Riesling Kabinett allemand. Rond, touche boisée, sucre résiduel, arôme de pomme, fumé (merci dzitt pour la passe).

L'autre vin blanc (le #1) était un sauvignon blanc de la Loire dont j'ai omis de noter le nom; pas mauvais malgré que légèrement bouchonné (merci Don Max pour la passe). Sec, quelque peu acide en dominante sur le pamplemousse.

Mon ordre de préférence: 2-1

2e vague (3 rouges)


Mon rouge préféré de la soirée a été le Anfiteatro 2001 (#1, sangiovese) offert par Andrel suivi du Benegas Lynch 2004 (#3, cabernet franc) et loin derrière, du Old Telegram 2004 (#2, mourvèdre).


Mon ordre de préférence: 1-3-2


3e vague (3 rouges)


Le Guigal St-Joseph 2003 (#4, syrah) offert par dzitt a été mon préféré de cette vague. J'y ai trouvé d'agréables arômes d'encens. Ensuite, j'ai bien aimé le Morellino di Scansano Azienda Il Grillesino 2001 (#5, sangiovese) qui semblait cependant bretté puisqu'on y trouvait des odeurs d'étable. Le Terrunyo 2003 (#6, carmenère) était sur le plan de tomate et s'est beaucoup amélioré après une demi-heure.


Mon ordre de préférence: 4-5-6


Au dessert, une gracieuseté de Bazzwell (merci! :!: et merci encore pour l'apéro): un Moulin Touchais 1976 que mon palais a reconnu sans toutefois pouvoir en communiquer l'identité à ma tête. 8-) Une jolie douceur pour terminer une soirée en beauté.

Avatar du membre
Bazzwell
Messages : 2144
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 22:31
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Monocépage n’est pas synonyme de Monotone

Message par Bazzwell » sam. 11 juil. 2009 12:11

Merci à tous d’être venus à la dernière minute, une belle brochette de comparses! Autre soirée agréable et instructive, c’est fou (du vin) comment une dégustation à l’aveugle peut être déroutant … ça part dans tous les sens, surtout pour mon ami Pauillac!
Image

Voici le lineup final :
Image

Apéro :
- Éric Bordelet, Poiré « Granit »
Servi à découvert. J’aime bien, apéro léger, pomme-poire-asiatique, un peu plus riche et sucré que la cuvée Authentique bue dernièrement. Me semble parfait sur le bord de la piscine … 16/20

Vague Blanc #1 :
- Pascal Jolivet, Sancerre « Sauvage », 2006 (Sauvignon)
Jeune, agrumes, boisé au nez, minéral, touche herbale en bouche, bonne longueur, bien fait. Je vise un sauvignon américain. 15.5-16/20

- Austin Hope, Roussanne Santa Lucia Highlands, 2005 (Roussanne)
Couleur quasi-fluo, très expressif et funky, costarde, miel, sucre d’orge, un peu de banane et d’épices. Riche et gras, un peu mou, bonne longueur avec un poil de sucre. Original et un peu chien de passer ça à l’aveugle. 16/20

Vague Rouge #1 :
- Vecchie Terrre di Montefili, Anfiteatro, 2001 (Sangiovese)
Foncé. Cerises, un peu de cuir, frais, un peu de notes chimiques au nez. Bonne densité, équilibré en bouche, finale légèrement sucrée et astringente. Bien. Je vise un Sangiovese de Toscane. 15/20

- Bonny Doon, Mourvèdre « Old Telegram », 2004 (Mourvèdre)
Pas très foncé. Framboises, violette, poivre, garrigues, assez frais. Belle amplitude en bouche, goûteux, un brin confituré, bien aimé (je suis le seul à l’avoir mis 1er de la vague). Je vise une shiraz australienne de bon niveau. 16.5/20

- Benegas, Cabernet Franc « Lynch », 2004 (Cabernet Franc)
Foncé. Nez pas très expressif mais agréable, bleuets, réglisse noire, boisé appuyé, notes un peu goudronnées. Acidité faible, bonne concentration et balancé. Difficile à cerner, ça peut être bien des choses, je vise Malbec sud-américain. 15.5/20

Vague Rouge #2 :
- Guigal, St-Joseph, 2003 (Syrah)
Pas très foncé. Très beau nez, fraise, poivre, floral, très légère vapeur d’alcool, boisé de qualité. Digeste en bouche, rien n’accroche, minéral, longueur moyenne. Prêt à boire et bien fait, mon préféré de la vague. Je vise une syrah du rhône-nord. 16.5/20

- Il Grillesino, Morellino di Scansano Riserva, 2001 (Sangiovese)
Très très foncé et pas d’évolution. Difficile à cerner, de la mûre, un peu de caoutchouc, fleurs mauves, boisé appuyé. Un peu mou en bouche malgré qu’il soit goûteux, pointe d’amertume, bonne longueur. Bien. Par élimination et en arrivant au bout sans réponse, je lance un merlot américain. 15-15.5/20

- Concha y Toro, Terrunyo Carmenère, 2003 (Carmenère)
Foncé. Beaucoup de cassis au nez, violette, caramel, garrigues. Bonne concentration, très léger creux en milieu de bouche pour revenir avec une finale légèrement sucrée et de longueur fort acceptable. Bien. Je vise un cabernet-sauvignon sud-américain. 15-15.5/20

Vin liquoreux :
- Moulin Touchais, Coteaux du Layon, 1976 (Chenin)
Bouchon impeccable. Couleur début ambré mais ne fait pas son âge. Nez de marmelade, fruits exotiques, un brin oxydé pour moi (métallique) mais à peine, vanille, pas de botrytis. Goûteux, relativement équilibré, pas trop de sucre, bonne longueur. Encore une fois bien drôle de voir les invités partir dans tous les sens. 16/20


Classement selon la préférence des invités par vague :

Vague Blanc #1 (1er=2pts, 2ième=1pt) :
exquo- 12pts : Pascal Jolivet
exquo- 12pts : Austin Hope

Vague Rouge #1 (1er=3pts, 2ième=2pts, 3ième=1pt) :
1- 19 pts : Benegas
2- 16 pts : Anfiteatro
3- 13 pts : Old Telegram

Vague Rouge #2 (1er=3pts, 2ième=2pts, 3ième=1pt):
1- 20 pts : Guigal
2- 18 pts : Il Grillesino
3- 10 pts : Terrunyo


Bazzwell

Avatar du membre
Gelco
Messages : 2483
Enregistré le : sam. 20 oct. 2007 17:02
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Monocépage n’est pas synonyme de Monotone

Message par Gelco » sam. 11 juil. 2009 14:44

Bien d'accord avec les CR de Chico et Bazzwell!

J'ai adoré le Poiré Granit! Quel excellent apéro!! Rafraichissant à souhait et le 3.5% d'alcool en fait un breuvage d'été idéal! Encore merci Bazzwell! :!:

Pour les blanc, j'ai beaucoup mieux aimé le sauvignon blanc que la Roussanne... J'avais ''callé'' Chablis pour le côté minéral et fin du chardonnay! Avec le temps, le côté discret et floral avait fait place à des touches d'agrumes beaucoup plus typique du sauvignon blanc! J'ai nullement perçu le côté bouchonné... À croire que je suis pas doué pour ça, ça fait plusieurs dégust que certain vins ont des légers défaut que je ne remarque pas :Pourrie: La Roussanne n'était vraiment pas dans mes cordes! Un côté trop sucré, trop bonbon à mon goût!

Pour les rouges, beaucoup plus difficile selon moi de différencier les cépages... Le Old telegram avait un nez Pinot, mais la bouche venait brouillé les pistes! J'ai bien aimé, mais n'a pas fait l'unanimité! Pour ma part, j'ai offert le Benegas Lynch 100% Cabernet franc dont Michel Rolland est consultant... À l'antithèse de ce que j'ai comme préjugée des vins de M. Rolland. Pas trop boisé, un fruité agréable, bref un beau vin!

La deuxième vague était plus homogène. Rien ne m'as vraiment accroché. Pas que j'ai rien aimé, mais rien qui ne tombait dans mes cordes! Difficile aussi de cerner un carmenère à l'aveugle. Disons que nos offrandes n'était pas facile!!

Pour le Touchais, superbe offrande encore de Bazzwell! Quel homme généreux ce Bazzwell!! :!: Ne faisait définitivement son âge... Bu un 1985 récemment qui avait la même jeunesse insolente que le 1976 d'hier soir. Presque qu'aucun sucre en bouche, belle acidité avec une bonne longueur. Très bien!

Encore merci à tous les participants!! Ce fut une belle soirée, bien content d'avoir traversé jusque sur la Rive-Sud pour passé une soirée et agréable compagnie :!:

Gelco
Jamais en vain. Toujours en vin

Avatar du membre
Andrel
Messages : 2204
Enregistré le : mar. 10 juin 2008 14:03
Localisation : Ste-Dorothée
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Monocépage n’est pas synonyme de Monotone

Message par Andrel » sam. 11 juil. 2009 15:20

Après une bonne nuit de sommeil et quelques travaux ce matin, voici donc mes commentaires plus détaillés ...

Ce fut une superbe soirée où j’ai, du haut de mon expérience fort limitée des dégustations à l’aveugle, encore appris énormément, et ce en bonne compagnie de fous du vin que j’avais déjà rencontré ou non (c’était ma première rencontre avec Dzitt et Don Max).

Tout d'abord, le Poiré offert par Bazzwell pour nous faire la bouche a été une superbe surprise. Au nez, ce n'est clairement pas du raisin, mais pas facilement identifiable. En bouche cependant: une explosion de poire, un superbe rafraichissement!

Pour les blancs, j'ai pour ma part préféré la Roussane. Bien que manquant un peu d'acidité pour balancer le sucre relativement présent, j'y ai décelé une complexité d'arômes et un boisé qui m'a bien plu – et quelle couleur!.

Pour la première vague de rouges, j'ai préféré l'Anfiteatro (mon offrande) sans toutefois pouvoir l'identifier, suivi du Benagas et du Old telegram. Il est clair que nous étions devant trois vins, qui, bien qu'étant différents, étaient tous de bon niveau.
La seconde vague de rouge a été pour moi plus dificile à distinguer (ai-je abusé de la bouffe?) mais je les ai préféré dans l'ordre, le St-Joseph, suivi du Il Grillesino et du Terrunyo. Le Le Terrunyo n’est clairement pas mon style (trop de poivron vert – comme un Cabernet-Sauvignon trop en jeunesse). Le St-Joseph avait des arômes très présents de poivre,

Le Moulin Touchais a très bien fermé la marche, et c’était amusant de voir comment Chicoresh se mordait la langue pour ne pas l’avoir découvert.

Il est intéressant de noter que que tous ont tenté de s’éloigner de l’évidence en n’offrant aucun Cabernet-Sauvignon, et que les deux Sangiovese de la soirée étaient des 2001.

Une soirée à reprendre un de ces quatre. Merci encore bazzwell!

André
La chimie le confirme: l'alcool est une solution.

Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Monocépage n’est pas synonyme de Monotone

Message par dzitt » sam. 11 juil. 2009 17:02

À mon tour d'y aller avec mes commentaires...

- Éric Bordelet, Poiré « Granit »¨
Produit très rafraichissant, sur le miel et le fruit comme la pomme verte et la poire. Beau sucré qui fait que ca coule bien.

- Pascal Jolivet, Sancerre « Sauvage », 2006 (Sauvignon blanc)
Vin pâle au reflets vert. Belle acidité, minéral, sur les agrumes avec un goût de gâteau au citron. Mon préféré de la vague de
blancs.

- Austin Hope, Roussanne Santa Lucia Highlands, 2005 (Roussanne)
À l’œil, le vin est doré, couleur miel foncé et le vin parait gras. Au nez, fruits exotiques et bizarrement j’y vois du maïs…En
bouche, le vin est sucré, sur le fruit riche avec une touche de fumée (feu de camp) et un peu de bois. Déstabilisant comme
vin, c’est certain…

- Vecchie Terrre di Montefili, Anfiteatro, 2001 (Sangiovese)
Robe brillante et légèrement translucide. Fait de belles larmes sur les rebords de la coupe. Le nez est légèrement végétal pour
moi et peu bavard. La bouche suit avec ce petit côté végétal, sur le fruit noir et le bois. Avec le temps les épices apparaissent,
le côté végétal devient poivron vert et la bouche assèche moins. Mon dernier de cette vague.

- Bonny Doon, Mourvèdre « Old Telegram », 2004 (Mourvèdre)
La robe est rouge profond est violet. Le nez est profond, sur le fruit rouge et noir avec le bois en retrait. En bouche, je l’ai
trouvé plus sur le fruit rouge confituré, avec les épices bien présentes. Il a aussi un petit côté terreux, viandé et sur les fines
herbes. Mon 2e de la vague. Aurait pu être un pinot... :!:

- Benegas, Cabernet Franc « Lynch », 2004 (Cabernet Franc)
Le vin offre poivre et fruits rouges confits au nez. En bouche, le poivre ouvre la marche au fruits rouges retrouvés au nez. Au
début, le vin est assez unidimensionnel, mais il change beaucoup et assez rapidement. Épices et notes chocolatés feront leurs
apparition. Mon préféré de la vague et probable de la soirée… :!: :!: :!:

- Guigal, St-Joseph, 2003 (Syrah)
Robe rouge légèrement violacée, mais pas opaque. Au nez, de la framboise, du poivre / épices et le bois en retrait. En bouche,
fruits rouges, baies, poivre, un touche de réglisse et de chocolat. Offre une très belle buvabilité. Clairement mon préféré de la
vague. La coupe se vide bien ! 2e vin préféré de la soirée pas très loin derrière le Benegas Lynch… :!: :!:

- Il Grillesino, Morellino di Scansano Riserva, 2001 (Sangiovese)
Robe « noire » avec des larmes très lentes sur le bord du verre. Au nez, vanille et fruits noirs. En bouche, beau fruit noir, de la
vanille, un bois présent mais bien intégré.

- Concha y Toro, Terrunyo Carmenère, 2003 (Carmenère)
Robe pourpre avec comme le vin précédent, des larmes lentes sur le bord du verre. Le nez est intense et dur a définir. La
bouche elle est sirupeuse, sur le poivron vert et avec une touche de bois. Je ne sais pas vraiment quoi dire de ce vin.
Techniquement, le 2005 de ce vin était mon backup :? . Aurait pu être intéressant de les comparer…Le dernier de la vague et
probable de la soirée…

- Moulin Touchais, Coteaux du Layon, 1976 (Chenin)
Superbe dessert ! En fait, j’ai repris de ce vin et je n’ai pas fini mon morceau de mousse au chocolat…Robe dorée, sur le miel,
sucre doux. C’est très bon. Finale interminable (ca goûtait encore rendu chez moi…) Quelle surprise de savoir que c’était du
Moulin Touchais ! Ma Première expérience avec cette « légende » et j’ai vraiment aimé. Dire que je venais tout juste de parler
de Coteaux du Layon avant de se faire offrir ce vin…les grands esprits se rencontre… :)


Merci encore à tous pour les offrandes, les discutions bien intéressantes et la bonne compagnie !

dzitt
Modifié en dernier par dzitt le dim. 12 juil. 2009 8:23, modifié 1 fois.
dansmonverre.ca

Répondre